PSS

Toulouse - Capitale Européenne de la Culture 2013 ?

Sujet fermé
19-12-2007 21:49
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Bonne nouvelle quand même, bien que je m'attendais à ce que Toulouse soit retenue, ça m'aurait vraiment étonné qu'on se fasse éliminer au premier tour. C'est encourageant, première victoire  B6  !

Dernière modification par rock in your mind: 19-12-2007 21:50
19-12-2007 22:23
I
invité01
Compte supprimé
I

Forza Tolosa  D6  D7

Maintenant, place aux projets d'équipements culturels structurants : je pense à St Michel, la SMAC, La Grave, la Garonne ... ...etc
Je pense également aux chemins provenant de tous les quartiers toulousains et à cette foison culturelle qui est en train de naître à Toulouse!

Royal de luxe est de retour  E3  E3

19-12-2007 22:33
O
Occitan31
Tour CB21
O

deja???? ca n'a pas trainé... les choses serieuses commencent et ca va etre chaud....le lobbying fera la difference et je vois marseille gros comme une maison avec le soutien de sarkozy

19-12-2007 23:11
3
3M
Tour Total
3
Lieu: Marseille

Même si c'est vrai pour Sarko, je ne pense pas que la ville est besoin de celà pour gagner. La ville à un fort potentiel et la France a l'opportunité d'inscrire la cité dans la problèmatique numéro un de l'Europe dans le futur : ses rapports avec la rive Sud de la Méditerranée et avec les pays du Sud en général. Même si je peux comprendre que certains soient agacés (et j'en fait parti) je trouverai vraiment dommage de rabaisser la Candidature de Marseille à ce seul paramètre.

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

19-12-2007 23:19
I
invité01
Compte supprimé
I

Ceci dit, même si Marseille a un vrai faire valoir pour asseoir sa candidature, la capitale occitane n'est pas non plus en reste! Toulouse a un lobbying moins tapageur mais tout aussi efficace autant dans le gouvernement, que dans les salons parisiens ainsi qu'à Bruxelles.

Il est vrai que Toulouse, Lyon et Bordeaux sont beaucoup plus discrètes que Marseille sur le sujet!

20-12-2007 02:17
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Bordeaux... ne pensiez vous  pas que d'autres villes étaient au dessus parmi les candidates malheureuses ?

20-12-2007 13:18
O
Occitan31
Tour CB21
O

le projet se dessine plus en détails: http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -2934.html

au sujet des infrastructures:

Si Toulouse est choisie, plusieurs réalisations d’envergures seront réalisées. A commencer par une fabrique culturelle implantée dans l’ancienne prison, un centre de danse contemporaine, un espace dédié aux expositions internationales d’art contemporain, un nouvel auditorium de 2 500 places et un espace culturel fort installé au Mirail.

centre de danse + expo internationales d'art contemporain= La Grave??

nouvel auditorium= ile du ramier?? 

et qu'est-ce qu'un espace culturel "fort"??

20-12-2007 13:49
MiKL-One
The Link

Bordeaux... ne pensiez vous  pas que d'autres villes étaient au dessus parmi les candidates malheureuses ?

Tu tentes le diable là, Philippe !  A7

20-12-2007 13:55
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

MiKL-One a écrit:

Tu tentes le diable là, Philippe !  A7

Il voulait surement dire au dessus géographiquement, plus au nord  A5

20-12-2007 13:56
Philippe
Tour First

Romuald a raison  B1

Je crois être touché par le syndrôme Nat42100 : Saint-Etienne a été injustement écartée !
Pour Bordeaux, je le voyais arriver gros comme une maison.  A10
Le dossier était certainement bon. Et Strasbourg dans ce cas là ? J'attends avec impatience le rapport du jury.

Dernière modification par Philippe: 20-12-2007 13:58
20-12-2007 14:24
I
invité01
Compte supprimé
I

Occitan31 a écrit:

le projet se dessine plus en détails: http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -2934.html

au sujet des infrastructures:

Si Toulouse est choisie, plusieurs réalisations d’envergures seront réalisées. A commencer par une fabrique culturelle implantée dans l’ancienne prison, un centre de danse contemporaine, un espace dédié aux expositions internationales d’art contemporain, un nouvel auditorium de 2 500 places et un espace culturel fort installé au Mirail.

centre de danse + expo internationales d'art contemporain= La Grave??

nouvel auditorium= ile du ramier?? 

et qu'est-ce qu'un espace culturel "fort"??

