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Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

 
07-11-2007 13:24
Indy G
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Vu sur France 3 hier soir :
depuis la création des vélib :
700 vélib volés
700 vélib sérieusement dégradés.
Le  responsable communication de chez Decaux semblait relativement inquiêt par ces chiffres (le double par rapport aux prévisions de l'entreprise). A priori, Paris est de loin la ville mondiale où ce type de transport a le plus subit vol et dégradation.


Your rules really begin to allow me.

13-12-2007 21:00
Sinha
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Vélib' en banlieue: la guerre du deux roues est déclarée

Le groupe américain d'affichage et de mobilier urbain Clear Channel a déposé une plainte devant le Conseil de la concurrence contre JCDecaux et la ville de Paris, a-t-on appris jeudi auprès de l'organisme public, confirmant une information du quotidien Les Echos.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … E946E6.htm

13-12-2007 21:42
T
tomtom
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T
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Une carte des stations Velib' en banlieue :
(Source : Le Parisien, MonPuteaux.com)

http://puteaux.typepad.com/photos/uncategorized/2007/12/13/carte.gif

20-12-2007 19:07
L
Linca
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L
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C'est moins dense que dans Paris, et ils auraient pu en mettre un peu plus à la Défense...

20-12-2007 19:49
Stickyesman
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Etant donné que le vélo est toujours interdit sur la dalle ça n'aurait pas été très cohérent.


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24-12-2007 01:45
Stickyesman
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L'Humanité
Article paru
le 22 décembre 2007


Vélib’ en banlieue mais pas partout

Le Conseil de Paris a voté, mercredi 19 décembre, l’extension du système de location de vélos en libre-service Vélib’ à 30 communes voisines de la capitale. La ville paie l’installation et reçoit l’intégralité des recettes. Le marché confié à Somupi, filiale de JCDecaux, prévoit l’implantation de 300 stations (4 500 vélos) en banlieue pour un coût évalué à 7 millions d’euros par an. Les chantiers démarreront au deuxième trimestre 2008. Pierre Mansat, adjoint (PCF) aux collectivités territoriales, a estimé que cette extension correspond « à l’intérêt bien compris des Parisiens », puisqu’un « retour de 4 ou 5 millions d’euros par an » est prévu pour la Ville qui touchera les recettes.
[...]

http://www.humanite.fr/2007-12-22_Socie … -la-region


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03-01-2008 23:09
Sinha
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Pas de Vélib' en banlieue parisienne

Le tribunal administratif de Paris a annulé la décision du Conseil de Paris d'étendre à des communes de banlieue le système de vélos en libre-service Vélib'. La Ville de Paris a aussitôt annoncé qu'elle avait "décidé de se pourvoir en cassation" devant le Conseil d'Etat.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 8BD49B.htm


Vélib' en grande couronne


3 questions a Dominique Lefebvre, président de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (95)

[...]Mais les contraintes ne sont pas du tout les mêmes qu'à Paris...
Nous avons effectivement des distances plus longues et de nombreuses pentes, mais deux bureaux d'études ont confirmé la viabilité d'un tel projet. Et les opérateurs JCDecaux et Clear Channel ont confirmé leur intérêt. L'idée est d'avoir une densité importante de vélos dans les centres-villes, près des gares RER, des sites touristiques. Et d'améliorer en parallèle les itinéraires cyclables[...]

http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/par … 3167-.html

04-01-2008 23:47
L
Linca
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Ca va être la course contre la montre pour réussir à installer les vélibs avant les municipales...

07-01-2008 07:31
Sinha
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Le Vélib' passera-t-il le périph?

  Alors que le dossier semblait ficelé, la banlieue n'aura peut-être pas son Vélib'. Le tribunal administratif de Paris a annulé jeudi le projet d'extension des vélos en libre-service de la capitale à certaines villes de banlieue. La juridiction avait été saisie par Clear Channel, la société concurrente de JCDecaux, qui gère les Vélib'. La Ville a saisi vendredi le Conseil d'Etat.[...]

