Publicité
Romuald a écrit:
Je n'ai rien compris à cet appel d'offre
Ils ne devaient conserver des reserves et ne pas aller jusqu'au Palais ?
Pour les non Toulousains, le Palays est un énorme échangeur au sud est de Toulouse, qui symbolise assez bien le règne de la reine bagnole ici. 130 000 véhicules par jour y transiteraient.
Il y a aussi 2 immeubles perdu à coté de la voie ferrée
Publicité
Plus je le regarde et plus je me dis qu'effectivement le projet est intéressant, même si la hauteur peut décevoir par rapport aux annonces initiales. C'est un vrai concept urbain nouveau et cohérent. J'espère qu'on ira jusqu'au bout quels que soient les résultats des élections municipales. C'est d'ailleurs dans ce contexte qu'il faut voir le peu de communication institutionnelle. C'est une période délicate.
Par rapport à l'idée de nouveaux IGH à terme. Je suis assez d'avis qu'il y aura des enjeux après l'opération Aérospace Campus à ce que la zone industrielle voisine mute progressivement en espace tertiaire.
Oui, disons qu'il y a réellement possibilité de créer une petite Défense à la toulousaine dans Aérospace Campus.
En espérant que s'il doit y avoir d'autres tours, qu'elles dépassent aussi les 100m.
L'image captée par Rock in your Mind est intéressante car elle permet de voir des parcelles encore vierges surtout du côté de l'échangeur du Palays ou même le long de la voie ferrée dans la zone d'activités voisine.
C'est donc là qu'apparemment ils espèrent ajouter d'autres tours plus tard.
Ca sera intéressant de voir comment ils vont articuler 2 projets d'IGH entre Aérospace et Raynal. Ce serait une première en Province que d'avoir 2 centres d'affaires avec IGH dans une même ville, l'un spécialisé en aéronautique, espace et systèmes embarqués et l'autre en activités tertiaires plutôt "classiques" (hôtels, bureaux ...).
Une zone très cohérente, mais trop marquée par un seul type d'architecture trop homogène. C'est vrai.
Je suis bien heureux de ne pas me retrouver avec Hypergreen ! (invité01 et urba vont criser...)
C'est vrai que je suis déçu car je pensais vraiment Hypergreen très approprié au contexte. D'ailleurs, c'est peut être la tour de Ferrier qui aurait fait 140m
Mais bon, ne crachons pas dans la soupe sinon certains vont encore nous taxer d'enfants gâtés jamais satisfaits et ils auraient raison
urbatoulousain31 a écrit:
C'est vrai que je suis déçu car je pensais vraiment Hypergreen très approprié au contexte. D'ailleurs, c'est peut être la tour de Ferrier qui aurait fait 140m
![]()
Mais bon, ne crachons pas dans la soupe sinon certains vont encore nous taxer d'enfants gâtés jamais satisfaits et ils auraient raison
Bonne mémoire... bonne mémoire...
Exact, il y a 4 mois, je n'aurais jamais imaginé un tel projet à Montaudran. Sans compter que les grandes opérations comprenant de l'activité tertiaire se multiplient autour de Toulouse à court terme (car même 2015 reste du court-moyen terme) : Montaudran, Canceropôle / Route d'Espagne, Gramont, zone aéroportuaire, Labège Innopôle, Basso-Cambo pour les plus importantes. Il y a quand même un incroyable cumul de secteurs de développement d'activités (je ne cite pas les zones commerciales ou industrielles).
Et c'est là, qu'on retrouve l'enjeu majeur des prochaines années : aucun de ces projets ne concerne le coeur de ville : d'où l'importance d'avoir à l'esprit que le prochain enjeu majeur concerne le secteur Marengo - Raynal - Périole.
urbatoulousain31 a écrit:
C'est vrai que je suis déçu car je pensais vraiment Hypergreen très approprié au contexte. D'ailleurs, c'est peut être la tour de Ferrier qui aurait fait 140m
![]()
Mais bon, ne crachons pas dans la soupe sinon certains vont encore nous taxer d'enfants gâtés jamais satisfaits et ils auraient raison
Ferrier et Hypergreen ce sera peut être à Matabiau Marengo Périole ou Raynal
un peu refroidi par la hauteur au début mais ensuite.....WOW! c'est quand même superbe...et cohérent. les mid-rises ont autant d'intéret que la tour et l'ensemble est tout de même d'une tres grande qualité et...équilibré, harmonieux.
je n'ai en mémoire aucun projet aussi....beau. tout simplement...si le reel ressemblera aux rendus. mais je pense même que cela sera encore plus classe en vrai.
