PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

17-01-2008 13:41
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Le seul but inavoué est de privatiser les TC marseillais. Et cela d'une manière détournée.
Comme Bakou, si un PPP avait été mis en place, OK pour que Véolia ou autre ait le marché. Mais là, je ne comprends pas...

17-01-2008 14:42
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille

Question très pertinente de piotr. C'est marrant c'est exactement la même qui m'est venue à l'esprit lorsque je ne résidais pas à Marseille mais dans une ville bien gérée...

Qui pense peu se trompe beaucoup

17-01-2008 23:59
Fabemariclem
Tour Montparnasse

Ensuite d'un point de vue financier, ça me met en pétard de voir que les aménagements du tram auront été financés à 100% sur des fonds publics et qu'après coup on invite Véolia à croquer dans le gâteau. Désolé mais ça ne doit pas fonctionner comme ça. Vous voulez partager les bénéfices de l'exploitation? Ben faut partager les dépenses de l'investissement aussi.

plutot d'accord. on a qu'à faire pour que la rtm fonctionne correctement avec un réseau intelligent et bien géré. désolé mais le tramway de paris est exploité par la ratp me semble t'il et pas par véolia C1

Pace e Salute

18-01-2008 01:53
pastis
... avec modération

Bakou a écrit:

Ben pour le moment ça ne change rien parce que si j'ai bien compris, Véolia n'est pas encore dans la danse vu qu'un recours a été déposé immédiatement. A moins que ce recours en justice ne soit pas suspensif? Je ne sais pas, je ne suis pas juriste.

Pour la suite ça dépend d'une part de la réélection de Gaudin. Et ça dépend aussi du bout du bout du processus judiciaire parce que je pense que chacun voudra aller au bout, appel, cassation et, pourquoi pas, Cour européenne de justice.

Ca commence à être long cette histoire, mais en même temps, je ne comprends toujours pas ce qui a pris à MPM avec cette histoire (non assumée confère l'épisode du mensonge éhonté mettant sur le dos de la BEI la nécessité d'une DSP, avec démenti humiliant de la BEI). Il y a un règlement de la RTM, il y a le PDU (ce sont les mêmes qui font le PDU et qui proposent la DSP F9 ) voté un peu plus tôt et dans la foulée ils s'assoient dessus et nous sortent cette DSP de leur chapeau???

D'un point de vue opérationnel, je ne suis pas persuadé qu'avoir deux (trois si on compte la SNCF, voire quatre avec la RDT13) structures en charge des transports à Marseille soit un gage d'efficacité garantie. Et ce même si la RTM est associée à Véolia dans cette DSP. Ce qui d'ailleurs rend ce montage encore plus ridicule à mes yeux. Ensuite d'un point de vue financier, ça me met en pétard de voir que les aménagements du tram auront été financés à 100% sur des fonds publics et qu'après coup on invite Véolia à croquer dans le gâteau. Désolé mais ça ne doit pas fonctionner comme ça. Vous voulez partager les bénéfices de l'exploitation? Ben faut partager les dépenses de l'investissement aussi.

Tout à fait d'accord, comme le tunnel PC, réalisé avec des fonds privés et géré ensuite par un privé.

Si Véolia était arrivée à la rescousse pour nous construire les 3 lignes de tram en temps et en heure, là j'y aurais vu une réelle logique. Mais dans ce cas précis c'est un peu n'importe quoi.

18-01-2008 12:27
B
Bakou
The Link
B

LE TRAMWAY DE RETOUR DANS LE GIRON DE LA RTM 

Transports. Suite à la requête déposée par la CFDT RTM, le tribunal administratif a annulé lundi la délibération instaurant la gestion du tram par le groupement Veolia/RTM.

Et de quatre… La communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) a subi en début de semaine un quatrième revers dans la gestion du tramway. 

La suite dans La Marseillaise.

18-01-2008 12:41
B
Bakou
The Link
B

La gestion du tram dans le flou

Et pourtant, il roule. Le fonctionnement du tramway de Marseille ne devrait pas être affecté par l'annulation de sa délégation de service public (DSP) pour vices de procédure.

Dans 20 Minutes.

Avec une très bonne remarque d'un syndicaliste :

« La seule ligne neuve et rentable du réseau, on doit en partager les bénéfices avec le privé alors que toutes les lignes non-rentables restent à la charge de la seule RTM »

Et c'est tout le danger d'une privatisation du service public, le privé n'est pas là pour faire de la philanthropie, mais pour faire du blé. Ce n'est pas mal en soi mais il faut accepter que certains domaines n'entrent pas dans son giron. Les TC par exemple. Ceci dit, je usis bien conscient que la SNCF, 100% publique (ou presque) a délaissé depuis longtemps les lignes non rentables, réduit son investissement dans les lignes corail (même si elle investit à nouveau depuis quelques années sur les trains corails) et met le paquet sur le TGV, véritable machine à cash. Mais néanmoins je reste persuadé que l'exploitation des TC à 100% publique reste la solution pour un service certes pas idéal, mais le meilleur possible.

18-01-2008 14:33
D
dotchoucou
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Marseille - Joliette

J'ai du mal à comprendre pourquoi cette ligne serait rentable contrairement à tout le reste du reseau alors que tout le reste depuis le temps a du être un peu rentabilisé, et même le métro?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer  D3

18-01-2008 14:51
B
Bakou
The Link
B

La fréquentation tout simplement. Je ne suis pas certain des chiffres mais je crois qu'on dépasse les 35 000 passagers par jour. Comparé à ça des lignes de bus qui transportent trois pelés et un tondu au fin fond de Marseille ne peuvent pas être rentables.

21-01-2008 10:10
M
Manuo13
Membre
M

Quelqu'un saurait-il comment va s'effectuer la continuation du tramway après le Bd de Dunkerque avec la présence de la nouvelle passerelle suite à la démolition de l'ancienne ??

21-01-2008 15:43
Jal de Mars
Tour First
Site web

Manuo13 a écrit:

Quelqu'un saurait-il comment va s'effectuer la continuation du tramway après le Bd de Dunkerque avec la présence de la nouvelle passerelle suite à la démolition de l'ancienne ??

Je pense que cela sera un feu et un mini-carrefour pour permettre le passage du tram. En tous cas, il devrait passer à droite de la passerelle et longer ensuite la nouvelle passerelle jusqu'à Arenc ...

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

21-01-2008 16:17
Aurelien De Pekin
Tour First
Site web

dotchoucou a écrit:

J'ai du mal à comprendre pourquoi cette ligne serait rentable contrairement à tout le reste du reseau alors que tout le reste depuis le temps a du être un peu rentabilisé, et même le métro?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer  D3

Je pense qu'il est la question de rentabilité par rapport aux couts d'exploitation et d'entretien, sans tenir compte des investissement.

Apparemment, la fréquentation du tram est suffisante pour payer le personnel, l'électricité, etc,...
Alors que pour le bus et le métro, ils coutent plus qu'ils ne rapportent.

@ginger.phoenix.marseille

21-01-2008 17:03
B
Bakou
The Link
B

Jean-Claude Gaudin a notamment expliqué que "d'autres tracés du tram (inauguré fin juin 2007) sont prévus. Mais on n'ira pas de Saint-Antoine à Sormiou", en référence à la proposition de son challenger PS Jean-Noël Guérini, de créer une ligne de tram des quartiers Nord aux quartiers Sud.

Ben voilà, lui fallait une vraie opposition au gros pour se réveiller.  E2

Source La Provence.

Dernière modification par Bakou: 21-01-2008 17:08
21-01-2008 17:08
B
Bakou
The Link
B

En même temps je m'enflamme peut-être un peu vite. Le tram devait déjà aller jusqu'au 4 septembre et à Castellane et le métro devait aller jusqu'à Saint-Loup.  B10

21-01-2008 19:38
pastis
... avec modération

Pour le métro jusqu'à St-Loup tu t'enflammes  A10
Gaudin va se gargariser en 2009 lors de l'inauguration de tronçon Timone-Fourragère. Il fera passer ça pour une réalisation de son mandat (s'il est réelu). Donc pas besoin d'en faire plus pour... Au mieux il prolongera le métro d'une station jusqu'à Capitaine Gèze F8

De toute façon on en aura la certitude dans quelques jours quand il devra annoncer clairement ses propositions.
Ca fait 10 ans que Tessier lui demande le prolongement du métro jusqu'à St-Loup. Si Gaudin ne l'annonce pas maintenant, ça ne se fera pas.

25-01-2008 19:04
O
osin13
Tour Eiffel
O

Les pelouses du tram sur Le boulevard de Dunkerque, sur le Bd Foch et sur Longchamps sont dans un état lamentable. Elle ne sont plus du tout entretenues depuis la livraison du tram. Elles sont toutes jaunes avec des touffes de mauvaises herbes qui poussent un peu partout. C'est vraiment désolant et surtout très laid.
Et c'est le cas un peu partout dans la ville, les espaces verts ne sont plus du tout entretenus (ex: gazon/place de la Bourse, place Felix Barret...).

25-01-2008 22:38
RV d'Salon 13
Tour du Midi
Lieu: Marseille - Salon

sur le bd de Dunkerque, c'est ce que je craignait : effet pourri !! valait mieux mettre du synthétique !

26-01-2008 14:39
D
dotchoucou
Notre-Dame de Paris
D

Peut etre que ça ira mieux avec le retour des beaux jours, il faut l'espérer en tout cas.

26-01-2008 19:37
pastis
... avec modération

Oui c'est sûr que cette pelouse encore assez récente risquait d'avoir beaucoup de mal à passer la période hivernale. Reste que je rejoins Osin sur le manque d'entretien des espaces verts en dehors des parcs urbains.

15-02-2008 20:15
pastis
... avec modération

BOMBARD(I)ÉS DE PUBLICITÉ
LA MARSEILLAISE - 12-02-2008

Les habitants de Saint-Louis ou du Verduron ont eu droit au tram pour les fêtes… mais en affiches uniquement. Une campagne qu’ils ont jugé agaçante, pétitions à l’appui.

« Le tram au cimetière, pas à la Sucrière », « As… tram ? Grave » « Bombardier du Nord, pas pour les quartiers nord » « Bientôt à Castellane… Jamais à la Castellane » Florilège de slogans « percutants » pour dénoncer une situation devenue insupportable. Quand les habitants de Saint-André, Mourepiane, Saint-Louis et Saint-Henri ont découvert en décembre dernier les belles affiches « 4 par 3 » qui ornaient leurs quartiers, leur sang n’a fait qu’un tour : comment pouvait-on leur soumettre des panneaux vantant « une nouvelle façon de circuler à Marseille » avec le tram de Bombardier alors que ce dernier s’arrête à Euroméditerranée ? « J’ai pris mon stylo et j’ai décidé de lancer une pétition assortie d’une lettre ouverte », explique Serge Dees, résident de Mourepiane.
Dans son courrier, ce dernier dénonce « une campagne pub » lancée « dans les quartiers de Marseille où il n’y a plus de tramway depuis un demi-siècle, pas de métro, pas de couloir de bus, pas de piste cyclable, pas de vélos Decaux… Mais une forte concentration de nuisances tous azimuts (avions, camions, trains-poubelles, déchetteries…), les 15e et 16e arrondissements, autrement dits les quartiers Nord, où vivent 150 000 habitants ».

(...)

Mais qu’à cela ne tienne. Infatigables, les habitants des quartiers « oubliés » attendent de pied ferme les prochaines publicités vantant l’utilisation des vélos à louer dont le succès n’est plus à prouver… Mais qui reste circonscrit là encore au seul centre-ville.

MIREILLE ROUBAUD

http://journal-lamarseillaise.com/index … Itemid=146

25-02-2008 19:00
I
iceboy
Tour du Midi
I

Vu que cette carte me laisse rêveur je la partage avec vous  A8

http://www.marseillereussit.fr/wp-conte … ine%20page(2).pdf

J'espere qui ne ferons pas le coup du style le gouvernement ne veut finalement pas payer F3

25-02-2008 19:18
pastis
... avec modération

Le tunnel Noailles:

http://img166.imageshack.us/img166/8502/chave01bd9.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/1958/chave02kb0.jpg

Sortie du tunnel (station Eugene Pierre):

http://img505.imageshack.us/img505/2158/chave03vd8.jpg

http://img166.imageshack.us/img166/5403/chave06mp1.jpg

Le boulevard Chave:

http://img166.imageshack.us/img166/3429/chave04um5.jpg

http://img166.imageshack.us/img166/3803/chave05rx4.jpg

25-02-2008 19:19
Jal de Mars
Tour First
Site web

Je trouve le plan logique et adéquate aux besoin de déplacements. Je voterai plus plur un tram que pour des busway mais on ne va pas se plaindre vu l'état actuel .... Sinon un seul regret la ligne de Busway Rd Point Prado / St Loup ... Trop arrondie, pas assez directe ..

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

25-02-2008 19:41
D
Didou78
Tour CB21
D

iceboy, cette carte ressemble énormément à celle du PDU présenté par M. Gaudin en 2001.

Seules quelques petites différences, mais non des moindres : la ligne Busway "des calanques" remplace la ligne de Tramway qui était prévue jusqu'à la Pointe Rouge et le prolongement du métro 2 de Dromel à St Loup est revu à la baisse avec un prolongement seulement jusqu'à Jean Perrin. Seule "amélioration" : le prolongement de la ligne 1 jusqu'à Capitaine Gèze avec correspondance métro 1 - Tram 2.

Ce PDU, document officiel et contractuel voté par MPM, était présenté à l'époque comme préfigurant le réseau de TC pour 2015 (2014 pour ta carte qui reprend le projet actuel de Gaudin).
La première phase de travaux prévue pour 2002-2008 prévoyait 3 lignes de Tram : Blancarde - 4 Septembre ; Arenc - Castellane et Les Caillols - Arenc, ainsi qu'un prolongement de la ligne 1 du métro jusqu'à Château Gombert et de la ligne 2 jusqu'à St Loup.
La 2e phase devait prolonger les lignes de tram jusqu'au Caillols pour l'une et jusqu'à la Pointe Rouge pour l'autre.
Une première modification de 2002 ou 2003, je ne me rappelle plus exactement a fait basculé la réalisation du prolongement du métro 2 jusqu'à St Loup dans la 2e phase. Puis une nouvelle modification, suite à la suppression des crédits de l'État pour les TC a entraîné le report de la ligne "Blancarde - 4 Septembre" pour la 2e phase, l'arrêt d'une des lignes à l'angle Canebière - Rome au lieu de Castellane. Par la suite un problème dans l'appel d'offre du Tram a entraîné un report de l'achèvement de la ligne passant par le tunnel de l'ancien 68 (photos de pastis).
Quant aux lignes de busway en site propre, aucune indication sur le phasage n'avait été donné et aucune n'a été réalisée durant la première phase.

Si on résume, le projet présenté aujourd'hui correspond à celui présenté en 2001 mais revu légèrement à la baisse (voir "différences" au début du message) alors que seule la moitié de ce qui était prévu en 2001 pour la première phase a été réalisé. Pour achever les travaux en 2014 il faudra donc modifier le PDU voté pourtant par l'actuelle majorité, prolonger les 2 lignes de tram et de métro actuelles, créer les 2/3 de la ligne 3 du tramway et créer les 3 lignes de Busway.

Libre a chacun de se faire son opinion sur la crédibilité de ces propositions. Personnellement, et là je vais peut-être irrité iceboy, la carte de 2001 m'avait aussi fait rêvé. Mais depuis j'ai arrêté de rêvé et je doute fort (euphémisme) que le projet de M. Gaudin se matérialise.

Dernière précision : ton lien iceboy conduit sur le site de campagne de M. Gaudin. Pour quelqu'un qui reprochait vertement à Pastis son esprit partisan, je m'étonne que tu ne l'aies pas mentionné dans un souci d'objectivité et conformément à ta vision annoncée du forum. J'en déduis, peut-être à tort, que tu as toi aussi tes préférences partisanes et que tu autorises donc implicitement les autres à faire part des leurs sans risquer des remarques désobligeantes de ta part.

Merci pastis pour les photos.
@ Jal : je partage en grande partie ton analyse si ce n'est que je ne donne pas, tu l'auras compris, une grande crédibilité à ce plan. Mais dans l'absolu il est cohérent.

Dernière modification par Didou78: 25-02-2008 19:46
25-02-2008 20:10
I
iceboy
Tour du Midi
I

C'est clair Jal, mais comme d'habitude on va avoir 50 % du truc. En revanche si il le réalise, j'espere qu'ils iront au bout de l'idée.

Merci Pastis pour les photos, t'aurait du prendre des photos du tunnel de l'intérieur D7 LOL

Mister Didou, bah comme tout le monde j'ai mes opinions. Mais je trouvais la carte pertinante, et sans arrière pensée c'est pour ça que j'envoi le lien PDF et non l'article. Et pour être encore plus honnete si tu veux tout savoir j'ai essayer de voir sur le site de Monsieur GUERINI si je pouvais trouver aussi une carte et j'ai pas trouvé. Et je perciste et signe ce que j'avais dit, je suis borné  E5

25-02-2008 21:16
D
Didou78
Tour CB21
D

CQFD

Copyright © 2006-2025 PSS