Publicité
Les questions d'architecture et d'urbanisme prennent une place essentielle dans une campagne pour les élections municipales. C'est aussi un moment où se dévoilent les projets qui seront mûris et mis en œuvre au cours du mandat à venir. Ce thread a pour vocation de recenser les propositions des candidats sur ce sujet (et uniquement sur ce sujet).
conformément au règlement en vigueur sur PSS, les prises de positions partisanes ne seront pas tolérées
Fondamentalement, ce thread a deux intérêts :
1. recenser des éléments de programmes qui se transformeront peut-être en projets d'architecture ou d'urbanisme au cours du mandat à venir. Et je précise qu'on a déjà vu des maires élus puiser dans les idées avancées par leurs adversaires au cours de la campagne (d'où l'intérêt de ne pas s'en tenir à son prochain discours d'investiture ) : il ne s'agit pas de dresser un comparatif entre les programmes mais davantage de prendre la température et esquisser ce qui va se faire à Toulouse dans les années à venir. De toute façon, toute les propositions ne seront pas traduites dans les faits, quel que soit le maire élu.
2. recenser les projets en cours de lancement et annoncés durant la campagne.
Texte du Renard repris dans le forum lyonnais équivalent.
Quelques extraits du Programme Moudenc
Programme culturel (notamment pour appuyer la candidature 2013)
Un quartier d'affaires ambitieux avec des signaux architecturaux forts :
extrait .../... Nous proposons de réaménager la gare Matabiau, de réaliser un important centre d’affaires et de relier la gare SNCF à l’aéroport par une nouvelle ligne de tramway.
.../...
Bâtir un nouveau Parc des Expositions de dimension internationale et construire sur le site rénové de la gare Matabiau un ambitieux centre d’affaires.
Réaliser une ligne de tramway reliant aéroport, gare TGV, centre d'affaires
Parvis de la gare
Programme d'extension des TCSP
Dans l'attente des autres programmes en urbanisme et architecture ...
Publicité
WOW!!!!! on peut dire que le tram' devant la gare avec tout le réaménagement qui va s'en suivre, ça en jette quand même Moi je suis déjà fan
tls31 a écrit:
WOW!!!!! on peut dire que le tram' devant la gare avec tout le réaménagement qui va s'en suivre, ça en jette quand même
Moi je suis déjà fan
Vous revez debout, cela se voit que vous ne prenez jamais le TGV ou Ter avec bagages .
L'important c'est de savoir où est la dépose minute, l'accès parking, comment sera désenclavé la zone commerciale si l'on veut que ça marche !
Coté Canal, la perspective est déjà intéressante en l'Etat actuel, alors pourquoi se focaliser sur ce qui est positif achevé les berges du canal ?
Couvrir le canal pour passer le Tram rappelle fâcheusement le projet des années 1960, couvrir le canal pour passer une voie express .
Décidément cette ligne le long du canal risque de faire couler beaucoup d'encre " touche pas à mon canal" !
Vu que tout les programmes reprennent cette proposition cela ne générera pas de clivage politique, le débat sera après .
Extrait de l'article de la Dépêche du Midi résumant le projet de la liste Moudenc.
.../...
d'avancées urbanistiques, avec en gros plan le réaménagement de la gare Matabiau.
Sur ce point stratégique « où devra s'imprimer un geste architectural fort », semblent s'incarner tous les éléments de « l'ambition internationale » que la liste Moudenc affirme nourrir pour Toulouse : « La gare, qu'il faut connecter par tramway à l'aéroport de Blagnac, a besoin d'un centre affaire pour accueillir les voyageurs venus par TGV aussi bien de Paris que d'Espagne ou d'Italie ».
J'avais entendu dire il y a longtemps la possibilité de faire un metro fluvial sur le canal du midi. Je trouvais cette idée particulierement interessante car elle permetait entre autre de revaloriser le canal du midi qui est inscrit au patrimoine mondial! Alors quand je vois cette proposition d'amenagement, je trouve ça completement c*n!
c'est quoi un metro fluvial? connait pas...
si c'est de navettes dont tu parles, ce n'est pas en voguant à 2km/h tout en jetant du pain aux canards que l'on reglera le problème des transports...
Pour le metro fluvial, il était question de metre un rail au fond du canal, c'est une sorte de metro automatique, tout cela sans gener la circulation sur le canal.
Je suis entièrement d'accord avec vous au sujet de la censure sur le forum de la mairie.
vive la démocratie!!!
Moderata du forum de la mairie a eue entièrement raison. Le débat devenait hors sujet avec des partis pris et de fortes critiques de forumers qui parfois pensent avoir la science infuse. Jusqu'à il y a quelques semaines, le forum était fructueux en idées, plans, esquisses. Ca s'est vite transformé en forum bis du métro G.
Figurez vous que je viens de faire de même ici (suppression, modifications de messages) !!!!!!!! Je vous préviens d'avance, je veille et je n'hésiterai pas à supprimer des messages entiers et des phrases entières s'il y a ne serait-ce qu'un bout de parti pris.
Ce forum est là certes pour s'exprimer mais pas pour refaire la politique. Donc dites ce que vous aimeriez comme projets, faites des plans, des croquis, ce que vous voulez mais PAS DE POLITIQUE ou de citiques à but politique.
Toute réponse d'accord ou pas avec le principe de ce présent message sera supprimé sur le champ!
Place aux projets d'urbanisme
Je regardais la photo du tramway devant l'entrée de la gare, c'est curieux, qu'il y a des espaces verts au lieu d'un arrêt.
Je pense que le parvis de la agre est une première esquisse concernant l'arrivée du tramway sur le Boulevard. Comme cette emprise fait aussi partie du concours d'urbanisme international du réaménagement du centre, il y a encore des modifications à effectuer.
Concernant l'île du Ramier, il est vrai que sa transformation (ou requalification) en poumon vert du centre sur cette île est aménagement qui permettra de mieux retrouver la Garonne également et de pouvoir créer un nouveau parc des expos à la dimension de Toulouse.
invité01 a écrit:
Je pense que le parvis de la agre est une première esquisse concernant l'arrivée du tramway sur le Boulevard. Comme cette emprise fait aussi partie du concours d'urbanisme international du réaménagement du centre, il y a encore des modifications à effectue.
Il faut espérer que cette image des aménagements du parvis Matabiau ne sont que des vues pour évoquer des changements et non le véritable projet !
C'est bizarre cette mode des trames conceptuelles que l'on impose à Toulouse, cet aménagement quadrillage au sol petit arbres roses seraient valables pour égayer Reynerie mais ne correspondent en rien au contexte des berges du canal où celui d'une gare du XIXeme siècle.
Les juxtapositions, ruptures de style tournent souvent à la provocation, sauf s'ils sont réalisés par intervenants trés talentueux, ce qui est rare ...
Evitons donc des approches plastiques conceptuelles digne d'étudiants d'ateliers qui ne maîtrisent pas encore toute les finesse du langage de leur art professionnel .
L'on a déjà imposé ce type de trame pour la place Occitane, le projet isolé pourrait être valable mais a été réalisé en rupture du contexte des immeubles de l'harmonie de la place existante, seule la promenade des Capitouls rappelle la tonalité brique et jardiniers suspendues (bassins, jets d’eau démolis) des anciens aménagements .
Par contre, dans ce type d'aménagement, puisque la circulation a l'air complètement coupée, comment fait-on pour laisser sa voiture au parking ?
Ca arrive lors de déplacement professionnel que je laisse mon véhicule quelques jours dans un parking à la gare ou aéroport. J'espère qu'ils ne comptent pas que je laisse ma voiture à Basso-Cambo
Le programme présenté ici me parait ambitieux dans le domaine architectural et urbanistique dans les thèmes qui nous intéressent :
à savoir Raynal/Périole, signes architecturaux forts, ... ... Il est grand temps que Toulouse entre dans la cour des grands.
J'ose espérer qu'Aérospace Campus n'est qu'un premier pas et que des tours plus hautes que 120m seront érigées à Raynal dans les années 2010 à 2016.
mais si on estime que le tram est une ineptie pour la ligne G, pourquoi je vais donner un avissur l'aménagement du parvis, car ça revient à critiquer un programme, sur ce plan, je l'avais fais peut-être étais mal formulé, je ne prenait parti pour personne, mais bon comme ça a été supprimé, je vais éviter de citer des noms.
ce projet de place tel qu'il est présenté pour moi présente plus d'un défaut, certains ont été signalés d'ailleurs.
1°) ou est la dépose en voiture?
2°) comment accède-t-on à l'actuel parking sncf, ou est-il prévu de le démolie?
3°) comment accèdent les bus à la gare routière?
4°) le canal est classé à l' UNESCO donc le couvrir?
5°) le canal couvert = éclairage dessous, donc dépense d'énergie inutile à mon avis.
6°) le canal couvert ok quand le niveau d'eau est au maximum, les bateaux passent par dessus au milieu de l'esplanade?
7° il ne reste plus que 2 voie sur l'autre rive du canal comme il semble qu'il y passera aussi des bus, quid des autres véhicules taxi, livraisons etc...?
sinon je trouve pas que ça apporte quelque chose de positif à cet endroit on doit pouvoir faire mieux.
et une dernière remarque si on doit réaménager tous les abords du canal le long de ce tram, en plus du reste des travaux on risque d'approcher le coût du percement d'un tunnel, enfin c'est juste une réflexion.
per tolosa totjorn mai
@midi.31 : il ne s'agit en rien d'un projet définitif, c'est juste une vue artistique afin de montrer que Moudenc veut donner un peu plus de place au piéton dans ce secteur de la gare et envisage un tram; Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. .
PS: concernant ta remarque N°6, elle me laisse songeur , il s'agit d'un canal et non d'un lac ou d'un fleuve.
tite a écrit:
@midi.31 : il ne s'agit en rien d'un projet définitif, c'est juste une vue artistique afin de montrer que Moudenc veut donner un peu plus de place au piéton dans ce secteur de la gare et envisage un tram; Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre.
.
PS: concernant ta remarque N°6, elle me laisse songeur, il s'agit d'un canal et non d'un lac ou d'un fleuve.
si tu regarde bien, arrivé au beau jour c'est surtout des bateaux qui passe le canal, j'ai pas parler de paquebot, la définition d'un bateau " embarcation humaine capable de voguer sur l'eau"
donc ce sont bien des bateaux, certains sont aussi appelés péniches mais bon.
vue artistique ok mais si ça représente pas une réalité alors dans ce cas à quoi ça sert, et alors inutile de donner son avis alors
per tolosa totjorn mai
@midi.31 : je parlais du passage "quand le niveau d'eau est maximum" qui suggére de fortes hausses de celui-ci, or il est quasi stable ce qui en cas de couverture partielle ne gênerai en rien le passage des péniches. Merci tout de même pour la définition du mot "bateau"
tite a écrit:
@midi.31 : je parlais du passage "quand le niveau d'eau est maximum" qui suggére de fortes hausses de celui-ci, or il est quasi stable ce qui en cas de couverture partielle ne gênerai en rien le passage des péniches. Merci tout de même pour la définition du mot "bateau"
quasi stable ha bon et les écluses à cet endroit si je ne me trompe il y en a non?
per tolosa totjorn mai
Juste une précision quand même qui mérite d'être notée.
Justement tite a raison.
Les écluses en amont et aval du parvis Matabiau permettent aux péniches ... de passer sous le pont de la rue Bayard.
Regardez bien le canal du midi à hauteur de la Gare Matabiau. Regardez le pont qui part de Matabiau pour aller sur la rue Bayard. Comment est ce pont ? Comment font les péniches pour passer sous ce pont ?
C'est un pont dont la hauteur est au niveau du bitume du Boulevard.
Donc, je ne pense pas que couvrir le canal à hauteur du parvis de Matabiau avec une grande dalle piétonne et verdoyante soit une contrainte pour le passage des péniches et petits bateaux de tourisme.
Tout ceci ne sont que details mais denote des abus de certains prospecteurs Toulousains quelque soit les candidats.
L'on nous prepare le coup de la place Occitane, c'est à dire refaire des aménagements récents, achevés, harmonieux alors que tout reste à faire à coté ...
L'on peut aménager la face avant de la gare sans toucher aux berges du Canal.
Pour les aménagements paysagers c'est sur les autres faces moches qu'il faut se focaliser (Périole, Raynal, Bonnefoy, Avenue de Lyon).
mea culpa, exact après le niveau est plus bas, mais les plaisancier avec des mâts...
bref en effet détail on va dire.
mais en effet c'est une vue d'artiste parce ce que c'est juste carte postale.
n'en reste pas moins vrzi comment fait-on de la dépose passager ou bien si tram il ya ça veut dire que on y va en tram ou à pied et c'est tout?
per tolosa totjorn mai
De toute façon au sujet du parvis de la Gare Matabiau, il faut attendre 2 voire 3 dossiers pour avoir plus de précisions :
-concours d'urbanisme du centre
-études du pôle multimodal
-emprises tramway G
invité01 a écrit:
De toute façon au sujet du parvis de la Gare Matabiau, il faut attendre 2 voire 3 dossiers pour avoir plus de précisions :
-concours d'urbanisme du centre
-études du pôle multimodal
-emprises tramway G
Le tramway G c'est le projet de Moudenc en rupture avec la politique Baudis .
Le principal candidat adversaire liste Cohen est aussi un adepte du tramway, mais sans doute avec un tracé différent ?
Les toulousains vont il s'y reconnaite tant les programmes sont semblables ?
Publicité