Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Peu importe. Le plus important, c'est de privilégier l'accueil des voyageurs à la gare qui pourraient, après la remodernisation de ce quartier, avoir l'impression que Bordeaux s'est remodernisé, redynamisé etc. Il s'agit donc d'un renforcement ou bien d'un embellisement de l'image de Bordeaux.
c est clair, moi j attend beaucoup du reaménagment réel de la gare et pas que de son parvis...ils vont devoir créer une autre entrée TGV coté belcier...ya pas beaucoup de place...ils ont deja regroupé le pole multimodal coté Saint Jean..la Grae en l etat ne peut clairemnt pas acceuillir tout les voyageurs prévus...je suis bien curieux de ce qui vas se fair eet je m etonne qu on en sache pas deja plus...
Publicité
J'ai lu quelque part que Alain Rousset voulait implanter un grand musée sur les quais de Palutade en lieux et places des abattoirs. Donc si l'on considère que Rousset souhaite y faire un grand musée et que Juppé souhaite en faire un pôle de soins pour le corps, ce foncier ne devrait pas servir pour l'implantation de bureaux... ce qui évitera peut-être trop étaler les 250 000 m² prévus et donc de gagner en hauteur ...
J'essaye de positiver...
Actuellement, on assiste sûrement à un lobbying des professionnels de l'immobilier d'entreprise pour une ambition sur le futur quartier d'affaires international central de Toulouse autour de Raynal/Matabiau forum de l'immobilier d'entreprise toulousain de l'OIE 2008 qui sera consacré aux attentes et répercussions d'un grand centre d'affaire avec grands architectes, IGH ... etc
Avez vous des indices équivalents sur un éventuel lobbying à Bordeaux ?
salut
est-ce qu 'il y a qques rendus du projet, voire des photos du chantier, de mémoire le tram circule deja la bas?
je n'avais ^pas entendu parler de pole intermodal?
am
http://www.sudouest.com/080208/vil_gir_ … 861514.xml
amart a écrit:
salut
est-ce qu 'il y a qques rendus du projet, voire des photos du chantier, de mémoire le tram circule deja la bas?
je n'avais ^pas entendu parler de pole intermodal?
am
http://www.sudouest.com/080208/vil_gir_ … 861514.xml
Bordeaux7 aussi en parle
https://www.pss-archi.eu/forum/index.php
ca sent le projet prochain car ils en reparlent ce lundi
http://20minutes.s3.amazonaws.com/20080211_BOR.pdf
Je suis désolé, je voulais vous faire partager l'étude TGT mais elle pèse lourd et est en PDF, ce qui j'avoue ne m'aide pas à vous la transmettre. Si quelqu'un a une idée ? Merci.
L'image ne s'affiche pas
Voici un article tiré du Figaro en date du 19 février.
La construction d'un quartier d'affaires autour de la gare Saint-Jean rénovée devrait permettre de créer de 10000 à 15000 emplois.
En 2015, Paris ne sera plus qu'à 2 h 5 de Bordeaux, et à seulement une heure de Toulouse en 2017. Pour Alain Juppé comme pour Alain Rousset, l'arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) est une formidable opportunité de développement économique pour la ville. C'est pourquoi l'actuel maire de Bordeaux souhaite créer, à proximité de la gare, «un centre d'activités de dimension européenne» , qui permettrait, à terme, de créer de 10 000 à 15 000 emplois. Baptisé «Euratlantique», ce quartier d'affaires serait à l'image de ce qui s'est fait à Lille avec Euralille ou à Marseille avec Euroméditérranée. Selon les différents projets, il pourrait voir le jour au-dessus des voies de la SNCF ou à la place des actuels abattoirs de la ville.
Si Alain Rousset approuve ce vaste projet, il reproche à son adversaire de ne pas avoir bien préparé ce dossier. «Le problème est que pour faire un centre d'affaires, il faut analyser les besoins des entreprises pour savoir ce qu'elles attendent d'un tel projet et cela n'a pas été fait» , pointe le candidat socialiste. Il l'accuse d'ailleurs de vouloir faire de l'immobilier «dans la précipitation et sans concertation». Le maire de Bordeaux se défend, soulignant que la Ville a commandé, en accord avec la communauté urbaine de Bordeaux (CUB), des études. Celle menée auprès d'investisseurs potentiels, par Ernst & Young «montre qu'il y a de la place pour 200 000 à 250 000 m² d'activités» , affirme Alain Juppé. «Le président de la CUB, Vincent Feltesse, et moi-même avons demandé à Jean-Louis Borloo, le ministre compétent, de nommer Francis Rol-Tanguy, qui a été directeur de la direction départementale de l'équipement d'Ile-de-France, comme chef de projet», a expliqué au Figaro le maire de Bordeaux. Il sera chargé, dès le mois de mars, de piloter ces opérations d'aménagement.
C'est un peu fatiguant et limite absurde niveau visibilité de vouloir à tout prix appeler son quartier d'affaires Euro ou Eura... quelque chose. Nous avons déjà Europole à Grenoble, Euralille, Euroméditerannée, bientôt Euranantes et peut-être Euratlantique ?
Toulouse ou Saint-Etienne n'apposent pas de noms à leurs quartiers d'affaires respectifs. Matabiau devrait a priori conserver sa dénomination originelle. Ce n'est de toute façon pas le nom du quartier qui attire les entreprises, mais celui de la ville et de la région dans laquelle il se situe.
Finalement, on fait beaucoup de flanc avec des zones d'activités tertiaires qui n'ont rien d'européenne dans leur envergure excepté pour Lille ou Marseille pour l'instant (cf. Europole et ses 180 000 m² de bureaux, hotels, logements...).
Si le dernier problème est le nom, je veux bien me pencher dessus. Pour l emoment, le plus préoccupant est le geste que l'on veut pour ce quartier parce que là, ce sera certainement encore plus usurpé de l'appeler euro / eura quelque chose. Cela dit, je trouve aussi que ce n'est pas faire preuve de beaucoup d'originalité mais il a aussi un côté plaisant : euratlantique, ce qui renvoit à une zone géographique bien plus conséquente que euralille. Ca montre la volonté de Bordeaux de s'inscrire comme une grande capitale de l'arc atlantique (après on y met les moyens ou pas...).
Euratlantique... J'avoue avoir eu un peu du mal à prononcer ce mot-là.
BoibZ a écrit:
bientôt Euranantes et peut-être Euratlantique ?
Ce qui est paradoxal, c'est qu'il existe une entreprise appelée Euratlantique basée à ... Saint-Herblain (dans le 44).
http://www.euratlantique.fr/
Programme de Rousset : ça balance ! "densification excessive de l'habitat (quartiers saint-jean belcier carle vernet) sans création d'équipements collectifs"... je renvoie aux diverses photos des échoppes de belcier, illustrant à merveille cette densification excessive !
densification excessive... qu'est ce qu'il faut pas entendre, c'est l'expression qui l'est. la seule "densification" remonte pour st jean aux 60's.... je ne parle pas de Belcier qui en effet a des allures très Manhattan.... je trouve que c'est assez ridicule, d'autant que les nouveaux quartiers sont tout sauf denses: par exemple rive droite, je la cherche la densité.... enfin bon. Après que les structures soient insuffisantes, honnêtement je n'en sais rien, mais ca n'est pas un argument pour construire encore moins dense.
Voici la réponse de M Juppé ou plutot de ses services sur le thème de la hauteur des tours à belcier.
Bonjour,
La durée de la dernière session du clavardage et la spécificité de votre question ne m'ont pas permis de vous répondre en direct. Toutefois, je tenais à répondre à votre question.
Vos questions sur le projet Euratlantique étaient multiple. Pour y répondre globalement, je souhaite effectivement qu'il soit construit des tours, à la fois pour rendre cette entrée de ville emblématique, mais aussi pour répondre au besoin de densification de Bordeaux. Nous devons continuer de conduire notre ville vers la modernité.
La hauteur des tours reste à définir : compte tenu de la hauteur des constructions de Bordeaux, 12/15 étages sont déjà un élément marquant dans le paysage urbain mais je ne suis pas opposé à ce que nous atteignons ce que l'on observe à la Cité administrative...
Quant à la fusion de Bordeaux avec les villes limitrophes, je crois que notre ville doit garder sa spécificité et agir comme une ville centre : c'est ce que nous permet de faire la CUB.
Bien cordialement
Alain Juppé
La première partie me semble encourageante. La seconde peut être moins.
C'est bien qu'il réponde. Je ne pense pas que tous les maires de grande ville le ferait.
Par contre, j'espère que vous aurez un peu mieux que la cité administrative.
Que la reponse soit de Juppé ou non le fait dans avoir une est déjà bien .C'est plus encourageant que des non reponses.
"Une ville achevée est une ville morte"
On est en période électorale, il ne faut pas l'oublier.
Sauf qu'il n'avait pas à te rassurer en te parlant ville basse et donc hauteur limité. Au contraire pour s'assurer de ton vote, il aurait du dire qu'il est pro-hauteur à fond. A mon avis, il a livré le fond de sa pensée sur la question, sans visée électoraliste.
En lisant lentement, j'y ai presque cru. Après "des tours pourquoi pas", c'est "je souhaite qu'il y ait des tours"... Sauf que. La cité administrative... Un très bel élément de l'architecture bordelaise, mais j'espère aussi que ce sera plus haut. En tout cas, rien que parler cité administrative va à l'encontre de l'étude TGT, elle est morte et enterrée. Mais les 12/15 étages comme "marquant dans le paysage urbain", ça me fait peur ! 12/15 étages, en quoi c'est marquant à Bordeaux ??? Bon en même temps, avoir une deuxième cité administrative, ce serait déjà pas mal... On en finit par se contenter de très peu !
our la qualité environnementale, ce bâtiment devra naturellement être aux meilleures normes possibles. La construction prendra plusieurs années. Il nous faut être prêt avant 2013, surtout si nous sommes désignés pour être capitale culturelle européenne cette année là. Nous avons prévu dans le secteur de la gare une très importante opération d'aménagement qui devrait comporter un très grand centre d'affaires de dimension européenne capable d'accueillir 10 à 15 000 emplois, mais aussi des logements pour toutes les catégories sociales et des équipements de proximité, notamment des écoles. Dans ce plan est prévu un grand parc central de plusieurs hectares. Cette opération a déjà commencé sur l'ilot d'Armagnac, où sont en construction environ 600 logements et bientôt une médiathèque et un gymnase. J'ajoute que le parc des sports sur les quais sera achevé dans quelques mois, et même si ça n'est pas tout près de chez vous, ce sera un nouveau poumon vert dans la ville.
Tiré de Métro
Bon, c'est peut être encourageant ca, non?
Je ressors ma casquette de pessimiste acharné, mais c'est toujours aussi vide : très grand, envergure européenne. Oui ça on le sait depuis octobre 2006. Mais très grand comme l'étude TGT ou très grand comme ceux développés à Lille, Lyon, Marseille ? Quand on dit qu'il faut composer avec l'humeur des habitants pour du R+4, je me demande comment il faudra faire avec du R+15-20-30... Bon on verra. Normalement dans peu de temps puisque 2012 (avant 2013 je crois), c'est dans 4 ans (je crois aussi). Construire un très grand centre d'affaires de dimension européenne en si peu de temps, c'est soit qu'on sera très ambitieux, soit que ce sera d'une dimension moindre... Réponse dans quelques mois logiquement ?
logiquement. Et moi je reste optimiste. Je te rejoins en revanche pour els délais qui ne seront sans doute absolument pas tenus.
Publicité