PSS

Comment trouver la date de construction d'un immeuble??

#1 18-01-2008 23:32:18

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Comment trouver la date de construction d'un immeuble??

Voila tout est dit dans l'intitulé du sujet.
Comment faites-vous? Est-ce que vous vous adressez à la mairie, existe-t-il des sites internet??
Je parle bien sûr de bâtiments non "remarquables", dont l'architecte n'est pas connu...

Merci! B2

Dernière modification par micou (18-01-2008 23:32:45)

Hors ligne

 

#2 19-01-2008 00:49:16

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Comment trouver la date de construction d'un immeuble??

Sujet intéressant. A Paris, pour les immeubles de logements construits entre 1880 et 1930 (à peu près), c'est facile : l'année de construction est souvent indiquée sur la façade,  avec le nom de l'architecte et le nom du constructeur, voire le nom du sculpteur dans le cas où les ornements sont particulièrement remarquables. Ceci est vrai même pour les immeubles relativement banals.

C'est comme ça que j'ai appris, au fil des balades et sans guide, à dater les immeubles de Paris de la période post-haussmanienne...

Dernière modification par Thierry (19-01-2008 00:50:09)

Hors ligne

 

#3 19-01-2008 02:00:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Comment trouver la date de construction d'un immeuble??

Micou, tu soulèves en effet une très bonne question. Comme l'a dit Thierry pour Paris, mais aussi pour les villes de Province, l'architecture XIX-XXème ("moderne", on va dire pour simplifier) est souvent datée parce que c'était la norme que d'apposer le nom de l'archi, du maître d'oeuvre et l'année de réalisation sur l'ouvrage.

Pour avant, c'est assez simple de trouver dans les livres d'architecture dévolus à chaque ville moyenne ou grande. Plus petite, c'est bien plus complexe, cela dépend de la renommée de l'immeuble.

Pour l'après-guerre, c'est beaucoup plus compliqué. Il faut soit se reporter aux opuscules et autres ouvrages écrits par les architectes eux-mêmes, et quand il n'y a rien, consulter les archives municipales / départementales sur les grands programmes. Par exemple, chaque ZUP est référencée en tant que projet institutionnel, on peut retrouver les dates globales, par tranches, et en conclure les dates de mise en service d'un immeuble particulier.

En extrapolant ta question, on arrive au sujet épineux des hauteurs d'immeubles. Quand l'immeuble est référencé au domaine, c'est facile à trouver sur le net, dans les bases de données dédiées. Sinon, il faut avoir accès soit au cadastre, soit aux vieux SDAU, soit aux SCOT/PLU. Les PLU aujourd'hui référencent les normes de hauteur, et s'ils sont bien faits les hauteurs existantes. Cela peut, selon les villes, être difficile d'accès. Pour Paris, cela a été publié (c'est obligatoire) mais je ne sais pas si cela est encore disponible en ligne. J'ai tout downloadé sur le coup car j'étais au courant. Mais pour des villes moyennes, je pense que si le SIG (service d'information géographique) en ligne n'est pas disponible, il faut directement s'adresser aux instances municipales concernées. En principe, on devrait répondre à ces questions. Ce n'est pas toujours le cas bien sûr. Alors il faut extrapoler, selon l'époque, par la taille moyenne d'un étage selon la fonction habitation/tertiaire. Il y a une petite erreur résiduelle, mais les fourchettes sont bonnes.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 07-02-2008 10:00:51

stef54
Tour EDF
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 07-09-2005
Messages: 560
Immeubles: 22
Photos: 24
Site web

Re: Comment trouver la date de construction d'un immeuble??

Pour les IGH sur Nancy intra-muros, je suis allé directement au service du cadastre de la mairie de Nancy, ou un fonctionnaire à gentillement prit 30 minutes à rechercher tous les batiments que je lui présentais.
Je lui ai expliqué que c'était pour PSS, et il m'a sans probleme filé toutes les dates de construction. A5


Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Hors ligne

 

#5 01-08-2012 16:39:11

archidelf
Membre
Date d'inscription: 01-08-2012
Messages: 1

Re: Comment trouver la date de construction d'un immeuble??

Bonjour,
Avez-vous une idée d'où je pourrais me procurer les plans de PC d'un immeuble construit en 1952 par renée et henri bodecher av montaigne ? Et ailleurs qu'aux archives de paris et qu'à sully-morland car j'ai déjà passé une matinée là bas et je n'y ai rien trouvé de pertinent (aucun plans d'ensemble, aucune coupe...), qu'un PC de 1929 pour une extension (mais de l'immeuble antérieur donc) et qu'une modification de devanture mais qui ne concernait pas le local qui m'intéresse...
Merci beaucoup !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact