Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 30.99 m | R+7 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 21.12 m | R+6 | 2013 |
@LUK
Peut-être dans 100 ans parlera-t-on de la magnifique uniformité de ces constructions de la période 1990-2010, comme on parle du Paris haussmanien aujourd'hui!
Publicité
C'est possible d'avoir des magasins en RDC ! , il suffit tout simplement de supprimer les supermarchés et autres grandes surfaces !
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Intrigant tout ça certes, mais c'est vraiment passionnant et très excitant, quand on pense à la dénomination, "Lyon la belle endormie", quel pied de nez à ce label désuet, Lyon est tout simplement entrain de rugir et faire valoir une nouvelle image.
Le Progrès confirme le projet de tour à Gerland
Urbanisme : une nouvelle tour à Gerland
Et une de plus ! Après le lancement du chantier de la tour Oxygène à la Part-Dieu et en attendant celui de la tour Incity dans le même quartier (voir notre édition du 26/1/2008), voila que la SACVL envisage aussi d'en construire une, de 130 mètres de hauteur, à Gerland.`
C'est un architecte berlinois qui a conçu ce projet pour le compte de l'aménageur lyonnais, lequel dispose dans le secteur nord de ce quartier de terrains suffisants pour édifier quelque 150 000 m2 de surfaces habitables. « Soit un nouveau quartier de ville » explique Alexandrine Pesson, la présidente de la SACVL.
La tour en question innoverait - du moins en France - en proposant un concept nouveau mêlant des habitations, des bureaux, mais aussi des services. Outre le fait que cette combinaison, déjà expérimentée à l'étranger, pourrait permettre d'assurer la viabilité économique d'un tel bâtiment alors même que les tours ont la réputation d'engendrer de lourdes charges de fonctionnement, il répondrait aussi aux aspirations de la SACVL en matière de mixité.
[...]
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/980505.html
Mmmmh... c'est du tout bon, ça ! Architecte berlinois, programme mixte, la piste nord-européenne semble être la bonne
Vivement le rendu
(au passage, si l'article de 20 Minutes était peu clair sur le sujet, d'après Le Progrès les projets de tour et de quartier semblent bien se situer sur le même terrain)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui vivement un rendu, l'article dit que le maire a été "enthousiasmé par la qualité architecturale".
En tout cas le progrès n'a pas peur. En gros titre sur la couverture de l'édition papier.
http://www.leprogres.fr/pdf/une.pdf
Il y a peut-être un rendu sur le progrès ?
J'espère juste qu'il fera bon se promener dans ce quarier, et que ça n'en sera pas un de plus, où les rues sont vides toute la journée.
Le Nord de Gerland devrait accueillir 5000 nouveaux habitants dans les prochaines années donc il ne devrait pas y avoir de souci. D'ailleurs je ne connais pas de quartier de Lyon qui soit vide en journée...
alors? quelqu'un a le progres pour nous dire s'il y a un rendu?
LU K a écrit:
Le Nord de Gerland devrait accueillir 5000 nouveaux habitants dans les prochaines années
où as tu lu ça ?
En tout cas, je suis content de voir que cela n'était pas une sinple rumeur, et surtout de constater que la piste Nord-Européenne se confirme. Même si ce n'est que les prémises qu'un projet, il est intéressant de relever l'anthousiame de Gérard Collomb.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
C'est indiqué dans le programme de Collomb
Plusieurs grandes opérations seront menées sur le quartier de Gerland :
- un nouveau morceau de ville sur les terrains Girondin-Nexans : C’est un ensemble de 24 ha
situé au centre du quartier de Gerland face à la ZAC Massimi dans le prolongement Nord de la
ZAC du Bon Lait constitué à la fois par les terrains Nexans (13,6 ha) dont 5 désaffectés par la
société Nexans et par le secteur Girondin (10,2 ha) maitrisés par la SACVL (5 ha), Gecina qui
possède 1,7 ha, le Grand Lyon pour près de 1 ha et une copropriété abritant des PME sur 2,5 ha
doit faire l’objet d’une mutation coordonnée. C’est au total un programme de 300 000 à 350 000
m² qui pourrait devenir le second centre tertiaire de Lyon, en bénéficiant de l’inter modalité de
la future halte ferroviaire Jean Macé, avec un effet vitrine sur l’avenue Jean Jaurès.
Le projet permettra également la réalisation de 2 300 logements et d’un pôle commercial de
commerces à implanter en façade de l’Avenue Jean Jaurès (3000 à 5000 m2), avec au total un
apport de population de l’ordre de 5000 habitants. Ce projet nécessitera la réalisation d’une série
d’équipements publics - groupe scolaire élémentaire, équipement petite enfance, équipement
socio-culturel et peut être -mais ceci relève du Conseil Général, réalisation d’un collège.
- parallèlement, c’est toute la rue de Gerland qui va progressivement muter : d’ici 2009-2012,
dans le cadre du programme Gecina, 59 000 m² de SHON vont être réalisés : 150 logements
seront créés et 45 000 m² de bureaux et activités artisanales seront aménagés. A plus brève
échéance, (horizon 2008-2009), sur Gerland Nord, deux opérations de bureaux seront engagées
avenue Jean Jaures (25 000 m²).
[...]
Tiens j'avais oublié ! Désolé
Bonne visite !
Si avec tous ça les rues sont vides en journée...
Oui, enfin ça dépendra surtout de savoir si ces gens vont travailler, faire leurs sorties et faire leurs courses dans le quartier, et là rien n'est moins sûr. Quoi que si l'on en croit le programme de Collomb....
Bonne visite !
C'est un programme mixte, avec bureaux, logements, commerces, équipements publics, en plus il y aura la halte Jean Macé juste à côté, je ne comprends pas trop tout ce pessimisme. Evidement ça ne sera pas la foule de la Presqu'ile ou du Vieux-Lyon mais il y aura de la vie et du monde dans les rues, venez faire un tour à Vaise en journée et vous comprendrez de quoi je parle (par contre la nuit c'est une autre hisoire).
Je dis ça car on ne connait pas vraiment les proportions de commerces et de bureaux, et puis Gerland ( à pars le Stade ) a toujours été un quartier calme , où le commerce de proximité n'a jamais prospéré. J'ai dû mal à m'imaginer le nord de Gerland comme étant animé.
Dans l'article ils disent aussi que la tour sera situé à une entrée de Lyon Là je ne comprend pas trop ! Gerland c'est bien à Lyon, non ?
Bonne visite !
Les 5000 hab supplémentaires ne concernent que la futur ZAC Girondins-Nexans. A cela il faut ajouter les 2000 futurs habitants de la ZAC du Bon Lait plus tous les autres programmes privés (notament au niveau de la station Debourg) on ne doit pas être loin d'un total de + 10 000 habitants.
Si la tour doit être située à une entrée de Lyon, qui plus est à Gerland, alors je l'aurais bien vu à hauteur du Mac Do en entrant par le boulevard. Mais sachant que ce doit être un IGH de logements, et non de bureaux, l'endroit serait désapproprié.
Pourquoi pas aux alentours du pont Pasteur, en face de Confluences ? La vue sur l'immeuble en arrivant par l'A7 serait formidable.
Oui cela serai logique, mais comme ils parlent du nord du quartier, on peut aussi penser à un emplacement au bord de l'avenue Jean-Jaurès.
Bonne visite !
Ben dis donc ca bouge en ce moment sur Lyon , hate de voir les rendus. Esperons qu'elle se fasse bien et qu'elle pousse d'autres villes à penser des tours en dehors du centre de la ville.
"Une ville achevée est une ville morte"
à BoibZ...Il y aura déjà la vue sur le musée des confluences...
Une tour à Gerland : «Pas question!» pour le maire du 7e
La tour à Gerland, présentée par la présidente de la Sacvl, sème la zizanie dans la campagne électorale de Collomb.
[...]
Alors, après la tour Oxygène et Incity dans le secteur de la Part-Dieu : une tour à Gerland ?
Le projet, sorti des tiroirs de la Sacvl, n'est pas à l'ordre du jour.
Il s'agit seulement d'une esquisse parmi tant d'autres. Personne ne sait si un tel édifice sortira de terre un jour, à Gerland ou ailleurs.
Cependant, le débat sur les tours « nouvelle génération » est d'actualité dans toutes les villes de France.
Un débat que les élus seront amenés à trancher et qui en attendant nourrit la créativité des architectes et les ambitions des aménageurs à la recherche de nouveautés.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 81082.html
J'ai l'impression que la SACVL a tenté de profiter de la dynamique créé par le lancement d'Incity pour présenter son projet, mais apparemment c'est raté...
Publicité