Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée, Bureaux | 31.00 m | R+6 | 2013 |
Merci pour ces rendus supplementaire, ca donne a mieux comprendre la structure du batiment.
Je suis assez emballe par ce jeu de passerelles, de terrasses et de transparence.
@ginger.phoenix.marseille
Je n'avais pas remarqué que la rue V. Leblanc aboutit presque place de la Joliette : situation idéale, entre Grand Large et l'espace Gaymard (qui abrite les services culturels de la Région dont dépend le FRAC)... Le rêve, quoi
Publicité
Je suis également bien emballé par ce projet. Il est à mon avis unique en France, y compris à Paris, peu de bâtiment ont ce genre de cladding. On dirait un "transfuge" tout droit arrivé de Tokyo ou New York!
Si le projet reste fidele à ses esquisses, ce sera magnifique.
notme a écrit:
10 000 fois mieux que le projet de Combarel-Marrec...
http://www.combarel-marrec.com/projets/ … /index.htm
(Les autres ne sont pas encore en ligne)
J'ai vraiment du mal à croire qu'un bâtiment aussi excitant voit le jour bd de Dunkerque...![]()
![]()
Dans ce projet là il y a tout de même le restaurant-terrasse au dernier qui était une très bonne idée.
Pour projet Kuma, la grande terrasse est peut-être un peu basse et prévoit un local technique au dernier, c'est dommage.
Un autre rendu plus grand:
"Une ville achevée est une ville morte"
Tres sympa.
On a l'impression que le bâtiment est assez bas mais qu'il est artificiellement rehausse par une structure claddée mais vide.
On devine à droite un petit bout de bâtiment ancien que j'avais déjà remarqué que je trouve très beau. On devine la mozaique du décor en façade.
En tout cas de ce point de vue c'est pas mal, avec une perspective sympa sur le Bd de dunkerque.
dotchoucou a écrit:
On devine à droite un petit bout de bâtiment ancien que j'avais déjà remarqué que je trouve très beau. On devine la mozaique du décor en façade.
En tout cas de ce point de vue c'est pas mal, avec une perspective sympa sur le Bd de dunkerque.
Il y en a plein dans ce quartier, comme celui juste à côté du Sextan, j'espère qu'ils ne passeront pas tous à la trappe pour cause de bétonnage.
Bakou a écrit:
dotchoucou a écrit:
En tout cas de ce point de vue c'est pas mal, avec une perspective sympa sur le Bd de dunkerque.Il y en a plein dans ce quartier, comme celui juste à côté du Sextan, j'espère qu'ils ne passeront pas tous à la trappe pour cause de bétonnage.
Alors celui qu'on aperçoit en photo ça abrite un parking donc je souhaite qu'ils en changent la destination mais surtout qu'ils ne touchent pas à la façade.
A côté du Sextant, c'est le bâtiment Richardson. moi depuis qques mois, je verrais bien le bâtiment tel quel avec un réhaussement au dessus par un immeuble de bureau en verre. ça donnerait un assemblage ancien de très bonne qualité et moderne du plus bel effet ...
Sur la photo encore, c'est à gauche du FRAC que se trouvera dans la rue Forbin mais accollé un Hotel de 120 ch. attendu comme B&B ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Jal de Mars a écrit:
A côté du Sextant, c'est le bâtiment Richardson. moi depuis qques mois, je verrais bien le bâtiment tel quel avec un réhaussement au dessus par un immeuble de bureau en verre. ça donnerait un assemblage ancien de très bonne qualité et moderne du plus bel effet ...
Oui je suis d'accord, mais faut réussir le mariage ce dont tout le monde n'est pas capable. Combien de m... sans nom pour une pyramide du Louvre?
Allo ? Eric Castaldi ?
Pour le joli Bâtiment en face du FRAC, il était question peut-être d'y reloger le théâtre de la Minoterie.
Ce serait une bonne idée car ça donnerait au théatre une somptueuse entrée !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Sur le dernier rendus, on dirait que le cladding du rez de chaussé ressemble étrangement à celui du college Izzo. S'il s'avere que c'est la même chose, je trouve le matériaux un peu cheap. Mais le reste est
Je pense que la façade du batiment richardson est classée et si ça se trouve cette entreprise restera là, peu de nuisances, livraisons par des véhicules de petit tonnage.
Sinon pour info ils font passer dans la rue melchior guinot l'une des plus grosses canalisation d'eau potable de la ville, ils ont enterré il y a quelques mois d'énormes tuyaux en beton, et là ils remettent ça avec des tuyaux énormes en plastique et en métal, pas moyen de faire le bureau buissonnier, on peut pas dormir le matin :p
Pour la Minoterie la décision finale de relogement a dû être prise (avant le 31/12), et devrait être présentée au cours du conseil municipal du 4 février... Je ne sais pas si Richardson fait toujours partie des 3 lieux envisagés, mais ce serait sympa d'avoir ce pôle culturel axé sur la création contemporaine à la Joliette. Par ailleurs, je ne crois pas que ce soit prévu, mais le bd de Dunkerque aurait pu faire l'objet d'installations, comme la place Stalingrad à Bordeaux (avec le lion de Veilhan), le tram niçois, le métro toulousain, etc. Surtout si Euromed est appelé à devenir la vitrine marseillaise !
Eh bien à la base le bd de Dunkerque devait être particulièrement soigné. Un urbaniste avait gagné le concours d'aménagement (celui qui a réalisé le cours d'Estiennes d'Orves). Les originalités devaient se trouver sur les places entre les Docks et le bd. Il devait y avoir une sorte de mikado géant sur l'une d'elles (un rendu avait été recemment posté). Mais ça a été abandonné apparemment.
Il aurait été bien aussi d'installer une oeuvre (au moins une fontaine...) sur le parvi crée devant les archives départementales. D'autant qu'il n'y a pas foule devant. Ca fait un peu vide.
Le projet n'est a mon avis pas abandone, puisque pour l'instant les emprises sont occupees par les grues des parkings souterrains en construction depuis 2 ans... Un fois ces chantiers termines (j'espere mi 2008), on devrait avoir des nouvelles concernant les amenagements de ces deux places.
Non je crois vraiment que c'est abandonné. Ca fait quelques mois que le site d'Euromed (pourtant rarement mis à jour) a retiré la photo où l'ont voyait le mikado géant, pour le remplacer par des rendus classiques où les places ont été transformées en rues d'accès pour les parkings...
Voici le nouveau rendu de la place d'Arvieux (où il était prévu à la base le fameux mikado au centre de la place):
Autre changement, la rue des Docks devait devenir un mail piétonnier à terme. Ca restera apparemment une route d'accès aux parking là encore...
Reste que Constructa, le nouveau proprio des Docks, a parlé d'ouvrir le RDC du bâtiment sur l'extérieur avec des commerces. Peut-être que ça permettra un aménagement plus agréable de la rue des Docks.
En espérant qu'on ait pas les mêmes mauvaises surprises avec Euromed Center qui est aussi censé avoir un mail piétonnier et des espaces publics de qualité...
Kengo Kuma à Marseille
[...]ce projet de 9,8 millions d’euros verra le jour en 2011 dans le périmètre d’Euroméditerranée. Ce bâtiment de 5433 m2 abritera plusieurs espaces dédiés aux expositions, conférences, ressources documentaires et à la restauration. Volumétriquement, le bâtiment sera creusé par endroit de façon à faire apparaître, par transparence, des oeuvres en rue.
Ce projet s'inscrit dans la vaste restructuration qui attend Marseille ses prochaines années. Ainsi, le chantier du futur siège du groupe maritime CMA CGM, une tour conçue par Zaha Hadid, a débuté en mars dernier dans les anciens docks de la ville. D'autres projets d'envergure sont également annoncés, comme le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, de Rudy Ricciotti; une tour de 130 mètres signée Jean Nouvel; ou encore un projet mixte de Massimiliano Fuksas.[...]
NOUVEAU FRAC / PIERRE BELOÜIN
Voilà un projet qui changera radicalement le paysage artistique de Marseille et risque de bousculer la fréquentation de l’art contemporain dans la ville. Le Fonds Régional d’Art Contemporain annonce le projet de son nouveau bâtiment à la Joliette, signée de l’architecte japonais Kengo Kuma: avec ses six étages et 5433 m2, il sera le plus grand FRAC de France, au moment de son ouverture prévue en 2011. C’est la plus importante initiative publique depuis l’ouverture du MAC voici presque quatorze ans. Et cela, non seulement à cause de l’envergure du projet (9,8 millions d’euros) mais surtout grâce au travail déjà engagé par cette institution qui permet d’envisager un formidable potentiel de développement.
Le FRAC PACA était devenu, à partir du début des années 2000, l’épicentre de la vie artistique à Marseille, dû à une synergie entre les choix artistiques d’Eric Mangion (et son désir de désenclaver cette trop fameuse «identité» marseillaise), et la souplesse administrative de la structure (une association, presque le seul statut adapté à l’art contemporain dans le cadre juridique français). Si le contexte a changé, avec la proéminence d’initiatives privées en dialogue avec des galeries associatives plus structurées qu’auparavant, il a toujours manqué un moteur institutionnel d’envergure en centre ville. Plutôt qu’un musée, le FRAC s’envisage comme un lieu d’art en mouvement, de plain pied dans le XXIe siècle. Mais ce choix décisif de la région oblige la municipalité à se positionner sur l’avenir, le rôle et les moyens attribués au Musée d’Art Contemporain, au risque de voir celui-ci s’éclipser. Plus déterminant encore, le nouveau FRAC peut prouver, à travers une autre visibilité, qu’il y a bel et bien un public pour l’art contemporain à Marseille et contribuer à changer la mentalité des édiles en la matière. Quel meilleur exemple que la réussite de la Bibliothèque de l’Alcazar quand tout le monde décriait le faible niveau de lecture de la ville ? Situé à l’angle du boulevard de Dunkerque et de la rue Vincent-Leblanc, le nouveau bâtiment accueillera des espaces d’exposition, des résidences, un auditorium modulable, un lieu de ressources documentaires et un restaurant. C’est une architecture axée sur la notion de «transparence», dont l’enveloppe est composée d’une double peau en verre qui scintille le jour et déshabille l’intérieur le soir, transformant la tour Nord en «signal dans la ville». Il y a un patio, deux terrasses et un jeu de passerelles qui relie le parcours entre l’intérieur et l’extérieur. [...]
Source : newsletter Mécènes du Sud http://www.mecenesdusud.fr/newsletter/arts_visuels.html
Je n'avais pas pense a l'effet que le FRAC pouvait avoir sur le MAC. Mais effectivement, connaissant l'animosité notoire entre la municipalité et la région, on peux prédire que si le FRAC est un succès - et je pense qu'il le sera - il forcera la municipalité a donner un nouvel élan au MAC. Fautes de quoi, la ville se trouverais dépossédée de toute présence notable dans le monde de l'art contemporain.
Dans un même temps, les deux institutions n'ont pas la même vocation. Le FRAC est sensé promouvoir la création contemporaine, en achetant et exposant des œuvres. Le MAC est un musée, son rôle se situe dans la conservation est l'exposition des collections.
Les 2 structures se complètent donc, et le dynamisme de l'une va forcement pousser l'autre a plus d'action.
c'est sur qu'ntre le frac à la joliette entre metro, tram, rue commercante, terminal croisier,....et le mac à Bonneveine dont presque personne ne parle: à mon avis il ne va pas y avoir photo
Pace e Salute
image du site mabuse
Pace e Salute
Pour une fois, Mabuse n'a pas eu les rendus avant nous. En plus, la définition est mauvaise !
Merci tout de même Fabemariclem pour les relayer.
Publicité