PSS

Culture - Capitale Européenne de la culture (2013, 2028)

12-02-2008 17:46
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

ville lumière c'est pas paris, qui est censée avoir ce surnom?

per tolosa totjorn mai

12-02-2008 19:13
jack de mars
Tour Eiffel

Si quelqu'un a les comptes rendus des "evaluations des candidatures", qu'il n'hesite pas a les poster. Merci. C10

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

12-02-2008 19:19
X
xxemo-tionnelxx
Notre-Dame de Paris
X

midi.31 a écrit:

ville lumière c'est pas paris, qui est censée avoir ce surnom?

je crois ... Lyon c'est ville des lumières ... m'enfin c'est quasiment pareil

12-02-2008 19:26
jack de mars
Tour Eiffel

Paris, ville lumiere a.k.a "ville du savoir".
Lyon, ville des lumieres: eclairages (fetes des lumieres).

12-02-2008 19:30
N
norteam
Tour Montparnasse
N

volteface a écrit:

Quand Lille était capitale, Roubaix et Tourcoing s'étaient elles jointes à l'aventure ? comment ça s'est passé ?

Pour Lille 2004 la ville de Lille n'était pas la seule a organisé des événement, d'après les organisateurs il y aurait eu 193 communes de la région qui ont participé, plus de 2 500 manifestations culturelles dans ces communes, la participation de 17 000 artistes, avec un total sur un an de 9 millions de visiteurs.

12-02-2008 19:30
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

« La capitale européenne de la culture en 2013 sera Bordeaux ou Marseille »

Les 18 et 19 décembre, quatre villes françaises ont été retenues par le jury pour décrocher le titre de capitale européenne de la culture en 2013. Dans ce premier tour de la compétition, Saint-Etienne, Nice, Strasbourg et Amiens ont d'ores et déjà été éliminées. Bordeaux, qui a décidé tardivement d'être candidate (en juin), travaille aujourd'hui d'arrache-pied pour combler ce retard. Quelles sont réellement les chances de Bordeaux de devenir capitale européenne de la culture en 2013 ? Voici quelques éléments de réponse avec Richard Coconnier, co-directeur du Théâtre National de Bordeaux Aquitaine et chef de projet de « Bordeaux 2013 ».

La suite : http://www.aqui.fr/tempsforts/%C2%AB-La-capitale-europeenne-de-la-culture-en-2013-sera-Bordeaux-ou-Marseille-%C2%BB,569.html

C'est très agréable de voir que l'on compare Saint-Etienne avec Roubaix et de dire "petite pouce" face à Lyon...Décidement j'adore    E5

Dernière modification par nat42100: 12-02-2008 19:34
12-02-2008 19:35
I
invité01
Compte supprimé
I

Vous noterez au passage que Coconnier passe sous silence copieusement Lyon et Toulouse qui ne sont même pas nommés dans son discours (même s'il ne les voit pas en finale).
Pourtant Toulouse manque également d'atouts culturels! D'ailleurs à ce sujet, O. Poivre d'Arvor et beaucoup de toulousains voient Toulouse ou Marseille en finale.
Je suppose que du côté de Lyon, ils doivent voir Lyon ou Marseille en finale.
Mais bon, c'est normal que Coconnier se voit au bout. Tous les directeurs de projets se voient tous au bout, sinon à quoi bon aller jusqu'au bout du processus!

En résumé, Marseille revient à chaque fois, serait-ce un signe ?

12-02-2008 19:38
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne

Du côté de Saint-Etienne, c'est Marseille... E4 Même si sur le papier, nous soutenons Lyon...  B5

Dernière modification par nat42100: 12-02-2008 19:41
12-02-2008 20:08
S
Staja
Notre-Dame de Paris
S
Lieu: Antananarivo

invité01 a écrit:

Vous noterez au passage que Coconnier passe sous silence copieusement Lyon et Toulouse qui ne sont même pas nommés dans son discours (même s'il ne les voit pas en finale).
Pourtant Toulouse manque également d'atouts culturels! D'ailleurs à ce sujet, O. Poivre d'Arvor et beaucoup de toulousains voient Toulouse ou Marseille en finale.
Mais bon, c'est normal que Coconnier se voit au bout. Tous les directeurs de projets se voient tous au bout, sinon à quoi bon aller jusqu'au bout du processus!

Sans vouloir trop me répéter, pour Marseille, on a eu droit a une belle propagande quand même, et personnellement, les déclarations de Sarko me restent en travers de la gorge...
Si c'est Marseille qui est choisie, même si je ne doute pas de la légitimité de la candidature, je ne pourrais pas m'enlever de la tête ces déclarations et j'aurais toujours un doute par rapport à ce choix, tout ça à cause de notre excité de président...
Il aurait mieux fait de ne rien dire, franchement.

12-02-2008 20:13
O
osin13
Tour Eiffel
O

jack de mars a écrit:

Pour Lyon, ce ne serait pas plutôt en rapport avec les frères lumière ?!   F9

Dernière modification par osin13: 12-02-2008 20:14
12-02-2008 20:31
jack de mars
Tour Eiffel

osin13 a écrit:

jack de mars a écrit:

Effectivement , cela ne m'etait pas venue a l'idee. Toujours tendance a associer les freres lumieres avec La Ciotat... C10

Staja
Sans vouloir trop me répéter, pour Marseille, on a eu droit a une belle propagande quand même, et personnellement, les déclarations de Sarko me restent en travers de la gorge...
Si c'est Marseille qui est choisie, même si je ne doute pas de la légitimité de la candidature, je ne pourrais pas m'enlever de la tête ces déclarations et j'aurais toujours un doute par rapport à ce choix, tout ça à cause de notre excité de président...

De quelle propagande parlez-vous?
Si propagande il y a, ce sont justement les autres candidatures qui font un enorme cadeau a Marseille, en la citant sans arret comme principale favorie. Marseille ne s'est jamais auto-proclamee Favorie. A force d'arriver a cela, on a l'impression d'avoir un challenger (Marseille) et 3 outsiders (Bordeaux, Lyon et Toulouse (classees par ordre alphabetique pour ne froisser personne  C10 )). Au final, cela n'est ni bon pour le favori, ni pour les outsiders qui n'arriveront jamais a se detacher s'ils repetent invariablement ce schema-la.

Quant a Sarko, faut arreter la! Il etait en pleine periode d'election et la candidature de Marseille etait a l'epoque la plus visible (ni bordeaux, ni Lyon n'avait entammees leur demarche, Toulouse en etait au debut de ses tractations). Si nous (forumers marseillais) n'avions pas rapporte cela, vous n'en auriez surement jamais eu echos.

staja:

Tres bien, dans ce cas la,  j'imagine que pour bon nombre d'entre nous, Lyon n'a ete retenue face a Saint-Etienne lors du 1er tour, tout simplement parce qu'elle a pratique d'obscures demarches lobbyiste afin d'amoindrir la candidature stephanoise, n'est ce pas?
Ne penses-tu pas plutot que la qualite des programmes, la creativite du projet, la volonte de proposer quelque chose de different a permis a Lyon d'obtenir sa place face a d'autres villes?

Dernière modification par jack de mars: 12-02-2008 20:34
12-02-2008 21:04
S
Staja
Notre-Dame de Paris
S

Mais j'en n'ai rien à cirer du mal que les autres forumeurs pensent de la candidature de Lyon ; ils peuvent bien croire que c'est suite à l'action de lobbies qu'elle a été retenue ; surtout qu'un certain nombre sont pas loin de le penser déjà...
Si Marseille est choisie, je n'irai pas affirmer de partout que c'est grâce à Sarko, je ne dirai tout simplement rien ; mais j'explique que même en ne disant rien, ces déclarations de Sarko ont crée un doute dans mon esprit qui perdurera et que c'est malheureux.
Ça ne veut pas dire que la candidature de Marseille ne serait pas réussie ou que l'élection aurait été faussée, c'est simplement une question d'équité qui est quelque part mise en doute (on aura beau minimiser ces déclarations, elles ont le défaut d'exister et ont été prononcées par le président français, qui me semble-t-il, concentre pas mal de pouvoir entre ses mains). Et note bien que je parle de "doute", il n'y a pas d'affirmation quelles qu'elles soient.
Ça me fait juste détester encore plus les politiques et leurs manœuvres.

Dernière modification par Staja: 12-02-2008 21:05
12-02-2008 21:15
I
invité01
Compte supprimé
I

Bon, avant de faire d'hypothétiques suggestions, attendons déjà dans un prmeier temps les conclusions de la première session de Décembre 2007 pour les 4 finalistes. On y verra déjà un peu plus clair.

Mais pour l'instant, ou sont ces conclusions, je ne les trouve nulle part.

12-02-2008 21:21
O
Occitan31
Tour CB21
O

jack de mars a écrit:

Si propagande il y a, ce sont justement les autres candidatures qui font un enorme cadeau a Marseille, en la citant sans arret comme principale favorie. Marseille ne s'est jamais auto-proclamee Favorie.

c'est pas le 1er des marseillais, M.Gaudin, qui au lendemain de la presection s'etait declaré certain que la candidature marseillaise serait victorieuse?...

j'ai vu meilleur dans la catégorie réservé et humble...

12-02-2008 21:33
S
Staja
Notre-Dame de Paris
S

invité01 a écrit:

Bon, avant de faire d'hypothétiques suggestions, attendons déjà dans un prmeier temps les conclusions de la première session de Décembre 2007 pour les 4 finalistes. On y verra déjà un peu plus clair.

Mais pour l'instant, ou sont ces conclusions, je ne les trouve nulle part.

C'est pas pour rien que je fais part de DOUTES et que je N'AFFIRME RIEN (cf. mon dernier post)... Je ne fais AUCUNE conclusion.
Et pour le reste, je fais "d'hypothétiques suggestions" en réaction aux posts au-dessus qui citent Marseille comme favorite, en gros (autre "hypothétique suggestion" ?).  A7

Si Toulouse, Bordeaux ou Lyon est choisie, je serai content de constater de manière sûre que ces déclarations n'auront pas influencé le jugement final.
Si Marseille est choisie, j'en resterai (malheureusement) au stade où j'espérerai seulement que ces déclarations n'auront pas influencé le jugement final.

12-02-2008 22:36
jack de mars
Tour Eiffel

Occitan31 a écrit:

jack de mars a écrit:

Si propagande il y a, ce sont justement les autres candidatures qui font un enorme cadeau a Marseille, en la citant sans arret comme principale favorie. Marseille ne s'est jamais auto-proclamee Favorie.

c'est pas le 1er des marseillais, M.Gaudin, qui au lendemain de la presection s'etait declaré certain que la candidature marseillaise serait victorieuse?...

j'ai vu meilleur dans la catégorie réservé et humble...

Gaudin, "reservé et humble"...A10  A10  B6 . On doit pas parler du même! Si seulement il avait une once d'humilité, je peux te garantir qu'on le saurait depuis longtemps!

Ah au fait, si ça peux en rassurez quelques-uns, Gaudin "criait sur tous les toits" en 2004 que Marseille aurait la coupe de l'America (la ville sur ce dossier était censée être soutenue par le gouvernement (premier ministre et PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE)). Le résultat? Dois-je encore le rappeler?

@Staja: je ne peux pas grand chose pour toi, mis à part souhaiter un échec de Marseille ou qu'une entité neutre démontre la pertinence du projet marseillais. Néanmoins, il me semble que si les autres candidatures prennent sans arrêt Marseille comme favorie (hypothétique suggestion, entièrement d'accord la-dessus B3 ), c'est que son projet à sans doute plusieurs angles bien pensés, non?

12-02-2008 22:40
S
Staja
Notre-Dame de Paris
S

Oui, j'n'ai jamais dit le contraire ; j'ai plutôt dit (cf. mes deux posts précédents) que je ne doutais pas que si Marseille était choisie, ce serait une réussite.

13-02-2008 18:55
O
osin13
Tour Eiffel
O

Il faut arreter d'être parano, Gaudin était aussi certain que Marseille organiserait la coupe de l'America et on a vu ce que ça a donné au final. Alors les certitudes de Gaudin ne veulent pas dire grand chose, c'est que du bluff.

Dernière modification par osin13: 13-02-2008 18:57
13-02-2008 20:30
D
Diagonal
Exclu
D

osin13 a écrit:

jack de mars a écrit:

Et Lugdunum, il n'y aurait pas un rapport avec la lumière ?   A3

13-02-2008 20:37
pastis
... avec modération

Staja a écrit:

invité01 a écrit:

C'est ça la droite décomplexée A10

13-02-2008 21:01
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Exact Diagonal A7
Je pense que c'est en effet la bonne réponse, Lugdunum soit la "colline de Lug", Lug étant pour les Celtes le dieu de la lumière.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

13-02-2008 21:59
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

J'avais moi lu quelque part que le nom de Lugdunum avait quelque chose à voir avec les corbeaux. Je suis allé voir sur Wikipédia et je ne résiste pas à l'envie de mettre telle quelle la belle légende de la fondation de Lyon :

À l'instar de Rome fondée par Romulus et Rémus, Lugdunum doit sa fondation à deux personnages celtes légendaires, le druide Momoros et le roi Atepomaros :

Le traité sur les fleuves "de fluviis" attribué à Plutarque relate la création de Lyon sous des traits mythologiques :

« L'Arar est un cours d'eau de la Gaule celtique, ainsi nommé jusqu'à sa réunion avec le Rhône (...) Auprès de cette rivière s'élève un mont appelé Lougdounoun ; il a changé de nom pour la raison que voici : Mômoros et Atepomaros, chassés du pouvoir par Sésèroneus, vinrent sur cette colline, obéissant à un oracle, pour y fonder une ville. Alors qu'on creusait ses fondations, tout à coup, apparurent des corbeaux, voltigeant de tous les côtés, qui emplirent les arbres alentour. Alors Mômoros, expert en présages, appela cette ville Lougdounon. En effet, dans leur dialecte, on appelle corbeau "lougos" et une éminence "dounon" comme le rapporte Clitophon, au livre 13 de ses fondations urbaines »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lugdunum

Les corbeaux, le brouillard... belle imagerie gothique tout ça !

Mais le Renard a raison lui aussi, si on lit l'article sur l'origine du nom dans son intégralité. En fait, c'est un peu comme pour la fête des Lumières, chacun a son interprétation !
Pardon pour cette brève parenthèse, j'en voit qui commence à  D5 !

"VICTORY NOT VENGEANCE"

13-02-2008 22:24
le renard
Modérateur carnassier
Site web

C'est aussi de la culture tout ça... D4
J'avais lu une autre interprétation, culinaire cette fois, à base de bugnes je crois ( D6 )

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

13-02-2008 22:35
Dernière Volonté
Tour Montparnasse

le renard a écrit:

C'est aussi de la culture tout ça... D4
J'avais lu une autre interprétation, culinaire cette fois, à base de bugnes je crois ( D6 )

A10  D7  A10

"VICTORY NOT VENGEANCE"

13-02-2008 22:54
L
LU K
Tour First
L

12/02/08
Nomination du Directeur artistique de Lyon 2013

Gérard Collomb, Sénateur-maire de Lyon, et Patrice Béghain, Adjoint au Maire délégué à la Culture et au Patrimoine, ont présenté aujourd’hui le directeur artistique de Lyon 2013, à l’occasion d‘une conférence de presse. Il s’agit de Jérôme Delormas, Lyonnais d’origine, 45 ans, incarnant pleinement les enjeux de la modernité, aux compétences pluridisciplinaires, tant à la direction d’institutions culturelles françaises ou internationales qu’au pilotage d’expositions ou de grands événementiels.

Jérôme Delormas :
Depuis 2006, il est directeur du Lux, scène nationale de Valence, qui développe un projet pluridisciplinaire autour de l’image.
Directeur artistique de la sixième édition de « Nuit Blanche » à Paris, avec JM Songy en octobre 2007, il a été nommé directeur général de la « Gaité Lyrique ». Cette salle parisienne qui doit ouvrir en 2010 se veut, à terme, le plus grand centre consacré aux arts numériques et aux musiques actuelles.
Lyonnais d’origine, il connait bien la ville et ses acteurs et s’inscrit pleinement dans la dynamique culturelle régionale.

[...]

http://www.lyon2013.eu/actualites/conf- … fev-08.php

Dernière modification par LU K: 13-02-2008 22:56

Copyright © 2006-2026 PSS