Publicité
Pourquoi franchement opposé ? Il y a trop d'éléments rives gauche ? Les lignes A,C & E sont insuffisantes ?
Non, je ne vois pas pourquoi ce serait génant de le voir là-bas.
Non ce n'est pas gênant pour le site de la cartoucherie, mais si cet équipement est implanté ailleurs comme proposé cela permettrait de renouveler ou confirmer une attraction forte pour ces emplacements phares de la ville que sont le pont Saint Michel ou la place des Carmes .
Installer un auditorium ou plutôt un opéra palais de la musique à la Cartoucherie, c'est faire de l'urbanisme de zonage, quel rapport entre un concert des "Tokyo Hotel" et l'orchestre symphonique du Capitole !
Qu'est ce que la proximité du Zénith apporte ?
Imaginez une fin de concert à 22H30 avenue de Grande Bretagne ?
Non, c'est un équipement qui doit participer à l'animation du centre ville, à sa vie nocturne, tout ce qui fait une ville animée quelque soit le quartier où l'on habite .
Halte à la dilution, après les cinémas fermés sur les boulevards (Labege est le + grand cinema de Toulouse), l'on ne peut faire pareil avec la musique classique .
La solution, c'est un grand équipement de Centre historique aux Carmes, et un grand équipement culturel type Médiathèque + Conservatoire de quartier au Mirail au lac de Reynerie, là une architecture audacieuse pourrait être pertinente .
Publicité
Non, moi l'auditorium je le mettrai en plein centre de la place du Capitole plutôt qu'aux Carmes!
Aux carmes? aucune chance...
que fais tu du marché recemment renové? et les gens qui y gagnent leur vie? exclure le populaire pour y installer un batiment considéré (a juste raison ou pas) à destination des "élites" est une idée irréalisable selon moi.
les carmes et victor hugo sont devenus des institutions en villes et bon courage a celui qui voudra les deplacer...
Occitan31 a écrit:
Aux carmes? aucune chance...
que fais tu du marché recemment renové? et les gens qui y gagnent leur vie? exclure le populaire pour y installer un batiment considéré (a juste raison ou pas) à destination des "élites" est une idée irréalisable selon moi.
les carmes et victor hugo sont devenus des institutions en villes et bon courage a celui qui voudra les deplacer...
Les Carmes sont évidement très pratique pour le quartier mais n'ont pas le niveau de popularité de Victor Hugo !
Le Dimanche avant Noël tout était fermé alors que Victor Hugo grouillait d'activités .
Les Carmes peuvent être déplacées sur les allées Jules de Guesde avec un nouveau Marché futuriste comme celui à proximité de la place Vendôme à Paris .
Il faut savoir ce que l'on veut, les Carmes c'est quasiment le symétrique du Capitole sur le plan du centre historique .
Un palais de la musique installerait un équipement attractif, une nouvelle « centralité » forte un nouveau secteur animée en soirée pour l'hyper centre, qui a tendance à ce réduire à l'axe Wilson Capitole .
De même qu'un marché couvert plus un marché type cristal aux allées Jules de Guesde créerait une animation, élargirait l'hyper centre .
Elargir, la zone d'hyper activité du centre historique doit être un objectif .
Vers Matabiau Marengo Périole avec un centre commercial, des services des cinémas, des hôtels, une tour phare belvédère pour les touristes, relié à Wilson par des allées Jean Jaurès en Ramblas et une Rue Bayard réhabilité .
Reconquête des boulevards avec le nouveau théâtre programmé .
Je ne comprend pas cette réticence, alors que pour la place occitane qui était presque toute neuve tout a été cassé sans que cela ne soit vraiment utile, alors que les Carmes sont considérés comme la verrue du centre ville .
Il faut avoir du courage de décisions et pas seulement quand il y a des investisseurs qui poussent par derrière .
De même qu’au Mirail, il faut avoir le courage d’y lancer un grand bâtiment équipement culturel .
Diagonal a écrit:
Reconquête des boulevards avec le nouveau théâtre programmé .
de quel nouveau théatre parles-tu? le batiment des nouveautés où une scène des musiques actuelles devait voir le jour? où en ce projet d'ailleurs? on en entend plus parler...
pour le reste, je ne peux qu etre d'accord avec toi, ces verrues architecturales des carmes et de victor hugo me desolent....mais je n'y crois pas. supprimer des parkings une fois que ceux-ci sont créés est quasi impossible dans un centre ville où la pénurie de stationnement irrite jusqu'aux résidents....
Victor Hugo, ce n'est pas mal, il y a une ambiance, il faut le conserver sans y toucher .
Pour les allées Jules de Guesde, l'on pourrait faire un nouveau parking, prolonger le passage inférieur des voitures, faire un marché couvert futuriste en verre, faire passer le Tram etc
Rue Ozenne au croisement de Languedoc l'on peut faire un park souterrain résidant .
Bien sur, il faut faire les remplacements avant de démolir en y mettant le paquet cela peut être achevé en 2013 en même temps que la ligne E de Tram prolongé à la Gare Matabiau par le centre historique piéton .
Diagonal a écrit:
@ ROMU
Ce n'est pas parce que l'on empile des équipement que l'on crée un pôle .
L'on n'est pas d'accord sur ce sujet .
Les propositions les plus positives me paraissent être :
l'extremité nord de l'ile du Ramier en contact du pont Saint Michel
ou encore mieux
la reconversion du parking des Carmes .
La cartoucherie, j'y suis franchement opposé .
pour une fois que diagonal reprends une de mes idée, en effet pour moi un opéra (pas un auditorium) au bord du pont saint michel de l'autre côté du "ramier" avec la façade principale tourner côté pont pour moi c'est l'idéal.
quant au parking des carmes, faudrait trouver en effet une solution ( j'en ai pas sous le coude) car c'est franchement moche, en effet faut un minimum de parking donc... à réfléchir avant d'agir comme on dit.
per tolosa totjorn mai
Article La Dépêche : Pour que Toulouse 2013 soit un accélérateur
.../...
les acteurs du projet Toulouse 2 013 étaient réunis hier soir
.../...
Laurie Blasy, coordinatrice du Couac, explique vouloir « un dialogue plus constructif entre l'association Toulouse 2013, les collectivités et les acteurs culturels.
.../...
La candidature de Toulouse entre dans une phase de discussion et de partage
Condensé d'infos de la Newsletter n°2 www.toulouse2013.fr
Toulouse 2013, une mobilisation exceptionnelle
23 000 personnes et 700 entreprises signataires de la charte de soutien officielle et plus de 200 acteurs culturels consultés... Découvrez tous les chiffres de l’exceptionnelle mobilisation derrière la candidature de Toulouse au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013.
Toulouse 2013 à Liverpool
Une délégation de la candidature de Toulouse 2013 a été invitée à participer aux rencontres organisées par le réseau « les Rencontres » à Liverpool du 28 février au 2 mars 2008, à l’occasion du titre de CEC 2008.
Un nouvel espace de dialogue pour Toulouse 2013
Le 17 mars prochain, Toulouse 2013 lance les Agoras 2013 avec une séance sur la thématique « Quelle Europe pour Toulouse ? ». Ces espaces de dialogue, de réflexion et de proposition réuniront les acteurs culturels du territoire afin d’approfondir le projet Toulouse 2013 autour des thématiques qui seront développées dans le dossier de candidature.
Jordi Hereu avec Toulouse 2013
Jordi Hereu, maire de Barcelone, a souhaité afficher à travers un message, son soutien à la candidature de Toulouse et de sa région au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2013.
La fabrique culturelle, un lieu de transdisciplinarité
Aurélien Bory, directeur artistique de la Cie111 et fervent soutien de Toulouse 2013, nous parle du projet qu'il défend pour 2013. En effet, il rêve, comme nombre d'artistes toulousains et de la région, de la création d'une fabrique culturelle qui serait un lieu de rencontres artistiques , de partage des savoirs et de transdisciplinarité.
La Slovaquie à l’honneur aux Jacobins
L'exposition Trésors de Slovaquie Orientale est encore en place jusqu'au 24 mars 2008, venez donc découvrir l'univers de l'art slovaque, symbole pour Toulouse 2013 de l'un de ses chemins de la culture.
http://www.toulouse2013.eu/actus-articl … article=90
Une délégation de la candidature de Toulouse 2013 a été invitée à participer aux rencontres organisées par le réseau « les Rencontres » à Liverpool du 28 février au 2 mars 2008, à l’occasion du titre de CEC 2008.
Ce déplacement a permis à Toulouse 2013, déjà présente lors du lancement en janvier de cette année de la culture à Liverpool, d’échanger avec des anciennes ou futures Capitales Européenne de la Culture comme Lille 2004, Liverpool 2008, Istanbul 2010, Guimarães 2012, Kosice 2013, etc.
Pour Toulouse 2013, ce déplacement a été l’occasion de tisser des liens encore plus étroits avec de nombreux territoires et d’avancer encore un peu plus dans les projets de partenariats culturels européens de la candidature de Toulouse au titre de CEC en 2013.
Ces rencontres ont été l’opportunité pour notre délégation de participer à des réunions de réflexion autour de thèmes très importants pour l’avenir culturel européen comme la question suivante : « Pour une gratuité des Musées et Monuments dans les villes européennes ? », ou encore un séminaire sur « Les politiques culturelles des collectivités territoriales en Europe ».
.../...
Les Agoras, réunions de réflexion autour de la candidature, ont commencé.
Toulouse 2013 : ce qu'il faudrait faire pour préparer la ville
.../...
Les agoras 2013 font suite aux premiers entretiens individuels tenus quotidiennement entre l'équipe de Toulouse 2013 et les acteurs culturels de toute la région. .../...ces agoras ont pour objet d'aborder, durant 2 mois et 7 séances, quelques unes des thématiques qui seront mises en avant dans le dossier de candidature de Toulouse 2013.
Dernièrement se tenait la première réunion de travail autour de la question « Quelle Europe pour Toulouse ? ». Elle a réuni plus d'une centaine de participants. Il s'agissait de réfléchir à la nature et aux enjeux européens du projet culturel pour Toulouse 2013. Une réflexion collective s'est engagée autour de la candidature.
Pistes de réflexion
Cette première agora 2013 a ainsi permis d'identifier plusieurs pistes de réflexion :
- l'encouragement à la mobilité, à la formation et aux échanges de savoir et savoir faire à l'échelle européenne, notamment en matière universitaire, doit être développé ;
- les accueils d'artistes en résidence de nature à favoriser des co-réalisations européennes devront être privilégiés.
La prochaine agora 2013 se tiendra le mercredi 2 avril et sera consacrée cette fois-ci aux
thèmes de « Mémoire, patrimoine et créativité ».
.../...
http://www.ladepeche.fr/article/2008/04 … ille.html?
Centre. Les Agoras, réunions de réflexion autour de la candidature, ont commencé.
Toulouse 2013 : ce qu'il faudrait faire pour préparer la ville
Extraits : Espaces de dialogue, de réflexion et de présentation d'expériences menées sur le territoire ou ailleurs en France et en Europe, ces agoras ont pour objet d'aborder, durant 2 mois et 7 séances, quelques unes des thématiques qui seront mises en avant dans le dossier de candidature de Toulouse 2013.
Comme quoi la candidature n'est pas abandonnée loin de là comme le pensent beaucoup!
La nouvelle génération en soutien
Les actualités vidéo de Toulouse 2013 : http://www.toulouse2013.fr/actus-videos.php#video108
Le dossier semble repartir à fond avec la nouvelle municipalité, c'est déjà un signe encourageant.
L'idée d'une cité de la Danse sur le secteur de l'arc culturel souhaité du côté de la Grave est une initiative également à saluer.
Honnetement, je pense que la grande force du dossier de Toulouse, c'est que c'est la ville qui le plus de besoins de reconnaissance culturelle au niveau français et européen notamment dans ses infrastructures manquantes et dans sa nouvelle force de cohésion socio-culturelle impulsée par la nouvelle municipalité.
L'idée d'arc culturel sur la rive gauche est interessant, j'ai hate d'en savoir plus mais sérieusement, peut-on rivaliser avec Lyon ? Ca a l'air solide, non, leur dossier ou c'est moi qui suit trop pessimiste ..
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
L'idée d'arc culturel sur la rive gauche est interessant, j'ai hate d'en savoir plus mais sérieusement, peut-on rivaliser avec Lyon ? Ca a l'air solide, non, leur dossier ou c'est moi qui suit trop pessimiste ..
Tu es pessimiste
Du coup, j'ai été voir un peu le site de Touloue.fr et y'a pas mal de choses ... l'idée de cité de la danse est vraiment bien, surtout avec la vidéo avec en fond la sublime musique de Air, Playground love. Enfin, oui, si la synergie va crescendo avec les idées présentés, y'a quelque chose de bien qui se monte petit à petit ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Y a t il une newsletters transmise par courriel ?
Je m'étais inscrit sur le site Toulouse 2013, il y a quelques mois pour recevoir les courriels .
Je n'ai jamais rien reçu !
Par contre pour d'autres candidats ça a marché, le dernier reçu c'est Bordeaux 2013 pour annoncer son changement d'adresse des locaux ...
Je reçois régulièrement la newsletter de Toulouse2013. Es tu sûr d'être correctement inscrit ?
Je confirme la recevoir aussi
invité01 a écrit:
Je reçois régulièrement la newsletter de Toulouse2013. Es tu sûr d'être correctement inscrit ?
J'ai peut être fait une bourde à l'inscription, je ne trouve plus le liens pour me réinscrire à la « news letters » Toulouse 2013.
http://www.toulouse2013.eu/soutien-adhesion.php
Si mes souvenirs sont bons, j'avais validé mon soutien au projet et ensuite j'ai commencé à recevoir la lettre d'information.
Toulouse Space show et Toulouse 2013
De l’Espace pour la Terre
L’exposition « De l’Espace pour la Terre » réunit 33 photographies prêtées par le CNES qui souhaite faire de cette exposition un des événements « grand public » du Toulouse Space Show. Elle entre également dans le cadre de la candidature de Toulouse 2013. Rendez-vous à la Prairie des Filtres du 24 avril au 12 mai. (publié le mardi, 15 avril 2008)
.../...
Cette exposition entre dans le cadre de la candidature de Toulouse au titre de capitale européenne de la culture et souhaite sensibiliser le grand public à deux thématiques fortes du dossier de candidature : « Le chemin de l’Espace » et « Le chemin Eco-Harmonie ».
La ville de Toulouse et son agglomération, le département, la région, le monde économique se mobilisent autour du projet Toulouse Capitale de la culture en 2 013.
.../...
Dix événements culturels sont programmés cette année.../...
L'Europe en chemin
Les autres temps forts auront lieu au mois de septembre. La place du Capitole sera le théâtre d'une installation des photographies en grand format des 2 013 jeunes ambassadeurs réalisées par Philippe Guionie. À la même période, un festival des arts de la rue, baptisé « Festa Europa », irriguera la région Midi-Pyrénées avant de terminer à Toulouse le 13 septembre. « Sur le plan artistique, Toulouse 2 013 est un projet fédérateur autour de l'Europe en chemin », a souligné Pierre Cohen hier. « Bien que la compétition s'annonce très serrée, nous avons des atouts. Avec la mobilisation du monde économique, le dossier est solide sur le plan technique », a-t-il ajouté. Voilà donc bien des raisons d'être optimiste.
Les entreprises partie prenante du projet sont très importantes (Airbus notamment)
Les entreprises derrière Toulouse 2013 sur Toulouse.fr
.../...
Le club compte huit entreprises fondatrices : Airbus, Veolia, Tisséo, La Poste, la Caisse d’Epargne, la SNCF, Akerys et Gaz de France .../... Derrière ces huit leaders, de nombreuses entreprises sont engagées en tant que partenaires, supporters ou membres. « 700 entreprises de la région sont mobilisées autour du projet », précise Thierry Dumas, vice-président de la CCI de Toulouse.
6 mois de manifestations culturelles
Des contributions qui insufflent une dynamique nouvelle à la candidature, en permettant l’élaboration du Laboratoire 2008 : 5 grands événements culturels en 6 mois pour promouvoir la candidature toulousaine.
exposition « De l’espace pour la Terre, le chemin vers l’autre, une quête dans l’univers » à la prairie des Filtres.
En juillet aura lieu une conférence internationale sur le rôle de la culture dans le développement local.
En septembre, exposition « Génération 2013 », des photos géantes des ambassadeurs de la candidature sera installée place du Capitole.
Du 2 au 15 septembre se tiendra la Festa Europa, festival d’Art de la rue sur tout le territoire de Midi-Pyrénées.
Culture urbaine et scientifique
.../...
« Il s’agit de mettre en lumière l’excellence culturelle de Toulouse, avec un vrai projet de réalisations d’infrastructures ». « Il faut redonner sa place à la danse qui dispose d’équipements sous dimensionnés, ou leur place à des cultures qui n’ont pas trouvé leur dimension comme les cultures urbaines ou les arts de la rue ».
L’autre cheval de bataille du député-maire, c’est la mise en lumière de la culture scientifique et technique. « Cela peut être porteur de rendez-vous nationaux et internationaux ».
.../...
700 entreprises partie prenantes du projet, 5 grands événements culturels majeurs irriguant Toulouse et la région en 6 mois intégration de la culture scientifique, des quartiers et axé également sur la danse (avec de grands équipements et également la rue).
Le deuxième souffle est lancé.
Publicité