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La rocade arc-en-ciel va-t-elle enfin se prolonger jusqu'à l'A64 au travers du Bld Eisenhower? La désignation "voiries d'agglo en projet" le laisse entendre.
Romuald a écrit:
Voici le réseau que propose Mr Moudenc. Un investissement de 1,5 milliards d'ici 2020.
http://www.moudenc2008.fr/files/Reseau-toulousain.pdf
C'est le truc le plus décevant des propositions.
Si en plus cela a été chiffré à 1,5 milliards d'€ d'ici 2020 soit 2 mandats, il y a de quoi être inquiet.
Desserte Val d'Aerospace Campus, de la zone d'activité du Palays pas du tout certaine,
Canceropole sans grande ambition de transports en commun
type branche de la ligne E de Tram et gare d'agglomération sur la ligne D.
Ce document reflète aussi les propositions similaires des autres candidats .
Après la construction de deux lignes de Métro tout cela manque de souffle, un voyage d'étude à Lyon s'impose en toute vitesse pour convaincre les décideurs d'un peu plus d'ambition .
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La Dépêche du Midi 19/02/2008
http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 … louse.html
L'île du Ramier, « Central Park » de Toulouse ?
.../répondre à un triple défi
Sur le fond, le candidat PRG aux élections cantonales et municipales envisage de valoriser cet espace naturel en installant notamment un parcours botanique de santé et sportif/...
.../Sur la forme, Alexandre Martiel considère que « le cahier des charges doit être élaboré en coproduction avec les Toulousains. A nous d'organiser une consultation assez large auprès des serres municipales, des associations représentatives des usagers du futur parc », suggère le militant PRG, qui propose ensuite « de mettre en concurrence les meilleurs paysagistes européens et mondiaux auxquels il reviendrait d'interpréter la partition rédigée à Toulouse… /
.../Les propositions des autres candidats
Dans le cadre d'un grand projet de réaménagement des bords de Garonne, Jean-Luc Moudenc propose la réalisation de sept passerelles légères et la création d'un parc arboré sur l'île du Ramier. Évoquant, lui aussi, le déménagement du Parc des expositions, le maire sortant centriste investi par l'UMP veut offrir aux Toulousains plusieurs dizaines d'hectares d'espaces loisirs (création de guinguettes notamment) au cœur de la ville.
En tête de « L'Autre Liste », François Simon se distingue de Jean-Luc Moudenc et du colistier de Pierre Cohen. « En 2001 (1), j'avais expliqué qu'une grande ville moderne ne pouvait pas continuer d'exploiter un parc d'expositions en plein centre. En 2008, je continue de militer pour son déménagement. Je propose toutefois que les infrastructures ne soient pas détruites, mais qu'elles servent à la création d'un parc d'économie sociale et solidaire unique en Europe. /...
RÉACTIONS DES LECTEURS
De bonnes idées à fusionner! : caramba
Quand quelque chose est bon, il faut le dire, qui que ce soit qui l’ait proposé. Virer le Parc des expositions (exigu, mal foutu, sans accès de masse) de l'île du Ramier est indispensable, d’autant plus que les bâtiments en question sont des verrues et des aberrations écologiques (isolation quasi nulle). Il faut libérer l’espace pour en faire des parcs publics arborés (idée Moudenc), un jardin botanique (idée Cohen, mais les deux sont parfaitement mariables.. euh, les idées, pas les hommes!!), associer le tout au Cancéropôle (idée Cohen) et créer des guinguettes (idée Moudenc). Puis, pour la desserte, l’idée des passerelles est magnifique et audacieuse (idée Moudenc). Il manquera juste une desserte de masse et je propose que ce soit la ligne E du tramway (ça c’est idée Moudenc, la ligne E, pas la prolongation) qui l’offre, via sa prolongation des Arènes jusqu’au fer à Cheval (où il y aurait une connexion avec l’excellente idée de tramway circulaire proposé par P. Cohen) puis avenue de Muret (belle occasion de requalification de ce boyau autoroutier invivable), puis Pont Pierre de Coubertin (desserte piscine Nakache, Stadium et nouveau parc du Ramier, c’est pas rien!!!), puis à droite vers le casino, puis franchissement de la Garonne et desserte du Cancéropôle (avec, si les études montrent que c’est justifié, prolongation jusqu'à Portet sur Garonne). Par contre, l’idée proposée par F. Simon de conserver les bâtiments est ridicule et va dans le droit fil de la médiocrité de cette candidature. L’île du Ramier est un patrimoine exceptionnel en plein milieu d’une ville et il faut donc en faire un poumon accueillant, facilement accessible, privé en majeure partie de voitures. Ce que je propose, c’est une synthèse des idées Moudenc/Cohen (et autres si les idées sont bonnes!!!). Messieurs les directeurs de campagne, si vous lisez ce message, montrez-nous que vous y accordez de l’intérêt en réagissant, en argumentant. Et que tous les autres lecteurs fassent pareil. Que pensez-vous de mes suggestions? Pourquoi? Comment? Exprimez-vous de manière constructive! C’est ça la vie de la cité.
Cet avis déjà exprimé sur forum Toulouse est contradictoire, imprégné d'ouverture, mais obstinément contre la conservation d'un noyau d'exposition, un tracé de ligne E quelque peu alambiqué avec 2 franchissements de Garonne pour la desserte du Casino, est ce vraiment le rôle du Tram !
Capitole info 02/2008
Cette vue est intéressante, avec pourquoi pas une passerelle Grand Hall d'expo modulaire pour conserver un noyau de parc exposition de Centre urbain .
L’emplacement des passerelles paraît lui aussi judicieux pour relier les quartiers, les axes de transports à l’île du Ramier .
La ligne de Tram E prolongée à Croix de Pierre, au Pont Saint Michel faciliterait l’accès de tout les habitants de la ville au Parc Toulousain réhabilité .
Cette image du "central park' toulousain au Ramier me plait beaucoup.
Elle ouvre l'île sur les rives de la Garonne et ouvre l'île aux quartiers voisins (Empalot, Croix de Pierre, St Michel, St Cyprien) par les passerelles piétonnes et cyclistes proposées tout en confortant les berges.
C'est un projet d'aménagement qui me parait important pour l'équilibre urbain de Toulouse et l'embellissement des rives de Garonne non encore aménagées..
Attention, le terme de Central Park est utilisé par le programme la liste de la gauche institutionnelle. à César ce qui revient à César.
Dans ces conditions, je suis étonné de la construction projeté du siège d'Akerys au sud de cet immense zone verte.
Je siège Akerys est sur l'île du Ramier ? Je pensais que le projet était en bordure de Garonne coté Galliéni.
Oui, je confirme, le futur siège d'Akerys sera dans le centre d'affaire porte Sud (Route d'Espagne), en face du centre d'affaire du cancéropôle donc sur la rive gauche de la GAronne.
Le Sud de ce central park à la toulousaine, donc de l'île du Ramier c'est le Casino Barrière qui y est déjà
Disons que le futur siège d'Akerys fera face au casino de l'autre côté du bras supérieur de la Garonne.
Ils sont tous très prudent, parce qu'il va falloir gérer tout les projets déjà lancés, type Canceropole, Aerospace Campus, Grand Quartier d'affaire de Matabiau, ce qui est déjà considérable .
Tout cela est donc de la continuité, pour la prospective, les nouveautés, l’on reste sur sa fain, il faudra attendre les propositions lors du prochain mandat .
Il faut absolument remplacer l'industrie chimique qui était un pilier de l'activité économique toulousaine aussi important que le pôle aéronautique et espace .
Les nanotechnologies, c'est la seule alternative à ce défi .
Avec le nouvel Eco aéroport multimodal, c’est l’enjeu majeur pour 2020 .
Un palais des congrès d’agglomération d’envergure européenne, pourquoi pas à Blagnac II après déménagement de l’aérogare . Un moyen efficace avec un musée de l’air d’envergure internationale de reconvertir le site avec ses équipements et services performants .
les 10 projets d'urbanisme du candidat moudenc:
http://www.ladepeche.fr/article/2008/02 … ville.html
Pour compléter le post de Occitan31, je relate un article de Métro de ce matin : http://metrofrance.com/fr/article/2008/ … /index.xml
e maire sort la longue vue
Outre l’aménagement des berges de la Garonne ou encore le déménagement du parc des expositions sur l’île du Ramier, deux projets déjà présentés, le candidat a franchi un nouveau pas dans son projet de campagne : “La fête de Saint-Michel pourrait s’installer dans le nouveau parc qui remplacerait le parc des expositions. Il faudra aussi aménager les allées Jules-Guesdes, qui sont aujourd’hui desservies par le métro, repenser la place du Salin qui va sortir d’une longue période de travaux, faire une esplanade devant la gare Matabiau, où la circulation en voiture ne sera plus possible avec le tramway.” Jean-Luc Moudenc envisage aussi d’aménager la rue Bayard, dans la continuité de la rue Alsace-Lorraine, de faire de la médiathèque l’entrée de Toulouse et de réduire les allées Jean-Jaurès à une voix de circulation dans les deux sens. Des projets qu’il voit se concrétiser “dans les dix-quinze ans à venir”, soit beaucoup plus qu’un mandat...
dans Les Echos daté d'aujourd'hui : un supplément "Audit des Villes".
Toulouse a très remarquée en 1re page (démographie, croissance revenu) !
Un journal qui est LA référence pour les décideurs... jetez-y un oeil.
Oui, j'ai vu ca dès hier soir
Vous avez de la chance de pouvoir le voir car les téléchargements sont payants! je ne suis pas abonné!
invité01 a écrit:
Vous avez de la chance de pouvoir le voir car les téléchargements sont payants! je ne suis pas abonné!
voici le lien de l'enquête: http://www.lesechos.fr/medias/2008/0221//300243918.pdf
la page 17 de la dette par habitant est vraiment impressionnante
http://www.challenges.fr/business/20080 … érées.html
MUNICIPALES
Le palmères des villes les mieux gérées
tite a écrit:
invité01 a écrit:
Vous avez de la chance de pouvoir le voir car les téléchargements sont payants! je ne suis pas abonné!
voici le lien de l'enquête: http://www.lesechos.fr/medias/2008/0221//300243918.pdf
la page 17 de la dette par habitant est vraiment impressionnante
Merci tite Effectivement, la dette par habitant est de loin la moins élevée des villes de plus de 100 000habitants. Impressionnant!
Je note autant pour Toulouse-ville que pour la HAute-Garonne le plus fort taux de croissance démographique, de croissance économique et le plus fort taux de croissance du revenu par habitant.
Concernant le taux de logements sociaux, il faut accélérer l'effort et se hisser au niveau de Lyon intra muros (quasi même population et même nombre d elogements que Toulouse intra muros).
Ce sont des éléments dont on parle beaucoup dans la campagne. Jugez par vous-même et ne vous laissez pas avoir par les propagandes électoralistes des uns et des autres.
Il est très facile de démonter et traiter un tel ou un tel de démagogique, mais pour reconstruire à partir d'analyse croisées, c'est plus dur.
Vous comprenez (à la vue de ces chiffres) maintenant quand je vous dis que les chiffres macroéconomiques sont exceptionnels et voire impossible même à la pseudo époque dorée des années 1980* :
- les chiffres de gestion sont très bons
- les chiffres macroéconomiques sont exceptionnels (emplois, hausse revenus, démographie, création entreprise), favorisés par un environnement politique et des décisions locales
Entre nous, je voudrais juste vous faire remarquer ceci :
1)- la dette de Tisseo est facilement résorbable (Cf. la démonstration même de Pierre Cohen dans La Dépêche, comme quoi)
2)- cette dette de 1,3 Milliards ne repose pas que sur la ville de Toulouse, mais les 30 communes de Tisseo et le CG31, donc l'endettement par habitant à Toulouse, TISSEO COMPRIS, serait très faible de toutes manières.
3)- le niveau d'investissement : la ville de Toulouse seule investit plus que la majorité des groupements "ville+intercommunalité". En gros, l'investissement par Toulouse est élevé, avec une politique de "budget zéro".
*je me rappelle d'un dossier HS de la Dépêche qui montrait que tout le monde pensait à un âge d'or sous la 1re décade Baudis fils, qui s'est poursuivi de plus belle dans les années 90 (confirmé par INSEE 1999, ANPE? APEC, les observatoires viers, DATAR, etc)... et aujourd'hui, les chiffres montrent étrangement une accélération de TOUT depuis l'époque AZF.
Cette croissance ne sera pas éternelle, mais le choix grands travaux est celui qui, indéniablement, pourra booster une ville en désir de notoriété internationale. Les travaux d'EuraLille et à moindre mesure Lille 2004 sont en exemple en la matière, tout comme Bilbao ou même Montpellier ou Saint-Etienne. Une phase de croissance est étirable ou rétractable. Cela dépend en partie des décisions prises au niveau politique, en dehors du contexte économique.
Or, championne sur le sprincipaux indicateurs de performances urbaines, Toulouse manque de certains très gros équipements. On peut facilement penser que la réalisation de ceux-ci permettra de "protéger" les performances actuelles, voire de franchir (?) un palier supplémentaire.
D'où l'importance centrale de l'urbanisme dans les programmes, devant d'autres considérations.
Le social, le culturel, l'administratif n'ont pas le même rôle moteur. Ils sont même induits et soutenus par la génération de richesse économique et la redistribution par les collectivités locales. Tout est lié.
Vu l'évolution des 80's, puis 90's et surtout des 2000's, et la réorganisation économique de Toulouse depuis les chantiers de Douste (et la lettre de la présidenc sur les 3 poles de nanotechnologies), le secteur high-tech de notre métropole devrait encore s'affirmer davantage et avoir des répercussions sur la ville.
Si on se voit pour un café ou un après-midi visite, pour ceux qui n'ont pas des cris quand ils entendent "power 8", j'aimerais exposer une théorie perso qui commence à se traduire dans la réalité et qui va accentuer la position métropolitaine de Toulouse. Ce n'est pas politiquement correct à l'écrit. Mais cela se vérifie déjà avec Latécoère.
Philippe a écrit:
Or, championne sur le sprincipaux indicateurs de performances urbaines, Toulouse manque de certains très gros équipements. On peut facilement penser que la réalisation de ceux-ci permettra de "protéger" les performances actuelles, voire de franchir (?) un palier supplémentaire.
D'où l'importance centrale de l'urbanisme dans les programmes, devant d'autres considérations.
Le social, le culturel, l'administratif n'ont pas le même rôle moteur. Ils sont même induits et soutenus par la génération de richesse économique et la redistribution par les collectivités locales. Tout est lié.
Voilà une analyse pertinente !
Mais où est passé le projet de nouvel aéroport multimodal pourtant lancé en premier dans les grandes prospectives de l'Etat ?
Malgré la croissance démographique record, Pourquoi aucun candidat n'ose évoquer une 3eme ligne Val, même à moyen terme ?
Tout le monde préconise un Tram généralisé mais persiste sur 5 km de Val à Labege avec un tracé qui évite Aerospace campus, que de contradictions dans les propositions !
Mais y a t il réellement des programmes structurés sur des données macro économiques d'évolution d'une métropole européenne où une juxtaposition de propositions testées par sondages ...
L'opinion toulousaine n'a pas conscience d'être la locomotive, ils croient que nous sommes des wagons, donc ils regardent les autres wagons et espère qu'on fasse tout pareil pour que ce soit le plus lisse possible.
Les politiques s'adaptent
Ce qui est interessant à la lecture de programmes des deux plus importants challengers, c'est cette envie d'internationalisation de Toulouse, qu'elle prenne plus de poid au niveau européen. Il y a de l'ambition ... Par contre pour les transports qui est un des mes sujets favoris, il y a deux visions différentes, je le met sur le même angle, chacun jugera par lui même sans commentaires politiques, c'est juste pour voir qu'il y a là des différences même si les deux savent que c'est un des enjeux de cette municpales et qu'il faut investir massivement dessus :
Moudenc (centre apparenté UMP) propose :
- Grand contournement routier et ferroviaire qui pourrait se doubler de voies de bus en site propre sur les terrains appartenants à Réseau Ferré de France (RFF) le long de l'actuel rocade Est
- TGV à Toulouse Matabiau pour relier Paris et Bordeaux, mais aussi Narbonne et Barcelone
- Réaménagement de la gare Matabiau (création d'un important centre d'affaires)
- Ouvrir davantage Toulouse à la Catalogne et à l'Aragon
- Réalisation d'un tram-train en partenariat avec la région Midi-Pyrénées sur l'actuelle ligne C pour desservir à partir des Arènes à Toulouse, Colomiers et le secteur Airbus
-Réaliser des bus en sites propres (voies réservées) pour desservir les communes de l'agglomération et le Cancérôpole avec un doublement de la contribution du Grand Toulouse pour les transports en commun (de 30 millions à 60 millions d'euros).
- Ligne de tramway (ligne G) Aéroport de Blagnac / Sept Deniers / Ponts Jumeaux / Canal du Midi / Gare Matabiau / Guilhemery / Cote Pavée / Cité de l'Espace / Saint Orens
- Un titre de transport très avantageux pour les familles à partir de deux enfants
- Des services supplémentaires dans le cadre de la maison de la mobilité : développer l'usage des moyens de développement alternatifs à la voiture…
Cohen (PS) :
- Gratuité des transports collectif pour les -26 ans.
- Ticket civique (prix modéré) pour familles et salariés et perspective de la gratuité lorsque l'offre transports sera suffisamment développée.
- Titre de transport unique métro, bus, vélo, tram, train et plans de déplacements entreprises.
- Refonte réseau de bus et augmentation des fréquences, comités de ligne (avis usagés) avec un plan d'urgence à réaliser sous trois ans, la mise en place d'un Parlement de la mobilité et un nouveau plan de déplacement urbain (PDU) .
- Création de deux lignes de tramway Blagnac-Saint Orens et Tournefeuille-L' Union
- Jonction avec l'aéroport
- Etude d'un tram circulaire (Port Saint-Sauveur, Matabiau, Catalans, Saint-Michel, Port Saint-Sauveur)
- Ceinture de transport en site propre de ville à ville de périphérie de première couronne (avec jonction des terminus métro et tram).
- Reprendre le contrôle des parkings publics pour pouvoir maîtriser la politique tarifaire du stationnement automobile
- Navette fluviale sur la Garonne (nautibus sur canaux et Garonne), les liaisons Matabiau-Castanet et Matabiau-conseil général seront mises à l'étude
- Création d'une voie verte du Canal du Midi (vélos, rollers, promenade) sur un axe Ponts-Jumeaux / Rangueil.
- Piétonnisation progressive du centre avec vélos et navettes gratuites inter - quartiers
- Plan urgence vélo (réseau sécurisé et continu).
- Créer des lieux de concertation des usagers des transports (comités de ligne
voilà ça donne une idée
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Au sujet de la politique tarifaire, je trouve que de le faire par rapport à l'âge ici 26 ans, n'est pas la meilleure solution.
Je me rappelle étudiant, j'avais 27-28 ans, je payais l'abonnement plein tarif alors que je n'avais qu'un revenu d'étudiant. Et un de mes potes qui était ingénieur chez Siemens à 23 ans, il a eu 2 ans de transports presque gratos alors qu'il avait plus que les moyens de les payer.
Je pense qu'il vaut mieux viser la situation des individus plutôt que leur age.
@ Tonio del barrio
Vraiment pour trouver une différence, il faut cultiver le culte du clivage artificiel,
l'on est dans la théorie du tout Tram ce qui pour Toulouse peut sembler régressif,
un comble pour la 2eme ville au monde après Lille qui a introduit un métro entièrement automatique !
Je ne sais pas si on va faire pendant longtemps du tout tram quand les medecins (et leur lobbying) vont découvrir les joies de la circulation avec la ligne E
Effectivement, les propositions ont des nuances, mais pas d'opposition franche.
En revanche, les différences se font notamment au plan de l'URBANISME et de l'ECONOMIE.
Avec Moudenc, c'est un programme "classique" en plus musclé. Avec Cohen, c'est une mise en cohérence idéologique (audits, remise à plat, concertation à tous les échelons, poids fondamentale de la démocratie locale (trop ?) )
Une remarque : je suis allé sur le comparateur de programme sur 20 minutes, j'ai tapé "urbanisme" en choisissant "Cohen" et "Moudenc", et il n'y avait quasiment rien pour Moudenc. C'était assez cocasse.
Idem pour l'économie.
Je pense que la rentrée de données a été assez mauvaise et confiée à un jeune stagiaire ou assistant qui a recopié sans vraiment retraiter les lignes du programme.
Avec Moudenc, c'est un programme "classique" en plus musclé. Avec Cohen, c'est une mise en cohérence idéologique (audits, remise à plat, concertation à tous les échelons, poids fondamentale de la démocratie locale (trop ?) )
Je ne rentrerai pas dans la polémique mais ça sent un peu l'engagement pour un certain programme tout en cassant un autre programme sur toujours les même apriori envers celui-ci.
Enfin, bref, pas de politique sur le forum, c'est difficile pour moi le premier mais un effort quand même, quoi ...
Déjà que quand on lit les pages de ce thread, on a l'impression de voir toujours des citations du même parti, y'en a pas qu'un qui se présente et d'ailleurs, j'aurai du inclure moi même les propositions des autres partis qui se présente et pas que toujours les deux mêmes ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
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