Publicité
il y a déjà un "Euronantes" en construction ( une partie de "l'ile de nantes", et du "GPV malakof"), au sud de la gare => http://www.nantesmetropole.fr/euronantes/index.html
la bonne nouvelle pour rennes c'est que pour l'instant la piste privilégiée semble être celle d'un quartier du type "Euralille" exiguité des terrains oblige, certainement... des tours en perspective ?
les articles qui confirment la forme du quartier "EuroRennes" vers un type "Euralille" (dans le cas ou il n'y aurait pas de changement de majorité lors de la prochaine échéance)
Le TGV en 2013: après EuraLille, EuroRennes?
source => Libé Rennes 22/02/2008
AMENAGEMENT - A quelques années de la mise en place annoncée de la ligne à grande vitesse qui mettra Rennes à 1h23 de Paris, Daniel Delaveau, candidat aux municipales et vice-présiedent de Rennes Métropole, Jean-Louis Tourenne, président du conseil général d’Ille et Vilaine et Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional de Bretagne, tous trois socialistes, sont revenus sur les principaux enjeux de cette échéance.
“Nous voulons faire de la gare de Rennes un pôle d’échanges multimodal qui deviendra une plaque tournante pour l’ensemble de la Bretagne mais aussi l’ouverture de la région vers l’ensemble des réseaux nationaux et internationaux”, a résumé Daniel Delaveau, qui a aussi rappelé que dans cette perspective le quartier de la gare, futur “EuroRennes”, était l’objet pour le prochain mandat d’un important projet urbain prévoyant de nouveaux logements et des bureaux.
(...)
Pierre-Henri ALLAIN
Daniel Delaveau : la gare au centre d'un projet Eurorennes
source => ouest france 23/02/2008
Sur le thème des enjeux ferroviaires, Daniel Delaveau a invité Jean-Louis Tourenne, président du conseil général, et Jean-Yves Le Drian, président du conseil régional, à visiter la gare SNCF hier matin. Sur place, ils étaient reçus par Thierry Quéré, directeur d'exploitation. L'arrivée prochaine, en 2013 dans le meilleur des cas, de la ligne grande vitesse (LGV) crée un nouveau décor dont la Bretagne tout entière veut bénéficier.
Ça tombe bien ! De même couleur politique, les trois élus entendent travailler au coude à coude pour négocier dans les meilleures conditions avec la SNCF et le Réseau Ferré Français. « C'est l'intérêt de la Bretagne qui prime, souligne Jean-Yves Le Drian. Huit collectivités, dont les cinq départements, ont une position commune et la même volonté d'aboutir. » Un message confirmé par Jean-Louis Tourenne : « Avec la multimodalité, le rail devient un outil de développement considérable. Le département a besoin d'une métropole forte. Mais l'inverse est vrai. »
Du coup, la gare de Rennes a envie de se faire une beauté, en associant le quartier environnant. Un Eurorennes, sur le modèle Euralille, pourrait être à la fois vitrine de la ville et futur tremplin de la Bretagne vers les destinations européennes et au-delà. Un projet d'aménagement a été confié à un cabinet d'étude. « Le diagnostic a été réalisé. On entre dans la seconde phase sur le scénario de développement », explique Daniel Delaveau. De la rue de Quineleu à Alma, le visage d'un quartier est appelé à changer.
(...)
Publicité
Il faut se méfier des formules icantatoires se référant à Lille, l'exemple bordelais ne cesse de me le montrer (à chaque fois que l'on y a fait référence à Lille, on a fait le contraire). Donc prudence ! Mais c'est vrai que nous sommes à Rennes l'ambitieuse !
oui c'est vrai, cependant à la base il y a une rencontre entre professionnels de l'immobilier, urbanistes et élus, pour discuter de l'avenir du quartier selon 2 modèles, "Euralille" et "Euronantes", aujourd'hui Euralille est cité en exemple, j'ose espérer qu'il s'agit de la "forme urbaine" du quartier, grands espaces piétonniers, hautes constructions, centre commercial, etc... mais c'est vrai, restons prudents (moi y compris) avant d'en savoir davantage
On dirait que la grue est coulée dans le beton
je ne sais pas si ça fait déjà longtemps mais j'ai remarqué ça aujourd'hui, le AVIS rue Dautry le long des voies Sncf en face de Axiome n'est plus, le terrain est quasiment vierge, il ne reste que l'empreinte du garage au sol... par contre rien d'affiché...
l'immeuble de la poste en façe d'axiome est en rénovation pour sa partie la plus haute mais ça ne doit être que pour la peinture, pas plus d'info la dessus
merci Fox35 pour l'update
je suis passé dans la soirée devant axiome, on peut déjà voir un aperçu de ce que sera le cladding, non pas du bois comme je le pensais, mais du cuivre (ou imitation ?), sur l'un des low-rise le long du boulevard de Beaumont... à mon avis la qualité sera au rendez-vous !
Fox35 a écrit:
Et pour finir, un nouveau rendu; le Carré de l'Orme:
Mouaif...
c'est clair, c'est finalement très bas dans cette zac, depuis le début (chantier de l'hotel de la métropole) j'attendais un autre batiment remarquable au moins par sa hauteur, qui aurait ainsi pu contrebalancer la longueur du siège de la métropole... raté !
Je trouve que le plus regrettable c'est qu'il n'y a absolument pas de recherche architecturale pour cette ZAC. C'est du on ne peut plus basique. Vraiment dommage pour encadrer l'hotel de la métropole.
Niveau hauteur, je crois qu'il ne faut rien attendre de plus à proximité de l'hotle d'agglo, cela risquerait de lui faire de l'ombre
Ouest France préparerait-il le terrain ?!
-"dehors les nimbys ! "
Le Nimby, c'est pas touche à mon quartier !
Les projets d'aménagement du territoire provoquent de plus en plus de rejets de la part de riverains qui se réunissent désormais sous forme d'associations. La fin de l'intérêt général ?
(...)
Quels efforts les riverains doivent-ils consentir ?
(...)
Existe-t-il des solutions pour contrer le phénomène Nimby ?
(...)
Julien MARCHAND.
Ouest-France / Rennes.maville 20/03/2008
comme je le disais un peu plus haut, le revêtement d'Axiome a fait son apparition, quelques photos fraîches pour illustrer...
côté voies ferrées
un petit zoom, deux plaques ont été posées en guise de test je suppose, ainsi que sur le dessous du "toit"
côté boulevard Beaumont
un autre zoom, les plaques sont pour l'instant recouvertes d'un film protecteur en plastique
L'article d'OF, alors ça c'est bon à prendre ! Il y a toujours un risque de la part d'un journal localier de se couper d'une partie de son lectorat en prenant partie contre des assos de quartier. Et en France, l'intérêt général n'a pas très bonne presse ni n'est portée par les politiques en ce moment... C'est courageux de leur part !
Sinon : prometteur le clad d'Axiome !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
J'aime bien le clad de Axiome , hate de voir le tout finit , on compte sur toi Steph35
Bien joué de la part du journaliste , on pourrait réunir les nimbys dans une même ville comme ça ils ne feraient plus c....
, je plaindrais cette ville , la pauvre elle n'avançerait pas
"Une ville achevée est une ville morte"
les nimbys avant tout des egoistes qui ne veulent pas voir leurs habitudes changer et "partager" leur quartier!quand on voit l'immeuble de logements sociaux à maurepas, où des familles vivent déjà que des nimbys veulent faire démolir parce qu'ils craignent pour leur tranquilité...pfff
l'article d'OF arrive en plus à point nommé, 1 jour avant la prise de fonction du nouveau maire... et les gros projets qu'il a à mettre en oeuvre (=>démolition, poussière, bruit, construction), car Rennes, pendant son premier mandat, va prendre l'allure d'un grand chantier (rue de l'alma, la gare, la courrouze, le métro, etc...), c'est donc très bien d'annoncer la couleur... et par voie de presse également, j'adore le : "Existe-t-il des solutions pour contrer le phénomène Nimby ?"
sinon axiome promet en effet... en passant, aujourd'hui je viens de tilter, c'est en fait un R+9 déguisé en R+7, le tout en centre-ville... si si, depuis la rue Dautry en bas, sous le pont...
J'ai vu dans le journal que Jeanine Huon avait étée élue de quartier pour le secteur Sud-Gare. Cela m'inquiète un peu concernant le projet du pôle d'affaire de la gare. Elle qui est profondement anti-tour et qui a déjà réussi à faire capoter le projet de la tour de la brasserie Kronembourg, ne risque t-elle pas de mettre en péril la volontée (palpable) de faire une tour à la gare.
Ce qui me rassure un peu c'est que cette fois-ci, il s'agira d'une tour de bureaux et non de logements comme à la brasserie.
Qu'en pensez-vous amis Rennais?
oui c'est "inquiétant", en même temps le projet est porté par la ville, la métropole et la région, j'espère qu'une "simple élue" de quartier ne sera pas en mesure de faire capoter un tel projet, ou au moins l'amaigrir, alors qu'il a pour but de donner une visibilité "nationale et internationale" à la métropole... mais c'est à surveiller, c'est vrai... le moment venu il sera peut-être temps d'agir à la manière de ce qui se fait juste à côté, à Nantes => ici ... partants ?
Bien sûr que je suis partant. On ne peut pas laisser filer une occasion pareille de revoir se construire une vraie tour à Rennes. On pourrait même envisager de prendre rendez-vous avec Jeanine pour lui expliquer les biens fondés de la verticalité. Elle est élue de quartier donc disponible et accessible.
J'espère juste qu'on aura pas à en arriver là et que tout se passera bien. Certes elle est élue de quartier mais elle a acquéri par son expérience, un certain poids et une renomée dans l'équipe municipale.
Contre la tour de la brasserie, elle avait utilisé l'argumentaire qu'il était inhumain d'habiter dans une tour et que tout ceci n'était plus faisable de nos jours. Mais là, ce sera des bureaux et ça change tout!
j'espère aussi qu'on n'aura pas à en arriver là, l'argument qu'elle a utilisé pour la tour de la brasserie se démonte pourtant assez facilement (logements ou pas au passage, c'est une politique de la ville à laquelle elle est censée adhérer, puisque membre de l'équipe municipale, qu'elle a remis en cause sur des a priori, des vécus certes mais lointains... les temps changent), encore faut-il être présent aux réunions, malheureusement pas évident quand on n'habite pas le quartier d'être tenu au courant...
pour ce qui est du pôle de la gare, sais-tu si des réunions publiques sont prévues, ou si tout va se jouer en "petit comité" ?
Sur le site de la mairie, j'ai recherché un service genre "vie des quartiers" (c'est ce service qui me contacte à chaque fois qu'il y a une réunion qui m'intéresse à Bordeaux). J'ai trouvé quelques pistes
http://www.rennes.fr/index.php?id=21&id=21
http://www.rennes.fr/index.php?id=21&id=21
Après, le mieux, c'est de se rapprocher d'un élu, qui ne manquera pas de vous donner toutes les dates utiles si vous vous dites intéréssé et que vous êtes a priori, très sympathiques !
Publicité