Publicité
Ikéa: un projet d'usine
Le géant du meuble suédois souhaite se doter d'un nouveau site de fabrication géré par sa filiale Swedwood, pour alimenter ses surfaces de vente dans toute l'Europe du Sud. La Loire est candidate pour accueillir cette usine qui emploierait 2 000 personnes.
L'usine de production Ikéa comprendrait 150 000 m² de surface, et 2 000 salariés pour un investissement industriel de 90 millions d'euros.
(...)
Source : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=15773&strArtTypId=1
Croisons les doigts 
Je n'avais pas encore précisément écrit au sujet de ma ville natale. Avant de partir en cours, je saute sur l'occasion pour donner mon sentiment et mes idées sur "ma" ville.
Je suis donc né à Saint-Etienne, même si je n'y ai pas vécu matériellement, elle a bercé mon enfance, et plus tard mes trois premières années d'étude! A Saint-Etienne on est toujours fier de dire que l'on a du sang de mineur. On est loin des clichés que l'on connait sur le milieu ouvrier-minier, loin des considérations bourgeoises de la voisine lyonnaise ou des salons parisiens. J'ai du sang de mineur, et j'en suis fier. Fier d'être un petit-fils de la ville noire, fier d'être le petit-fils d'un homme et d'une femme, venus d'Andalousie, à qui la France a tout donné et qui lui en ont été reconnaissants par leur travail et leur respect. Voila comment je ressens le microcosme stéphanois des XIX et XX siècles.
Aujourd'hui la ville a changé et change encore. Alors oui, les gens n'ont pas tort de penser que Saint-Etienne a connu le pire et s'est effondrée, finissant par danser au bord du gouffre! Seulement à ceux qui croient encore que c'est une ville noire ou mieux grisâtre, froide, brumeuse, ennuyée et ennuyante, monotone, endormie, sale et triste, il faut dire que des hommes et des femmes courageux ont su, par leur volonté, se retrousser les manches et retenir la ville avant qu'elle ne tombe dans ce gouffre.
Certes tout n'est pas encore rose, lumineux, parfait etc... mais force est de constater que la ville s'est considérablement transformée et est sur une pente ascendante pour enfin sortir de la torpeur quasie mortelle dans laquelle elle se trouvait. Ne pas l'admettre est faire preuve d'ignorance et de mauvaise foi.
Ici, le taux de chômage n'est pas plus élevé que la normale nationale. A force de reconversions et de sacrifices financiers, la ville a su remonter son industrie, au point que les anciennes grandes institutions industrielles ( Manufrance, Manufacture Impériale d'Armes, les Houillières, les rubanneries, les aciéries et tant encore), passées à l'état de friches béantes, ont laissé place au deuxième plus important réseau de PME-PMI de France, cependant que certains fleurons locaux restaient enracinés à leur terre: Casino, Verney-Caron, Weiss, Thuasne etc etc...
Reste qu'aujourd'hui la ville est très endettée. Qu'à cela ne tienne, les opposants à la politique municipale actuelle auront beau hurler, on n'a rien sans rien, il faut savoir prendre des risques pour éviter la mort et ne pas se contenter de regarder les choses se passer et de faire la manche...il faut prendre le taureau par les cornes, et, "au diable l'avarice!!!!".
Aujourd'hui, la "métropole" stéphanoise est une terre d'innovation, phénomène qu'elle connait depuis la grande épopée industrielle du XIXe siècle et qui lui a permis, à chaque fois qu'elle a trébuché ou qu'elle est tombée, de se relever et d'aller toujours plus haut, plus loin, plus fort. Ne nous méprenons tout de même pas: la crise qu'a connu la ville pendant 30 ans n'a rien à voir avec les soubresauts d'autrefois. Elle a porté des coups plus lourds et laissé des cicatrices plus profondes encore. La ville et son agglomération ne font que commencer à reprendre le dessus.
Saint-Etienne c'est aujourd'hui Design, technologies de l'optique et de la vision, mécanique, tissus médicaux et beaucoup d'autres secteurs de plus en plus porteurs.
Une ville qui dépasse les 20 000 étudiants (22 000 pour être exact), ce qui n'était pas arrivé depuis fort fort longtemps. Cela peut paraître dérisoire à certains, et c'est vrai que proportionnellement, comparé à d'autres villes de même taille, comme Tours, Angers ou Clermont, le tissu estudiantin stéphanois est encore trop restreint!!! Mais c'est quand même une petite victoire qui doit être soulignée. La qualité des enseignements et la quantité des étudiants sont appelés à évolués vers le haut avec la création de la nouvelle faculté de médecine à côté du CHU Nord (récemment rénové, agrandi et considérablement modernisé), l'élargissement du campus Carnot (ISTASE, Pôle Optique-Vision, Beaux-Arts), et un travail de réaménagement et de renforcement du campus Tréfilerie en centre-ville ( Maison de l'Université et de l'Etudiant, agrandissement de la Bibliothèque universitaire etc...).
L'échec de la candidature de la ville au titre CEC 2013 ne doit pas laisser supposer que notre territoire n'a pas les capacités pour accueillir un tel évènement: de grandes institutions, existantes ou à venir ( Comédie de Saint-Etienne, Esplanade Opéra-Théâtre, Musées de la Mine, d'Art et d'Industrie, de la Ville et du Musée d'Art Moderne, le Fil -salle des musiques actuelles et contemporaines-, le Conservatoire National de Région, l'Ecole des Beaux Arts, le futur Zénith et la future Cité Internationale du Design) sont là pour témoigner de la vitalité de la culture stéphanois. Ajoutez à cela de nombreuses salles de spectacles telles que le Nouveau Théâtre Beaulieu ou l'Usine, les cinémas d'Art et d'Essai, la multitude de galeries d'art, de compagnies théatrales et des groupes de musique...voila qui compose le paysage culturel de Saint-Etienne, très hétéroclite et qui continuera pendant longtemps à se développer.
Une ville au milieu de la nature, une ville verte: Pilat, Gorges de la Loire, Plaine et Monts du Forez, n'attendent que vous, été comme hiver.
Niveau patrimoine, là encore, la ville ne brille pas par le nombre. Mais au moins, ce qu'elle a à offrir ne laisse pas indifférent. Le Puits Couriot, Manufrance, les Halles et la Bourse du Travail, la gare de Châteaucreux, la Condition des Soies, le Stade Geoffroy Guichard évidemment!!! les bâtiments sacrés, les immeubles art nouveau de l'avenue de la Libération, l'ensemble du quartier St Jacques (maison des feugerolles...) le quartier Boivin et la place du Peuple, certains hôtels particuliers (dans ou autour de Saint-Etienne), le Parc Giron, tant de témoignages de l'histoire stéphanoise, surtout issue de la grande aventure industrielle et de la prospérité dont elle a recouvert la ville! A voir: les maisons sans escaliers, près de l'université.
Pour le sport, vous ne serez pas dessus non plus: golf 18 trous aux portes de la ville, nombreux gymnases et piscines, nombreuses associations, les Verts bien sûr, mais le Basket Club aussi!!! Et encore une fois les espaces naturels alentours propices à l'effort physique.
Bientôt de grands projets vont se concrétiser: Zénith, CID et la Plainde des Parcs autour de ces deux nouveaux éléments, prolongement du tram, on parle de l'agrandissement du MAM, d'un nouveau bâtiment pour la Comédie, l'école d'architecture bientôt rouverte: entièrement rénovée, parc Couriot, la cité des affaires à Châteaucreux (avec hôtels, bureaux, commerces, espaces publics refaits ou créés!) dont Saint-Etienne avait tant besoin!!!!!!
La liste est encore longue, et l'avenir parait très prometteur...affaire à suivre donc.
Mais de grâce, arrêtons de dénigrer cette ville, surtout quand on n'y est pas allé...et faisons des efforts pour la découvrir et la connaître au lieu d'attendre que cela nous tombe tout cuit dans le bec!!!!
A bientôt...
Ramsès.
Citius, Altius, Fortius
Publicité
Bienvenue à toi Ramsès
! Tu as raison, il faut porter haut les couleurs de notre ville car ont peut être fière 
Beau plaidoyer Ramsès, parce qu'il est argumenté
Cela nous change un peu de certaines rengaines et est convaincant.
Visitez mon blog et mon album photos
MyNight a écrit :
Beau plaidoyer Ramsès, parce qu'il est argumenté Cela nous change un peu de certaines rengaines et est convaincant.

Mynight vu que tu insistes je vais essayer pour cette fois de faire partager mon avis en étant le plus objectif possible sur Saint-Etienne !
Saint-Etienne est pour moi une ville qui a su ses dernière années repasser d'un stade d'une ville sinistrée à une ville "dynamique"...
Les projets sont grandioses. Malgré tout j'ai dit que j'allais être objectif. Mynight tu dois t'en douter car au début du sujet sur St-Etienne tu avais posté un article sur les deux quartiers centraux qui sont classés en ZUS en plein centre-ville. Oui Saint-Etienne souffre énormément, et à une partie de sa population qui extrêment précarisé à cause de la forte baisse démographique qu'a subit la ville, soit 20% de sa population (55 000 habitants perdu). St-Etienne est la ville qui a subi aussi la plus forte déperdition industrielle, soit un peu plus de 80 000 emplois disparus (on en a recyclé 50-60 000). La situation de la ville est toujours très préocupante...Vous vous balladez dans certaines rues du centre où l'insécurité est preignante, les rues sont mal éclairées et sont pour certaines des no man's land, la propreté laisse vraiment a désiré. Quand vous arrivez à Sainté par l'A47 on peut constater que les dernières décennies ont été très dures. La ville subit aussi une très grave perte d'identité. Malgré tout l'Etat a repris la main à une ville qui était au bord du gouffre...Anru, Epase sont mobilisés pour retaper une seconde jeunesse à Sainté. Les prochaines semaines, seront cruciales pour la ville...car "si la dynamique engagée connaît un nouveau coup d'arrêt, la ville ne s'en relèvera pas"... 
nat42100 a écrit:
Quand vous arrivez à Sainté par l'A45 on peut constater que les dernières décennies ont été très dures.
Oh le lapsus... 
marco a écrit:
nat42100 a écrit:
Quand vous arrivez à Sainté par l'A45 on peut constater que les dernières décennies ont été très dures.
Oh le lapsus...
... En effet, c'est plutôt difficile d'arriver par les champs de bettrave. Pour ceux qui ne connaissent pas la région, l'A45 n'est toujours pas construite, c'est bien l'A47 qui pose problème (ou pas).
Oui en effet, c'est pas l'A45 qui donne encore une image catastrophique de notre agglomération mais bien l'A47.
D'autre part, j'ai lu dernièrement sur la Gazette de la Loire que Saint-Etienne Métropole va très certainement se transformer en communauté urbaine en incluant la Plaine du Forez...Attendons les municipales pour en savoir plus 
Zénith de Saint-Etienne: ouverture le 10 octobre
(...)
Jean-Claude Camus et Jean-Pierre Pommier, 2 des associés de Zen Gestion, ont présenté à la presse l'équipe du Zénith de Saint-Etienne, le mercredi 23 janvier 2008. "Le plus beau Zénith de France", comme aime le préciser Jean-Paul Camus, sera dirigé par Costa Stamatakis, un ancien du pôle billetterie spectacles Fnac.
(...)
Police et Johnny Hallyday
Mais avant de pouvoir profiter du nouveau Zénith de Saint-Etienne Métropole, Zen Gestion aura déjà fait venir le groupe Police au stade Geoffroy Guichard en juin 2008, pour un concert unique dans la région. Autre évènement, la venue de Johnny Hallyday pour la création de son show "M'arrêter là avec vous" avant le Stade de France! La star française viendra en effet créer et répéter son nouveau spectacle au Zénith de Saint-Etienne avant de le jouer, dès le 14 mai 2009, dans cette même salle. Avec le futur Zénith, Saint-Etienne devient une étape incontournable pour les grandes tournées.
Source : http://zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=16042&strArtTypId=5
Au jour d'aujourd'hui, 40 dates sont prévus et il reste encore 9 mois avant l'ouverture...le 10 octobre ! 
Galerie photos de l'avancement des travaux du Zénith : http://zoom42.fr/phototheque/PHO_index.asp?ZoPhotoId=490
nat42100 a écrit:
D'autre part, j'ai lu dernièrement sur la Gazette de la Loire que Saint-Etienne Métropole va très certainement se transformer en communauté urbaine en incluant la Plaine du Forez...
Intéressant... mais est-ce réaliste dans la mesure ou une communauté urbaine doit accueillir au moins 500.000 habitants, depuis la réforme de 1999
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut% … _de_France
A ma connaissance, Sainté en est loin, non ? (320.000 habitants dans... l'aire urbaine en 1999)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Aujourd'hui, La communauté d'agglomération de Saint-Etienne recense 384 042 habitants. Dans les années à venir, sa transformation en communauté urbaine incluera donc la communauté d'agglomération Loire-Forez qui représente 67 674 + la communauté de communes du Pays de St-Galmier qui représente 39 099 habitants + la communauté de communes des Monts du Pilat qui représente 14 084 habitants. (tous ces chiffres proviennent du livre "Saint-Etienne in progresss", rapport de l'Etat sur la situation de St-Etienne et la mise en place de l' EPA publié en 2006).
Donc si on ajoute 384 042 + 67 674 + 39 099 habitants + 14 084 habitants = 504 899 
Alors faisont le point (en 1999):
CA St Etienne Métropole: 384 042 hab. (43 communes)
CA Loire-Forez: 67 674 hab. (45 communes)
En fusionant les deux: 451 716 hab. (88 communes)
Ensuite concernant les aires urbaines qui pourrait faire partie de cette Communauté Urbaine.
Aire urbaine de St Etienne: 321 703 hab. (41 communes, 618 km2)
Aire urbaine de St Chamond: 84 925 hab. (16 communes, , 238 km2)
Aire urbaine de St Just-St Rambert: 45 386 hab. (7 communes, 124 km2)
Aire urbaine de Montbrison: 23 953 hab. (11 communes, 132 km2)
Soit au max: 475 967 hab. (75 communes, 1 112 km2)
C'est vrai que ça parait difficile de dépasser les 500 000 hab. et puis cela représente un territoire énorme: près d'1/4 du département de la Loire pour plus de la moitié de la population et c'est pas vraiment de "l'urbain"...
EDIT: désolé, nat42100 a été plus rapide...
nat42100 a écrit:
Aujourd'hui, La communauté d'agglomération de Saint-Etienne recense 384 042 habitants. Dans les années à venir, sa transformation en communauté urbaine incluera donc la communauté d'agglomération Loire-Forez qui représente 67 674 + la communauté de communes du Pays de St-Galmier qui représente 39 099 habitants + la communauté de communes des Monts du Pilat qui représente 14 084 habitants. (tous ces chiffres proviennent du livre "Saint-Etienne in progresss", rapport de l'Etat sur la situation de St-Etienne et la mise en place de l' EPA publié en 2006).
Donc si on ajoute 384 042 + 67 674 + 39 099 habitants + 14 084 habitants = 504 899
C'est vrai, j'avais oublié qu'il arrivait parfois que les Communautés d'Agglomération (ou de Communes) étaient plus étendues (et donc plus peuplées) que les aires urbaines (ou agglomérations) dont elles "dépendaient"...
Carte des Communauté d'Agglomération et Aire Urbaines en Rhône-Alpes:
heLLo
Lu sur le site de Saint-Etienne métropole :
2ème agglomération de la région Rhône-Alpes, 6ème communauté d'agglomération de France, pôle d'équilibre majeur de l'Ouest de Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole se positionne comme une structure fédératrice et active, interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels au niveau national, régional et local.
Pour les stéphanois, Grenoble n'est pas en Rhône-Alpes ?
Il me semble pourtant que l'agglo grenobloise est plus peuplée que..l'aire urbaine stéphanoise !
J'ai la flemme de chercher les chiffres (Marco s'en chargera peut-être
) mais partant de là, mon petit doigt me dit que Saint-Etienne Métropole est un chouilla partiel voire même partial dans sa communication...
♥ Alsace & Lorraine
Citaro a écrit:
heLLo
Lu sur le site de Saint-Etienne métropole :
2ème agglomération de la région Rhône-Alpes, 6ème communauté d'agglomération de France, pôle d'équilibre majeur de l'Ouest de Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole se positionne comme une structure fédératrice et active, interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels au niveau national, régional et local.
Pour les stéphanois, Grenoble n'est pas en Rhône-Alpes ?
Il me semble pourtant que l'agglo grenobloise est plus peuplée que..l'aire urbaine stéphanoise !
J'ai la flemme de chercher les chiffres (Marco s'en chargera peut-être) mais partant de là, mon petit doigt me dit que Saint-Etienne Métropole est un chouilla partiel voire même partial dans sa communication...
Bon je l'avais déjà relevé mais je pense qu'ici (à St Etienne), on joue sur les mots (question de communication ?).
Donc il faut comprendre soit:
- "2ème Communauté d'agglomération de la région Rhône-Alpes" en population après Grenoble Alpes Métropole ("Lyon" est une Communauté Urbaine).
ou bien:
- "2ème Communauté d'agglomération ou urbaine de la région Rhône-Alpes" en superficie après la Communauté Urbaine de Lyon.
En tout cas, c'est vrai que dit comme cela (bigger is better ?), c'est un petit mensonge mais aujourd'hui, côté com', l'essentiel est de faire croire pas que cela soit vrai... 
Oui, mais la Métro (=Commuanuté d'Agglo de Grenoble) est malgré tout plus peuplée que Saint-Etienne Métropole (396 000 -et encore je crois que ça a augmenté- contre 384 000), non ?
♥ Alsace & Lorraine
Oui, la phrase "St Etienne, 2ème agglomération de Rhône Alpes" est vraie uniquement si l'on parle:
- d'établissement publique (c'est le cas puisque l'on est sur le site de St Etienne Métropole) et que l'on englobe la CU de Lyon.
- de surperficie.
Si l'on parle de population, on peut retourner les chiffres et les définitions (CA, unité urbaine, aire urbaine etc...) dans tous les sens, St Etienne, n'est jamais la 2ème agglomération de Rhône Alpes et ce même dans le cas "le plus avantageux" pour Sainté (communauté d'agglomération: 384 042 hab.) et "le moins avantageux" pour Grenoble (communauté d'agglomération: 389 560 hab.). Enfin, c'est pas bien grave... 
Garagnat a fait un HS (et il n'aurait pas du), mais a écrit:
si ça ne te fait rien Marco, on va dire que c'est 2ème ex aequo.
J'ai entendu le terme "2ème agglo de RA" à la radio (nationale) aussi ... ce qui n'est pas une preuve, mais bien un indice de l'incertitude des gens à l'encontre du classement "en gros".
Comme tu dis quand on parle de Sainté, on dit 2ème et quand on parle de Grenoble on dit 2ème aussi.
bref fin du HS, on ne fait que citer des articles. L'info là était de parler des bus, et non pas signaler le rang de l'agglomération.
Au passage, c'est aujourd'hui que les maires de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne se réunissent à Saint-Etienne 
marco a écrit:
nat42100 a écrit:
Aujourd'hui, La communauté d'agglomération de Saint-Etienne recense 384 042 habitants. Dans les années à venir, sa transformation en communauté urbaine incluera donc la communauté d'agglomération Loire-Forez qui représente 67 674 + la communauté de communes du Pays de St-Galmier qui représente 39 099 habitants + la communauté de communes des Monts du Pilat qui représente 14 084 habitants. (tous ces chiffres proviennent du livre "Saint-Etienne in progresss", rapport de l'Etat sur la situation de St-Etienne et la mise en place de l' EPA publié en 2006).
Donc si on ajoute 384 042 + 67 674 + 39 099 habitants + 14 084 habitants = 504 899C'est vrai, j'avais oublié qu'il arrivait parfois que les Communautés d'Agglomération (ou de Communes) étaient plus étendues (et donc plus peuplées) que les aires urbaines (ou agglomérations) dont elles "dépendaient"...
Carte des Communauté d'Agglomération et Aire Urbaines en Rhône-Alpes:
http://www.paysagglomerations.com/image … glo_AU.gif
Tu sais très bien que c'est très différent à Sainté. Le sud de la plaine du Forez fait partie intégrante de l'agglomération stéphanoise. La croissance démographique et économique de cette partie du département est dû pour l'essentiel aux stéphanois qui se déplacent ici. Il n'y a qu'à voir les mouvements pendulaires le matin et le soir sur l'A72.
La différence de Saint-Etienne avec beaucoup d'agglomérations comme Grenoble, c'est qu'il nous est presque impossible d'avoir un tissu urbain continu étant donné la topographie chaotique. Les fonds de vallées entre Sainté et Saint-Chamond ou entre Sainté et Andrézieux sont quasi inconstructible, c'est la raison pour laquelle ces 3 aires urbaines sont distinctes. A distance équivalente, ce n'est pas le cas à Grenoble !
La formation d'une communauté urbaine avec le sud de la plaine du Forez sera une très bonne chose, notamment pour récupérer la Taxe Professionnelle des entreprises qui ont quitté le territoire de la ville-centre pour aller en banlieue nord. Cela fait 10 ans que tout le monde le réclame. Dans les années 70, Michel Durafour parlait déjà de créer une ville nouvelle à Andrézieux afin de limiter la densité dans la vallée du Furan (Saint-Etienne). Ce territoire a donc toujours été stratégique depuis que l'espace urbanisé de l'unité urbaine stépohanoise recouvre l'ensemble des surfaces planes et des coteaux.
Merci pour toutes ces explications.
Juste, j'aimerais quelques précisions : avez-vous les chiffres de population des villes, agglos et aires urbaines de Saint-Etienne et Grenoble, svp ? 
♥ Alsace & Lorraine
Merci pour les explications
Autant de communes et une telle superficie, c'est un sacré pari !
@ BoibZ : l'aire urbaine passe outre le relief et l'absence d'urbanisation qu'il engendre (cf. l'aire urbaine de Marseille-Aix), c'est l'agglomération (au sens de l'Insee, autrement dit l'unité urbaine) qui est définie par un bâti continu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine_%28France%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_urbaine
Trois aires urbaines distinctes signifie donc qu'il y a trois pôles d'attraction distincts.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ca représenterait les 2/3 de la population du département sur seulement 25 % de sa superficie. La Loire est un département très centré sur Saint-Etienne, et les deux autres pôles (Roanne et Montbrison) ne constituent aucunement une sorte d'équilibre.
Ils permettent en revanche aux habitants de Loire Nord d'accéder à toute sorte de services pour lesquels un déplacement vers Saint-Etienne ou Lyon leur serait trop coûteux et fatiguant.
@ Le Renard : Certes, mais l'unité urbaine de Saint-Just-Saint-Rambert est l'exemple parfait de la création ex-nihilo d'un pôle secondaire au sein d'une aire socio-démographique commune, et ce pour des raisons uniquement géographiques. Pour résumer, ce pôle existe de par sa proximité avec Saint-Etienne, et s'est développé jusqu'à acquérir une presque indépendance en raison de l'absence de terrains vastes, plats et peu onéreux au sein de la ville-centre ou de sa couronne.
Je ne remets pas en cause les définitions proposées par l'INSEE, mais la région stéphanoise est certainement l'endroit en France où elles sont le plus difficilement applicables et compréhensibles. D'où les très nombreuses querelles de clochers entre Saint-Etienne, les vallées du Gier, de l'Ondaine et la plaine.
Je rajouterais que Saint-Etienne Métropole, même si elle va sûrement se développer vers le (son ?) Nord en changeant de statut (communauté urbaine), a de très faibles chances d'annexer Montbrison pour des raisons valables comme l'éloignement géographique et l'aspect rural de cette agglomération de 20 000 habitants.
La communauté d'agglomération Loire-Forez risque donc d'être scindée en deux avec son coeur économique qui rejoindrait Saint-Etienne Métropole, et son coeur historique qui se contenterait d'une communauté de communes centrée sur Montbrison. Il faut savoir qu'actuellement cette CA n'a pas de sens puisqu'hormis leur appartenance à la plaine du Forez, ces communes n'ont pas de destinées communes, Andrézieux & Co étant naturellement tournés vers Saint-Etienne et Lyon, tandis que le reste n'est qu'une jonction de prés à bestiaux !
Publicité