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/20081/le- … 83621.html

07-01-2008 16:13
Sinha
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Le gel de l'extension de Vélib' refroidit la banlieue

L'extension de Vélib' patine et la banlieue ne cache pas sa déception. Après la décision du tribunal administratif, jeudi dernier, d'annuler l'extension du système de location de vélos en libre-service à trente communes limitrophes de Paris, plusieurs maires de la banlieue pointent une nouvelle fois les limites des relations entre la capitale et ses voisines[...]

http://www.20minutes.fr/article/204507/ … nlieue.php

13-01-2008 12:04
Sinha
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Vélib' hors périf : trois scénarios

Le plus optimiste. Si le Conseil d'Etat donne raison à la Ville en cassation, les 300 nouvelles stations seront installées fin 2008 - et non plus mi-2008 dans un rayon de 1,5 km à partir des portes de Paris. Le dispositif pourrait être complété par d'autres systèmes, si possible compatibles avec Vélib'. Un passe universel permettrait alors de passer d'un vélo à l'autre.
Le plus compliqué.  : si l'annulation est confirmée, les mairies de banlieue dépitées pourraient lancer des appels d'offres en ordre dispersé. Se pose alors le problème de la compatibilité avec Vélib' si les marchés sont gagnés par d'autres opérateurs comme Clear Channel par exemple, Decaux étant peu susceptible d'accepter de dévoiler ses secrets maison.
Le plus utopique. Les Verts proposent un syndicat intercommunal regroupant Paris et les communes de banlieue intéressées, qui prendrait en charge Vélib' sans le faire financer par la publicité. Il faudrait pour cela, explique la candidat Vert Denis Baupin, «rompre le contrat avec Decaux et racheter la licence du Vélib'». Une solution coûteuse pour les municipalités. Et Decaux a signé pour dix ans[...]

http://parisobs.nouvelobs.com/hebdo/par … 3754-.html

24-01-2008 08:19
Sinha
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La banlieue pédale dans tous les sens

« On est face à un bug juridique »; « cette affaire est bien plus compliquée qu'elle n'en a l'air »; « c'est ingérable »... les collectivités locales franciliennes s'arrachent les cheveux sur le système de vélos en libre-service qu'elles veulent toutes mettre en place depuis le succès du Vélib' à Paris. L'extension du Vélib' aux villes limitrophes de la capitale est suspendue dans l'attente d'une décision du Conseil d'Etat sur le recours déposé par ClearChannel, concurrent de JCDecaux.[...]

http://www.20minutes.fr/article/208372/ … s-sens.php

24-01-2008 14:37
Garbougnat
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Sinha a écrit:

parisobs  a écrit:

Vélib' hors périf : trois scénarios

"Decaux étant peu susceptible d'accepter de dévoiler ses secrets maison."
"racheter la licence du Vélib'"

L'article n'est pas clair sur les notions de "secret" et de "licence"

Le système de location de vélo est un brevet JC Decaux.
Un brevet est le contraire d'un truc secret car son contenu technique est publié.
http://v3.espacenet.com/jpeg?PN=US2007239465

JC Decaux peut céder son brevet, accorder des licences ou encore rester le seul à l'exploiter. Je ne sais pas comment cela fonctionne à Lyon.

Si un autre opérateur remporte l'appel d'offre concernant un système compatible, il devra contracter une licence à JC Decaux ... au prix JC Decaux.

Si un syndicat intercommunal veut devenir l'unique licencié de ce brevet au niveaux local (terme "local" à bien définir par contrat), là aussi il devra contracter une licence à JC Decaux (et non pas racheter).

Sur ce coup là, JCDecaux a été le gagnant et a bien joué le coup.

Soit le service juridique de la ville de Paris n'y connaissait rien en brevet (j'en doute), soit la ville de Paris se foutait royalement du devenir d'un système compatible "hors les murs".

Dernière modification par Garagnat: 24-01-2008 14:44
24-01-2008 18:42
Lupus
Surveillant de baignade
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Je pense qu'au delà de la compatibilité des systèmes éléctroniques, je pense qu'il y a aussi un gros problème de simple cohabitation entre deux opérateurs. En effet, comment fera un opérateur "local" pour gérer la répartition de sa flotte sur les stations si celle-ci se promène bien au delà du périmètre de l'opérateur, soit aux quatres coins de l'Ile de France???

EDIT: c'est pour ca que la seule solution "viable" à mes yeux, c'est la reprise du contrat parisien par un syndicat intercommunal, et le "rachat" du contrat par ce dernier syndicat...

Dernière modification par Lupus: 24-01-2008 18:44
06-03-2008 12:08
Sinha
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Vélib' : pédalez plus pour gagner plus

Afin d'inciter les Parisiens à remonter les Vélib' sur les hauteurs, la Ville de Paris envisage un système de bonus pour les cyclistes les plus courageux.

SOUS d'autres couleurs politiques, le slogan aurait été tout trouvé : « Pédalez plus pour gagner plus ! » Il résume le système que la mairie de Paris compte mettre en place pour les Vélib' à compter du mois de mai. Pour résoudre l'épineux problème des stations perpétuellement vides sur les hauteurs de Paris - Montmartre, Buttes-Chaumont, Ménilmontant ou Belleville - les cyclistes les plus courageux pourraient être récompensés.[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/p … =296110574

03-04-2008 07:32
Sinha
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La Seine-Saint-Denis passe en mode Vélib'

Encore des vélos contre des panneaux publicitaires. L'afficheur JCDecaux vient de remporter l'appel d'offres lancé par Plaine Commune, la communauté d'agglomération regroupant Auber­villiers, Epinay-sur-Seine, la Cour­neuve, l'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse (près de 330 000 habitants en Seine-Saint-Denis)[...]

http://www.20minutes.fr/article/223037/ … -Velib.php

03-04-2008 14:38
takahashi
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Cette dernière information est un peu ambigüe pour moi : Decaux a remporté l'appel d'offres de Plaine Commune mais ces Vélib' seront-ils compatibles avec ceux de Paris ?
A priori, si j'ai bien compris, ce ne serait pas le cas puisque le projet d'extension a été invalidé par le Conseil d'Etat. C'est ça ?

03-04-2008 16:50
F
florianlisboa
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takahashi a écrit:

Cette dernière information est un peu ambigüe pour moi : Decaux a remporté l'appel d'offres de Plaine Commune mais ces Vélib' seront-ils compatibles avec ceux de Paris ?
A priori, si j'ai bien compris, ce ne serait pas le cas puisque le projet d'extension a été invalidé par le Conseil d'Etat. C'est ça ?

Non ce n'est pas exactement ça selon moi mais cela m'étonnerait qu'il soit compatible puisque "indiquer que le système doit être compatible dans le marché est impossible" réglementairement. En effet ce serait est une entorse au code des marchés publics et à la libre concurrence des entreprises. Au regard des brevets déposés par les 2 compagnies les compatibilités sont je pense impossibles ...

03-04-2008 17:00
marco
Tour First
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florianlisboa a écrit:

Au regard des brevets déposés par les 2 compagnies les compatibilités sont je pense impossibles ...

Quelles deux compagnies ?  F9

Dernière modification par marco: 03-04-2008 17:01
03-04-2008 18:21
F
florianlisboa
Arc de Triomphe
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Les 2 "entreprises" qui se disputent les marchés pardon : JC Decaux et Clearchannel

03-04-2008 18:36
Lupus
Surveillant de baignade
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A noter que d'autres entreprise ont des systèmes équivalents, mais sans l'offre publicitaire qui va avec: Transdev, Effia ou Véolia Transport qui est en passe de finaliser son propre système. Et c'est sans parler de ce qui se passe à l'étranger (Call a Bike de la DB...)

03-04-2008 18:44
tibo
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L'autre sollution est tout simplement que on fasse immédiatement le grand paris ... hopla toute la petite courone deviendra PARIS et vive le velib partout ;-)

03-04-2008 20:34
K
kheops66
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florianlisboa a écrit:

Les 2 "entreprises" qui se disputent les marchés pardon : JC Decaux et Clearchannel

D'ailleurs les bornes et les vélos de chez clear channel font très light à coté de ceux de Décaux.

03-04-2008 22:47
Thierry
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Que la compatibilité ne puisse être imposé par l'appel d'offres, c'est une chose. Mais à mon avis rien n'empêche un soumissionnaire de proposer, dans sa réponse à l'appel d'offres, un système compatible avec le Velib' intra-muros...

Cela dit, vu l'étendue de la zone concernée, le projet est intéressant même dans l'hypothèse où il ne serait pas compatible avec Velib' (d'ailleurs, les zones les plus denses sont assez éloignées de Paris pour la plupart de ces communes, non ?)

04-04-2008 10:30
marco
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florianlisboa a écrit:

Les 2 "entreprises" qui se disputent les marchés pardon : JC Decaux et Clearchannel

La question de takahashi était: "Decaux a remporté l'appel d'offres de Plaine Commune mais ces Vélib' seront-ils compatibles avec ceux de Paris ?"
Et toi de répondre: "Au regard des brevets déposés par les 2 compagnies les compatibilités sont je pense impossibles ..."

Donc, si le conseil d'Etat valide l'offre de JCDecaux, il n'y a pas de questions à se poser à propos de la solution de Clear Channel: il n'y a donc pas de raison pour que les deux réseaux soient incompatibles, mais il est vrai que l'on peut ou non autoriser cette compatibilité si cela ne respecte pas les lois sur la concurrence...  A7

 

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