PSS

Lille - Discussion générale

 
18-01-2008 10:31
edwoodjr
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19-08-2007
Site web
Hors ligne

Ca ne me choque pas que Decaux gère à la fois la concession des vélos et l'affichage publicitaire qui sert à les financer. Je trouve aussi que le meilleur moyen d'obliger un prestataire à fournir un service de qualité, c'est de le lier à un autre marché juteux... S'il se plante il perdra les deux. Et puis pourquoi multiplier les intermédiaires ? Pourquoi la ville ferait compliqué en gérant elle même les vélos, cherchant des partenaires de pub, équilibrant recettes et dépenses alors qu'elle peut faire simple en déléguant ce domaine à quelqu'un qui l'a déjà implanté avec succès dans d'autres villes ?

Il y a pourtant une solution qui ne coûterait pas trop cher pour rendre la Grand Place piétonne !
Il suffit pour cela de supprimer une partie des places du parking souterrain "Grand Place", et d'en faire un passage souterrain pour relier la rue Nationale à la rue Faidherbe. Cet aménagement est faisable assez facilement et ça ne serait pas trop coûteux.

J'y pensais justement hier soir en passant une fois de plus sur la Grand-Place ! Je me demandais si la ville pouvait facilement transformer le 1er étage du parking Vinci en carrefour souterrain... N'y a t'il pas une concession vendue à Vinci ? Peut-elle faire ce qu'elle veut de ce sous-sol ? Si oui, c'est sûr que ça serait le pied de tout enterrer et de rendre la place aux piétons.

Reste quelques problèmes ceci-dit : bien que ça serait tentant de rendre la rue Esquermoise piétonne elle-aussi, il faudra bien la relier à ce "carrefour sous-terrain" malgré tout, sinon le commerce (notamment les magasins de meuble) va faire la gueule. Autre problème : les livraisons pour les magasins de la Grand-Place peuvent elles se faire en bloquant les camions à 200 mètres plus loin ? Et enfin, on va pratiquement perdre le 1er étage du parking en terme de places de stationnement alors que ce sera à ce moment là qu'on en aura le plus besoin...

18-01-2008 10:46
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

nonReste quelques problèmes ceci-dit : bien que ça serait tentant de rendre la rue Esquermoise piétonne elle-aussi, il faudra bien la relier à ce "carrefour sous-terrain" malgré tout, sinon le commerce (notamment les magasins de meuble) va faire la gueule

il suffit d'installer des bites aux extremités de la place pour laisser le passage aux camions pour leslivraisons

18-01-2008 11:27
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

Depuis 3 mois il y a un système de vélos en libre-service à Toulouse également, géré par JC Decaux.

J'ai eu le malheur d'en prendre un pendant 20 minutes. Je me suis fait prélever 70€, soit-disant parce que je l'avais rendu 36h plus tard...


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

18-01-2008 14:59
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Hors ligne

Vélos en libre service existants déjà aussi à La rochelle, à Rennes, et dans d'autres villes.
En projet dans pas mal de villes également.

Si les villes déclarent généralement ne pas débourser un centime lors de la mise en place d’un tel service, il semblerait que celles-ci acceptent de se priver d’une part non négligeable de la redevance liée au marché publicitaire ou acceptent une augmentation de l’affichage.

Source : http://strasbourg2008.dna.fr//?Velos-en … -le-tandem

A Strasbourg également, ils n'ont pas l'air favorable au système mis en place à Paris ou Lyon, et basé sur la publicité... Et, comme à Lille, ils souhaitent intégrer les communes limitrophes :

En fait, tout sauf Vélib, qui a quelques défauts, notamment celui de polluer la ville de publicité (l’affichage, soit sur les vélos, soit sur les sucettes ou autres supports, finance une grande partie du service, dans ce type de système). "ll faut un système adapté à Strasbourg", a indiqué Fabienne Keller, c’est-à-dire qui prenne en compte le développement important du vélo comme mode de déplacement naturel pour 130 000 personnes, et ce, de longue date. "Nous voulons, par ailleurs, que la réflexion intègre les communes excentrées de la CUS".


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

19-01-2008 08:57
L
lutin
Membre
L
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

Confier le marché lillois du vélo en libre service à une société comme Décaux revient à faire une croix sur les recettes du marché de l'affichage publicitaire qui ne sont pas négligeables pour mener à bien d'autres projets (ex: logements sociaux manquants).

La contrepartie est de devoir investir directement dans ce système de vélos en libre service, mais c'est un investissement pour l'avenir (écologie, déplacements urbains facilités, image de marque...)

19-01-2008 12:39
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

Il y aurait peut être une solution à trouver avec Decathlon! Peut être un moyen pour eux de se diversifier et pour la ville de faire des économies!


Born and raised in the blue banana.

19-01-2008 15:41
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Confier le marché lillois du vélo en libre service à une société comme Décaux revient à faire une croix sur les recettes du marché de l'affichage publicitaire qui ne sont pas négligeables pour mener à bien d'autres projets (ex: logements sociaux manquants).

je ne suis pas certain que la pub rapporte autant, en tout cas suffisamment pour financer des projets type constructions de logements!

Il y aurait peut être une solution à trouver avec Decathlon

il y a une aubaine pour décathlon surtout qu'ils vont ouvrir le village..... B3

22-01-2008 23:06
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Foncière INEA achète 8 130 m2 de bureaux en VEFA à Lille
Foncière INEA poursuit sa stratégie d’investissement en région et achète 8 130 m2 de bureaux en V.E.F.A sur la métropole lilloise.

http://www.telango.fr/Fonciere-INEA-ach … a1953.html

LILLE (59) : FONCIERE INEA INVESTIT 13,3 M€ VEFA
Ces opérations, développées par Bouygues Immobilier, sont situées sur le Parc Eurasanté à Lille (4 immeubles) et Château Blanc à Wasquehal (2 immeubles). ...

http://www.businessimmo.info/pages/lett … 80122F2390

Dernière modification par jr50: 22-01-2008 23:13
22-01-2008 23:09
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

La Voix du Nord - Edition du mardi 22 janvier 2008

Lille, petite ville mais vraie capitale régionaleLille, capitale régionale, se rêve désormais capitale d’une eurorégion s’étirant de Courtrai à Lens. Son dynamisme économique, culturel, commercial et désormais touristique en fait une véritable plaque tournante. N’aurait-elle aucun point faible ?.......

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … 4520.phtml

23-01-2008 11:36
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

BUISSON - MAY FOUR - PELLEVOISIN
Soixante-six logements seront construits sur la friche de la bonneterie Desmazières
mercredi 23.01.2008, 08:43  La résidence telle que dessinée par les architectes. Les travaux devraient débuter rue du Buisson, à la fin de l'hiver.
Lors de la réunion publique du comité de quartier Buisson - May Four - Pellevoisin, lundi soir, les élus ont présenté le projet de construction de soixante-six logements sur l'ex-terrain Desmazières, rue du Buisson. L'occasion, pour les riverains, de rappeler que les problèmes de circulation et de stationnement sont toujours réels dans cette partie de la ville.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … uits.shtml

23-01-2008 11:55
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

Tiens, quand on voit le rendu on se demande si c'est Bouygues, Nexity ou Vinci et si ça se trouve à dans l'agglo de Lille, Bordeaux, Paris, Marseille ou Lyon!  F8


Born and raised in the blue banana.

23-01-2008 19:16
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

oui c'est tout le problème, ce sont des modèles communs à n'importe quel endroit de France à force de prendre toujours les mêmes constructeurs!
c'est vrai, ce sont toujours les mêmes nom qui reviennent!
à quand oser faire du radical, de l'archi (biensur ce n'est pas le même prix). Il faut susciter des emotions, que les gens se déplacent pour en admirer ou en critiquer!

25-01-2008 22:00
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
Hors ligne

Au tour du PS : programme complet (de nombreux projets dans chaque quartier, notamment niveau logement).

Morceaux choisis :

• Tramway : nous porterons à LMCU le projet de réaliser dès le prochain mandat une ou plusieurs lignes de tramway, qu’il circule ou non sur les voies SNCF (tram-train). Le tracé donnera lieu à une large concertation avec les habitants de Lille, de la métropole et de la région. Une première ligne pourrait longer la Citadelle, puis emprunter les boulevards de la Lorraine, de la Moselle, de Metz, puis la rue du Faubourg d’Arras. À plus long terme, deux autres lignes de tramway pourraient voir le jour.

• Métro : nous soutiendrons auprès de la Communauté Urbaine le projet de prolonger la ligne 1 jusqu’à Eurasanté. Nous aménagerons l’espace sous le métro aérien avec des activités commerciales ou sportives.

• Vélos en libre-service : mise en place à compter du 1er janvier 2010 dans le cadre du nouvel appel d’offres lancé pour le marché de transports LMCU en 2009 (2 000 vélos à Lille, une station à moins de 300 m).

• De nouveaux parcs de stationnement en silo ou en ouvrage seront ouverts (Euratechnologies, Porte des Postes, Port de Lille).

• Bateau : nous créerons une ligne de navettes fluviales sur la Deûle,  passant par les Bois-Blancs en direction de la métropole.

« L’Isle », notre ville, est née de l’eau. Nous souhaitons retrouver les canaux d’autrefois grâce à la remise en eau progressive de Lille et à la valorisation de l’eau.
• Remise en eau : nous recréerons un canal avenue du Peuple Belge, d’abord jusqu’à l’hospice général puis jusqu’au parking du Peuple Belge ; nous rouvrirons l’accès nautique au quai du Wault et remettrons en eau la Porte Royale ; nous aménagerons des jardins humides (exemple : canal du Cirque…).

• Omnisports : pour mieux accueillir les grandes compétitions, nous construirons un palais omnisports qui complétera au niveau lillois, avec une jauge à adapter en conséquence, l’équipement métropolitain que sera le futur Grand Stade, programmé pour les matchs du LOSC et pour des spectacles de grande envergure. Il sera complémentaire du Palais Saint-Sauveur pour les activités de proximité ou scolaires. Il pourrait se situer à Lille-Sud.

• Extension de la Halle de Glisse.

A côté de ça, de grands projets de réaménagement :
- St Sauveur : un quartier "compact" (certains ici apprécieront  B3)
- Lille Sud : secteur Arras Europe et secteur des 2 portes (notamment avec la couverture du périphérique au niveau de Porte d'Arras et Porte des Postes, gare TER et palais omnisport)
- Moulins
- Bois-Blancs
- Port de Lille (pas très concret, logements, bureaux, espaces publics) : restera t-il un peu de place pour l'exposition internationale ?


Quelques images :

Citadelle
http://vlys.free.fr/projets_ps/Citadelle.png

Lille Sud - 2 Portes
http://vlys.free.fr/projets_ps/LilleSud_2Portes.png

Port de Lille (hou le joli tramway  B5)
http://vlys.free.fr/projets_ps/PortdeLille.png


Plutôt ambitieux je trouve. On attend le programme d'en face !


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

Dernière modification par vlys: 25-01-2008 23:03
26-01-2008 08:25
I
invité06
Compte supprimé
I

Trés ambitieux par contre le financement de tous ceci n'est pas chiffré...J'ai bien peur que se soit "too much" pour Lille.

26-01-2008 22:22
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

quand ils évoquaint la couverture du périph, je pensais qu'ils le couvraient entierement et non pas qu'une partie ci-et-là B10
par contre, tous ces projets sont ambitieux, un mandat ne suffira pas pour tout faire!
quoi qu'il en soit les idées sont là et c'est encourageant, ils vont dans le bon sens, c'est donc rassurant pour l'avenir sachant que le PS sera de nouveau élu!

26-01-2008 23:10
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

a propos, la saem a du oublier de faire son nouveau site B7

27-01-2008 15:13
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Dans trente ans, quel avenir
Comme chaque dimanche depuis deux semaines, nous célébrons les 40 ans de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU). Après en avoir décrit les compétences et les grandes évolutions, nous nous tournons vers l’avenir avec une question : quel visage aura la métropole dans trente ans ? Des gratte-ciel dominant le beffroi, des véhicules automatisés, des éoliennes sur le toit des immeubles... C’est ...

• Pourquoi des études vingt ans à l’avance ?  > Nathan Starkman, directeur de l’ADULM : « Pour que les choses soient cohérentes. Pour que l’on sache où l’on va et qu’on puisse faire évoluer les méthodes et les ambitions. Une opération d’urbanisme d’importance, cela peut prendre plus de vingt ans. Regardez la ville nouvelle, Villeneuve-d’Ascq. Son lancement date de 1966. Ce ...

Il manque une Maison de la communauté urbaine. »
Il est l’homme des villes rêvées – en Flandre ou ailleurs. Lillois depuis quarante ans, comment Jean Pattou voit-il la métropole ? « Depuis quinze ans, il faut noter une amélioration indiscutable de l’esthétique architecturale de la métropole. On est loin des périodes de vandalisme qu’on a pu vivre ici à Lille. Par exemple, il y a une quarantaine d’années, quand on a démoli un quartier entier à ...

De l’ex-bassin minier à Courtrai
Interrogé sur l’image qu’il se fait de la métropole lilloise dans trente ans, l’architecte Pierre-Louis Carlier se dit « très optimiste  ». Pour lui, elle sera alors « internationalement reconnue » et pourrait s’étendre de l’ancien bassin minier à Courtrai, la voisine belge. « Compte tenu de la vitesse à laquelle les choses se développent, il est difficile d’imaginer à ...

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml A1

30-01-2008 09:47
S
Scorcho
Membre
S
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Courrier Cadres de Février 2008 consacre un dossier de 28 pages au "palmarès des villes de province", au regard de l'emploi, du pouvoir d'achat, de la qualité de vie...

Lille se classe, tous critères confondus au 5 ème rang national (derrière Strasbourg-Orléans-Lyon et Rennes). Les atouts mis en avant par le magazine : un marché de l'emploi des cadres dynamique (2nd rang), un immobilier aux prix raisonnables et la perspective d'une structuration d'une métropole transfrontalière énorme.
Les gros points noirs sont liés au niveau des salaires  et au pouvoir d'achat (avant-dernière place pour Lille, avec un salaire net annuel moyen pour les cadres de 28329, contre 30145 en moyenne nationale et 37000 à Lyon ou 33000 à Bordeaux).

30-01-2008 09:53
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

c'est incroyable cette différence de salaire d'une région à l'autre, j'aimerai bien connaitre les raisons....
je savais que Paris payait mieux que la province mais je ne savais pas qu'il y avait de telles disparités entre les villes de province F9

30-01-2008 10:15
S
Scorcho
Membre
S
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Le magazine explique les disparités par :

-des différences dans les secteurs d'activités. Chaque bassin d'emploi a sa spécificité en terme d'activité qui joue sur le niveau général des salaires. Exemple : Clermont (4ème rang) a surtout des cadres du secteur industriel, mieux payés traditionnellement que ceux du commerce.

-Le niveau de vie, qui influe sur la rémunération versée par l'entrerpise (ainsi Aix et Cannes sont aux 2ème et 3ème rangs car la vie y est chère et pousse les employeurs à verser des salaires élevés).

-Lyon compte énormèment de sièges sociaux de plus de 50 salariés (2.5 fois plus que Lille) et donc bon nombre de cadres sup', ce qui relève également la moyenne de rémunération des cadres du secteur. (57000 cadres contre 23000 à Lille).

-La pyramide des âges semble influer. Montpellier, dernier rang, compte surtout des cadres jeunes, attirés par le cadre de vie mais acceptant d'être moins rémunérés.

Ce qui se dégage nettement de ce classement c'est qu'en termes quantitatifs (nombre de sièges, rémunération, nombre de cadres..) Lyon est vraiment intouchable, en province, et semble être la seule à offrir une alternative sérieuse à  Paris, notamment dans l'esprit des compagnies multinationales (cf le Cabinet Mercer classant, parmi 215 métropoles mondiales, Paris et Lyon à la 33 et 36ème place).

04-02-2008 19:51
N
NickyBoom
Arc de Triomphe
N
Date d'inscription: 16-05-2007
Hors ligne

Je ne sait pas si ca à déjà dis mais je suis tombé sur un magazine gratuit "visite Entreprises et management" de janvier 2008 particulièrement interréssant avec une vision de Lille en 2058 et quelques illustrations...Amateurs de tours, a voir!

05-02-2008 08:43
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

j'ai essayé de le chercher sur le net, mais je ne trouve rien F8

05-02-2008 09:38
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

COMMERCES
La galerie des Tanneurs fait peau neuve à partir de fin février
La galerie des Tanneurs s’apprête à subir un gros lifting de ses façades. L’objectif : rendre plus visible ses entrées. Environ quatre mois et demi de travaux sont prévus. La galerie des Tanneurs va connaître un gros chantier, à compter de la seconde quinzaine de février. Toutes ses façades, rues Neuve, du Sec-Arembault et des Tanneurs, devraient faire l’objet d’une rénovation afin de les ...

decidemment apres les galeries Lafayettes, le printemps (bientôt la façade), c'est au tour des Tanneurs B6

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml

05-02-2008 10:00
Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Site web
Hors ligne

La galerie n'a pas de façade dans la rue Neuve ! Par contre, elle a 2 entrées dans la rue de Paris.
En tout cas, les travaux d'agrandissement de Monoprix sont déjà en cours.

05-02-2008 11:33
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

L'article complet est sur La Voix Eco : http://www.lavoixeco.com/actualite/Bass … euve.shtml


Born and raised in the blue banana.

 

Copyright © 2006-2025 PSS