PSS

Métropole Européenne de Lille - Grand Stade (50 254 places)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade Pierre Mauroy Sports 31.00 m R+2 2012

07-02-2008 16:36
I
invité06
Compte supprimé
I

Je me le demande toujours...

07-02-2008 20:29
P
passionstade
Notre-Dame de Paris
P

Nord Eclair : Daubresse : réserves sur le coût du Grand Stade

article supprimé

Dernière modification par passionstade: 09-02-2008 08:35
07-02-2008 21:39
V
vlys
Tour Montparnasse
V

La seule phrase que j'en retiens :

donner un coup d'accélérateur au tram-train, qu'on ne peut plus différer

On en parle, on en parle depuis tellement longtemps, il faudrait peut-être commencer à travailler dessus  B10

Sinon, dire que "le seul projet de tram-train est estimé à 700 m€", sous-entendu que c'est très cher, n'est pas forcément logique quand on vient de s'engager un investissement presque aussi grand pour un stade dont l'intérêt général sera largement inférieur. On devrait presque dire que ça ne coûte "que" 700 m€...

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

07-02-2008 22:09
I
invité06
Compte supprimé
I

Eternel probléme d'évaluation de l'impact sur l'économie qu'apportera le GS. En terme d'image il permettra sans doute à de nombreux européens de placer dorénavant Lille sur la carte.

On connait son coût mais pour le reste il faut prendre le pari...

07-02-2008 23:56
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

au lieu de parler de chiffre de 700 milllions d'euros qu'il faut débourser, je trouve qu'on ne communique pas pas assez sur les retombés médiatiques, touristiques (vacanciers et professionelles) grâce aux entreprises qui voudront s'y implanter parce qu'elles verront en la metropôle un dynamisme et une ambition indéniable qui plaient, parce que le LOSC fera parler de la metropole et amenera des supporters qui eux ameneront leur familles et amis etc, aussi parce qu'il (le stade)  nous permettra peut-être d'obtenir l'organisation de l'EURO2016 (beaucoup de touristes) parce que la metropole pourra organiser des manifestations de dimension planetaire. Et puis regardez le chiffre d'affaire que réalise le zenith, il est davantage en augmentation chaque année!
tout ça n'est pas anodin et doit certainement se mesurer mais ce n'est pas assez dit B7

à propos, combien ça couterait de construire un stade + une grande salle de spectacle + une grande salle pour accueillir le volley/basket/handball? F8

08-02-2008 08:07
P
passionstade
Notre-Dame de Paris
P

Voix du Nord : P.Ferret Avec notre projet, la France rattrape son retard

article supprimé

Dernière modification par passionstade: 09-02-2008 08:34
08-02-2008 08:12
P
passionstade
Notre-Dame de Paris
P

Pierre Ferret, également cité dans un article de Nord Eclair sur l'agrandissement du stade Bollaert :

Un projet cinq étoiles pour le stade Bollaert

Le RC Lens poursuit sa réflexion sur les aménagements du stade Bollaert. Si les contours définitifs du projet ne sont pas fixés, des pistes sont explorées pour transfigurer l’enceinte à l’horizon 2010.

article supprimé

08-02-2008 11:02
jr50
Tour Eiffel

ça voudrait dire que la région pourrait accueillir deux fois plus de match pour l'euro 2016 B6 si la Fance l'organise

08-02-2008 11:29
volteface
Tour First

jr50 a écrit:

au lieu de parler de chiffre de 700 milllions d'euros qu'il faut débourser, je trouve qu'on ne communique pas pas assez sur les retombés médiatiques, touristiques (vacanciers et professionelles) grâce aux entreprises qui voudront s'y implanter parce qu'elles verront en la metropôle un dynamisme et une ambition indéniable qui plaient, parce que le LOSC fera parler de la metropole et amenera des supporters qui eux ameneront leur familles et amis etc, aussi parce qu'il (le stade)  nous permettra peut-être d'obtenir l'organisation de l'EURO2016 (beaucoup de touristes) parce que la metropole pourra organiser des manifestations de dimension planetaire. Et puis regardez le chiffre d'affaire que réalise le zenith, il est davantage en augmentation chaque année!
tout ça n'est pas anodin et doit certainement se mesurer mais ce n'est pas assez dit B7

à propos, combien ça couterait de construire un stade + une grande salle de spectacle + une grande salle pour accueillir le volley/basket/handball? F8

Personellement j'ai toujours eu du mal à situer Lille a niveau européen. Une grande aire urbaine qui fait siamois avec la belgique, un quartier d'affaires qui vise l'europe et un Grand stade en projet... C'est sûr qu'elle a beaucoup d'atouts mais en même temps j'ai peur qu'elle ne soit considérée que comme une ville fontière, une simple passerelle vers la très européenne Bruxelles, il suffit de regarder la métropole de Cologne/Dusseldorf près de 8 millions d'habitants, située en ex allemagne de l'ouest dans un état fédéral et pourtant C'est Franckfort la grande. Mais bon peut être que là bas il n'ont pas vocation à être Européens.

08-02-2008 21:35
P
passionstade
Notre-Dame de Paris
P

Bernard Laporte a réuni la première commission « Grands Stades - Euro 2016 »
Publié le 8 février 2008

http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.f … -2016.html

article supprimé

08-02-2008 21:37
P
passionstade
Notre-Dame de Paris
P

©AFP (08/02/2008)

La Commission "Grands stades Euro-2016" remettra son rapport en septembre.

article supprimé

Dernière modification par passionstade: 09-02-2008 08:33
08-02-2008 21:58
I
invité06
Compte supprimé
I

Comme je l'ai déja dit je ne sais où sur le forum, voir dans cette commission G. Martel et son ami F. Decourriére, respectivement président des clubs de Lens et de Valenciennes, qui sont 2 clubs amis et qui sont plutôt des clubs "ennemis" du LOSC et une TRES mauvaise chose pour le TGS de Lille...

Une seule ville dans le NPDC acceuillera des matchs de cet Euro 2016 et je ne vois vraiment comment ces 2 compéres pourraient soutenir Lille au détriment de Lens qui comme par hasard annonce une grande rénovation de Bollaert quelques jours aprés le choix pour le TGS...

Il ne faudra doute sans pas compter sur les deniers de l'état pour le TGS, G. Martel bénéficiant d'appuis certain dans le monde du football Français.

Dernière modification par VolKKoR: 08-02-2008 21:59
08-02-2008 22:05
Nekobasu
ねこバス
Site web

@ passionstade : il est strictement interdit de poster des articles entiers sur PSS. Merci de relire le règlement et de modifier tous tes messages concernés.  F8

08-02-2008 23:47
jr50
Tour Eiffel

et puis, si tu lis Laporte, il fait clairement comprendre que le financement tout privé est clairement privilégié, le PPP serait déjà hors sujet, donc l'etat ne donnera certainement pas d'argent pour la costruction du stade!
par contre, pourquoi Lens et Lille ne pourrait pas organiser les rencontres de l'euro, je ne pense pas que les criteres de selection soit la géographie mais la qualité des enceintes, d'ailleurs St etiennes et Lyon ont organisé le mondial, non?

08-02-2008 23:59
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

VolKKoR a écrit:

Comme je l'ai déja dit je ne sais où sur le forum, voir dans cette commission G. Martel et son ami F. Decourriére, respectivement président des clubs de Lens et de Valenciennes, qui sont 2 clubs amis et qui sont plutôt des clubs "ennemis" du LOSC et une TRES mauvaise chose pour le TGS de Lille...

Une seule ville dans le NPDC acceuillera des matchs de cet Euro 2016 et je ne vois vraiment comment ces 2 compéres pourraient soutenir Lille au détriment de Lens qui comme par hasard annonce une grande rénovation de Bollaert quelques jours aprés le choix pour le TGS...

Il ne faudra doute sans pas compter sur les deniers de l'état pour le TGS, G. Martel bénéficiant d'appuis certain dans le monde du football Français.

Contrairement à ce que pas mal de monde pourrait croire, la vision du "2 clubs amis" est en train de se ternir.
Decourrière n'aime pas beaucoup Martel A7
Donc je pense que la théorie d'un complot envers Lille est peu probable B2

09-02-2008 10:12
I
invité06
Compte supprimé
I

A lire les déclarations des 2 présidents lors du récent match VA RCL on est clirement en droit de se demander si cette "représentativité" du NPDC dans cette commission est sérieuse. Les 2 présidents parlaient d'un match "amical" pour ce derby.

De plus les supporters ultras de VA et du RCL sont clairement anti-lillois, je vois pas comment ils pourraient décevoir leur meilleurs "clients"...

09-02-2008 12:48
N
NickyBoom
Arc de Triomphe
N

Ca serai franchement aberant que la ville de Lille avec ce stade n'obtienne pas les matchs de l'euro 2016 si il y euro.
A la limite, il faudra couper "la poire en deux"...

10-02-2008 16:11
jr50
Tour Eiffel

le LOSC avait écrit:
LE COUT
Travaux d'aménagements
Catiches (33 M euros) / Parkings (50 M euros)
Voiries (12,9 M euros) / Jardins (2,4 M euros)
Parcours piétons (11,0 Mf)
Soit au total 109,3 M euros pour les aménagements.

Coût du stade
Stade de 40 000 places : 80 à 90 M euros
Stade de 50 000 places : 100 à 110 M euros
Couverture du stade : 50 à 60 M euros
NB : La région est prête à participer au coût de la couverture du stade (à hauteur de 20 M euros).

imaginons, que l'on mette de côté la folie des grandeur qui est, si je comprends bien le cœur du problème actuellement! Parce que le plus important dans l’affaire, je rappelle que c’est la construction d’un stade de foot pour le LOSC ! C6

le coût du stade, au départ, lorsqu'il n'était question de construire qu'un stade de foot était de 170 ME + 110 ME d'aménagement urbain, soit un coût total de 280 ME (voir ci-dessus) (on est loin des 700 ME!), à cet endroit le coût du foncier est gratuit ! B6
maintenant, construire un palais omnisports (entre 30 et 60 ME pour un projet ambitieux) + les aménagements  (équivalent au stade 100 ME) + coût du foncier (?), on pourrait l'imaginer à LILLE SUD  ou à la frontière belge, pourquoi ne pas proposer un projet comme l’eurodome pris en charge par les belges et les français (l’ eurodome ?)
ainsi, tout le monde est content ! A5 et les financement serait différés et différents; l'un pourrait faire l'objet d'un financement privé et l'autre public mais des 2 administrations frontalieres!

Dernière modification par jr50: 10-02-2008 16:13
11-02-2008 10:58
jr50
Tour Eiffel

Grand Stade : le privé doit-il investir davantage ?
lundi 11.02.2008, 08:37  Pierre Mauroy a sollicité le privé, dès le soir du choix d'Eiffage, pour construire le Grand Stade. PHOTO PHILIPPE PAUCHET
Retour sur un dossier qui a fait déjà couler beaucoup d'encre : le coût du futur Grand Stade de la métropole lilloise. Le président de la communauté urbaine, Pierre Mauroy, l'a souligné lui-même : le privé sera sollicité. Mais sous quelles formes ?

Si elle offre aux entreprises des dispositions pour investir, pourquoi pas ? » L'idée de Marc-Philippe Daubresse de valoriser les droits à construire n'est pas pour lui déplaire. Même s'il considère cette décision « politique » puisqu'elle risque d'indisposer les communes voisines telles que Villeneuve-d'Ascq. •

à part la naming, je ne vois pas comment le privé peut participer au financement du stade? sauf si un privé rachete le club !
http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … t_il.shtml

GRAND STADE
Les acteurs économiques attendent des contreparties
lundi 11.02.2008, 08:37  La page de publicité qui avait suscité la polémique.
Participer ? Pourquoi pas... Mais sous quelles formes ? Trois des acteurs économiques qui avaient signé une page de publicité controversée pour le Grand Stade réagissent au débat sur l'investissement du privé.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … s_co.shtml

11-02-2008 11:48
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Je ne comprends absolument pas le problème de cette page de publicité... C'est juste une façon de manifester leur enthousiasme, non?

Born and raised in the blue banana.

11-02-2008 22:03
P
passionstade
Notre-Dame de Paris
P
11-02-2008 22:04
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

Oui mais on peut aussi comprendre les réactions à la Communauté Urbaine. Des réactions qui ont en fait consisté à dire : "c'est un peu facile pour eux de dire qu'il ne faut pas hésiter à faire le grand stade, si c'est nous qui payons et pas eux !".

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

13-02-2008 17:12
jr50
Tour Eiffel

un résumé télévisé de la situation sous forme de questions-réponses

http://www.c9television.fr/Nosémissions … fault.aspx

14-02-2008 22:31
I
invité06
Compte supprimé
I

Un stade unique.

Montez le son des enceintes sur votre ordi, accrochez vous à votre fauteuil, ça va déménager : savourez un clip exclusif sur le Grand Stade de Lille : grandiose. Frissons garantis !

http://www.loscwebtv.fr/?r=1,1,,2,270

Voila une nouvelle vidéo proposez sur le site webtv du LOSC.

14-02-2008 22:48
Nijal
Tour Montparnasse

VolKKoR a écrit:

Un stade unique.

Montez le son des enceintes sur votre ordi, accrochez vous à votre fauteuil, ça va déménager : savourez un clip exclusif sur le Grand Stade de Lille : grandiose. Frissons garantis !

http://www.loscwebtv.fr/?r=1,1,,2,270

Voila une nouvelle vidéo proposez sur le site webtv du LOSC.

Superbe! Quoi de mieux pour flatter l'orgueil régional?
Et étant moi-même supporter du LOSC et habitant de Villeneuve d'Ascq, je suis gâté!

Copyright © 2006-2025 PSS