PSS

Toulouse : ZAC Aérospace campus - Projet 2006-2008 abandonné

Sujet fermé
18-01-2008 17:51
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

je viens aussi de la voir : http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -2990.html

La mairie en parle donc.

Quand je vois la mairie qui attend 24 heures pour un article bien expliqué et la communauté d'agglomération qui nous pons un communiqué avec des liens externes. Je me pose des question sur sa com' web, à 100 000 lieues de sa com physique (=d'hier) au palais des congrès.

Dernière modification par Philippe: 18-01-2008 17:53
18-01-2008 17:56
I
invité01
Compte supprimé
I

Ce qui est indiqué est très important car on a là des financments croisés privé-public dûs au principe de concession.
Ce n'est donc plus le même contexte que les ratés des ZAC Marengo et Ponts-Jumeaux ou les tours ont disparu du paysage.
Ici, comme le cancéropôle et Aéroconstellation, c'est l'ensemble du projet ycompris la tour qui est compris dans le financement global.
Disons que l'assurance politique, financière et juridique est bouclée pour l'ensemble. C'est un consensus fort de faisabilité qui sera signé dans le 1er trimestre 2008. Une fois que le projet est lancé, c'est l'ensemble qui se fait grâce aux financements débloqués.

18-01-2008 18:27
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

par contre il me semblait bien qu'une partie des école aéronautique déménageait sur aérospace campus, ce qui devrait libérer des terrain de l'autre côté du périphérique et là on peut faire .....je rêve....
extrait tiré du site de la mairie de toulouse ci-dessous

"Le déménagement sur le site d’Aerospace Campus de l’Onera , des écoles aéronautiques toulousaines, notamment de la nouvelle ISAE, fruit du rapprochement de Sup aero et de l’Ensica est sans être confirmé, bien avancé."

per tolosa totjorn mai

18-01-2008 22:36
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

je sais pas si ça a été posté ,je tiens juste à dire que je trouve ce projet vraiment intéressant... d'autres grands projets devraient suivre merci en tous cas pour toutes les infos. B6

Aerospace Valley : un campus dédié à la recherche spatiale

C’est sur le site historique de l’aéronautique qu’un grand centre de recherche aéronautique et spatiale va voir le jour à Toulouse. Le projet retenu par le Grand Toulouse vient d’être dévoilé, et les premiers bâtiments accueilleront les chercheurs dès 2011. Découvrez le projet. [...]
Diaporama
Vidéo

http://www.batiactu.com/data/18012008/1 … 84328.html

19-01-2008 10:41
Philippe
Tour First

midi.31 a écrit:

par contre il me semblait bien qu'une partie des école aéronautique déménageait sur aérospace campus, ce qui devrait libérer des terrain de l'autre côté du périphérique et là on peut faire .....je rêve....
extrait tiré du site de la mairie de toulouse ci-dessous

"Le déménagement sur le site d’Aerospace Campus de l’Onera , des écoles aéronautiques toulousaines, notamment de la nouvelle ISAE, fruit du rapprochement de Sup aero et de l’Ensica est sans être confirmé, bien avancé."

Tout à fait. Une grande partie est déjà présente. Donc dire que ce projet pseudo titanesque va engloutir toulouse dans une marée de voiture, c'est assez irresponsable.

J'ai aussi pensé à cette question de la requalification d'une partie de Rangueil...

Dernière modification par Philippe: 19-01-2008 10:42
19-01-2008 10:56
D
Diagonal
Exclu
D

Aérospace campus est une extension du pôle aérospatial de Lespinet et non un déménagement .

L'ONERA, le CNRS,
c'est la poursuite d'opérations de décentralisation de regroupement et d'extension  à Toulouse ...

ENSICA et Sup Aéro, c'est plutôt un rapprochement qu'une fusion des écoles .

ENSICA et CEAT étaient imbriqués à Jolimont.
Le CEAT a été regroupé à Balma, la solution à long terme sera peut être de déménager celui ci à proximité des pistes Blagnac où il a commencé à s'implanter (Aéroconstellation).

19-01-2008 11:24
Philippe
Tour First

Tonio del barrio a écrit:

je viens d'aller voir le site de 20 minutes, les contre se sont fait bacher monumentalement !! allez voir, ça vaut le coup http://courrier-sud-toulouse.blog.20min … louse.html

comme quoi, le projet semble avoir l'adhésion du public, c'est cool ...

En même temps :

L'idée du canal est suberbe
Le côté environemental est respecté et même mis en valeur
L'architecture est incroyable ...
La tour est futuriste ..

Ca fait plaisir   B6  B6

Le vent contraire se lève et ca commence à balarder grave. Il n'y a pas des gens extérieur qui voudraient aussi participer à cette question et mettre quelques mots ?

VOICI LES 2 DERNIERS COMMENTAIRES

Et question transport? Il dit quoi le projet? Il me semble qu'on pose pas 30000 emplois comme ça... J'ai chercher l'info sur la question, j'ai rien trouvé, à deux chose près.
D'un côté le Mtro ligne B : situé à plus d'1km (je suis gentil), et qui, s'il est prolongé (avec un grand SI), ne desservira jamais correctement l'ensemble de la zone(un arrêt au sud et c'est tout). De l'autre cote de vagues traits sur des cartes (livre blanc tisseo) aussi énigmatiques qu'incertains.

"Pour en revenir au projet urbain en lui-même, il fait vraiment l'unanimité chez les connaisseurs en urbanisme et en architecture".

En architechture peut-être, en urbanisme j'en doute. Aussi beau soit-il, ce projet demeure une aberration s'il n'est pas PRECEDE une réflexion cohérente en matière de transport. Et les atouts évoqués par M. Moudenc (proximité avec les deux rocades) me font plus penser à des projets urbains indignes de notre époque(avec une marée de parkings), et qui ne feront pas rentrer toulouse dans le cercle des grandes villes européennes (quartier vauban, Freibourg)
Cela dit, il est possible que certaines infos m'aient échappé sur cette question, dans ce cas je serais ravis de le savoir...

Ecrit par : Scott | vendredi, 18 janvier 2008

Et notamment le post d'une dame acharnée qui rapplique une 2nde fois :

A Alain et Guy aussi.
Je partage votre enthousiasme sur l'aspect innovant de ce projet mais je maintiens le coté "poudre aux yeux" parce qu'il est surdimensionné en regard de la situation économique en France mais aussi dans le monde. Ce n'est pas parce qu'on dit cela que l'on est un "trouble fête". Combien d'investissements (y compris sur les deniers publics) n'ont pas donné les résultats attendus. Même si les architectes sont unanimes sur le projet, le monde de la recherche et de l'économie toulousain rit sous cape devant tant de démesure et vous devez bien le savoir vous qui semblez bien connaître le projet. Ce genre d'investissement, capital pour Toulouse, mérite qu'on reste sérieux !
Quant au canal, je modère aussi votre enthousiasme sur ses vertus écologiques. L'eau issue d'une nappe phréatique pour alimenter le canal sera à l'air donc soumise à l'évaporation et aux micro-organismes. Je veux bien qu'on m'explique comment on contourne cela pour faire de l'eau potable, à moins que ce ne soit que pour alimenter les toilettes...

Ecrit par : Marinoe | vendredi, 18 janvier 2008

--> le discours "grande ville européenne = Quartier Vauban à Fribourg" est celui, mot pour mot, de Pierre Labeyrie (un peu confus sur le projet) sur TLT.

Dernière modification par Philippe: 19-01-2008 11:43
19-01-2008 11:36
Philippe
Tour First

Diagonal a écrit:

Aérospace campus est une extension du pôle aérospatial de Lespinet et non un déménagement .

L'ONERA, le CNRS,
c'est la poursuite d'opérations de décentralisation de regroupement et d'extension  à Toulouse ...

Le CEAT a été regroupé à Balma, la solution à long terme sera peut être de déménager celui ci à proximité des pistes Blagnac où il a commencé à s'implanter (Aéroconstellation).

Oui, en gros, ça existait déjà pour beaucoup.

19-01-2008 11:59
E
edride
Notre-Dame de Paris
E
Lieu: Bordeaux

B6 Le projet est vraiment tres design et fera une entree de ville detonnante.
En ce qui les transports y a t il a proximite  une station de metro ?

19-01-2008 13:20
M
midi.31
The Link
M

Diagonal a écrit:

L'ONERA, le CNRS,

pas vraiment exact diagonal relis bien c'(est pas moi qui le dit :

il s'agit bien de déménagement et non pas qu'une simple extension pour ces 2 écoles, le vrai problème qui va se poser c'est les transports en commun il faut un métro avec au moins 2 stations

per tolosa totjorn mai

19-01-2008 17:02
U
urbanight
Arc de Triomphe
U

Apperement les 16 autres immeubles seront en R+6.
http://www.lindependant.com/articles/20 … -mars.php5

19-01-2008 17:19
Romuald
Tour First
Site web

Ils ont du faire une faute de frappe en mettant 38 étages  A2

19-01-2008 19:58
U
urbanight
Arc de Triomphe
U

Oui je pense aussi vu que un peu plus haut ils spécifient 28 étages.

20-01-2008 07:52
I
invité05
Compte supprimé
I

Le vent contraire se lève et ca commence à balarder grave. Il n'y a pas des gens extérieur qui voudraient aussi participer à cette question et mettre quelques mots ?

VOICI LES 2 DERNIERS COMMENTAIRES

Et question transport? Il dit quoi le projet? Il me semble qu'on pose pas 30000 emplois comme ça... J'ai chercher l'info sur la question, j'ai rien trouvé, à deux chose près.
D'un côté le Mtro ligne B : situé à plus d'1km (je suis gentil), et qui, s'il est prolongé (avec un grand SI), ne desservira jamais correctement l'ensemble de la zone(un arrêt au sud et c'est tout). De l'autre cote de vagues traits sur des cartes (livre blanc tisseo) aussi énigmatiques qu'incertains.

"Pour en revenir au projet urbain en lui-même, il fait vraiment l'unanimité chez les connaisseurs en urbanisme et en architecture".

En architechture peut-être, en urbanisme j'en doute. Aussi beau soit-il, ce projet demeure une aberration s'il n'est pas PRECEDE une réflexion cohérente en matière de transport. Et les atouts évoqués par M. Moudenc (proximité avec les deux rocades) me font plus penser à des projets urbains indignes de notre époque(avec une marée de parkings), et qui ne feront pas rentrer toulouse dans le cercle des grandes villes européennes (quartier vauban, Freibourg)
Cela dit, il est possible que certaines infos m'aient échappé sur cette question, dans ce cas je serais ravis de le savoir...

Ecrit par : Scott | vendredi, 18 janvier 2008

Et notamment le post d'une dame acharnée qui rapplique une 2nde fois :

A Alain et Guy aussi.
Je partage votre enthousiasme sur l'aspect innovant de ce projet mais je maintiens le coté "poudre aux yeux" parce qu'il est surdimensionné en regard de la situation économique en France mais aussi dans le monde. Ce n'est pas parce qu'on dit cela que l'on est un "trouble fête". Combien d'investissements (y compris sur les deniers publics) n'ont pas donné les résultats attendus. Même si les architectes sont unanimes sur le projet, le monde de la recherche et de l'économie toulousain rit sous cape devant tant de démesure et vous devez bien le savoir vous qui semblez bien connaître le projet. Ce genre d'investissement, capital pour Toulouse, mérite qu'on reste sérieux !
Quant au canal, je modère aussi votre enthousiasme sur ses vertus écologiques. L'eau issue d'une nappe phréatique pour alimenter le canal sera à l'air donc soumise à l'évaporation et aux micro-organismes. Je veux bien qu'on m'explique comment on contourne cela pour faire de l'eau potable, à moins que ce ne soit que pour alimenter les toilettes...

Ecrit par : Marinoe | vendredi, 18 janvier 2008

--> le discours "grande ville européenne = Quartier Vauban à Fribourg" est celui, mot pour mot, de Pierre Labeyrie (un peu confus sur le projet) sur TLT.

vous ne pouvez tout de même pas nier que si on crée un espace comme cela ex-nihilo il faut quand même penser a son intégration urbaine...il est normal de soulever le fait que ce campus est en l'état des projets en cours très mal connecté au réseau et très en dehors du tissu urbain...

le quartier Vauban à Fribourg est un exemple très mauvais, passont la dessus...mais soit on veut un quartier d'affaires et dans ce cas là, on crée une desserte en transports en communs, plus des logements sur place (autre qu'une résidence étudiante), bref on crée une Zac, on inclu le projet dans un projet urbain, soit on laisse en l'état, mais dans ces cas là le but n est pas de créer un quartier mais bien un campus de recherche...il me semble que c'est le but là...ok, mais est e que c est viable a la longue?? Pour moi c est un peu comme créer un cité HLM loin en banlieue...

bref, tout ca pour dire, avant de me prendre des baffes, que j aime beaucoup la Tour, de plus en plus je vous rejoint pour dire que plus on la regarde plus elle s'éloigne de la French Line et de Hadid et revèle des formes reellemnt inédites...le design du campus lui même est génial, comme je l'ai dit, a la fois Hight tech, HQE et Haute Garonne, mais A MON SENS le projet d'urbanisme est imcomplet...

Dernière modification par invité05: 20-01-2008 07:57
20-01-2008 11:11
M
midi.31
The Link
M

incomplet car le projet est architectural, et je suppose que maintenant il doivent réfléchir à y faire passe la ligne de métro, la G en passant sous le canal, mais comme c'est les élections on a sorti vite fait des cartons une ligne G en tram qui passe par par là mais pas trop loin.
et une fois les élections terminées, si les élus on bien réfléchi ils décideront une ligne G métro et cette ligne une fois arrivée à la place de l'ormeau viendra désservir aérospace campus pour ensuite aller à saint orens via quartier malepère.
mais on a intérêt à pousser dans ce sens.
sinon ce projet plus je le regarde plus il me fascine

per tolosa totjorn mai

20-01-2008 15:01
Romuald
Tour First
Site web

Ils font chier ces politiques, un coup l'opposition rale parce que soit disant la municipalité manque d'ambition et un coup c'est surdimensionné. La question que je me pose, c'est: s'il sont si bon, pourquoi ont-ils perdu les dernières élections municipales ?  F2
Ils me fatigues avec leur remarques à 2 balles.  B10

Ils oublient que dans ce choix, il y a un "collectif" (pour reprendre les termes de la présentation) qui a choisi ce projet, composé d'élu de droite et de gauche de l'agglomération. Alors les quelques conseillés municipaux de l'opposition, feraient bien de remarquer qu'ils sont bien les seuls à raler comme ca.

Maintenant comme dit Midi31, objectif Métro ligne G  B6

20-01-2008 18:08
volteface
Tour First

invité05 a écrit:

vous ne pouvez tout de même pas nier que si on crée un espace comme cela ex-nihilo il faut quand même penser a son intégration urbaine...il est normal de soulever le fait que ce campus est en l'état des projets en cours très mal connecté au réseau et très en dehors du tissu urbain...

le quartier Vauban à Fribourg est un exemple très mauvais, passont la dessus...mais soit on veut un quartier d'affaires et dans ce cas là, on crée une desserte en transports en communs, plus des logements sur place (autre qu'une résidence étudiante), bref on crée une Zac, on inclu le projet dans un projet urbain, soit on laisse en l'état, mais dans ces cas là le but n est pas de créer un quartier mais bien un campus de recherche...il me semble que c'est le but là...ok, mais est e que c est viable a la longue?? Pour moi c est un peu comme créer un cité HLM loin en banlieue...

bref, tout ca pour dire, avant de me prendre des baffes, que j aime beaucoup la Tour, de plus en plus je vous rejoint pour dire que plus on la regarde plus elle s'éloigne de la French Line et de Hadid et revèle des formes reellemnt inédites...le design du campus lui même est génial, comme je l'ai dit, a la fois Hight tech, HQE et Haute Garonne, mais A MON SENS le projet d'urbanisme est imcomplet...

Que veux tu on est en France et tout ce qui touche de près ou de loin au patrimoine est sacré ! Par conscéquent il y a forcément sacrifice, là pour le coup je pense que l'insertion d'aerospace va couter cher, je vois déjà un shmilblick autoroutier à la los angeles avec le metro suspendu... enfin voila contrainte pousse à technique, dans un sens c'est un plus de l'autre coté c'est des frais en plus....

21-01-2008 02:29
Romuald
Tour First
Site web

http://img523.imageshack.us/img523/5614/aerospacecampus32vd1.jpg

Je voudrais faire 2 remarques. La première, vu l'emplacement de la tour, Cohen et les autres peuvent demander l'avis des habitants du quartiers, le 1er habitant est vraiment trop loin pour être pris en compte.
Regarder ce plan de masse juste au dessus !

Ma deuxième remarque et je suis étonné que personne ne l'ai déjà faite !  D9
La tour est annoncée à 120 mètres de haut. Et si je vous disais que son toit sera plutôt à 130 mètres au dessus du périph ? Vous me dites quoi ?  D6
Quelqu'un a pensé que la tour sera construite par dessus un tas de terre comme tous les batiments ? Donc il faut rajouter la hauteur de ce tas de terre  A6 Et depuis la rocade, que ce soit (un tas de 10m + une tourde 120m) ou (une tour de 130m), ca fait toujours la même hauteur totale.

Qui est d'accord avec moi ?  F10

21-01-2008 08:43
M
midi.31
The Link
M

bonne remarque romuald.

on peut pas augmenter le tas de terre... A10

per tolosa totjorn mai

22-01-2008 15:52
I
invité01
Compte supprimé
I

De nouvelles images du futur quartier et de la tour sur le JT de M6 Toulouse

Si quelqu'un sait capter les images car il y a une nouvelle vue perspective de la tour sympa à regarder.

Apparemment il doit y avoir une maquette et d'autres images sûrement au siège de la communauté d'agglo.
Sur ces images on peut compter les étages de la tour.
D'après moi les immeubles longeant le canl central seront d'environ 25 à 30m de hauteur.