Oxygene de lyon, french line de marseille, puerta triana de seville et beaucoup d'autres projets ont deja pris un coup de vieux avant même d'etre sortis de terre. ils sont de facture beaucoup plus classique.
là c'est organique, futuriste, metallique, affirmé avec des courbes et des angles bien sentis....j'adore. entre des projets plus hauts comme celui de seville et celui-ci, je n'hésite pas une seconde, je vote aerospace campus! comme quoi la hauteur ne fait pas tout et on devrait s'en rappeler plus souvent...
2015 c'est loin...trop loin. dommage, il faudra etre patient. il ne reste plus qu'a esperer que le projet ne bougera pas d'un iota d'ici là, surtout si cohen passe...
Franchement y'a pas photo.
esquisse du départ
Avec notre simulé
Projet à l'arrivée
La création de deux quartiers d'affaires distincts est-il une force ou une faiblesse selon vous?
Je trouve ça intéressant d'avoir dans le paysage d'une ville deux quartiers d'affaires qui se font face comme la city et le canary wharf à Londres. Seulement Toulouse a-t-elle une taille assez importante pour cela? Ne va-t-on pas créer deux "petit quartiers d'affaire" l'un spécialisé dans l'aéronautique et l'autre plus générale dans l'hôtelerie,les banques,assurances... au lieu de créer un seul quartier d'affaire de dimension européenne? Les débats sont ouverts!!!
Concernant le projet d'aerospace campus, je suis comme la plupart des gens déçu par la hauteur de 120mètres de la tour qui était sensé être le phare de la ville et la placer au rang de métropôle européenne. Il est vrai que cela fait un peu léger surtout qu'elle ne sera achevée que vers 2015 et d'ici là des villes comme Lyon, Manchester, Liverpool... auront eu le temps de construire plusieurs tours aussi haute voir même plus.
Ceci dit, je suis très satisfait du design de la tour et du campus en général que je trouve très futuriste. Seul petit bémol, j'aurais bien vu une tourette de environ 80 mètres à côté de sa grande soeur. Mais bon, peut_être cela se fera-t-il plus tard.
En attendant il est vrai que le développement urbanistique de la ville pourra s'exprimer également sur Raynal Périole où je l'espère l'ambition sera au rendez-vous.
En terme de m², on peut effectivement se le permettre.
Chaque année, nous consommons environ 120 000 m² de bureaux en moyenne.
Ici, c'est en partie des institutions publiques qui consomment l'espace. Donc il y a encore de quoi faire. Mais la question reste effectivement de savoir si pour une même surface totale, l'option du polycentrisme est meilleur ou pas que celle du monocentrisme, surtout dans une métropole européenne médiane.
Je pense que l'image joue un rôle très important. Si Aerospace Campus devient effectivement une réussite, et que l'on ait aussi un projet d'envergure européenne et avec un cachet aussi fort que celui-ci, ce seront deux signes que les gens retiendront facilement. Mais dans une ville de + ou - 1 M, c'est très dur. Ma mémoire immédiate ne me cite qu'un point à Lyon, à Marseille et à Lille. Alors que la réalité est différente, notamment à Lille je crois.
La cohérence de l'ensemble, c'est ce qui manque à de nombreux quartiers d'affaire. Ici il ne s'agit pas d'une simple tour.
en tout cas, ça a énormément de caractere et on ne pourra plus citer toulouse sans mentionner aerospace campus
ce n'est pas fade, cela va marquer la ville et cette ZAC va s'imposer rapidement comme un symbole fort...si rien ne change d'ici là.
J'avais pas vu ces photos, c'est énorme !! enjoy amigo !! mi piace ...
merci pour les rendus urbatoulousain31 !! c'est vraiment impressionant quant on voit ce qui se faisait actuellement ... Toulouse se détache réellement comme métropole et s'assume comme ville .. c'est trop bon ... là aussi, comme je disais sur le thread de la tour .. que le suite suive ... La hauteur m'importe pas trop, je trouve les rendus magnifiques, trés spatial, sur une autre planète, dans les étoiles .. surtout le dernier rendu de nuit
Au fait pourquoi tout jouer sur la hauteur ? 120m ? 140m ? 180 ? tant que ça a de la "geule" !! Le tout, c'est que ça ait vraiment un look d'enfer .. pourquoi tant de déception, Toulouse ne sera jamais la défense !
