Publicité
fantasia a écrit:
entièrement d'accord avec toi.
pourtant des choses ont été faites sur le quartier depusi 20 ans. fac d'eco, ZAC Ste barbe, hotel de région, cité de la musqiue, et bitot ZAC Nedelec........quelques facades on été ravalées (pas assez à mon gout, not sur Av. Pelletan ou rue b.Dubois, ..) mais la propreté + la vente à la sauvette retse l efléau du quartier.
alors mr gaudin , une petite visite à l'improviste place j.Guesde ?
Pas besoin d'y aller à l'improviste; il peut y aller tous les jours c'est aussi crade.
Cette partie de la ville devrait être nickel, c'est l'entrée principale de la ville et tout le monde s'en tape.
Gaudin n'a toujours pas mesuré la gravité du problème. Il continue de se féliciter des progrès accomplis en matière de propreté (C'est d'ailleurs le seul à avoir observé des progrès) alors que tout le monde s'accorde à dire que rien n'a changé. Le pire c'est qu'il considère que les services de la propreté font aujourd'hui un travail extraordinaire. Pour lui, seul les Marseillais sont à mettre en cause. a promet pour les prochaines années si il est encore élu.
Je me suis rendu la semaine dernière à Marseille pour 2 jours et je dois dire qu'il y a une nette amélioration en centre ville. Je n'vais encore jamais vu le centre ville ausssi propre. C'est la première fois aussi que je vois des cantonniers bosser réellement sans faire semblant. La nouveauté se trouve du coté de la Canebière ou un nouveau dispositif de nettoiement a été mis en place avec moto-balayeuse + cantonniers qui ramassent les detritus au sol (à l'aide de grandes pinces avec manche). Il y a aussi beaucoup plus de poubelles et les conteneurs sont régulièrement vidés. J'espère que cela n'est pas dû seulement à la proximité des élections. Car ce dispositif est vraiment efficace et démontre que la saleté n'est pas une fatalité dans notre ville. A condition seulement que la ville fasse correctement son travail.
Publicité
osin13 a écrit:
Je me suis rendu la semaine dernière à Marseille pour 2 jours et je dois dire qu'il y a une nette amélioration en centre ville. Je n'vais encore jamais vu le centre ville ausssi propre. C'est la première fois aussi que je vois des cantonniers bosser réellement sans faire semblant. La nouveauté se trouve du coté de la Canebière ou un nouveau dispositif de nettoiement a été mis en place avec moto-balayeuse + cantonniers qui ramassent les detritus au sol (à l'aide de grandes pinces avec manche). Il y a aussi beaucoup plus de poubelles et les conteneurs sont régulièrement vidés. J'espère que cela n'est pas dû seulement à la proximité des élections. Car ce dispositif est vraiment efficace et démontre que la saleté n'est pas une fatalité dans notre ville. A condition seulement que la ville fasse correctement son travail.
Bien sûr que c'est dû à la proximité des élections. Reste à savoir si ça durera après...
Juste pour montrer à gaudin que ce ne sont pas que les marseillais qui pourrissent la ville...
http://www.dailymotion.com/relevance/se … e_politics
Pour information, il y a depuis peu 200 à 250 vacataires embauchés au service propreté de la Ville (source : une connaissance qui travaille à la mairie).
Peut-être ces vacataires seront-ils définitivement embauchés après les municipales, à moins que le recours à cette main d'œuvre ne soit que temporaire en raison de la proximité d'une certaine élection...
Qui pense peu se trompe beaucoup
Didou78 a écrit:
Pour information, il y a depuis peu 200 à 250 vacataires embauchés au service propreté de la Ville (source : une connaissance qui travaille à la mairie).
Peut-être ces vacataires seront-ils définitivement embauchés après les municipales, à moins que le recours à cette main d'œuvre ne soit que temporaire en raison de la proximité d'une certaine élection...
Tout s'explique alors!! Je me demandais bien pourquoi ces jeunes cantonniers s'appliquaient autant dans leur travail. La mairie a sûrement dû leur promettre de les garder si ils bossaient bien jusqu'aux municipales.
Chez moi (7ème) ils ont mis des poubelles de rue (les fameux cercles avec élastiques mais pas de couverble) à chaque poteau.
C'est bien mais ça fait un peu précipité avant mars......
Et puis dès qu'il va bien pleuvoir, le sac va être bien drôle à vider (s'il ne cède pas sous son poids)
Article interessant
http://journal-lamarseillaise.com/index … ;Itemid=58
Quel avenir pour le fini parti?
Promettant de régler le problème en six mois, M. Guérini prône une révision complète de l'organisation
des services avec surtout la fin du "finiparti" qui permet aux éboueurs de rentrer chez
eux quand ils jugent avoir terminé leur tâche. Un rapport du ministère de l'Equipement égratignait
cette pratique en 2004: "Gaston Defferre s'est allié au syndicat FO pour capter le pouvoir. Le maire
actuel poursuit cette stratégie. Un des résultats de cette alliance est le système dit "fini- parti"
qui décrit l'absence de management efficace de la prestation des services publics. Les employés se
pressent pour terminer leur travail". Le syndicat minoritaire SDU dénonce un clientélisme de la mairie
envers FO au détriment de la qualité du nettoyage. Pour FO, le "fini-parti" correspond à un besoin:
dégager rapidement les rues compte tenu de la circulation. M. Gaudin qui ironise souvent sur la
vitesse de Formule 1 de certains éboueurs, souhaite le maintien du système "si le travail est bien
fait" et prédit un conflit social en cas de suppression. Revendiquant des progrès grâce aux récentes
campagnes, le maire aime à rappeler que Lyon et Bordeaux pratiquent aussi le "fini-parti".
Marseille Plus
On avait pas compris les mecs, ce qu'on peut être bêtes des fois, le fini parti en fait c'est pour éviter les bouchons! Ah ils sont bons ceux-là aussi. "le "fini-parti" correspond à un besoin:
dégager rapidement les rues compte tenu de la circulation." ils ont dit, ah non j'te jure Y'a des comiques chez FO.
Quelle Honte de le prendre autant à la légère de la part de FO quand on voit la propreté de nos rues !!!!!!!!!!!!!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Mais non Jal, allons, tu vois tu t'emportes, c'est avant tout à tes nerfs d'automobiliste qu'ils pensent en faisant leur tournée à mach 2, c'est pour fluidifier la circulation.
Jal de Mars a écrit:
Quelle Honte de le prendre autant à la légère de la part de FO quand on voit la propreté de nos rues !!!!!!!!!!!!!!
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Sauf que ce n'est pas à FO de prendre à la légère ou au sérieux l'état des rues de la ville. Mais bien le maire.
FO est dans son rôle en défendant cet avantage qui ne date pas d'hier.
Ce qui m'étonne le plus c'est que Gaudin, homme de droite et grand ami du Sarko réformateur, ose dire qu'il ne remettra pas en cause cette façon de travailler de peur d'avoir une grêve sur les bras...
Et c'est paradoxalement Guérini, homme de gauche, qui affirme qu'il mettra fin sans discussions à cette pratique quitte a démarrer son mandat par un important conflit social.
Décidemment, même une personne qui pourrait apprécier Gaudin par rapport à sa famille politique et avoir un fort a priori sur Guérini parce qu'il est de gauche, devrait y réfléchir à deux fois...
Vivement qu'on en finisse avec ces élections...c'est particulièrement déprimant.
ps: personne pour scanner le rendu sas suéde de Mars L'hebdo?
Il se murmure que Guérini (qui a été à FO) se serait déjà entendu avec FO sur la question. D'où le calme relatif malgré cette annonce fracassante. On en connaît qui se sont mis en grève et qui ont bloqué des villes pour un simple rapport... Et là, rien... pourtant ce n'est pas rien cette annonce. On verra. Si Guérini est élu bien sûr.
C'est vrai que ce calme est étonnant à première vue. Mais du moment que Gaudin est favori dans les sondages, FO n'a pas besoin de s'exiter.
Et puis je pense que Gaudin leur a dit de ne surtout pas attaquer Guérini. Ca lui ferait de la pub et il gagnerait en sympathie, les Marseillais ne supportant plus le comportement laxiste des éboueurs...
pastis a écrit:
Sauf que ce n'est pas à FO de prendre à la légère ou au sérieux l'état des rues de la ville. Mais bien le maire.
Ce qui m'étonne le plus c'est que Gaudin, homme de droite et grand ami du Sarko réformateur, ose dire qu'il ne remettra pas en cause cette façon de travailler de peur d'avoir une grêve sur les bras...
Et c'est paradoxalement Guérini, homme de gauche, qui affirme qu'il mettra fin sans discussions à cette pratique quitte a démarrer son mandat par un important conflit social.
Décidemment, même une personne qui pourrait apprécier Gaudin par rapport à sa famille politique et avoir un fort a priori sur Guérini parce qu'il est de gauche, devrait y réfléchir à deux fois...
Il n'a pas peur d'avoir une grève. Il menace que ses amis de circonstances fassent grève si Guérini est élu. C'est pas pareil.
yoyo581 a écrit:
Chez moi (7ème) ils ont mis des poubelles de rue (les fameux cercles avec élastiques mais pas de couverble) à chaque poteau.
![]()
C'est bien mais ça fait un peu précipité avant mars......
Et puis dès qu'il va bien pleuvoir, le sac va être bien drôle à vider (s'il ne cède pas sous son poids)
Je me quote tout seul pour dire qu'ils ont encore ajouté de ces superbes poubelles. C'est impressionnant de bêtise car dans une zone où il y a 2 poteaux et 1 panneau de circulation, il y a 3 poubelles. Même si c'est sur 1 m². En revanche, si sur 500m, y'a rien pour attacher, pas de poubelle.
Et le pire, c'est qu'elles ne sont pas vidées (sacs non remplacées) ou déjà tordues voire cassées (quel bon choix de matériel)
Comme le dit le gars de la FSU dans La Marseillaise, il faut de vrai ingénieurs et techniciens !
yoyo581 a écrit:
pastis a écrit:
Décidemment, même une personne qui pourrait apprécier Gaudin par rapport à sa famille politique et avoir un fort a priori sur Guérini parce qu'il est de gauche, devrait y réfléchir à deux fois...Il n'a pas peur d'avoir une grève. Il menace que ses amis de circonstances fassent grève si Guérini est élu. C'est pas pareil.
J'étais ironique
Pour ces poubelles j'avais fait la même remarque il y a des mois à l'époque où elles étaient installée dans le centre ville... C'est n'importe quoi. Encore une fois il n'y a que la forme qui compte: Gaudin se vante de placer des poubelle dans toute la ville. Mais quand on y regarde de plus près, les poubelles n'ont de poubelles que le nom (comme le réseau de TC et bien d'autres choses encore).
En même temps, il y a les mêmes à Paris. Et pour être tout à fait honnête, le centre ville est beaucoup plus propre depuis quelques mois (proximité des élections oblige). Il faudrait que ces efforts soient maintenus et étendus au reste de la ville après les municipales.
Oui enfin, c'est comme Gaudin qui raconte que le fini parti n'est pas un problème sous prétexte que ça existe à Lyon.
Paris a un service de nettoyage autrement plus efficace que le notre. J'y ai rarement vu à chaque coin de rue des poubelles déchirées laissant des tas d'immondices se répendre sur les trottoir.
En ce moment ils font peut etre un effort en centre ville à l'approche des municipales mais après ? Et puis c'est en été que la ville est la plus sale avec les gens qui sortent davantage, les touristes, la chaleur, la pluie moins présente... Sans compter que ce système avec sachet flottant au vent, n'est pas très adapté à une ville comme Marseille régulièrement balayée par le mistral. Ca explique parfois l'absence de sachets (arrachés par le vent) ou leur creuvaison.
A l'époque j'avais pris l'exemple de Madrid et de ses poubelles en dur tous les 15 m sur les trottoirs... Non seulement c'est classe mais c'est très efficace.
Propreté : où sont passés les cantonniers de Gaudin?
Cela n'a pas échappé aux Marseillais, le centre-ville n'a jamais été aussi propre que durant la campagne des municipales. L'explication de ce miracle ? Des renforts engagés alors par la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole dans trois secteurs : le 1/7, le 4/5 et le 6/8. D'où venaient ces cantonniers ? Primo, il s'agissait d'une soixantaine de vacataires recrutés "pour répondre notamment aux demandes d'Allô Mairie". Secundo, d'une force de travail récupérée sur les arrondissements où la collecte et la propreté sont confiés à des sociétés privées. Pourquoi privilégier ces secteurs et oublier le 2/3? Sans surprise parce qu'ils étaient détenus par la droite et qu'il convenait d'en soigner les électeurs : des "patrouilles" du cabinet du maire UMP Jean-Claude Gaudin se rendaient sur le terrain afin de reprérer les points noirs. Naturellement l'opposition ne manqua pas de pronostiquer que ces renforts disparaîtraient dès que les urnes auraient parlé. Ce qui n'est pas tout à fait vrai puisque les postes de vacataires ont été maintenus par l'administration de MPM. En revanche, la même administration les a redéployés sur l'ensemble de la ville, souvent pour remplacer les départs à la retraite. Conséquence un secteur comme le 4/5 est aujourd'hui bien moins loti qu'il ne l'était voici deux mois. Ce qui explique qu'il renoue avec la saleté des rues...
Marseille L'Hebdo.
Juste une question pour les forumeurs qui habitent Marseille; les rues du centre ville sont elles plus sales aujourd'hui que lors de la campagne des municipales ou bien c'est pareil?
Malheureusement, je ne vois plus depuis quelques temps les balayeuses qui tournaient au nombre de 2-3 le matin vers 7h-7h30. Et la chaussée n'est plus mouillée le matin. J'attends quelques semaines avant de tirer des conclusions.
Quand j y étais, fin janvier, toutes les grandes artères de l'hyper centre (Canebière, Belsunce, Rome, Paradis, St Fé...) ainsi que les alentours de la rue Saint Fé étaient nettoyées au karsher tous les matins. Certaines places aussi (Bargemon, Estiennes d'orves, castellanne...). Cela ne semble plus être le cas d'après ce que tu dis yoyo et c'est bien dommage.
Dommage mais tellement prévisible...
Qui pense peu se trompe beaucoup
Publicité