PSS

Tunnel Japon-Corée du Sud

#1 26-02-2008 19:28:19

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Tunnel Japon-Corée du Sud

Le Moniteur 25/02/2008

Un projet de tunnel entre le japon et la Corée du Sud
Des parlementaires japonais ont créé un comité pour encourager le percement d'un tunnel ferroviaire sous-marin entre le Japon et la Corée du Sud. Ces députés et sénateurs de toutes les tendances politiques veulent faire pression sur les gouvernements japonais et sud-coréen pour que la faisabilité du projet soit étudiée et un budget calculé, ont-ils expliqué.(...)

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 671118.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#2 27-02-2008 05:26:56

Breecelu
Tour Gan
Lieu: Saigon
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 798
Site web

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Encore un projet de liaison entre un pays qui conduit a gauche et l'autre a droite. Mmmh, et dans un tunnel en plus !
Ca va etre sportif ! A10

Hors ligne

 

#3 27-02-2008 08:19:59

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Breecelu a écrit:

Encore un projet de liaison entre un pays qui conduit a gauche et l'autre a droite. Mmmh, et dans un tunnel en plus !
Ca va etre sportif ! A10

S'agissant d'un tunnel ferroviaire, on devrait trouver une solution.

Evidemment, il faudra empêcher les hélicoptères d'y pénétrer...

Hors ligne

 

#4 27-02-2008 13:21:43

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24472
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Ah cette fameuse scène de l'hélicoptère... Avec une LGV sans caténaire ! De la vraie science-fiction !

Pour le tunnel Corée - Japon : ils comptent y faire passer des shinkasen ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#5 27-02-2008 13:47:23

Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 1129

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Le Bruxellois a écrit:

Ah cette fameuse scène de l'hélicoptère... Avec une LGV sans caténaire ! De la vraie science-fiction !

Pour le tunnel Corée - Japon : ils comptent y faire passer des shinkasen ?

Ou des KTX


Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#6 27-02-2008 13:51:28

Minerall
Grande Arche
Lieu: La garenne-colombes 92
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 244

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Enfin ya de quoi être sceptique un tunnel 4 fois plus long que le france angleterre, entre deux pays qui revendiquent tout les deux les cailloux en pleine mer entre leurs côtes B9    plus tout les problèmes des tunnels dans une zone certe éloigné de la faille mais sismique...

si ils y arrivent bravo a eux  F10

Hors ligne

 

#7 27-02-2008 14:22:36

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Un plan des tracés envisagés :
http://img247.imageshack.us/img247/3166/20070511001001uy8.jpg

Le tunnel émergerait sur les îles au milieu de la mer et il n'y aurait donc "que" 130 kilomètres de tracé sous-marinl.

Des infos complémentaires (en anglais) sur le site du Chosun Ilbo : http://english.chosun.com/w21data/html/ … 10010.html

On peut se poser des questions sur l'intérêt économique du tunnel lorsqu'on voit toute la peine qu'a le tunnel sous la Manche à être rentable, alors qu'aucune zone dans le monde ne connaît sans doute autant de circulation de biens et de personnes que cette partie de l'Europe. Un tunnel entre le Japon et la Corée ne pourra pas concurrencer l'avion car il sera trop éloigné de Séoul et de Tokyo (et même pour Pusan, on peut avoir des doutes).

En tout cas j'hésiterai avant d'acheter des actions de la société qui construira le tunnel D6 ...

Hors ligne

 

#8 27-02-2008 17:04:39

archimonde
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 4258

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Selon moi, ce projet c'est surtout un geste symbolique mais qui va coûter assez cher finalement s'il s'arrête juste aux symboles.

Hors ligne

 

#9 27-02-2008 19:46:25

Breecelu
Tour Gan
Lieu: Saigon
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 798
Site web

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Oups, j'aurai mieux fait de tourner 7 fois mon clavier avant de taper quoi que ce soit  A8

Le grain de sel, c'est que je ne vois pas la Coree du Sud s'aventurer dans une telle aventure alors que la peninsule attend une reunification ineluctable a moyen terme, qui absorbera beaucoup de la puissance de Seoul...

Et puis l' "amitie" Japon-Coree, si c'est du meme acabit que la derniere coupe du monde de football...

Hors ligne

 

#10 27-02-2008 22:50:35

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Breecelu a écrit:

Oups, j'aurai mieux fait de tourner 7 fois mon clavier avant de taper quoi que ce soit  A8

En fait certains articles évoquent un tunnel routier (cf. http://www.aujourdhuilacoree.com/actual … 89.asp?1=1), donc tu n'avais peut-être pas tort...

Hors ligne

 

#11 29-02-2008 12:19:08

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Il faut souligner que ce n'est qu'un projet lancé par des parlementaires japonais.
Le tunnel de Seikan reliant Hokkaido à Honshu fait 54 km : en passant à 130 km, même en plusieurs tronçons, le saut quantitatif est important.
C'est vrai que la seule liaison viable en Shinkansen ou KTX (sont-ils compatibles d'ailleurs ?) serait Kyushu - Pusan voire Séoul. Je suis pas sûr que le marché soit énorme étant donné que Kyushu compte environ 15 millions d'habitants.

Bref, un geste politique plus qu'autre chose à mon avis. Mais il est clair que comme le dit Breecelu,  la Corée du Sud a d'autres chats à fouetter en ce moment, en envisageant de plus en plus certainement la réunification et l'énorme coût qu'elle va engendrer.

Hors ligne

 

#12 02-03-2008 19:39:44

Breecelu
Tour Gan
Lieu: Saigon
Date d'inscription: 17-03-2006
Messages: 798
Site web

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Les volontés politiques de liaisons internationales routières ou ferroviaires existent. Entre le Japon et la Corée, entre les deux Corees, entre la Chine et le Laos, entre Macao et Hong Kong... Toutes ont leur raison d'être : l'union pan-asiatique est un souhait qui anime de nombreux responsables. (Je vais vite...), mais les relations inter-asiatiques ne sont pas de bonne augure. Je me range a l'avis de takahashi. Nul doute que la faisabilité soit la, mais qu'en est-il de l'agenda politique ? Le Japon, O grand jamais, ne se soumettra pas a une liaison continentale, quelle qu'elle soit...

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#13 05-03-2008 21:51:55

takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1154
Immeubles: 24
Photos: 252

Re: Tunnel Japon-Corée du Sud

Si on compare avec le tunnel sous la Manche, je doute qu'il ait contribué à ancrer un peu plus les Britanniques en Europe. Je dirais plutôt qu'ils conservent leur sacro-sainte insularité chevillée à leur manière de penser leur pays.
Donc, pour le Japon, effectivement, je pense qu'il désire plus que tout rester à part du reste de l'Asie, de même que le désirent probablement les Philippines ou l'Indonésie : ces pays se singularisent par leur géographie mais aussi leurs religions, leurs cultures, etc.
Et je doute qu'une liaison ferroviaire ou routière, fut-elle un exploit du génie civil, change cela.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact