Publicité
Pages: 1
Une petite virée dans le IXe arrondissement, des Grands Magasins à Pigalle...de Pigalle à St Lazare...
Une curieuse sensation, un Paris étrange...
Merci pour ces photos... Le lumières sont excellent.. ( sa fait très déco de théâtre.. )
Publicité
Excellent !
Le IXème arrondissement est très paradoxal, car au sud, il est totalement structuré par des phénomènes de 'city', derrière les façades se cachent des banques et des entreprises, on est là dans le triangle d'or, dans le prolongement du quartier Opéra (QCA).
Il y a là un côté chou à la crème dans l'archi, avec toutes ces moulures néoclassiques, c'est assez lustré et propret, mais on voit bien que la population ici bosse. C'est vivant de manière spécifique, le week-end certaines rues sont vides (comme Chateaudun, Scribe, Mogador, Provence par exemple).
Mais plus au nord, on touche presque sans transition au Paris populaire (Trinité, Martyrs, Maubeuge, Blanche, etc.) qui n'a pas du tout la même allure ni la même atmosphère, alors qu'architecturalement c'est relativement proche, partagé entre de l'haussmannien pur et dur et du néoclassique avec des persiennes blanches très caractéristiques de ce secteur de Paris. J'aime bien en tout cas, et l'atmosphère est très bien rendue dans ces photos !
Visitez mon blog et mon album photos
Franchement JP chacun de tes reportages est pour moi un choc. Tes photos au delà de leur qualité technique, révèlent un regard et une sensibilité. J'adore
Dans une ville que je croyais pas trop mal connaître, je m'aperçois qu'on passe tous les jours à côté de plein de choses. Tu arrives à me faire voyager au milieu de paysages familiers, bravo.
(continue comme ça pour ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances)
c 'est vrai qu'elles sont excellentes je dirais même qu'elles mettent en valeur Paris.
bah merci beaucoup !!! :) :)
Je pense moi aussi bien connaitre Paris mais il y a toujours quelques choses ici ou là... Il y a seulement deux ou trois mois j'ai découvert quelques unes de ces rues. J'ai été très surpris par ces mastodontes art déco ! (d'ailleurs je ne l'ai pas pris en photo de peur qu'un vigile me saute au cou, mais rue La Fayette, le siège d'Areva se trouve dans un immeuble 30, pas extraordinaire...mais derrière les portes monumentales il y a un bas relief impressionnant, très américain... un phoenix... si vous passez par là, levez la tête ;) )
Au final, l'espace réduit de l'arrondissement est contrasté et d'une rue à l'autre les atmosphères sont très différentes...
Et celui-ci, tu le connais JP ?
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-75 … %E2teaudun
Je pense que c'est justement le bâtiment en photo 9 - 10 - 13 non ?
oui exactement, je vais ajouter mes photos à la base.
Sinon je parlais d'areva qui est dans un autre immeuble, beaucoup moins élégant que celui-ci.
Oui, le 9e n'a pas d'identité forte, contrairement à d'autres arrondissements tels que le 16e, le 5e ou... le 13e . C'est un quartier qui est « entre » : entre les Grands Boulevards et Pigalle, entre le centre touristique et Montmartre, entre la gare Saint-Lazare et la gare du Nord. Il contient pourtant les grands magasins, l'Opéra et une bonne partie du quartier d'affaires. Mais on n'associe pas ces hauts lieux de Paris au numéro de l'arrondissement dans lequel ils se trouvent. On imaginerait plutôt l'Opéra dans le 2e ou dans le 8e. On voit en général dans le 9e un arrondissement résidentiel, assez bourgeois et de transition, comme le 17e ou le 11e.
Le 9e arrondissement contient aussi l'une des plus charmantes petites places de Paris (la place Saint-Georges), un quartier juif peu connu autour des Folies-Bergères. L'arrondissement est finalement assez vaste puisqu'il va de la rue de Sèze, curieux lieu glauque qui relie la Madeleine et Fauchon au boulevard des Capucines, jusqu'aux rues remplies de bars à hôtesses clinquants de Pigalle. Sans parler des très nombreux théâtres disséminés dans l'arrondissement.
Bref, un lieu composite, résultat du découpage à la hache des arrondissements par Haussmann...
vous avez oublié ma petite cité de trévise ! ;)
@ tchosky
Bienvenue
Si tu veux nous ouvrir un thread sur le sujet, n'hésite pas
Merci pour la balade, JP.
Une nouvelle balade au coeur du IXe... de nouvelles petites surprises ici et là...
notamment la découverte de la rue Ballu et celle du Cardinal Mercier. De curieux hôtels particuliers longent la rue... et d'étonnantes juxtapositions, parfois très irrévérencieuses...
La suite de la promenade s'est faite en début de soirée...(et sans photo pour le prouver) le long des Grands Boulevards et dans quelques rues alentour... Passages couverts, théâtres, revues, dégagent quelque chose de mystérieux la nuit tombée, un Paris un peu désuet dans l'âme...
J.P. il faut ajouter à la phrase "petites surprises" , grandes beautés
Merci beaucoup, pourtant en ce moment j'ai pas vraiment le temps pour moi, je trouve le temps d'admirer tes photos , je suis sérieuse!
Magnifique, j'adore la septième...
(Si un jour tu feras guide de Paris, tu me laisse un mot )
merci !! :) :)
On fera peut-être un tour ensemble qui sait! En tout cas si tu veux les adresses, tu me demandes!
D'autres photos, illustrant un style très présent dans ce quartier, fin XVIII-début XIXe... un peu révolutionnaire, un peu Empire... je ne sais pas comment le définir...
et deux choucroutes pour la route!!
Oui JP, je te demanderai quelques adresses si ça ne t'embêtes pas, pas tout de suite mais sûrement avant le jour où je viendrai me ballader pour découvrir ces merveilles. Merci, en tout cas, elles sont magnifiques tes photos, plus que la réalité? je te le dirai après mes promenades
Je sais pas ou mettre ca mais j'ai vue cette photo d'avant le percement de l'avenue de l'opera au pavillon de l'arsenal.
Prise en 1877.
même l'amorce d'avenue avec sa haie d'arbres a été ensuite élargie non ?
driving down your freeways …
Pages: 1
Publicité