PSS

Pôle Orly-Rungis (T12-94)

 
#1
13-03-2006 15:42
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Ailleurs sur le forum :

Pôle Orly-Rungis : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 882#p33882
OIN - Orly, Rungis, Seine-Amont : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 75#p150175
Les CDT - Volet "Aménagement" du Grand Paris : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 83#p365883

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.ccip94.ccip.fr/

Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
Val de Marne

Valoriser le pôle Orly-Rungis 

 
A court terme, l'Association pour le Développement économique du pôle Orly-Rungis (ADOR) cherche à établir les meilleures conditions d'accessibilité et de fonctionnement pour tous ses usagers. En ce sens, elle demande des aménagements à court terme qu'il apparaît, en effet, indispensable de réaliser.

Améliorer la desserte des zones d'activités du pôle Orly-Rungis

- Raccorder l'A6 à l'A86 par l'ouverture de la bretelle existante (mais fermée depuis l'origine) A86i vers l'A6b.

- Raccorder la bretelle de sortie de l'A6 en venant de Paris, bretelle ne desservant directement que le marché et la zone hôtelière, à la RD65 à hauteur de la rue Charles LINDBERG (bretelle d'entrée dans les zones).

- Elargir la RD64 depuis la rue du Bas Marin qui dessert la zone SENIA jusqu'à la zone Orlytech localisée sur l'emprise aéroportuaire.

Réaliser la ligne de tramway entre le terminus de la ligne n°7 du métro à Villejuif Louis Aragon jusqu'à Athis-Mons

Pour des problèmes de financement, le tramway pourrait ne pas dépasser Rungis la Fraternelle. L’arrivée du tramway à l’aéroport d’Orly est une nécessité absolue pour le développement du territoire et pour accompagner la nécessaire requalification du trafic aérien. De grandes entreprises comme L’OREAL ainsi que le parc SILIC ont basé leur politique de développement sur ce projet.

Ce tramway qui desservira le MIN de Rungis, le centre commercial Belle Epine et l’aéroport d’Orly est un projet prioritaire. Son interconnexion au Trans-Val-de-Marne et à la ligne C du RER en gare de la Fraternelle permettra la mise en place d’un véritable réseau maillé et améliorera les liaisons transversales du département.



A moyen et long terme, alors qu’il se place comme 2ème pôle d’emplois après la Défense, le pôle Orly – Rungis doit faire l’objet d’aménagements ambitieux afin d’en valoriser l’accessibilité.

En tant que pôle majeur du sud de l’Ile-de-France, il doit prétendre à bénéficier de dessertes performantes non seulement aux échelles locale et régionale mais également aux échelles nationale et européenne.

A ce titre, il faudrait absolument désenclaver l’aéroport d’Orly, actuellement perçu comme fin de zone dense en limite départementale. A l’image de la Défense, créer une « rocade » permettrait de lui donner une dimension beaucoup plus élargie, d’engendrer une nouvelle centralité urbaine. En effet, l’image de l’aéroport est actuellement réduite à ses deux aérogares alors qu’au sein de son périmètre cohabitent activités commerciales, zones d’activités et hôtellerie-restauration, c’est-à-dire une vie économique qui peut conférer à l’aéroport un rôle de centre urbain. Il doit être traité comme une véritable « Porte de Paris » à savoir bénéficier d’une signalétique appropriée et valorisante, d’une accessibilité lisible tant au niveau des axes routiers que des transports en commun, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’infrastructure aéroportuaire.

De plus, cette idée pourrait s’intégrer aux objectifs du Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) du 18 décembre 2003. Celui-ci prévoit « le lancement d’une politique ambitieuse des transports permettant la bonne insertion de nos régions dans l’espace européen et dans l’économie mondiale ». Dans ce cadre, il apporte son soutien au renforcement d’un 3ème réseau d’aéroports dans le Bassin parisien. Compte tenu de ces objectifs, le développement de la plate-forme aéroportuaire d’Orly pourrait être soutenu en optimisant ses capacités actuelles.

Etablir une interconnexion sud à grande vitesse des TGV et créer une gare TGV à Orly

Cette liaison permettrait l’utilisation maximale des capacités de chaque aéroport et de créer un lien fort et complémentaire entre les deux équipements et leurs bassins d’emplois. Elle permettrait également de soulager la partie du réseau routier A1 – A3 – A86 et A6 utilisée pour relier Orly à Roissy, de faciliter les déplacements TGV vers la Province et de créer de véritables liaisons avec d’autres agglomérations européennes.
La création d’une gare TGV à Orly serait un atout majeur pour le développement économique du Val-de-Marne. Elle permettrait ainsi à Orly de devenir un complexe d’échanges à l’identique d’autres aéroports comme celui d’Amsterdam – Schiphol.

Construire une bretelle routière de contournement de l'aéroport d'Orly reliant éventuellement la RD125 à la RN7

Celle-ci permettrait de faire un véritable contournement d’un pôle élargi à l’ensemble de l’infrastructure aéroportuaire et d’améliorer l’accessibilité des parties sud et est du département.

Créer une interconnexion entre les lignes B et C du RER

A court terme, le plus simple serait de mettre en place une navette reliant la gare d’Antony et la station "Rungis la Fraternelle". Une autre possibilité serait de réaliser une seconde branche du TVM à partir de la partie ouest de Rungis suivant le tracé de la RD en projet (tracé de voie nouvelle Fresnes - Rungis prévu sur le plan des infrastructures du Conseil Général 1999). Une troisième hypothèse pourrait être de créer une gare commune d’interconnexion entre la ligne Orlyval et celle du RER C à l’extrême limite sud du département voire sur l’Essonne.

Redonner à la plate forme aéroportuaire d'Orly une véritable vocation intercontinentale

Le trafic long courrier, intercontinental, a quasiment disparu à Orly depuis plusieurs années de par la limitation des vols à 5.000 Km.
D’après Aéroports de Paris, la capacité aéroportuaire parisienne étant quasiment saturée et sous contrôle environnemental (plafonnement en créneaux sur Orly et en bruit sur Roissy), il faut optimiser l’activité de l’aéroport d’Orly. Il faudrait prévoir un usage plus productif des créneaux, reporter davantage le trafic des lignes domestiques sur le TGV par exemple, au profit de lignes intercontinentales pour lesquelles l’avion reste encore l’unique moyen de transport performant. Cette démarche rendrait à la plate forme d’Orly son image première d’aéroport à vocation intercontinentale.

La réouverture de lignes à destination ou en provenance de l’Amérique du Nord avec le retour du fret correspondant est une nécessité pour assurer une reprise du trafic avec une préférence pour le tourisme d’affaires au lieu de la multiplication des vols charters.

http://www.ccip94.ccip.fr/index.asp?idp … tapage=215


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#2
13-03-2006 21:29
T
thib91
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 11-12-2005
Hors ligne

Pour le tramway sa serait bien dommage qu'il s'arrête à Rungis...vu les finances on en prend tout droit le chemin.
Beaucoup d'habitants de l'Essonne en particulier d'employés peu qualifiés non véhiculés vivant dans les villes de Grigny, Ris-Orangis, Evry mais aussi de la vallée de l'Orge (Savigny, Ste geneviève des Bois...) travaillent à Orly-Rungis et connaissent de grosses difficultés a rejoindre ce pôle d'emploi depuis ces villes..d'autant plus quand ils font des horaires décalés (ce qui est fréquent).
Obligées de prendre le RER D ou C jusque Juvisy ils s'entassent dans un bus empruntant la N7 et souvent bloqués dans les embouteillages..jusque Orly-Rungis.
On se dirige plutôt vers une création de couloirs de bus entre Juvisy et Orly.

Concernant le retour de la vocation internationale de la plate-forme d'Orly là aussi l'enjeu concerne tout le sud francilien. Notament pour renforcer et dévelloper l'envergure international de Massy-Saclay englobant la zone d'activité de Courtaboeuf.