Très intéressant!
Il est également précisé un espace culturel fort au Mirail. Toute la ville va et doit être impliquée! Je dirais même que toute les villes de la région doivent participer!

L'année 2008 va être une année laboratoire notamment au niveau des festivités mais aussi pour la conception des équipements culturels.

20-12-2007 22:32
Philippe
Tour First

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 61#p149461

Occitan31 a écrit:

Philippe a écrit:

Occitan31 a écrit:

des travaux jusqu'a 2015 voir plus....et on parlait d'un nouvel aeroport à l'horizon 2020?

on en fait quoi apres de ce blagnac agrandi à grand frais???

Occitan31 : petite parenthèse. Je vois ton nouveau logo (2013). Que penses-tu de la déclaration de Malvy - à la veille des soutenances orales - comme quoi c'est un feu "digne d'un chef lieu de canton" ?

début du HS donc pour répondre à philippe

Il me semble qu'il parlait surtout de l'affiche de "festa tolosa" qui était simpliste, c'est vrai...une partie du logo, une grosse typo, 2 couleurs...c'était pas bien originale mais cela ne m'a pas dérangé. il fallait faire simple et vite pour faire adhérer le maximum de personnes en peu de temps.

quant au logo, je le trouve tres bien. tous ces chemins multicolores (plurithématiques, pluriculturels, pluriethniques,...) qui se rejoignent (place du cap) pour donner naissance à un immense feu d'artifice festif porte tres bien le slogan et le theme de "l'europe en chemins".
c'est vivant, gai, dynamique, explosif (et je ne parle pas d'AZF...), coloré, festif; ca colle bien à l'image de notre ville je trouve...
il devrait etre plus présent dans la campagne de com. où l'on retrouve surtout la typo "simpliste" au sujet de laquelle, j'aurais remplacé le gris terne, en décalage avec le logo, par une autre couleur...

en bref, comparé au logo "numérique" bordelais, un peu froid où la seule originalité (bien trouvée c'est vrai) réside dans le B qui se lit aussi 13, et à ceux de lyon, trop "classieux" et pas bien explicite de quoi que ce soit à mon gout et marseille joli mais dont je ne saisis pas le sens non plus, je trouve que le choix toulousain est judicieux et clair. C'est le plus entrainant à mon gout...mais bon les gouts et les couleurs.....

pour finir, j'aimais beaucoup celui de St-étienne dans tous ses aspects.

fin du HS

« l'affiche de la candidature et de la manifestation Festa Tolosa [...] était digne d'un feu d'artifice de chef-lieu de canton » (il a fallu que je retrouve ma citation de Malvy)
http://courrier-sud-toulouse.blog.20min … ce-po.html
Il me semblait effectivement qu'il était plus sévère. Je trouve drôle qu'il fasse cette réflexion car en temps normal, c'est le genre de personne qui aurait dit que chacun a ses goûts. Mais il y a une stratégie de communication derrière (analysable, avec des scénarios de prise de pouvoir, etc).

Le logo de Bordeaux a été volontairement dirigé dans ce sens techno pour casser l'image trop UNESCO (le comble) et prouver que loin de n'être qu'une ville du passé, Bordeaux est bien une ville d'aujourd'hui (et avant-gardiste).

Dernière modification par Philippe: 20-12-2007 22:33
20-12-2007 22:36
M
midi.31
The Link
M

on est plus que 4, maintenant le plus dur reste à faire

per tolosa totjorn mai

20-12-2007 22:49
Philippe
Tour First

Et on est le pot d'argile parmi les 4 (puissance ou lobbying).

Dernière modification par Philippe: 20-12-2007 22:50
23-12-2007 23:15
Philippe
Tour First

Un titre qui peut induire en erreur sur l'article.

http://www.ladepeche.fr/article/2007/12 … etard.html

2013. Toulouse, capitale du retard

C'est trop bête. Déjà annoncé pour le 18 décembre alors que sa réalisation ne pouvait techniquement être achevée que le 19, le CD « Toulouse Capitale », l'hymne de la candidature de Toulouse, capitale européenne de la culture 2013 a connu un nouveau raté.

En théorie, le disque devait être disponible en exclusivité à la FNAC dès hier matin, au prix de 4,99 €. Mais la cargaison, dont l'acheminement était prévu vendredi par avion, est restée clouée au sol en raison des grèves qui affectent les transports aériens.

[...] « C'est rageant ! pestait Aziliz de Veyrinas, chargée de communication de Toulouse 2013. Surtout pour les enfants qui l'ont enregistré. On s'est battus pour le disque arriver avant Noël… »

[...] Yvan Cujious, a réussi à ne pas abuser des rimes en « louse » [...]

Publié le 23 décembre 2007 à 10h34 | Auteur : J.-L. D.-C.

24-12-2007 00:15
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

Les pots d'argile se comptent au nombre de deux si on va par là. Marseille et Lyon font quand même office de favoris légitimes.
Après ça, les favoris n'ont pas l'ouverture sur la Catalogne, les Pyrénées ou l'océan Atlantique ...

Dernière modification par GuillaumeBdx: 24-12-2007 00:16
24-12-2007 00:19
Philippe
Tour First

On en a déjà parlé sur la section Bordeaux, tu sais que Bordeaux a une carte maîtresse que Toulouse n'a pas  F8

Dernière modification par Philippe: 24-12-2007 00:20
24-12-2007 00:22
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux

La carte qui porte le nom de Juppé ?  A7

Si c'est celle là, c'est pas un atout objectif. Ce serait dommage que le titre tombe sur Bordeaux juste par sa présence (bienque difficilement prouvable). J'en serais déçu et vexé...

Dernière modification par GuillaumeBdx: 24-12-2007 00:27
24-12-2007 00:49
Philippe
Tour First

Alors, tu me le files, enfin ?  A10
Il aurait fallu qi'l disparaisse avant les préselections pour comprendre sur quels critères se baser pour cette 1re manche.

21-01-2008 22:39
P
plut
Grande Arche
P

un article dans télérama
http://www.telerama.fr/monde/24346-un_l … pitale.php
avec une pers pour un auditorium apparament lié à la candidature. Perso, c'est la première fois que je vois ce projet ou que j'en entend parler, est ce que quelqu'un a des infos? ils se sont plantés de ville? F9

edith me dit qu'on en parle déja à coté
désolé, j'avais pas vu F7

Dernière modification par plut: 21-01-2008 22:44
21-01-2008 23:26
M
midi.31
The Link
M

il me semble que les deux photos concerne marseille sauf erreur et pas toulouse

per tolosa totjorn mai

22-01-2008 02:12
I
invité01
Compte supprimé
I

Non, relis bien en dessous, Toulouse à gauche et Marseille à droite.
C'est sûrement un auditorium pensé pour la ZAC Cartoucherie près du Zénith, ce serait tout à fait dans le style du secteur.

Ces esquisses doivent sûrement faire partie du dossier de candidature qui a été audoté en Décembre car on sait que Toulouse souhaite investir dans des équipements culturels d'envergure qui lui font défaut. C'est peut être aussi ce qui fait la force de sa candidature.

22-01-2008 08:36
D
Diagonal
Exclu
D

Si c'est le cas faire un Zenith bis est inutile, il faudrait peut être un peu de concertation !

Maintenant cette mini maquette ne represente pas grand chose à coté du MUCEN musée hyper évolué .

22-01-2008 10:23
Romuald
Tour First
Site web

Pourquoi un Zénith bis ?

Ce serait bien de constituer un pôle/cité culturel(le) dans Toulouse, ce qui permettrais aussi de rentabiliser le tramway aux heures où les spectacles se finissent. Enfin c'est mon avis.

J'aimerai même qu'ils me mettent cet auditorium sur le parking du Zénith et compensent ces places de parking perdues par un parking silo.  E2

22-01-2008 11:26
D
Diagonal
Exclu
D

@ ROMU

Ce n'est pas parce que l'on empile des équipement que l'on crée un pôle .
L'on n'est pas d'accord sur ce sujet .

Les propositions les plus positives me paraissent être :

l'extremité nord de l'ile du Ramier en contact du pont Saint Michel
ou encore mieux
la reconversion du parking des Carmes .

La cartoucherie, j'y suis franchement opposé .

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS