PSS

Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
1pulsion Bureaux, Parking public 33.86 m R+8 2024

Sondage

Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?

SIGNAL 1
-- %
SIGNAL 2
-- %
Les Deux Signaux
-- %
Aucun des Deux
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 54

25-02-2008 22:04
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Il faut trouver comment faire accèder les taxis (qui vont sûrement diminuer avec la ligne G) et les personnes qui viennent chercher les arrivants de la gare. Et puis repenser la circulation autour du canal, car avec le sens unique de part et d'autre ça sera très incomfortable !

Dernière modification par rock in your mind: 25-02-2008 22:07
26-02-2008 19:26
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

je me dis et si la dépose au lieu de se faire devant la gare était prévu derrière la gare, car sauf erreur derrière c'est prévu à la démolition?
car à force d'y penser je me dis que ça résoud peut-être le problème et puis il est pas interdit de prévoir une sorte de deuxième façade sur l'arrière actuel de la gare qui deviendrait une sorte de façade principale bis, mais intégré en architecture moderne?

per tolosa totjorn mai

26-02-2008 20:01
D
Diagonal
Exclu
D

Oui c'est le principe d'une gare à double face .

Le hic, c'est que la gare grande ligne avec les TGV / Corails Teoz / intercités et autre Lunéa, c'est pour la face avant coté Canal .
C'est cette gare là qui normalement apporte le plus de flux pour les taxis et autre dépose minutes de voyageurs en famille avec des bagages ou de voyages professionnels ou d'affaire .  E7

Coté Périole, c'est l'extension pour une gare Ter qui est programmée. A9

L'esquisse, organisation de l'espace, des flux de la gare double face (dont je suis l'auteur) que je vous ai mis en ligne est très ancienne, la gare de bus voyageur était encore celle du syndicat des transporteurs .
Cette esquisse avait été le sujet de débat avec une équipe de la CCI avec qui j'avais des contacts .
Le problème c'est que le CG31 avait décidé de reprendre et reconstruire cette gare en ajoutant les bus SEMVAT qui étaient à la gare ex TED de la rue Stalingrad.
Cette gare génère elle aussi un flux de véhicules et a été reconstruite sans prospective ni une quelconque réflexion sur un plan d'ensemble de Matabiau.
Regrettable parce que l'opération Marengo était elle aussi planifiée sans prospectives concernant la proximité de la gare . A8
Que ce soit la mairie de Toulouse ou le CG31, l'on était dans le bricolage généralisé, l'arrivée du TGV en 1991 laissant tout le monde dans l'indifférence .  F7

Sur l'esquisse proposée la gare bus inter urbain était et pourrait être couplée à la gare TER coté Périole ce qui permettrait d'avoir un ensemble cohérent de transports régionaux et départementaux .  B6

La  gare bus actuelle coté canal libérée pourrait alors être restructurée en dépose minute, station de taxi, terminal de Tram et parking courte durée pour l'étage, le parking aérien actuel étant d'accès mal commode .  F9

Dernière modification par Diagonal: 26-02-2008 20:05
26-02-2008 21:14
M
midi.31
The Link
M

diagonal désolé si tu es l'auteur de ce principe, je n'en avais jamais entendu parler, mais que ce soitla gare TVG qui apporte le plus de flux (quoique pas sûr) en fait n'a pas trop d'importance on va pas déposer dans tous les cas les voyageurs au pieds du wagon ou ils ont leurs place, idem à l'aéroport un tunel sous vois ça existe pour desservir les quais donc ça pose aucun problème et si la distance est un peu éloigné il existe des tapis roulant donc la solution est possible.
enfin sauf si y'a droit d'auteur.( je plaisante )

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 26-02-2008 21:19
26-02-2008 21:40
D
Diagonal
Exclu
D

Tout est possible, mais c'est avant tout un choix d'organisation de la SNCF pour le confort des voyageurs, ce qui est le plus important .
C'est au collectivités territoriales a être attentive aux préoccupations de la SNCF qui dispose maintenant d'une excellente expertise avec une grand nombre de gares rénovées .

Ainsi les déposes minutes et autres stations de taxi souterraines comme à Bordeaux St Jean sont complètement passées de mode, les enquêtes voyageurs montrant que les clients préfèrent rester de niveau, à l'air libre ...

Sur le plan fonctionnel cela peut marcher la gare bus coté canal transformé en dépose minute et station taxis et une nouvelle gare bus étant construite avec la gare Ter coté Periole cela est assez cohérent avec correspondance vers le métro à Marengo en lien avec un centre commercial à implanter etc.

26-02-2008 21:49
M
midi.31
The Link
M

diagonal tu m'a mal compris j'ai jamais parlé d'une dépose en sous-sol mais à l'air libre, je parle de tunnel piéton, pas de voiture, comme ça existe déjà, on peu quand même si on est pas handicaper marcher un peu, sinon y'a tapis roulant ascenseur.
une dépose c'est pas au pied du train c'est en bordure de la gare.

mais moi je dis ça c'est une idée ils feront comme ils l'entendent, c'est à dire sûrement pas la meilleure solution en général

per tolosa totjorn mai

27-02-2008 23:24
I
invité01
Compte supprimé
I

Le maire actuel fait le point concernant son projet de quartier d'affaires pour Matabiau-Raynal :

500 000m² de bureaux et services

UN GRAND CENTRE D’AFFAIRES A MATABIAU

La connexion de Toulouse au réseau TGV, d’abord vers Paris, puis vers l’Europe du Sud, est l’occasion d’accentuer la dimension européenne de Toulouse.
L’ambition de Jean-Luc Moudenc est de créer un centre d’affaires sur le site de la gare Matabiau, qui doit être restructurée pour permettre l’accueil du TGV.

Ce centre d’affaires de 500 000 m2, correspondra aux standards constatés dans les métropoles de tailles similaires (Lyon La-Part-Dieu : 850 000 m2, Marseille Euromed : 600 000 m2, Lille : 330 000 m2). Sa création induira notamment la construction d’immeubles de bureaux et services, notamment  au-dessus des voies.
Pour éviter la spéculation, le Conseil municipal votera lors de sa prochaine réunion une délibération déterminant un périmètre de gel des transactions foncières et immobilières.
L’un des atouts de ce grand centre d’affaires sera l’intermodalité des transports en commun (TGV, métro, tramway : ligne G pour lien avec l’aéroport).
La circulation automobile et le stationnement seront en sous-sol où des voies et parcs de stationnement seront créés.

Ces évolutions donneront lieu au réaménagement de l’esplanade Matabiau.

Les 200 000m² annoncés par MPS sur les 5-6 hectares à coup sûr correspondent à une première tranche sur l'emprise Périole et les 300 000m² supplémentaires viendraient sûrement ensuite sur les emprises de Raynal.

La voirie d'accès et les parkings d'accès au complexe multimodal et au centre d'affaires seraient donc souterrains et le quartier d'affaires serait en partie construit sur les voies.  E3

28-02-2008 00:03
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Super ! Pas trop le temps de commenter, mais l'annonce des voies de circulation en sous-sol m'alarme un peu !
Bonne nouvelle en tout cas.  B6

28-02-2008 00:17
T
tls31
Arc de Triomphe
T

Pourvu que Cohen (dans le cas où il serai élu) continue sur cette lancée F8

28-02-2008 01:26
Karakuri
Grande Arche

Excellent, vos élus ont l'air de prendre les devants. Ca bouge beaucoup sur Toulouse en ce moment!

EDIT: par contre les chiffres donnés dans l'article sont un peu...faux. Enfin, c'est pas ça l'important.

リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Dernière modification par Karakuri: 28-02-2008 01:28
28-02-2008 01:43
Romuald
Tour First
Site web

Karakuri a écrit:

Excellent, vos élus ont l'air de prendre les devants. Ca bouge beaucoup sur Toulouse en ce moment!

EDIT: par contre les chiffres donnés dans l'article sont un peu...faux. Enfin, c'est pas ça l'important.

Ouais enfin, nos élus ... c'est le maire sortant qui le propose, le candidat PS n'a rien dit du tout  B7

Et pour les chiffres, le principal c'est que ca correspond à du SHON de bureau pour Toulouse.  D6

28-02-2008 03:21
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Je me pose une question : 300 000 pour la phase hors Matabiau, c'est certes 1,5 fois Aerospace Campus, mais au regard du potentiel, si les scénarii de conjoncture s'avèrent alors optimistes, c'est peu.

Je pense qu'avaec ces 300 000 supplémentaires nous aurons un terrain qui sera aménageable pour la suite, au cas où cela s'avère insuffisant en 2020 ?

Il est très aisé d'attaquer ce projet de Moudenc en disant tout simplement que l'on est nettement plus petit que Marseille.
Mais pour aller plus loin, je vous précise ceci :
- au recensement de 1999, Toulouse est devenue la 3e ville d'importance pour les Emplois Métropolitains Supérieurs (EMS) derrère Paris et Lyon, mais juste de vant Marseille et loin devant Lille.
- notre taux de croissance d'EMS est supérieur à celui de Montpellier, c'est dire notre dynamisme.
- un tiers de la génération totale des nouveaux emplois de cadres de tout le grand Sud-Ouest français l'est en Haute-Garonne (source APEC) (après, il faut aussi compter les départs en retraite!).
- Marseille métropole compte créer "au moins 5000 emplois par an" avec la dynamique insufflée par Euroméditerranée et le TGV. Nous en sommes actuellement quasiment au double : au moins 9 000 emplois/an (depuis 2000 au moins 7 500 nouveaux emplois supplémentaires, et plus de 9 000 depuis 3 ans).

moi je dis GO !  B6

28-02-2008 07:55
D
Diagonal
Exclu
D

Le projet de réaliser un passage sous terrain pour capter la circulation de transit devant la gare Matabiau est très ancien, et avait été remis à jour par l'adjoint Diebold lorsqu'il était en charge des travaux et de la circulation .

28-02-2008 08:56
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Comme rock in your mind, la solution de desserte en sous-sol, je suis pas fan, attention, ce n'est basé sur aucune étude donc rien d'alarmant mais je sais pas ... les trucs sous-terres, ça me fait penser aux Halles à Paris avec son système labyrintique ... Toute gare, une fois devenu TGV, devient de toute façon un pôle, les terrains prés de la gare ne peuvent pas moisir comme des friches pendant longtemps, le bons sens fait que ça deviendra un mix de bureaux, d'hotels et surement de logements, condidats de tous bords au capitole en 2008 ne pourra que suivre cette tendance ... Et surtout, pour l'organisation de Matabiau, je dis bon courage car c'est là que l'on voit le déficit de Toulouse en grand axe de circulation ...

Tenais, ce plan ne tiens déjà plus la route quand on sait que les lignes TGV doivent aussi partir vers Barcelone, elle ne peuvent s'arrêtais ici :

http://img187.imageshack.us/img187/2673/matabiauraynalperioleesey5.jpg

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 28-02-2008 09:03
28-02-2008 09:24
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Je verrai bien ça à Matatbiau :

http://img407.imageshack.us/img407/2645/erdc0.jpg

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

28-02-2008 10:10
D
Diagonal
Exclu
D

« Le plan de Diagonal » du début des années 1990 avec une zone de Terminal TGV du coté du parking aérien était en réalité justifié par l'existence d'une autre gare TGV de passage couplé à une nouvelle aérogare sur le site Blagnac 3 .
Les TGV en provenance de Paris se seraient arrêtés d'abord à la gare TGV de l'aéroport de Blagnac puis après passage ou terminus à cette station de Matabiau pouvaient filer vers Narbonne par la voie d'Albi et le contournement ferroviaire de la vallée de l'Hers + LGV en continuité .

La longueurs des quais TGV (en rouge) qui atteignent la cours de la gare Raynal environ 500 m est indispensable pour accueillir les doubles rames TGV de 480 m de long.
La longueur des rames TGV ne permet pas de faire un pôle TGV coté Périole, emprise ferroviaire étant insuffisante et d’extension limitée.
Pour une gare TER cela marche des rames type trains de banlieue transilien type Z... faisant 125 m de long 250 m en double rame ...
Pour les TER régionaux les rames peuvent varier de 52m double caisse des nouveaux Bombardiers à 80m etc.

Le site de Blagnac 3 n'est plus disponible pour assurer une longévité à cet aéroport comme certains le revendiquent, il faut donc raisonner avec le futur nouvel aéroport et son pole mutimodal TGV + Avion .

Envisager tout les couples fonctionnels que l'on peut programmer .
Dans un premier temps si un terminal TGV est réalisé à Cap Clément Ader, la gare Matabiau n'est qu'une gare de passage pour des TGV en provenance de Paris, ce qui sur le plan fonctionnel simplifie bien les choses quand à la capacité de la gare pour l'accueil des rames .

28-02-2008 13:17
I
invité01
Compte supprimé
I

Je pense également que ce projet est vital pour l'économie et la diversification des activités. Quel que soit le futur maire, il ne peut passer à côté de ce projet.

Concernant la circulation et les parkings en sous-sol, celà ne me dérange pas. Au contraire, celà me ferait plutôt penser au dégagement d'espaces piétons permis par la circulation et les parkings sous la place de la Comédie à Montpellier.

28-02-2008 15:57
O
Occitan31
Tour CB21
O

Cela va donner un chantier titanesque!  D1

par contre je ne suis pas en total accord avec vous. je pense que dans tout projet, la volonté politique est essentielle et le resultat sera bien different selon que le maire porte ou non le projet...

28-02-2008 16:10
Romuald
Tour First
Site web

Occitan31 a écrit:

Cela va donner un chantier titanesque!  D1

par contre je ne suis pas en total accord avec vous. je pense que dans tout projet, la volonté politique est essentielle et le resultat sera bien different selon que le maire porte ou non le projet...

Demandons au gouvernement chinois de nous aider ... là bas ils sont beaucoup moins frileux que chez nous  D6

C'est vrai pourquoi nous demanderions nous pas aux investisseurs des pays orientaux de venir chez nous ?  D1

Je viens de voir sur BFM Tv un reportage sur le nouvel aérogare de l'aéroport de Pékin. Dessiné par N. Foster, ce 3ème aérogare est à lui tout seul aussi grand que l'ensemble de Heathrow à Londres et d'une capacité de 40 millions de passagers. Et il est relié par un train à grande vitesse avec le centre de Pékin.

Pendant que eux se structurent lourdement, nous on fait des observatoires pour compter les paquerettes qui poussent les nuits de pleine lune. Il faut faire de l'écologie politiquement correcte.

28-02-2008 18:46
M
midi.31
The Link
M

ROMUALD @ /Demandons au gouvernement chinois de nous aider ... là bas ils sont beaucoup moins frileux que chez nous 

oui mais c'est un ensemble politique aussi, a-t-on envie d'un régime à la chinoise?
suffit pas de regarder que le réalisation faut voir aussi il font et dans quelle condition, je préfère pas m'étendre car ça deviendrai hors sujet, mais quand même faut pas oublier.
j'avoue que j'ai rien contre un passage en souterrain si c'est la meilleur solution, personnellement je verrai plutôt une dépose sur une autre façade "de l'autra costat" car que ce soit un tram ou unmétro qui soit construit n'en reste pas moins vrai que la dépose actuelle pose des problème de circulation étant trop étroite.

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 28-02-2008 18:47
28-02-2008 19:01
Romuald
Tour First
Site web

Ben, on demande a ce que les sièges des boîtes chinoises, indiennes, singapourriennes ... choisissent Toulouse comme base européenne  D6

Il n'y a qu'en France qu'on est addict à la concetralisation Parisienne  A5 Eux, on leur dit qu'on est à 1h30 de TGV de Barcelone, 3h30 de TGV de Paris, Milan & Madrid, puis 5h de TGV de Londres et Francfort. Nous ne sommes pas si loin que ca du centre de gavité de l'Europe et puis nous sommes bien placés par rapport à l'union méditérranéenne.  D6 Là, même les boites américaines (nord, latine, sud) vonr venir en courrant. Du coup, on va avoir un seul et unique quartier d'affaires qui va partir de Périole II et suivre le canal du Midi jusqu'au Bowling de Labège  D7

Bon ok, je regarde trop les projets chinois  F7

28-02-2008 19:13
M
midi.31
The Link
M

sauf que le bowling de labège à part l'enseigne il est plus là mais sur montaudran route de labège, oui sinon j'ai rien contre qu'on soit obligé de faire bien plus au contraire commençons dès demain, que tout l'europe déjà viennet s'nstaller à toulouse puis les autres et puis oui même tous ensemble.

sinon je faisait simplment allusion au fait qu'en chine on demandait l'avis à personne etc.. ici on demande l'avis à tous le monde même aux canards et aux palombes alors bien sûr, du coup on avance "troç a troç"

per tolosa totjorn mai

28-02-2008 19:21
Romuald
Tour First
Site web

Depuis quand il a déménagé ? Pourtant celui à coté d'Astrium n'est pas du même propriétaire.  C4

J'ai loupé ca ? En Mai dernier, il fonctionnait toujours  F9

28-02-2008 19:27
M
midi.31
The Link
M

ha bon il fonctionne toujours? pour moi j'avais l'info que celui de labège déménageait sur montaudran, celui qui est ouvert depuis environ 2ans route de labège le long du périphèrique avant la sortie saint orens la plaine quand on vient de l'échanguer du palays.

per tolosa totjorn mai

28-02-2008 19:58
Romuald
Tour First
Site web

Normalement, celui-là avait été ouvert par le propriétaire des Minimes et Gramont pour concurrencer celui de Labège.

Bon appremment, le proprio a du réussir son coup puisque à Labège ca a fermé. Petite l'arme, je suis un ancien licencié de la fédé française de bowling et des jeux de quille à Labège. Une page se tourne donc  C5

Copyright © 2006-2025 PSS