#3
28-07-2006 00:15
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Les Echos 30-03-2006

Orly se cherche une seconde jeunesse

Réduction du trafic international, départ de bataillons de salariés vers Roissy, vieillissement des patrimoines bâtis dans un tissu urbanisé... le deuxième aéroport français souffrait de langueur depuis plusieurs années. Il tente aujourd'hui de renouveler son offre aérienne et immobilière, et se lance dans une vaste reconquête commerciale en espérant inaugurer de nouvelles liaisons, avec en ligne de mire... la Chine. [...]

Matthias Blamont

http://www.lesechos.fr/info/rew_service/200073726.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#4
28-07-2006 00:16
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Orly Rungis


Bénéficiant d'une excellente desserte par le réseau autoroutier et les transports en commun (tramway en 2009), un pôle économique majeur (3ème pôle d'emplois de la région) s'est développé autour de l'aéroport d'Orly et du Marché d'Intérêt National de Rungis. Les activités tertiaires sont privilégiées avec la restructuration du parc d'affaires de la SILIC (300 000 m² de bureaux supplémentaires d'ici 2015 dont 60 000 m² disponibles d'ici 2006).
Aéroports de Paris développe, sur ses importantes réserves foncières (120 ha), les projets innovants de "Cœur d'Orly" (Centre des Congrès, hôtels, 150 000 m² de bureaux), d'Orlytech la Fraternelle (business park), ainsi que de nouveaux entrepôts de fret (20 000 m² en 2006).

http://www.logistics-in-europe.com/pidf-fr/site3.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#5
28-07-2006 00:17
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Architecte: Manuelle Gautrand

- Retenus à concourir pour l'opération "Coeur d'Orly": aménagement d'un
quartien d'affaire sur 80 Ha pour le compte d'A.D.P. - rendu en septembre 2006

http://pros.orange.fr/manuelle.gautrand/default.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#6
09-11-2006 19:45
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes, 9/11/2006

La CCIP défend un axe Orly-Rungis

20 Minutes | édition du 09.11.06

Hier, la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) a formulé ses préconisations sur le pôle Orly-Rungis (Val-de-Marne) en vue de l'élaboration du schéma directeur d'Ile-de-France. Selon Christian Pepineau, vice-président de la CCIP, la priorité doit aller aux déplacements, avec « la construction d'une gare TGV à Orly. Lorsque l'aéroport a été construit, l'emplacement de cette gare était prévu, mais elle n'a jamais été développée. » Il recommande aussi « la réalisation d'une ligne de tramway entre le terminus de la ligne 7 du métro Villejuif et Juvisy-sur-Orge ». [...]

Magali Gruet

©2006 20 minutes


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#7
14-11-2006 20:28
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Les Echos 09/11/06

Un plan de relance pour le pôle économique d'Orly-Rungis
La Chambre de commerce de Paris veut redonner une vocation internationale à la plate-forme, propre à redynamiser la zone, qui avec 100.000 emplois est en perte de vitesse.[...]

http://www.lesechos.fr/info/regions/4495935.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#8
22-09-2007 20:03
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Un article au sujet des premieres tranches de "Coeur d'Orly" aujourd'hui dans "Le Monde"... Reste l'interrogation: à quoi va ressembler ce quartier la nuit, si personne n'y habite?

Le Monde a écrit:

Orly va devenir un pôle économique majeur de la région Ile-de-France
Société anonyme où l'Etat est majoritaire, Aéroports de Paris (ADP) ambitionne de devenir le premier groupe aéroportuaire européen. Un tel objectif passe par la valorisation de son patrimoine foncier. Or, ADP a les moyens de ses ambitions puisque, avec 6 686 hectares, dont 1 213 hectares à vocation immobilière, il est propriétaire du plus grand domaine aéroportuaire d'Europe. C'est ainsi qu'à Orly, à 7 km de Paris, il dispose de 150 hectares de réserves foncières. Or ici ses ambitions coïncident avec celles des autres acteurs locaux, notamment la région Ile-de-France et les départements du Val-de-Marne et de l'Essonne, qui veulent conforter la plate-forme d'Orly-Rungis comme principal pôle économique du Sud francilien.
[...]

Source: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 697,0.html

#9
22-09-2007 20:07
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

J'en profite pour signaler ici que l'émission Vivre sa Ville du 9 septembre, et traitant du périurbain, avec une longue interview de De Villers sur Coeur d'Orly (interview très intéressante par ailleurs) est toujours disponible sur le site de France Culture...

émission du dimanche 9 septembre 2007
Vivre sa Ville - Le périurbain : mort du paysage ou paysage émergent ?

   

   
Les troisièmes assises européennes du paysage s'ouvrent demain à Marne la Vallée. Trois journées pour réfléchir au "paysage périurbain", territoire en mutation où se rencontrent avec plus ou moins de bonheur les caractéristiques et les contours de la ville avec ceux d'un monde encore rural.
Dans ce mélange des genres, que devient le paysage ? On le dit déstabilisé, en voie de disparition, en perte d'attractivité aux yeux des amoureux du paysage et des touristes
Que faut il attendre de ces assises ? Les paysages, naturel et bâti, ne devaient-ils pas devenir cause national ? Peut on parler d'Europe des paysages ?

Reportage : Dans le cadre de cette manifestation, Adrien Landivier a rencontré, à Ivry/Seine, Joël Gayssot (urbaniste, Directeur Général de l'Agence de Développement du Val de Marne), Gilles Vexlard (paysagiste/urbaniste, Directeur Général de l'Agence Latitude Nord) et Christian Devillers (architecte/urbaniste, Grand Prix de l'Urbanisme et de l'Art Urbain 1998).

Invités

    Pierre-Marie Tricaud.  Président de la Fédération Française du Paysage (FFP)

    Mireille Ferri.  Vice-Présidente du Conseil Régional d'Ile de France

    Cristina Conrad.  Architecte, Présidente du Conseil Ile de France de l'Ordre des Architectes

pour écouter: http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=55071

#10
22-09-2007 20:42
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Merci Lupus  B6 ,si ca peut répondre à ta question pour les activités nocturnes...

"Coeur d'Orly", ville aéroportuaire à 5 km de Paris

Une autre Défense, au sud de Paris, tel sera le visage du pôle Orly-Rungis dans vingt ans. Une ville aéroportuaire à 5 km de Paris. "C'est un pari, il sera gagnant", prédit Samira Kelati-Dève, responsable des projets territoriaux à la CCI du Val-de-Marne. Atout: le foncier disponible. Aéroports de Paris, aménageur propriétaire, dispose de 1247 hectares, dont 369 sont libres. Cinq grands chantiers, dont l'un, "Coeur d'Orly", s'étend sur 15 hectares avec 250 000 m² de bureaux, le long de la RN7 requalifiée, doté du tramway Villejuif-Juvisy, et d'une gare TGV connectée au réseau européen. Les vols longs courriers seront basculés vers l'Amérique et l'Asie. Une ville dans la ville: un centre international des congrès accueille, le soir, des spectacles.[...]

http://www.lejdd.fr/cmc/paris/200720/le … 20982.html

#11
02-10-2007 18:42
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Rungis a encore de l'appétit

Le marché de gros de Rungis va s'étendre sur une vingtaine d'hectares supplémentaires d'ici à 2020, a annoncé hier Marc Spielrein, le PDG de la Semmaris, [...] L'agrandissement de Rungis s'inscrit dans le cadre d'une opération d'aménagement qui porte sur une superficie de 118 hectares.

http://www.20minutes.fr/article/185061/ … ppetit.php

#12
06-01-2008 00:30
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Posté par Sylvio823

Source : http://www.lefigaro.fr/societes-francai … -orly-.php

ADP lance le chantier du futur quartier d'affaires d'Orly 

Keren Lentschner
31/12/2007 | Mise à jour : 06:57 | .
Aéroports de Paris a choisi comme promoteur-investisseur le groupement composé d'Altarea et de Foncière des Régions.
Ce sera l'un des plus grands quartiers d'affaires d'Europe. En France, il pourra rivaliser avec la Défense ou Saint-Denis. Situé en bordure de la zone aéroportuaire, Cœur d'Orly s'étendra à terme sur plus de cent hectares. Propriétaire du terrain, Aéroports de Paris (ADP) vient de désigner le promoteur immobilier chargé de concevoir la première phase du projet, soit quinze hectares. Selon nos informations, le groupement Altarea-Foncière des Régions a remporté la consultation de promoteur-investisseur. D'ici 2013, 160 000 m² de bureaux, commerces et services devraient voir le jour. Un hôtel quatre étoiles devrait compléter l'offre actuelle, de même qu'un centre de congrès international.

Les travaux débuteront dans un an. Les architectes de Cœur d'Orly (Devillers et Brochet-Lajus-Pueyo) ont été choisis fin 2006. Au cœur du projet, une rue piétonne reliera l'aéroport au quartier d'affaires, à quelques centaines de mètres. Situé autour de l'ex-route N7, Cœur d'Orly espère tirer parti de sa desserte en transports (RER, Orlyval, tramway en 2012), de son offre de grandes surfaces et de loyers attractifs. La proximité du marché de Rungis et de nombreuses entreprises agroalimentaires pourrait faciliter le développement de cette zone tertiaire.

Aéroports de Paris, qui se présente comme « le propriétaire du plus grand domaine aéroportuaire en Europe », a fait de la valorisation de son patrimoine foncier l'un de ses principaux axes de développement. Il veut pouvoir rivaliser avec Amsterdam ou Francfort. Sur les 1 247 hectares à vocation immobilière dont il dispose, 369 sont libres de construction et disponibles. La consultation de Cœur d'Orly remonte au début de l'année 2007. Dix candidats étaient en lice. Lauréates de la consultation, les sociétés foncières Altarea et Foncière des Régions figurent parmi les principaux acteurs français de l'immobilier.


Visitez mon blog et mon album photos

#13
06-01-2008 00:45
Silvio823
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26-05-2007
Hors ligne

J'avais vu ce sujet, mais la teneur de l'article était un peu différente du premier, et puis, c'étai tun vrai "scoop", vu que si l'on en croit le texte, il pourrait se créer un centre d'affaires rivalisant avec la Défense de Paris B6  A5


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

#14
06-01-2008 01:08
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Pas de souci  A7

Par contre, je crains qu'on ne soit là face à du low-rise très très étalé, car la proximité avec l'aéroport me semble, comme déjà évoqué par ailleurs, rendre difficile l'émergence d'IGH. Quoi que, ça s'est déjà vu dans d'autres villes, mais aussi également à d'autres époques... Je suis curieux de voir le traitement qu'on apportera donc à ce projet.


Visitez mon blog et mon album photos

#15
06-01-2008 02:16
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

Non mais oui, faut se rendre à l'évidence, on va pas contruire des Granite-like de 150m à 1km de l'aéroport, c'est inconcevable...

#16
06-01-2008 14:21
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Pour le coup, je suis assez préoccupé par la desserte en transports... Si on ne trouve pas le moyen d'y amener la ligne 14, le quartier aura quand même un grand manque d'oxygènes, car ce n'est pas la desserte RER C actuelle, l'A6 ou un tramway qui permettront à un quartier doté de tels ambitions de se développer...

Pour les tours, je pense que ce n'est pas là qu'il faudra les attendre... Il y en aura peut être plus loin, vers Seine-Amont.

Autre point de préoccupation: l'absence d'habitants, vu la proximité de l'aéroport (c'était confirmé par DeVilliers dans l'interview qu'il avait accordé à Vivre sa Ville à ce sujet - j'avais posté un lien ici). J'ai du mal comment on pourra faire un vrai morceau de ville avec un quartier fermé et déserté la nuit. Ca risque plus de ressembler à un centre commercial...

Et plus personnellement, ce qui m'énerve vraiment, c'est que j'ai une source hyper informée sur ce projet, mais que je ne peux pas la contacter en raison de mon expatriation momentanée...

#17
06-01-2008 14:59
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Deux petits articles de la CCIP, parus il y a plus d'un an, au sujet d'une étude sur le développement du Pôle. Aucune perspective architecturale ou d'urbanisme, mais de bonnes reflexions sur la compétitivité territoriale...

CCIP a écrit:

Le développement du pôle Orly-Rungis dans la dynamique régionale - Propositions de la CCIP
[...]
La CCIP présente au sein de ce rapport une réflexion assortie de propositions concrètes pour un développement plus dynamique et plus harmonieux de ce pôle afin qu’il joue pleinement son rôle moteur en Ile-de-France et soit un atout pour l’attractivité de la région au plan international.
[...]

Pour lire : http://www.etudes.ccip.fr/archrap/rap06 … al0609.htm

CCIP a écrit:

Quel futur pour le pôle Orly-Rungis ?
[...]
Pour conforter le pôle Orly-Rungis parmi les premiers bassins d’emplois d’Ile-de-France, inscrire son développement dans la dynamique régionale et accroître son attractivité internationale, la CCIP a identifié sept axes d'action.
[...]

Pour lire : http://www.lenouveaucourrier.ccip.fr/article.asp?id=872

Le rapport lui-même : http://www.etudes.ccip.fr/archrap/pdf06 … al0609.pdf

#18
13-01-2008 15:05
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 30-08-2006
Hors ligne

Un rendu trouvé sur le site de Luxigon :

Devillers+Brochet,Lajus,Pueyo - Orly, France - Airport Business District competition
http://img84.imageshack.us/img84/7364/orlypk9.jpg

#19
14-01-2008 23:33
H
hervious
Arc de Triomphe
H
Date d'inscription: 08-12-2005
Hors ligne

Sur ce rendu, à droite, il y a un bâtiment du même type que le terminal 2F de Roissy. Ils ont prévu une 3ème aérogare pour Orly ?

#20
04-11-2008 09:52
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

17/01/08

Alvar Lavague a écrit:

Projet de quartier d'affaires Coeur d'Orly : Aéroports de Paris en négociation exclusive avec le groupement Altarea / Foncière des Régions

Dans le cadre de la sélection du promoteur investisseur pour la première phase du projet Coeur d'Orly, Aéroports de Paris a engagé des négociations exclusives avec le groupement Altarea et Foncière des Régions sur un projet conçu par Jean-Michel Wilmotte en qualité d'architecte coordonateur et le paysagiste Philippe Thébaud.
L'objectif d'Aéroports de Paris est de créer dans un premier temps un quartier d'affaires sur 13,5 hectares qui comprendra des bureaux, un centre de congrès, un hôtel quatre étoiles et un pôle de commerces, de services et de loisir. Coeur d'Orly sera desservi par les moyens de transport actuels (RER, Orly VAL) et à venir (comme notamment le tramway Villejuif Juvisy).

La première tranche de cette phase du projet Coeur d'Orly comporte 160 000 m2 de bureaux, commerces et hôtel (dont 70 000 m2 devraient être achevés fin 2010). Les grandes lignes de ce quartier d'affaires ont été conçues par le groupement d'urbanistes-architectes Devillers Associés / Brochet-Lajus-Pueyo.
A ce stade, le coût de cette première tranche est estimé à près de 400 millions d'euros (hors hôtel et centre de congrès). Aéroports de Paris envisage de co-investir pour moitié dans les bureaux et commerces aux côtés du promoteur-investisseur.

[...]

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Reso … orlyfr.pdf

#21
04-11-2008 09:53
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

17/01/08

Sinha a écrit:

ADP négocie avec Altarea et Foncière des Régions pour le projet Coeur d'Orly

L'objectif d'Aéroports de Paris est de créer dans un premier temps un quartier d'affaires sur 13,5 hectares qui comprendra des bureaux, un centre de congrès, un hôtel quatre étoiles et un pôle de commerces, de services et de loisir. Coeur d'Orly sera desservi par les moyens de transport actuels (RER, Orly VAL) et à venir (comme notamment le tramway Villejuif Juvisy).
La première tranche de cette phase du projet Coeur d'Orly comporte 160.000 m2 de bureaux, commerces et hôtel (dont 70 000 m2 devraient être achevés fin 2010).[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 3B60A0.htm

#22
04-11-2008 09:55
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Sinha a écrit:

Le Parisien 28/10/08

Le géant japonais atterrit près d’Orly

L’entreprise japonaise de photocopieurs Ricoh s’installe dans la zone Silic. A la clé, le regroupement d’un millier de salariés éparpillés sur trois sites en Ile-de-France.LE VAL-DE-MARNE nouvel Eldorado des sièges sociaux. Après Orange à Arcueil, la Fnac à Ivry, la banque LCL à Villejuif, c’est au tour de Ricoh, leader mondial des photocopieurs d’entreprise et du matériel bureautique numérique d’installer son siège social français dans le département. La société japonaise, avec ses 83 000 salariés dans 150 pays, a jeté son dévolu sur un bâtiment de 20 000 m 2 en cours de réalisation dans la zone d’activités Silic (voir encadré) à Rungis.[...]

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 291495.php

#23
04-11-2008 09:56
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Le Parisien  4/11/08

Coeur-d’Orly, c’est parti !

PREMIER coup de pioche pour Coeur- d’Orly, le chantier phare du Val-de-Marne. Avec la destruction d’un bâtiment vétuste et d’un parking, les travaux de la première phase de ce nouveau quartier d’affaires, à proximité de l’aéroport, ont débuté, avec un léger retard. Sur les 230 000 m 2  de cette première tranche, entre 70 000 et 90 000 m 2 , composés de trois îlots de bureaux et d’un îlot mixte de bureaux et de commerces, devraient être livrés pour 2011. [...]

http://www.leparisien.fr/rungis-94150/c … 298729.php

#24
04-09-2009 12:52
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Le Parisien 4/09/09

Le MIN de Rungis parie sur le rail

Avec un an de retard, le terminal ferroviaire du MIN est enfin sorti de terre. 250 000 t de marchandises y transiteront. Hier, le président du conseil général a visité la fin du chantier.[...]

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 627145.php

#25
18-03-2010 21:50
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Une conf' sur le sujet, avec le directeur de l'équipe de CH.B.

L'entrée coûte quand même la bagatelle de 35€ pour les non cotisants, donc c'est plutôt pour les inconditionnels...
   

Ponts Alliance a écrit:

    "Les Airport Cities et le Grand Paris" - 16/03/2010


   
Tel sera l'objet du prochain Club des Ponts qui vous sera proposé par Ponts Alliance et l'AIPC à l'occasion de la parution du numéro de PCM "Airport Cities" le :

jeudi 15 avril 2010 à 19h
Maison des Ponts - 15, rue de la Fontaine au Roi - Paris 11e

Nous accueillerons :

Guy KAUFFMANN
Directeur de la Mission Région Capitale

Hubert FONTANEL
Directeur Adjoint de l'Immobilier d'ADP

Mathis GULLER
Architecte-urbaniste, spécialiste des Airport Cities
Urbaniste du Triangle de Gonnesse

nous évoquerons les Airport Cities, nouveau type de développement urbain lié aux aéroports ainsi que leur place dans le projet du Grand Paris.

Le débat sera suivi d'un cocktail.

Inscriptions sur : http://www.ponts.org/gene/main.php?base … pe=cokconf

 

Copyright © 2006-2025 PSS