que ça donne une entrée de ville sympas et que les signatures architecturales donne une image moderne de Toulouse .. Je crois qu'à ce niveau, l'essentiel était de passer les 100m aprés ... je ne vois pas l'interêt de pinailler ... c'est que mon avis
et en même temps, mon passé parisien explique surement mon discours .. je suis plus popur plusieurs tours bien faite, en différents lieux surtout en centre-ville, ça m'interesse plus ça que la hauteur !!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Cette tour est réellement tres belles. Bizarement les deux plus beaux projet de france ne sont pas à Paris, ils sont à Marseille et à Toulouse. Même si la hauteur n'est pas vraimment au rendez-vous, c'est vraimment déjà pas mal.
À quand une tour à Montpellier ?
Les rendus et la vidéo sont magnifiques (quoique pour la musique, ils auraient pu éviter : ce n'est quand même pas Coruscant). Enfin ne boudons pas notre plaisir : c'est vraiment un projet superbe.
Idéalement, un tel lieu mériterait d'être doté d'une bonne desserte en transports et d'activités de loisirs complémentaires (ne serait-ce que des bars, des restaurants et un cinéma multiplexe), afin d'y attirer du monde en dehors des heures d'ouverture des bureaux, le soir et le week-end.
Je crois que faire d'Aérospace Campus un endroit où les Toulousains aimeraient sortir et se balader, un lieu qu'ils pourraient s'approprier, un vrai quartier de ville plutôt qu'une "zone d'activités" périphérique de plus, aiderait grandement à la réussité du projet. Au delà, ça pourrait contribuer à réconcilier les plus réticents avec les tours et l'architecture contemporaine.
Enfin bon, je crois que je me laisse emporter.
dalco a écrit:
Cette tour est réellement tres belles. Bizarement les deux plus beaux projet de france ne sont pas à Paris, ils sont à Marseille et à Toulouse.
C'est un avis personnel mais je n'imagine pas cette tour à la Défense (encore moins à la Part-Dieu), elle est trop spéciale, elle fait parti d'un ensemble et à l'inverse je pense qu'une tour plus classique aurai du mal à s'intégrer à la ZAC Aérospace campus.
Ravi d'avoir assisté à la présentation du projet avec plusieurs forumers, j'ai trouvé l'ensemble doux et organique.
Rock in your Mind qui a pris plusieurs photos intéressantes permettra de meiux cerner l'aménagement de la ZAC.
Concept très très intéressant sur la récupération d'eau, la circulation piétonne, les parking sous les buttes de terres refoulées par la création du grand canal, sur lesquelles seront construits les immeubles en R+5.
La circulation auto fera le tour de la ZAC par l'extérieur laissant l'intérieur aux piétons et vélos.
Des faisceaux lumineux de 2000m sont projetés dans le ciel de Toulouse ce soir, demain soir et samedi soir sur l'emplacement de la future tour. Sauf que ce soir, pluie pluie pluie, nuages bas. On ne voit pas les faisceaux depuis mon quartier.
Y'a deux sites sur le même thème... pas évident de suivre les deux....
en tout cas plus je regarde les rendus, plus je craque pour l'ensemble !!
au delà de la tour, c'est toute une vision d'ensemble d'un quartier à la bande dessinée SF !
Je veux du copier collé (adapté à la sauce locale) pour euromed II sur Mars
en tout cas plus je regarde les rendus, plus je craque pour l'ensemble !!
C'est marrant comme c'est ce qui ressort le plus : on est emballé qu'au fur et à mesure... Une tour qui se fait désirée, qui ne se dévoile qu'à la longue... Magnifique projet
oui, il faudrait fermer l autre sujet et transférer les post ici car la c est galère serieux...
entièrement d'accord 2 sites pour un même sujet j'arrive pas à suivre et du coup on a des redites
en tout cas moi aussi passé la déception de la hauteur, quoique 120m pas si mal et d'ici là y'aura peut-être quelques étages de plus, suis embalé par l'ensemble ce canal est une idée géniale, et on se croirait sur une autre planète : "la planète rose"
per tolosa totjorn mai
Voici les photos que j'ai prises pendant la présentation d'Aerospace Campus lors des voeux du Grand Toulouse :
Les premières photos sont issues d'un film et comme l'écran n'était pas tout près elles sont dans l'ensemble assez floues...
Vous reconnaissez l'image présentée par la dépêche hier :
Publicité