Publicité
Pages: 1
Skanska expérimente sa "maison du futur" (portfolio)
Une maison construite par un robot et que l'on débute par le toit ! Tel est le pari un peu fou tenté par le très sérieux Skanska après trois années de recherches. Le n°1 du BTP suédois vient de faire un premier essai "grandeur nature" de "Lyftet" (levage en suédois), un projet de maison innovante. Le procédé est simple : une fois les fondations réalisées, un toit préfabriqué est levé avec des vérins hydrauliques, puis un robot met en place les éléments – charpente, murs, plancher – étage après étage. Les vérins soulèvent chaque fois l’étage terminé. Le robot peut monter des charges de 12 tonnes avec une précision d’un millimètre. Avantages : pas de grue, pas d’échafaudages, temps de réalisation réduit au minimum et le bâtiment est tout de suite à l’abri des intempéries. Selon Skanska, un ouvrage de huit étages pourrait être monté en douze semaines au lieu de douze mois.
www.lemoniteur-expert.com
Voir le portfolio:
http://www.lemoniteur-expert.com/diapor … .asp?id=46
(18/12/2006)
et elle est écologique au moins?
Publicité
Tu me cherches là, aucune idée toi t'en sais peut être plus...quoique c'est pas Zvi qui a pondu cette nouveauté.
Elle n'est pas écolo vu qu'elle contribue à l'étalement urbain... c'est une machine à tartiner la terre ! il faut arreter ça elle va détruire le monde.. Skynet non ! nonn ...
bip : Volteface ne peux pas vous répondre il vient de sombrer dans un délire psychotique... merci de laisser un message.
Ce répondeur vous est fourni pas Skynet ! merci de votre attention.
Une imprimante 3D pour construire des maisons en 24 heures
Que ne pourra-t-on pas créer avec des imprimantes 3D ? Après les pâtes du côté de Barilla ou encore des armes à feu, des scientifiques se sont penchés sur l’impression 3D de maisons.
...
Selon le professeur Khoshnevis, il s’agit simplement de transposer l’impression 3D et son principe de superposition de couches à l’échelle de la construction d’un bâtiment.
Il a développé toute une technologie baptisée “Contour Crafting” censée permettre la construction de structures entières ou bien de parties.
...
http://www.presse-citron.net/une-imprim … -24-heures
Le site dédié à cette technologie détaille le procédé : www.contourcrafting.org
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
http://www.france24.com/fr/20140424-imp … ier-chine/
Impression 3D : dix maisons construites en 24 heures à Shanghaï
24/04/2014
L’impression 3D a franchi un cap en Chine : une société vient de construire dix maisons en une seule journée.
Peut être peut également mettre cette info dans "Techniques de construction" ?
Garbougnat a écrit:
http://www.france24.com/fr/20140424-impression-3d-maisons-shanghai-jour-construction-immobilier-chine/
Impression 3D : dix maisons construites en 24 heures à Shanghaï
24/04/2014
L’impression 3D a franchi un cap en Chine : une société vient de construire dix maisons en une seule journée.Peut être peut également mettre cette info dans "Techniques de construction" ?
Intéressant, mais il s'agit apparemment surtout d'un relooking des antiques « préfabriqués ». L'impression 3D produit les éléments qui sont ensuite assemblés sur place. Ce qui est peut-être plus rationnel que de réaliser vraiment une maison entière d'un seul bloc.
Reste à voir si on pourra réellement faire des lieux de vie avec cette technique, et pas simplement des grosses boîtes.
J'ai plutôt l'impression que les éléments sont coulés en place et non préfabriqués. On voit sur la photo que le mur dont on aperçoit la section en toiture est "continu", aucune reprise dans les angles. C'est la même technique que les vidéos précédemment postées.
Technique habituelle de construction donc (l'impression 3D révolutionne surtout la mécanique (moulage ou usinage)) mais sans parpaings ni banches.
Mais je vois ce que tu veux dire. La technique autorise la fantaisie ou les formes complexes.
Si c'est pour faire du cube, autant le préfabriquer, ça doit être moins onéreux.
Le béton est spécial et doit être bien visqueux pour ne pas couler directement ou sous le poids des couches suivantes. Pourquoi ne pas envisager la version root avec du pisé ?
Garbougnat a écrit:
J'ai plutôt l'impression que les éléments sont coulés en place et non préfabriqués. On voit sur la photo que le mur dont on aperçoit la section en toiture est "continu", aucune reprise dans les angles. C'est la même technique que les vidéos précédemment postées.
Les articles anglophones cités dans l'article mentionné donne plus de précisions sur la technique de fabrication. Les maisons sont faites d'éléments « imprimés » dans une usine :
Ok, merci
Pages: 1
Publicité