Publicité
@diagonale : je comprends pas bien quand tu parles des pistes de l'aéroport de franckfort et tu dis la 3ème piste est orienté au vent!!!!
la raison est qu'on fait décoller face au vent et atterrir vent derrière, pour des raisons de portence
sinon pour en revenir à MURET LHERM. pour 2020 la mise en service ça paraît correct, on peut très bien laisser le gros du fret à BLAGNAC cet aéroport servirait au fret à AIRBUS à l'armée et aux animations aériennes voir un salon en plus du musée d'aéronautique et on suprime FRANCAZAL les communes récupère ( moyenant finaces ou des promoteurs) le foncier, ça c'est une autre affaire plus l'aéroport.
sur MURET avec 2 pistes opérationnelle en même temps on doit pouvoir atteindre des 30 millions de passagers vopir plus c'est un problème de place dispo pour stationner les avions et un problèmes de halls embarquement etc, bien plus qu'un problème de piste.
et en effet on fait le contournement par le sud + LGV etc...
per tolosa totjorn mai
oui, c'est ça à Francfort ou à Barcelone c'est 2 piste + 1, le 1 n'est pas utilisable si les deux autres fonctionnent .
Pour Muret, la prospective est juste, mais pas la peine d'en faire une pendule (12M c'est mieux que 30M), le potentiel y est, de la place, il y en a pour tout caser, et encore plus ...
Francazal, il faut essayer de le sauver, c'est un site historique comme Montaudran .
Aéroclub, aviation légére, aviation d'affaire, les pistes sont vraiment de grande qualité, démolir cela serait dommage .
J'y ai atterit plusieurs fois dans le cockpit d'un transall en provenance de Villacoublay lorsque je faisais mon service, c'est un site qui a de la gueule .
En région parisienne, il y a plein d'aérodromes en interférence avec Orly qui ne posent aucun probléme .
L'on pourrait même y faire de la maintenance d'avions régionaux et pourquoi pas le siége technique d'une compagnie régionale .
J'ai lancé aussi l'idée, ailleurs de décentralisation de l'IGN de St Mandé et de la base des avions qui sont dans le Centre .
Du terrain pour les communes, il y en a revendre, les nuisances de Francazal sont au contraire un point positif pour contenir l'étalement urbain de l'Ouest Toulousain entre Cugnaux et Plaisance, sinon inutile de faire des ZAC des quartiers, les gens construisent n'importe quoi, n'importe où .
Lasbordes serait positif pour un reclassement, j'y verrai bien le nouvel hippodrome de Toulouse visible depuis la cité de l'espace et le périphérique, avec une coulée verte vers la vallée de la Saune et le reste urbanisé, immeubles de logements, bureaux vers Entiore ...
ps : l'affaire du cimetierre de Cugnaux est ridicule, il me semble que l'on ne peut mettre de cimetiere à proximité d'une zone militaire pour des causes de protection, de défense, les conventions de Geneve restreignant l'accés des militaires aux cimetieres ... Avec son pressing le maire y va un peu fort, ca manque de serieux et decredibilise la décentralisation .
Publicité
a mon avis on garde pas un aéroport parce que quelqu'un ya atterit du temps de son service militaire, sinon on va tout garder et fera jamais rien, "du terrain des communes il y a en à revendre" à mon avis pas tant que ça et puis raisonner en diasnt on va maintenir des nuisances pour empêcher de construire c'est curieux ça.
l'hippodrome à lasbordes ?et à la place de l'hippodrome on y met quoi?
per tolosa totjorn mai
Alors à mon idée, on vire l'hippodrome de sa place actuelle, on y fait un quartier d'activités tertiaires, on vire l'aérodrome de Francazal et on y met un hypodrome et le nouveau grand Stade
C'était une idée de Baudis de déménager la Cépierre, je ne fait que rebondir .
Francazal, j'ose en parler pour l'avoir pratiqué, c'est tout .
C'est un équipement performant, c'est la raison de le conserver pour de nouvelles fonctions.
Le probléme des aérodromes, c'est les nuisances, à Francazal, il y a 70 ans que ces nuisances sont là, l'urbanisation de l'Ouest toulousain a composé avec, il est logique de continuer (en réalité elles diminueront).
L'on ne peut pas se reclamer être un pôle mondial de l'aéronautique, heberger l'ENAC et vouloir faire disparaître Francazal qui serait un site idéal d"école de pilotage pour remplacer Lasbordes ou l'aérodrome du Lherm.
C'est etonnant vous militez tous sur ce forum pour la densité, que la ville se reconstruise sur elle même, nous sommes dans un scénario, où l'on avait 5 sites de Pistes à Toulouse, 2 seraient urbanisés Montaudran et Lasbordes les plus proche du centre de l'agglomération et vous voulez encore plus de foncier avec Francazal.
Si vous revendiquez toujours plus de foncier à urbaniser vous n'arriverez pas à densifier comme vous le voulez ...
Diagonal a écrit:
L'on ne peut pas se reclamer être un pôle mondial de l'aéronautique, heberger l'ENAC et vouloir faire disparaître Francazal qui serait un site idéal d"école de pilotage pour remplacer Lasbordes ou l'aérodrome du Lherm ...
Ben, si on déplace Blagnac, on pourra l'utiliser pour l'ENAC Tu imagines un aéroport grandeur nature pour les élèves ?
Que demander de plus ?
En plus, Airbus pourrait installer une plateforme de formation continu pour tous ses utilisateurs du monde entiers. Ca en ferait du monde
Pour Francazal, je pense toujours y faire l'hippodrome et le TFC land Les deux ont besoin de beaucoup de d'espace.
@ Romuald
Les turbulences, des "superbuggy" que l'on réalisera dans le futur à partir d'A380 cargo pour transporter des éléments ne seront peut être pas très compatible avec les coucous de brevet de pilotage .
Il est fort probable qu'hyppodrome et TFC land restent là où ils sont .
Pas si je deviens simultanément maire de Toulouse et ministre de la Défense Je te taquine.
De toute façon ce n'est pas pour demain
http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 … essai.html
Un A380, alimenté au gaz liquide, réalise un premier vol d'essai
Un avion géant A380 a décollé vendredi pour un premier vol d'essai, en étant partiellement alimenté d'un carburant de synthèse liquide (GTL) dérivé du gaz, pour relier en trois heures le site d'Airbus de Filton (sud de l'Angleterre) à son siège de Toulouse, en France.
L'avionneur européen a choisi pour ces tests le très gros porteur, mis en service l'an passé, car il est l'avion de ligne dont la consommation de carburant est la plus faible du marché.
Pour cet essai, seul l'un des quatre réacteurs Trent 900 du motoriste britannique Rolls-Royce sera alimenté avec ce carburant de synthèse, les trois autres fonctionnant au kérozène classique.
"Cela va nous permettre d'évaluer les différences de réaction des moteurs", a expliqué Sebastien Remy, directeur du programme de recherche pour les carburants alternatifs chez Airbus, lors d'une conférence de presse à Filton, avant le décollage.
Le carburant de synthèse a été fourni par le pétrolier anglo-néerlandais Shell. Selon Airbus, "il possède des caractéristiques intéressantes pour la qualité de l'air, et présente des avantages en termes de consommation par rapport au kérozène. Il a ainsi une très faible teneur en soufre".
Ces essais s'inscrivent dans le cadre d'un accord signé en novembre dernier à Dubaï entre Airbus, Rolls-Royce, Shell et la compagnie aérienne Qatar Airways portant sur l'étude des avantages potentiels de ce type de carburant. Leurs résultats viendront alimenter les recherches menées par le consortium.
Sjoerd Post, vice-président de Shell Aviation, a indiqué qu'il espérait que l'avion pourrait être, à terme, alimenté par d'autres bio-carburants encore plus verts. Mais pas avant 2020, selon les prévisions d'Airbus.
"Nous construisons actuellement en partenariat avec Qatar Petroleum, une usine de GTL au Qatar, dans le cadre de nos activités de développement des carburants propres, une technologie qui permettra de réduire les émissions" de gaz nocifs.
Qatar Airways, propriété de cet Etat du Golfe qui détient 15% des réserves mondiales de gaz, les troisièmes après la Russie et l'Iran, compte devenir la première compagnie aérienne à utiliser ce type de carburant.
"Le carburant et l'énergie sont les défis majeurs auxquels l'aviation doit faire face et la coopération internationale en terme de recherche et de technologies ouvre de nouveaux horizons dans ces domaines", a estimé le président d'Airbus, Tom Enders.
"Cela exige une forte coopération entre les industries et entre les pays. C'est cette approche que nous démontrons aujourd'hui avec ce tout premier vol inaugurant l'utilisation de carburants alternatifs", a-t-il ajouté.
Ils sont où ceux qui annoncent que les avions ne voleront plus ?
Ils sont où ceux qui utilisent ces arguments pour dire que ca ne sert à rien de développer l'aéroport de Toulouse et donc le futur 2ème aéroport ?
En fait, on arrivera pile à temps pour construire le 1er aéroport qui sera aux standards du fonctionnement écologique et de la prise en charge d'avions à énergies alternatives !!!
je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le sous entendu de ces écolo et citoyens militants (Toulousains) est d'imaginer assez paradoxal :
- imaginer que de toute façon il faudra faire sans pétrole et prévoir autre chose
- ramener la question du développement aérien durable à une stricte corrélation avec la question du pétrole.
La vision qui se veut faussement-intelligente même si elle est authentiquement écologiste concernant le kérosène oublie deux choses essentielle :
- une réflexion sur la nature de l'histoire des sciences, dont les découvertes s'accélèrent
- la mondialisation et l'émergence des nouvelles polarités mondiales en recherche qui nous interdisent de penser de calquer notre relative incapacité française au reste du monde.
Quand ils ont lancé le projet tres gros porteur ils s'imaginaient pas que Boeing sortirait un avion composite aussi vite et que le prix du baril soit si haut, ils sont obligés de s'adapter maintenant avec le 380... il sort peut-être 3 ans trop tard mais bon à long terme ils en vendront quand même plus de 300 j'imagine.
En parlant de composite, vous savez si nous avions à l'esprit de créer un pôle de compétitivité en matériaux composites ?
Je sais qu'il existe à Nantes.
Mais ici, nada, et pas de candidatures.
Tu en penses quoi Diagonal ?
Lu sur la dépêche:
http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 … -2h30.html
AGV. Paris-Toulouse en 2h30 : MANIX
La connerie politique fait aujourd'hui un retard considérable dans "l'intox" des transports ...
En ...l'An 2008 !!! il faut environ 3 heures 30 pour ce rendre de TOULOUSE PARIS en Avion et 5 heures avec le TRAIN.!! Très moderne, la France !!.
Au lieu de nous "GONFLER" avec de nouveaux aéroports, idée stupide et dépassée, il est URGENT de réaliser cette ligne TOULOUSE/PARIS par le train.
Il est vrai qu'avec l'AGV, si Toulouse-Matabiau sera à 2h30 de Paris-Montparnasse, les relations aériennes entre Tlse et Paris vont prendre une sacrée claque.
L'aéroport de Toulouse-Blagnac stagnera sûrement aux alentours de 10 millions de passagers des années 2015 à 2020 environ. Mais ensuite, comme tous les autres aéroports, la multiplication des relations aériennes vers d'autres villes européennes trop éloignées pour une vitesse en train permettra de renouer avec la croissance.
Donc par là, on aboutira un jour ou l'autre obligatoirement à la saturation de Blagnac, c'est indéniable, surtout avec presque 2 fois plus de potentiels passagers en 2030-2040 par rapport à la forte croissance démographique et économique attendue.
Il faut tout de même anticiper avec des emprises gelées pour prévoir.
La Dépêche se comporte très mal sur ce sujet, le manque d'objectivité est flagrant .
Elle profite d'une nouvelle technique l'AVG pour abuser sur le dossier nouvel aéroport.
Il faut laisser croire que le dossier nouvel aéroport est abandonné pour protéger des candidats aux élections .
Avec une telle philosophie de la politique pas étonnant que les dossiers prennent du retard.
Un retard chronique pour la région qui se laisse éblouir par quelques projets phares comme le Viaduc de Millau décidé à Paris ou les deux lignes de Métro Val décidé par les ténors du parti socialiste qui géraient alors le pays contre l'avis de la gauche conservatrice locale.
Il va falloir investir 800 millions d'€ pour remettre à niveau les voies ferrées régionales, juste pour faire avancer les TER .
Il va falloir concéder l'axe autoroutier Toulouse Lyon et la jonction Tarascon sur Ariège / Tunnel du Puymorens / Bourg Madame pour espérer finaliser les axes routiers programmés de longue date .
Maintenant, ils sont obsédés par les LGV qui mettront autant de temps à arriver que les autoroutes programmées bien avant .
Problème, il y a des luttes d'intérêts considérables entre ceux qui voudraient que cela reste à Blagnac parce que cela est leur gagne croûte, la mouvance 81/82 qui veut tirer le drap à soi, et des réalistes qui pensent que le site le plus ancien Muret Lherm répond parfaitement à ce dont l'on a besoin .
Cette relance subversive TGV/AVG contre Avion tombe à point pour faire oublier que malgré ou plutôt à cause du grenelle de l'environnement l'Etat a signé la DUP de Notre Dame des Landes .
Si dans 20 ans Airbus a besoin de réaliser un site d'assemblage d'avions tout composite Nantes fera l'affaire, cela tombe bien c'est son pôle de compétitivité .
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
Feu vert pour le futur aéroport du Grand-Ouest près de Nantes
Le décret d'utilité publique autorisant la construction du nouvel aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) a été publié dimanche au Journal Officiel, après avis favorable du Conseil d'Etat.
"La réalisation de ce nouvel aéroport, qui se substituera à l'aéroport existant de Nantes-Atlantique, permettra en effet de supprimer les survols de l'agglomération de Nantes à basse altitude, sources d'importantes nuisances sonores", indique dans un communiqué le ministère de l'Ecologie/…
…/"Outre les engagements déjà pris dans le cadre de l'enquête publique", notamment "l'optimisation des trajectoires aériennes" et "des mesures en faveur de la qualité de l'air et de l'eau", le ministère de l'Ecologie indique qu'il "veillera à ce que l'ensemble des composantes de ce projet réponde aux normes de Haute Qualité Environnementale et à ce que la desserte en transports collectifs de l'aéroport soit programmée dès son ouverture".
"Un observatoire associant toutes les parties prenantes sera mis en place au plan local pour suivre l'ensemble des engagements pris quant au développement durable de cet aéroport", ajoute-t-il.
L'entrée en service de l'aéroport interrégional est prévue à l'horizon 2012-2015.
Repères
Le coût total du projet était estimé à 580 millions d'euros, desserte routière comprise/…
…/le nouvel aéroport est prévu pour entrer en service en 2012. Il devrait accueillir trois millions de passagers à son ouverture et jusqu'à neuf millions en 2050. A cette date, sa zone d'exposition au bruit ne concernerait que 2.700 personnes contre 40.000 pour l'actuel aéroport Nantes-Atlantique.
Evoqué pour la première fois en 1975, ce projet avait entraîné le classement du site en zone d'aménagement différé (ZAD) pour empêcher son urbanisation, avant d'être relégué à l'arrière-plan. Il avait été réactivé dans les années 90.
(11/02/2008)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 23#p162323
Diagonal a écrit:
A comparer aux dossiers présentés lors du débat toulousain :
Etude Muret Lherm variante 12 millions passagers 1 piste = 3,92 Milliards de francs 598 Millions €
Etude Fronton (plan masse + ambitieux) 20 millions de passagers 9,6 Milliards de francs 1465 Millions €
Le plan de modernisation des voies ferrées de la région 800 Millions €
En moyenne une LGV coûte 1 Milliard d'€ pour 100 Km.
Un argument foudroyant pour le prix de 100/150 Km de LGV Toulouse peut se doter d'un aéroport international performant .
Préserver la sécurité du site de Blagnac face à la croissance du trafic mêlé au site industriel ne coûterait guère plus que la LGV Toulouse Agen !
Pour moi c'est évident, je préfère perdre 1/2 heure en TGV entre Toulouse et Bordeaux et avoir un aéroport performant compétitif pour être relié à un grand nombre de destinations de villes européennes et même de nouvelles relations Intercontinentales comme New York, Montréal, Proche et Moyen Orient etc.
Les choix de développement durable c'est cela, gagner une 1/2 de plus en TGV ou construire un nouvel équipement d'aéroport qui préserve les populations, les hôpitaux de Toulouse survolés de la croissance du trafic ?
Pour mémoire sur la politique de « multimodalité » et transports aériens dans le cadre du développement durable (1995).
http://www.senat.fr/rap/r00-395/r00-395142.html
Avis sur le projet de décret approuvant les schémas de services collectifs prévus à l'article 10 de la loi n° 95-115 du 4 février 1995 d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire
VI. LES CINQ ENJEUX STRATÉGIQUES MULTIMODAUX MAJEURS (CHAPITRE 22)
Après avoir défini les objectifs par services de transport, le document présente cinq enjeux stratégiques multimodaux majeurs.
1. Le développement des liaisons internationales de voyageurs
Pour faire face à une forte croissance attendue de la demande, la politique de l'Etat vise :
· A faciliter les relations aériennes des grandes aires métropolitaines françaises avec les principaux pôles européens, et pour certaines, avec des pôles mondiaux ;
· A valoriser la complémentarité entre le transport ferroviaire rapide et l'avion ;
· A développer, au plan national, un réseau de plates-formes complémentaires à vocation internationale.
Il en résulte en particulier :
· La nécessité de construire le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes et un nouvel aéroport à vocation internationale dans le bassin parisien ;
· La recherche de solutions pour les aéroports de Toulouse (nouvel aéroport) et de Nice ;
· Un rôle étendu de l'aéroport de Lyon Saint Exupéry en tant que plate-forme de trafic international pour le Grand Sud-Est ;
· La recherche de meilleures complémentarités entre avion et TGV (facilitation de l'interopérabilité et substitution pour les parcours de moins de trois heures en TGV) mais aussi entre avion et transports rapides par autocar ;
· La redistribution de certains trafics aériens des plates-formes de Roissy et d'Orly vers d'autres plates-formes du Bassin parisien ou vers des plates-formes spécialisées pour le fret (Vatry, Châteauroux,...) dans l'attente de la réalisation du nouvel aéroport international.96(*)
Il faut être philosophe si Toulouse veut arrêter de progresser, l'on n'y peut rien, cela fera de la croissance ailleurs, d'autres en profiteront .
Il y a 15 / 20 ans lorsque les schéma directeurs de LGV étaient en débat, je militais à Toulouse pour que l'on s'intéresse au sujet . Pole multimodal aéroport + gare TGV et extension de Matabiau en gare double face étaient alors les sujets connexes de la LGV .
La société civile avait anticipé en organisant un exposé à la CCI, mais les décideurs ont esquivés le sujet TGV ...
Maintenant c'est le sujet nouvel aéroport qui est esquivé ...
En 2020 si cette propagande continue, l'on sera en retard sur tout, aéroport, LGV etc.
Romuald a écrit:
Tu en penses quoi Diagonal ?
![]()
Lu sur la dépêche:
http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 … -2h30.htmlAGV. Paris-Toulouse en 2h30 : MANIX
La connerie politique fait aujourd'hui un retard considérable dans "l'intox" des transports ...
En ...l'An 2008 !!! il faut environ 3 heures 30 pour ce rendre de TOULOUSE PARIS en Avion et 5 heures avec le TRAIN.!! Très moderne, la France !!.
Au lieu de nous "GONFLER" avec de nouveaux aéroports, idée stupide et dépassée, il est URGENT de réaliser cette ligne TOULOUSE/PARIS par le train.
2H30 en AVG, j'ai du mal à y croire ou alors en 2035 avec une ligne LGV Toulouse / Limoges / Orléans / Paris entièrement formaté pour une vitesse à 360 Km/heure .
Il faudrait arrêter de raconter des niaiseries.
Combien de Km de LGV à construire entre Tours / Bordeaux pour 2016/17 et entre Bordeaux / Captieux / Agen / Toulouse pour 2020 et plus ?
A quand le contournement LGV de Bordeaux ? entre 2020 et 2025 ...
Quel sera le prix du billet de TGV/AVG pour amortir ces investissements ?
Combien de Milliards d'€ cela va coûter ?
Que coûterait un nouvel aéroport qui par définition ne desservirait pas seulement Paris ?
Il faut répondre à toute ces questions pour avoir une idée plus exacte du sujet .
http://www.lgvsudeuropeatlantique.org/default.asp
PS : avec les arguments de invité01, il me semble entendre les arguments des Verts avec le TGV/AVG pas besoin d'aéroport, avec le Tram pas besoin de métro, avec les couloirs à Bicyclettes pas besoin d'automobile (même celles qui avanceront avec une cuve d'air comprimé), à mon avis il faut immédiatement lancer une coopération technique avec la ville jumelle de Toulouse en Chine pour exporter ces idées géniales sur le grand continent, ce sera bon pour la planète comme dit la speakerine météo ...
pour le métro ligne A et B j'ignorait que c'était le parti socialiste qui avait décidé la construction je croyais que dominique baudis était d'un autre parti, j'ai dû me tromper.
enfin si on mélangeait pas tout, suis d'accord pas parce que éventuellemnt en 2016 (on disait pareil en 1987 le tvg est là bientôt) qu'il faut abandonner l'idée d'un 2è aéroport, là suis d'accord le meilleur lieu c'est muret lherm, sauf si on fait rien tout sera construit autant et on pourra plus le faire.
maintenant la ligne LGV si c'était que moi j'investirai entre toulouse et narbonne et toulouse montauban point, la région aquitaine ne veut que notre financement entre tours et bordeaux point barre.
uatre réflexion dans 20ans les avions consommeront quoi avec quel bruit décolleront sur quelle distance avec quelle capacité si ça se trouve blagnac suffira, mais suis d'accord faut réserver les terrains onn ne sait pas de quoi demain sera fait
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
pour le métro ligne A et B j'ignorait que c'était le parti socialiste qui avait décidé la construction je croyais que dominique baudis était d'un autre parti, j'ai dû me tromper.
enfin si on mélangeait pas tout, suis d'accord pas parce que éventuellemnt en 2016 (on disait pareil en 1987 le tvg est là bientôt) qu'il faut abandonner l'idée d'un 2è aéroport, là suis d'accord le meilleur lieu c'est muret lherm, sauf si on fait rien tout sera construit autant et on pourra plus le faire.
maintenant la ligne LGV si c'était que moi j'investirai entre toulouse et narbonne et toulouse montauban point, la région aquitaine ne veut que notre financement entre tours et bordeaux point barre.
uatre réflexion dans 20ans les avions consommeront quoi avec quel bruit décolleront sur quelle distance avec quelle capacité si ça se trouve blagnac suffira, mais suis d'accord faut réserver les terrains onn ne sait pas de quoi demain sera fait
Pour faire des grands travaux de ce style, il faut en général une convergence d'intérêts qui dépasse les simples clivages locaux .
Pierre Baudis avait préparé le dossier métro de longue date .
C'est lorsque son fils Dominique s'est présenté au municipales en 1983 que le dossier était dans le programme .
Il n'échappera à personne que Mauroy premier ministre était aussi maire de Lille et inventeur à ce titre avec Matra du Métro Val dans l'agglomération de Lille .
Ensuite, il y a eu une grande bagarre entre pro Tram et pro Val, Baudis élu maire de Toulouse a fait appel à Mitterrand pour siffler la fin de la zizanie, Léon Eeckhoutte a voté pour le Val et l'histoire a penché vers le métro automatique .
Idem pour la rocade Est qui attendait une réalisation de longue date, convergence de point de vue entre Baudis qui ne voulait pas de péage, et Laurent Fabius premier ministre qui a bouclé le dossier autoroute concédée avec accès libre dans la traversée de Toulouse .
Pour Le nouvel aéroport idem dossier lancé sous Jospin pour préparer un équipement performant, études présentées sous J.P. Raffarin, le dossier déraille sous les coups de butoirs de la démagogie locale jusqu'à présent personne pour rattraper l’affaire …
Ce sont des équipements lourds qui ont mis des années et des années à se concevoir avec des études à n'en plus finir et qui sont passées dans les mains de toutes les formations politiques locales ou nationales, donc on ne peut pas dire que c'est tel ou tel personnage qui a lancé l'affaire!
Fin des allusions politiques, RETOUR AU SUJET sinon je le ferme!
ouais bon, je pensais qu'on faisait pas de politique ici donc je répond pas au dernier message de diagonal, on va dérailler dur sinon.
moi je voulais dire qu'il faut réserver pour remplacer blagnac mais que peut-être que ...
voilà car soit on décide vite soit on a la chance qu'on décolle verticale etc.. soit on aura plus de terrain sauf à aller à 100km de là
per tolosa totjorn mai
invité01 arrête de faire le grand censeur, c'est de l'histoire des projets, des faits que l'on peut controler dans les archives, les coupures de presse, ça n'a rien à voir avec un débat politicien !
Il est interressant pour ceux qui sont trop jeunes de connaitre l'histoire des projets de ceux qui les ont portés, cela permet de mieux comprendre le présent, d'envisager l'avenir .
pour le trop jeune je ne me sens pas concerné en tout cas, mais bon alors je disais soit il se décide rapidement un truc soit on risque de ne rien faire soit plus uitile soit très loin de toulouse.
per tolosa totjorn mai
Donc maintenant place au constat sur le présent et l'avenir !!!!!!!!!!
Connexion un peu difficile de mon côté, mai sje note rapidement ceci :
1) MANIX de fait que vomir la propagande du CG31, sans aucun fondement.
2) ND des Landes à 9 millions seulement en 2050 ? et on le construit ? Mais le potentiel de trafic de Toulouse en 2050 sera celui d'une Aire urbaine de 2 millions d'habitants, avec une proportion très importante de population mobile (cadres, chercheurs, etc) et des offres low cost pour tous. Avec le développement aérien STRUCTUREL dans le monde et la découverte de nouvelles formules d'offre, notamment dans les pays émergents (aujourd'hui low cost, demain WHAT ?), l'idée d'un nouvel aéroport est une éventualité qui se pose comme inévitable.
Même un TGV à 2H30 n'y fera rien : le trafic national chutera jusque dans une zone plancher, mais une fois atteint, le trafic ne tombera plus pour ce type de vol (Cf. Marseille et Lyon).
2 M d'habitants, c'est Dublin. Or en 30 ans, nous aurons peut-être l'intelligence d'attirer des grands groupes mondiaux et de créer une marque métropolitaine "Toulouse" connue en Europe et dans le monde.
Dublin aujourd'hui, c'est 20 000 000 de passagers.
@PHILIPPE
2H30 à 360 Km/H c'est une pure invention de La Dépêche pour alimenter le moulin anti aéroport .
Lors du débat public de LGV Bordeaux Toulouse le meilleurs temps était de 3H10, l'on pourrait descendre à 2H50 tout simplement parce que toute la LGV Tours Bordeaux Toulouse ne sera pas dessinée pour être optimisée pour cette vitesse .
Il faudra attendre encore une nouvelle LGV Toulouse Paris direct, mais à ce moment peut être que d'autres technologies rendront obsolète ces annonces .
Je ne comprends pas le fanatisme éhonté de ces journalistes qui manquent à leur devoir d'informer .
Pourquoi ne font ils pas un comparatif des LGV européennes exemple Madrid Séville en TGV Alsthom, et bientôt Madrid Barcelone en AVG Siemens ou Talgo Bombardier .
Pourquoi ne parle t ils pas de l'extension de l'aérogare de Barcelone, du nouvel aéroport de Saragosse qui se font en parallèle de l'extension du réseau LGV .
Coté Nantes l'Etat signe la DUP de Notre Dame des Landes en même temps qu'il lance la LGV Bretagne .
Autrefois, Lyon a vu arriver le TGV Paris Lyon et a construit en même temps le quartier de la gare de la Part Dieu et le nouvel aéroport de Satolas .
Les articles répètes qui entretiennent un sentiment anti nouvel aéroport sont vraiment étranges, il serait intéressant que le patron de La Dépêche J.M. Baylet donne son avis sur le sujet ou demande plus d'éthique dans l'information de ses journalistes afin de préserver une objectivité technique de l'information délivrée .
Publicité