Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 30.99 m | R+7 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 21.12 m | R+6 | 2013 |
Oui Luk je pense que tu as raison... donc restons concentrés sur Incity et sur les futures tours de la Part Dieu, ce qui est déjà une superbe avancé.
Oui je me contente volontier de la Part-Dieu pour ce qui est des tours mais j'espère quand même que Gerland aura droit à un projet de qualité.
Publicité
Problème de com'... ce n'était sans-doute pas le meilleur moment -en pleine campagne des Municipales- pour annoncer un tel projet.
J'espère que cela ne l'enterre pas définitivement. S'il s'agit d'une tour et d'un quartier "d'un nouveau genre" il serait vraiment dommage qu'il passe à la trappe sans avoir été présenté et uniquement pour répondre à des peurs irrationnelles...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Il faut évidemment rester ouverts, mais il faut avant tout passer un cap, les différents projets pour la Part-Dieu en sont une réalité, et en ce qui concerne gerland qui présente des espaces d'avenir, je pense que c'est un lieu porteur.
En tout cas l'avenir nous le dira j'espère...
J'aurai quand même bien aimé voir ces "espuisses".
Je mets pas les deux projets sur le même plan. Incity est une classique tour de bureaux dans la continuité du quartier d'affaires de la Part-Dieu. Le projet de la SACVL semble être réellement révolutionnaire à Lyon et inspiré de ce qui se fait (de mieux ) en Europe du nord. Le genre d'urbanisme que j'aurais aimé voir émerger à la Confluence par exemple. Maintenant d'autres sites sont possibles pour quelques touches de verticalités ponctuelles (Jean Nouvel parle d'acupuncture, le terme est bien choisi) et le nord de Gerland, à proximité de la future Halle Jean-Macé, en est un. A moins que l'objectif soit de faire de Gerland un faubourg pépère...
Bref, il s'agit plus de faire une révolution copernicienne (y compris chez certains amateurs de tours qui rejettent de facto toute tour incluant des logements) que de franchir un cap ou un palier.
Ceci-dit, je persiste à penser que c'est une erreur de com', il aurait fallu d'abord présenter le projet sous son aspect inédit et accompagner cette présentation d'exemples du même type en Europe, plutôt que d'annoncer une tour de 130m. Et le moment était mal choisi...
Je ne vois pas du tout à quoi peuvent ressembler les quartiers dont vous parlez. Vous pouvez m'envoyer un lien SVP?
Tu peux déjà faire un tour sur le thread consacré à Rotterdam
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=13158
C'était prévisible Quelle erreur de com' monumentale !! J'espère que le projet de quartier "d'un nouveau genre" se fera.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Erreur de com ou alors "fuite involontaire"... Ce secteur de Gerland ne sera pas aménagé à court terme, il y a d'abord la ZAC du Bon Lait a réaliser et qui va durer jusqu'en 2012.
A mon avis Collomb n'est pas contre le projet de SACVL, d'ailleurs il aurait été "enthousiasmé" par les rendus, mais le problème c'est que contrairement à la Part-Dieu où les tours sont légitimes, là c'est plus risqué, d'où l'intérêt de ne pas dévoiler ce projet qui en plus n'est pas pour tout de suite...
Peut-être que je me trompe dans mon analyse mais je pense que si Collomb avait approuvé officiellement ce projet cela aurai pu créer une polémique avec le risque de nuire aux projets de la Part-Dieu.
Ca ne veut pas dire qu'il y aura un jour une tour à Gerland mais peut-être que dans quelques années, lorsque Oxygène et Incity (et peut-être d'autres tours) seront terminées, la situation sera différente et que cette tour attisera moins les craintes.
Le risque de nuire aux projets de la Part-Dieu je ne crois pas : Incity a reçu un accueil plutôt favorable et que la Part-Dieu soit un quartier d'affaires susceptible d'accueillir de nouvelles tours est un fait acquis ... en revanche le risque de nuire à la réélection du maire (PS) du 7ème et donc indirectement à sa propre réélection, certainement !
Oui je pense qu'on aura des nouvelles de ce projet dans quelques temps après les élections municipales.
le renard a écrit:
en revanche le risque de nuire à la réélection du maire (PS) du 7ème et donc indirectement à sa propre réélection, certainement !
Ca c'est fort possible
En tout cas je ne pense pas que le projet (qui d'ailleurs est plus une vision parmis d'autres qu'un projet réellement tranché) soit abandonné, mais plutôt mis sous silence pendant quelques années.
Je pense aussi. En tout cas, comme épouvantail à nimbies on ne pouvait guère faire mieux que la une* du Progrès du 31 janvier...
*quelque chose comme "Une tour de 130m en projet à Gerland !" si ma mémoire est bonne
C'est sûr
Mais on aura même pas eu le temps de voir la réaction des gens tellement le démenti a été rapide.
En période électorale on peut imaginer plein d'hypoyhèses mais c'est quand même étrange comme affaire, comment les journalistes ont eu connaissance du projet ?
De toute manière, le Progrès n'a jamais été un journal "serieux", je me trompe?
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
A défaut de voir les rendus de la tour j'aurai bien aimé voir la tête du maire du 7ème lorsqu'il a vu la une du Progrès d'hier
PerfectShoot a écrit:
De toute manière, le Progrès n'a jamais été un journal "serieux", je me trompe?
Il a pas une super réputation, comme la plupart des presses régionales, mais sur ce coup là il me semble que l'info a d'abord été donné par 20 minutes (c'est pas non plus une référence).
LU K a écrit:
A défaut de voir les rendus de la tour j'aurai bien aimé voir la tête du maire du 7ème lorsqu'il a vu la une du Progrès d'hier
L'affaire est partie d'un article de 20 Minutes, l'info n'a été reprise par Le Progrès que le lendemain. Donc s'il y a eu fuite c'est vers un journaliste de 20 Minutes... Quant au sérieux du Progrès je ne me prononcerai pas là-dessus ( ) en revanche il s'agit encore du quotidien "de référence" à Lyon, donc susceptible d'avoir le plus d'impact sur l'opinion... d'où la rapidité du démenti.
Dans l'article de 20 Minutes, Alexandrine Pesson (de l'équipe de Collomb) ne parle que d'un "quartier d'un nouveau genre". C'est Gérard Klein qui évoque le projet de tour : quel rôle joue le comédien dans cette affaire ? Telle est la question.
(au temps pour moi, il semble après vérification que ce soit le Gérard Klein directeur de la SACVL, non le comédien )
Personnellement, même si le projet d'une tour à Gerland me plairait, je préférerais qu'on se concentre d'abord sur la Part-Dieu, histoire de ne pas se disperser.
le renard a écrit:
Klein qui évoque le projet de tour : quel rôle joue le comédien dans cette affaire ? Telle est la question.
(au temps pour moi, il semble après vérification que ce soit le Gérard Klein directeur de la SACVL, non le comédien)
Staja a écrit:
Personnellement, même si le projet d'une tour à Gerland me plairait, je préférerais qu'on se concentre d'abord sur la Part-Dieu, histoire de ne pas se disperser.
Le plus important maintenant c'est le lot J. J'espère qu'il y a un réellement un projet et qu'il sera annoncé rapidement.
J'espère aussi ; très franchement, je pense objectivement que si Collomb est élu, avant la fin du mandat on aura au moins deux permis de construire de déposés pour des tours à la Part-Dieu : Incity et le lot J.
Maintenant, reste à savoir combien de temps il faudra pour mettre à exécution ces projets.
Mais je pense que la Part-Dieu est en train de franchir un seuil critique pour la construction d'IGH dans le sens où il ne va bientôt plus rester beaucoup d'espace libre dans ce quartier, et que pour autant le dynamisme du marché de l'immobilier de bureaux reste très important à Lyon (dans le top 5 européen cette année, c'est fort ! Et la Fnaim prévoit une année 2008 tout aussi bonne) ; par conséquent, on peut raisonnablement penser que sous la pression de la demande, plusieurs projets de tours puissent voir le jour sans qu'il y ait trop de risques pour les investisseurs ; et la restructuration de la gare ne pourra que peser en plus en faveur d'un développement accéléré.
Enfin, il semble que le climat soit plutôt favorable à la construction des tours : d'énergivores, elles sont devenues écolo et permettent de lutter contre l'étalement urbain... (même si ça n'empêche pas une assoc' d'irréductibles anti IGH de faire capoter un projet, malheureusement... mais je croise les doigts, je suis plutôt optimiste là-dessus)
Publicité