Publicité
c'est corrigé
Si on suit ma pure spéculation (Voir ici , les finalistes du concours Signal pourraient être :
Cesar Pelli - HINES
Jacques Ferrier Architectures - HERMITAGE
JEAN PAUL VIGUIER S.A D'ARCHITECTURE - BNP Paribas Immobilier (Meunier)
RMJM Hillier et SRA Architectes - Altarea
Après il reste plus qu'une place pour deux , vu que leur logo est peut être la pour d'autres projets :
PCA - Philippe Chiambaretta Architectes - Foncière des Régions (GAN2(CB21) / PB22)
HTA -Hervé Tordjman Architecture (TORDJMAN Hervé) - SITQ (T1)
Publicité
Ce n'est que pure spéculation, mais j'aurais aimé avoir Koolhaas et Hadid à LD, car j'ai un peu peur que Ferrier nous ressorte un Hermitage à la Hypergreen.
La démarche est intéressante. L'EPAD se le jouerait à la Da Vinci Code en distillant des indices sur les finalistes potentiels . En tout ca bonne initiative
.
Pour Ferrier, ça me semblait joué d'avance, pour Pelli ça m'étonne un peu plus : il fait de belles tours mais très classiques par rapport ce que cherche l'EPAD ces derniers temps (d'un autre coté s'il arrive à concilier un certain classicisme à une petite dose d'originalité ).
RMJM Hillier et SRA Architecte, j'avoue ne pas trop connaître.
La présence de Viguier m'inquiète un peu mais s'il arrive à ce stade c'est qu'il s'est surpassé (faut voir ).
Sinon Philippe Chiambaretta Architectes, pourquoi pas une PB22 en plus haut.
En revanche, j'aurai bien aimé voir De Portzamparc et Koolhaas dans la liste).
Hervé Tordjman Architecture, faut voir (pas convaincu par ses twins de Canton).
Your rules really begin to allow me.
RMJM c'est la fantastique tour de Gazprom à Saint Petersbourg
Pareil pour Viguier , Coeur Def et Majunga ca suffit à LD .
Effectivement, la tour Gazprom est magnifique, à la fois sobre et originale, tout ce qu'il faudrait pour Signal (histoire de contraster un peu avec l'aspect organique de Phare).
AngeliuS a écrit:
Ce n'est que pure spéculation, mais j'aurais aimé avoir Koolhaas et Hadid à LD, car j'ai un peu peur que Ferrier nous ressorte un Hermitage à la Hypergreen.
Oui, il n'y a pas Koolhaas, il faut bien garder le suspens en cachant le nom du gagnant.
Et puis s'il n'est pas retenu, je me dévore le pied.
A moins qu'il soit parti dans un délire du genre Nouvel pour Phare.
Krapulax a écrit:
Et puis s'il n'est pas retenu, je me dévore le pied.
Aaah oui, j'espère que la clef du suspens c'est que Koolhaas est l'invité mystère des finalistes. Et hop il rafle la mise devant tout ce petit monde au dernier moment !
Dans tous les cas j'espère qu'on verra vite son travail. C'est dommage de pas le voir construire à LD (pas encore ).
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Je crois que Portzy va nous ressortir pour Phare une tour en forme de flamme. Ses derniers projets manquent un poil d'originalité.
Pour Gazprom, si on avait un projet dans le même genre, on entendrait crier que ce n'est qu'une simple tour et qu'elle n'a rien d'original pour être un Signal ou un nouveau monument (comme l'étaient le CNIT ou la Grande Arche, véritables monuments).
Pour Koolhaas, avant son style était de faire qqch qui symbolisait le chaos, c'est ce que j'appréciais. Depuis 2 ans, il est revenu dans un style plus traditionnel, alors je ne sais pas à quoi m'attendre, mais je lui fait confiance.
AngeliuS a écrit:
Je crois que Portzy va nous ressortir pour Phare une tour en forme de flamme.
Autrement dit un "retour de flamme"
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le mieux, c'est encore d'attendre de voir tous ces beaux projets (maximum 15 jours avant d'avoir de vraies infos ).
En tout cas je crois qu'on devrait monter un fan-club spécial Koolhaas ici
(et c'est là où tout le monde déchantera quand on verra son projet tout moche ^^)
Du 11 au 14 mars, l'EPAD et ses partenaires exposeront les projets immobiliers du quartier d'affaires au MIPIM à Cannes.
Seront présentés sur le Pavillon Défense (Marina Hall – PR24) :
- les tours Generali, Air 2, D2, Carpe Diem, Phare, Majunga
- les réaménagements : CNIT, CB31 (AXA), CB21 (GAN)
- une rétrospective des 50 ans de La Défense
- le plan de renouveau du quartier d'affaires
- les 5 projets finalistes pour la Tour Signal de La Défense (dévoilés mardi 11 mars à 18h)
http://www.ladefense.fr/actualites.php#centre
TADA !
J'ai reçu une invitation de l'EPAD pour la soirée de présentation des 5 projets au MIPIM le 11 mars à 18h
... mais faut quand même payer l'entrée (1 440€) et le billet de train et prendre des vacances donc je ne pourrais pas y aller
si quelqu'un traine à cannes ce jour là je veux bien lui filer mon invit!
^^ Si quelqu'un traine à Cannes ET A 1440 EUROS A DEPENSER POUR UNE HEURE DE CONFERENCE?
Logiquement, si c'est une invit, ben t'entres sans payer 1440€ vu que c'est une invit d'une heure valable QUE pour la présentation...
Je me lance à mon tour dans le Super pronostic:
And Now....
-Christian de Portzamparc
-Jean Nouvel
-Norman Foster
-RMJM Hillier et SRA Architectes
-Hervé Tordjman (HTA)
Je m'explique:
-Christian de Portzamparc: C'est le fou du Roi...C'est nul, sans saveurs, il fait pas de vagues, mais attention il est tres respecté... Bref tout comme il faut...
-Jean Nouvel: Je penses qu'après la tour Phare, il va proposer un projet réaliste mais avec le talent qu'on lui connaît, appuyé sur un discours théorique fort
-Norman Foster: Il ne passe pas à la Défense, mais je pense que cette fois, il sera short listé pour l'honneur
-RMJM: d'avantage par rapport à l'investisseur, ALTAREA qui après avoir racheté COGEDIM veut s'afficher comme faiseur de grands projets, pour l'architecture je n'y crois pas trop, on verra...
-Hervé Tordjman: C'est le jeune vrai talent français qui monte, qui monte internationalement. Là où il est bon, c'est qu'il amène de vrais concepts formels, son projet des tours de Canton, est une vrai avancée selon moi et un vrai ouvrage théorique et conceptuel...Je l'imagine bien en combat final contre Nouvel, puis ce serait l’occasion de montrer que nos jeunes talents marchent aussi en France et pas seulement à l’étranger.
Bref, à présent seul l’avenir nous le dira, vivement la réponse, et la présentation de l’ensemble des projets…
Moi je ne vois vraiment pas comment on peut établir un diagnostic (à part d'après les logos de l'annonce). Je m'explique.
Il ne s'agit pas là d'un concours alignant une brochette d'architectes pour répondre dans le cadre défini d'un même projet. Pour Signal, on n'a pas commandé 80.000 m² pour une certaine enveloppe.
Ça reste très vague, le lieu n'est même pas unique!
Comment comparer et choisir?
Moi je serais tenté de dire que ceux qui ont les reins les plus solides partent avec un net avantage, car à qualités architecturales et urbanistiques équivalentes, si un investisseur veut faire 200.000 m² et un autre 80.000 m², et puisque cette tour semble être hors quota de m² du plan de relance, moi je choisis le premier si je suis l'EPAD.
C'est ce qui me fait pencher pour le projet Hermitage qui semble ambitieux.
J'espère en tout cas que beaucoup de projets seront plus tentants que celui de Gautrand d'après l'idée partielle que l'on peut s'en faire: pas gigantesque, intégration apparemment basique, et architecture que je trouve personnellement très discutable.
moi je dis:
OMA
WILMOTTE
NOUVEL
FOSTER
FERRIER
c'est mon avis
Ferrier ne ferait plus partie de la compétition s'il fait partie du duo avec Hermitage et qu'ils ont prévu de construire leur tour à la place des Damiers ?
Je me mélange à force
moi j'adorre Ferrier, sa tour phare etait geniale
Eh, Mikee, on est pas sur MSN.
Salut Mikeee. Merci de bien vouloir relire (et même deux ou trois fois à divers moments de la journée ou en une seule fois selon disponibilité d'esprit) le réglement du forum qui s'applique à tous les membres.
Il est ici :
--> https://www.pss-archi.eu/forum/misc.php?action=rules
Les points 3 et 4 surtout sont vraiment très intéressants et méritent qu'on s'y attarde encore plus.
Visitez mon blog et mon album photos
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Krapulax. Je pense qu'ici, les 18 Candidats sont à peu prés égaux en termes de qualité architecturale, chacun avec son axe de recherche esthétique ou technique, mais je penses que de la même façon, les investisseurs ont les même capacités à mener se projet au bout, sinon ils ne se seraient pas lancés...
Enfin, la limite constructible restera je crois forcement autour des 100.000 m² exploitables, car la limitation des surfaces tertiaires ne mèneront aucun investisseur à s'engager dans une tour majoritairement annexe aux bureaux.
Donc, je confirme ma position, je crois vraiment, que c'est l'architecture qui fera la différence, et j’espère que mon pronostic sera le bon.
Dans tous les cas, à l'exception de Ferrier (pour des raisons propres aux enjeux actuellement connus de son programme et à son opportunisme évident) je crois que tous ont une chance sérieuse, et que dans tous les cas les 14 projets devront être honorés, car les 5 finalistes ne le seront que sur un choix subjectif.
Publicité