22-01-2008 17:11
T
tite
Membre
T

Bonjour, étant trés intéressé par ce sujet, je vous fais part d'un article parue hier dans Les Echos

.../....
Mais il reste des incertitudes, Cogedim ne bâtira les immeubles que s'il vend les bureaux. Il commencera par quelques bâtiments de six étages de 2009 à 2011 et ne prévoit de construire la tour qu'en 2015 si ses 36.000 métres carrés trouvent des acquéreurs. Pour l'heure, le Grand Toulouse sollicite l'Etat pour financer le groupement in situ des deux écoles d'ingénieurs Sup'Aero et Ensica, et pour délocaliser d'Ile-de-France des équipes de l'Onera : le ministère de la Défense avait annoncé en 2002 le transfert de 400 chercheurs, mais le dossier se limite finalement à 50 personnes. Côté privé, Jean-Marc Thomas, président d'Airbus France et du pôle Aerospace Vallée, tente de convaincre EADS de délocaliser des équipes de son centre commun de recherche de Suresnes.

Les Echos - lundi 21 janvier 2008

En résumé rien n'est gagné (ni perdu) et rien n'est encore figé. Petite question de ma part, Le promoteur Altarea-Cogedim a-t-il les reins assez solides pour assumer un projet évalué à 600 millions d'euros (dont 95 millions de fonds publics) ?  B9 ....rassurez moi SVP.

22-01-2008 17:24
O
Occitan31
Tour CB21
O

50 sur 400 pour l'ONERA....ca commence bien...

ce projet ne serait que poudre aux yeux??

22-01-2008 17:45
D
Diagonal
Exclu
D

Le problème, c'est que c’est bien une opération de décentralisation, de regroupement à Toulouse de services, de laboratoires éparpillés .
Sur le long terme cela se ferra, mais avant avec un Etat qui a des super déficits et EADS qui a besoin de beaucoup d'argent pour l'A350 XW, il n'y a pas de quoi être optimiste, surtout qu'Aerospace est un projet de luxe, bâtiments environnement etc.

22-01-2008 18:59
I
invité01
Compte supprimé
I

Apparemment, comme d'hab, c'est le secteur public qui n'est pas très engagé. Mais je pense que ce sont ici des demandes ajoutées aux besoins exprimés pour la première phase soit 86 000m². Ensuite faut voir pour l'ONERA et ses 36 000m² s'ils ne sont plus que 50 sur 400 et voir s'il n'y a pas d'autres moyens de recentrer d'autres services de l'ONERA disséminés notamment du côté du Fauga par exemple.
Pour EADS qui souhaite délocaliser le centre commun de recherche de Suresnes, il faut déjà savoir qu'il y aura le centre commun de recherche EADS de Toulouse. Celui de Suresnes viendrait en plus et s'il venait ferait de Toulouse le siège du centre de recherche d'EADS à la place de Suresnes (ce qui serait logique).

La 2è phase qui devrait sûrement commencer à être commercialisée dès les années 2010-2011 après la finition de la première phase, tombera à point nommé avec le démarrage des activités Galiléo et toutes les sous-traitances de ce secteur. Si d'aventure plusieurs entreprises sous-traitantes de ce projet ont besoin de se développer en surfaces de bureaux et que finalement le siège de Galiléo revient à Toulouse dès l'industrialisation du projet, il y aura de quoi bien remplir la phase 2 et la tour.
Et puis pourquoi ne pas implanter également un hôtel et un resto également dans la tour ?
Il faut voir à l'usage comme on dit.

Concernant Altarea-Cogedim, quand on va sur leur site, on voit bien qu'ils ont plusieurs projets un peu partout et d'envergure pour certains, donc je pense que 600 millions d'€ dont une partie financée par les collectivités publiques pour les équipements notamment, est tout à fait dans leurs cordes.

Donc certes, il y a des incertitudes, mais le développement des activités s'il y a (ce que je pense) sera sûrement facilité pour l'implantation sur Aérospace Campus. Je pense que la communauté d'Agglo (peut être Communauté urbaine d'ici là et la mairie de Toulouse) favoriseront les implantations d'entreprises dans leurs bureaux là pour amortir et finaliser le projet d'ici 2015 plutôt que de disséminer çà et là sur St Martin du Touch.

22-01-2008 19:49
D
Diagonal
Exclu
D

Peut être qu'il faudra attendre 2020 pour voir Aerospace Campus achevé quand l'Etat (ONERA, CNRS) et EADS auront assaini leurs comptes.  D3

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS