Publicité
Pourquoi cette tour a-t-elle été revue à la baisse ? je ne pensais même pas qu'elle ferait 290 m, je pensais moins à l'époque (mais j'ai une mauvaise mémoire...).
Merci pour la carte de nouvelle année. Comment se passe le Têt au VN ?
Au fait, question plus personnelle : tu parles le Vietnamien ? C'est la graphie de tes "noms" de rue et de projets en vietnamien qui m'interpelle.
Pour les Ben Thanh Towers (juste à côté du marché central ?) : elles n'ont pas l'air très grandes sur le panorama alors qu'avec elles, le plafond de HCMC va être largement crevé.
Mais quand je voir les Landmark Towers à Hanoi, je me pose des questions quant à HCMC.
Bonne nouvelle année a toi, Philippe.
Je crois que j'ai quelques erratum a faire, car je me suis fourvoyé : je pensais très sincèrement que la Financial Tower allait etre revue a la baisse, mais... il se pourrait que ce soit plutôt le contraire. En effet, les premiers rendus faisaient état d'un édifice de 68 étages pour 272m, et nous voila maintenant a 290m. Malheureusement, je n'ai pas de sources fiables pour corroborer cette info. Si j'en sais plus, je n'hésiterai pas a vous le faire savoir.
Les Benh Thanh Towers ont ete dessinées a l'occasion d'un concours architectural. Il s'agit donc d'une projection qui ne verra pas le jour. On peut s'en rejouir ou s'en desoler, mais ces tours d'avant garde ne crèveront pas la skyline. Il faudra attendre le World Trade Center...
Le Tet s'est bien passe, merci. De nombreuses fêtes familiales chez les oncles et les tantes de ma fiancée. De quoi manger, boire et jouer aux cartes jusqu'à point d'heure, puis de rentrer dans les rues moins encombrées que d'habitude. Maintenant que c'est fini, la circulation a repris de plus belle, et c'est un cauchemar. Un ami m'a dit que Saigon enregistrait environ 100 immatriculations de voitures chaque jour, et, quand je vois l'inextricable bordel dans lequel sont plongées les rues du centre-ville, je ne peux qu'acquiescer devant cet état de fait.
Sinon, pour le vietnamien, je peux le parler pas trop mal, en tout cas pour la vie courante, mais je suis une bille en écriture, et je m'emmêle les pinceaux avec ces "h" que je ne sais pas mettre a la bonne place. Et toi ? Tu sembles bien maitriser cette langue retorse !
Publicité
Ah ben oui, bonne année du rat à toi, "Bonheur, Prospérité et longévité !"
Finalement, ma mémoire n'est pas si défaillante... si la tour pouvait dépasser les 313 ou 331 m du méga-projet hanoïen, ce ne serait pas si mal selon moi...
Grâce à ton rendu, je me rend compte pour une fois que le design me rappelle effectivement un gros bourgeon de lotus en devenir. Pas mal tenté... un clin d'oeil à la Vietnam Airlines (plaisanterie) ?
Dommage pour les Ben Thanh Towers, le quartier chinois aurait pu montrer qu'il n'est pas trop kitsch, car avoir pour rare symbole les Thuân Kiêu Tower, cela confine au ridicule esthétique.
100 immatriculations par jour ? Cela ne fait "que" 36 500 voitures de plus par an... pour une ville partant de "zéro" et ayant environ 7 millions d'âmes, il faudra près de 30 ans pour atteindre le million de voiture.
Donc en 2035, nous aurions 1 million de voitures pour 12/15 M d'habitants ? Ce n'est pas tant que cela...
enfin quoique, c'est beaucoup. A Toulouse, on a au moins 8 000 voitures de plus par an (avec un taux d'équipement quasi record en France pourtant). Ah... la bagnole...
Oooh la ! On ne part plus de zéro ! A vrai dire, Hai Ba Trung, Le Thanh Ton, Ly Tu Trong, Pham Ngoc That, toutes ces rues sont embouteillées du matin au soir ; normal, c'est la que résident les expat dotes de voitures, et bien sur, ce ne sont pas de petites urbaines, mais plutôt de gros 4x4 avec pare-buffle et roues de secours. On se faufile tant bien que mal en motocyclette, mais si un bus a le malheur de passer par la, c'est le blocage et les coups de klaxon a qui mieux mieux...
Enfin, je te laisse le plaisir de la redécouverte !
Deux nouvelles d'importance aujourd'hui relayees par la presse :
Work to start on first metro route in HCM City 19/02/2008 -- 11:33 AM
HCM City (VNA) – Ho Chi Minh City will kick off construction of the Ben Thanh-Suoi Tien metro route on February 21, said an official from the city’s Urban Railway Project Management Unit (URPMU).
According to URPMU Deputy Director Tran Thi Nguyet Anh, the 19.7 km route, which is the first among six metro lines to be built in the city, will run from the Ben Thanh Market in District 1, along Dien Bien Phu Street in Binh Thanh district and the Ha Noi Highway, to the Suoi Tien Station. The first 2.6 km from the Ben Thanh Market in the downtown area will be built underground, she added.
The project has a total investment capital of nearly 1.1 billion USD, with 83 percent, close to 905 million USD, coming from the Japan Bank of International Cooperation (JBIC). Once operational in early 2014, the metro will be capable of carrying some 526,000 passengers per day.
Plus de details a lire sur http://www.vietnamnet.vn/xahoi/2008/02/769715/ [en vietnamien]
Et :
HCMC – Phu My Bridge, the longest crossing the Saigon River for now, will be completed in October next year to connect District 2 and District 7, two months earlier than originally scheduled, said the developer yesterday.
En savoir plus : http://www.saigontimes.com.vn/daily/det … amp;SoTT=8 [en anglais]
Enfin pour le métro d'HCMC, depuis le temps, c'était devenu une véritable arlésienne.
Après, c'est une préoccupation qui n'a peut-être pas lieu d'être, mais il faudra vraiment ne pas se louper au niveau de la réalisation et de l'hermétisme des tunnels, car la ville est une ville d'eau (quand on voit depuis une carte) et qu'elle est en première ligne de la hausse du niveau de l'eau de la mer (voir la conception des bouches de métro).
Sans compter les pluies de la mousson.
Mais c'est une excellente nouvelle.
Espérons que ces 6 lignes permettront de juguler le trafic automobil, car je pense que la barre des 50 000 nouvelles immatriculations par an va être très vite atteinte !
Qu'est-ce qu'on entend par "metro route" en Anglais ? J'ai l'habitude des termes "underground", "subway" ou "tube", alors je me demande si il s'agira d'un métro "normal" à Saigon.
On sait au moins que dans le centre-ville, il sera souterrain.
Oui, il risque d'être souterrain seulement dans les arrondissements centraux : le premier (Saigon proprement dite), le troisième, le cinquième (Cho Lon) et le dixième. En dehors de cette zone, je pense qu'il continuera en élévation, car les artères principales tendent a s'élargir vers la périphérie.
Pour voir la carte de Ho Chi Minh-ville, voici :
http://www.vietnamtourism.com/f_pages/t … _f_hcm.htm
le moniteur a écrit:
Ho Chi Minh-Ville lance la construction de son métro
Le coup d'envoi a été donné jeudi à la construction du premier métro de Ho Chi Minh-Ville (sud), ex-Saïgon et capitale économique du Vietnam, un projet de plus d'un milliard de dollars largement financé par des fonds japonais.
Le projet prévoit la construction d'une ligne de 19,7 kilomètres, dont 2,6 souterrains. Selon les prévisions des autorités vietnamiennes, le métro pourrait transporter jusqu'à 526.000 personnes par jour à partir de 2014.[...]
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 8B5102.htm
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
526 000 personnes de capacité/jour pour une seule ligne de métro, c'est du gros calibre...
Qu'ils se dépêchent un peu, car le "Lyon" du Nord risque de dépasser le "Paris" du Sud. Ce serait une bonne blague.
Place a quelques photos, tout de meme ! Cette page en est toute dépourvue...
Balade aujourd'hui le long de l'East-West highway qui, depuis le tunnel du Thu Thiem, suit l'arroyo chinois, d'abord dans le premier puis le cinquième et le sixième arrondissement. Le tablier est parfois pose, et l'on voit de nombreux chantiers de complexes résidentiels pousser d'un cote comme de l'autre. Cette voie rapide le long du canal permettra a terme de désengorger le trafic est-west (oui, vous vous en doutiez un peu) mais aussi nord-sud, puisqu'une multitude de ponts équipés de trémies sont a l'étude pour faire communiquer les arrondissements méridionaux avec le centre-ville.
Une photo, seulement, en passant :
En remontant vers le nord, donc, on arrive dans le 10eme arrondissement, hôte du plus grand terrain dévolu aux sports : Hippodrome, Salles polyvalentes, Gymnases (les derniers ayant été construits a l'occasion des jeux inter-asiatiques en 2002). Parcelle immense, qui aiguise de nombreux appétits. Je n'en avais pas connaissance, mais nous avons la un chantier aux proportions dubaiotes ! (avec un soupçon d'exagération...)
Sur pièce :
Sur Thu Thiem, le chantier du tunnel est impressionnant. Il a fallu endiguer le site, pour creuser les voies d'acces. Voici ce que l'on peut voir en s'approchant du site :
Plus loin, on peut franchir la tranchée. Le tube est pose, étanche. Reste a l'aménager, ainsi que les accès, et ,accessoirement, construire l'autoroute qui doit s'y rendre...
Et pour, enfin, illustrer Phu My Hung, voici le topo : situé au sud de la ville, dans le district 7, Phu My Hung est une Nouvelle Ville, au sens premier du terme.
Pour davantage de clarté, voici une photo satellite sur laquelle j'ai note les endroits dont nous parlons sur ce fil :
Phu My Hung est ainsi un espace urbain dégagé des contingences de Saigon, de ses rues étroites et de ses quartiers insalubres. Il faut du neuf, et du tabula rasa.
Chose faite, donc.
Premières vues du quartier, la ou les barres d'immeubles ont poussé il y a déjà 3 ans. Le reste suit...
Et, pour suivre, voici : Nous sommes sur la route qui mène a Go Cong, plein sud. On traverse le périphérique Sud, digne des homologues européens (désolé, pas de photo...) et, plus loin, on peut saisir une vue d'ensemble :
Plus loin, au bord d'un des nombreux affluents de la rivière Saigon, on trouve trois résidences de très haut standing. C'est la que la nomenclatura vietnamienne réside, ainsi que les communautés expatriées d'Asie, notamment les Singapouriens.
D'abord, The Grandview, dont les prix a l'achat varient de 560 000 a 690 000 USD pour un appartement.
Ensuite, The Panorama, en cours de finition. Le plus cher, a l'heure actuelle, pour l'achat d'une unité (a partir de 625 000 USD). On voit que, extérieurement, ces immeubles n'ont rien a envier aux complexes résidentiels de HK ou Singapour. Normal, c'est la clientèle visée. (un bémol sur la qualité des finitions...)
Et, jouxtant ces deux ensembles, un autre immeuble résidentiel (je n'ai pas trouve son nom...), aux dimensions plus raisonnables, et aux accès aérés. La encore, en cours de livraison, pour des prix similaires. C'est qu'il fait bon vivre a PMH, malgré l'isolement.
Quant aux projets en cours, il y a pléthore, du presque termine a la proposition fictive...
Le Paragon, par exemple, devrait se découvrir bientôt. Immeuble de bureaux/commerce/cineplex, sis a cote du futur Exhibition Center :
A l'oppose, en retournant vers le centre-ville, de nombreuses palissades bariolées annoncent de modernes ensembles résidentiels.
Le plus éloigné du centre est Dragon City :
Terrain encore vierge, pour, normalement, aboutir a cela :
(vu sur http://www.vir.com.vn/Client/VIR/index. … ;doc=15080)
Puis, en suivant la route nord/sud du 7e arrondissement vers le 4e, on peut longer la future Sunshine City :
Dont les rendus donnent :
(a partir de http://www.skyscrapercity.com/showthrea … mp;page=18)
Publicité