PSS

Tour Signal - La Défense (92) - Concours - ~300m - Discussion

Sondage

Quel projet symbolise le plus le concept de Tour Signal?

Ferrier
-- %
Nouvel
-- %
Libeskind
-- %
Foster
-- %
Wilmotte
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 410
Sujet fermé
06-03-2008 14:22
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

bnmaddict a écrit:

PB22 est un des projets Signal.

Le projet Foncière des Régions présenté au concours Signal est quasi inchangé par rapport aux rendus que nous avons vus, sinon que l'une des 2 tours devient une tour de logements (ça veut aussi dire que ce projet pour Signal fait moins que 300m pour ceux qui sont encore focalisés sur ce nombre).

J'imagine naturellement que Chiambaretta retravaillait pour FDR une tour au même emplacement, possiblement très inspirée, mais d'où sait-on que le projet signalisé serait quasi inchangé?

06-03-2008 15:28
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Si Chiambaretta nous ressort ces tours à peine modifiées et qu'il gagne le concours Signal, quelle déception et de temps perdu  B10.
Nous faire poirauter tout ce temps avec un concours dont on connaitrait depuis déjà pas loin d'un an le gagnant sans le savoir, je n'ose même pas imaginer la déception (et ce n'est pas une question de hauteur).
En revanche, je verrais bien ce projet de Chiambaretta ET la tour Signal.

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 06-03-2008 15:30
06-03-2008 16:13
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

A moins d'une semaine des résultats, j'imaginerais bien le nouveau monument de LD comme une variation autour du vide, une tour-non-tour de 300m, digne successeur du CNIT (un hall dont le toît est prouesse-monumental-jamais vu), digne successeur de la Grande Arche (une porte mi-prousse à faire tenir le haut-monumental-encore jamais vu à l'époque).
Une tour de 300m ayant une forme incomparable à ce qu'il s'est déjà fait (au moins en Europe) pour mériter le titre de monument et demeurer tel quel pendant une vingtaine d'année, une tour siamoise avec un vide au centre, avec un côté écolo prononcé (une teinte verte ou une déco faisant référence au monde végétal ou encore une sorte de Sagrada Familia pas sculptée cette fois-ci comme si elle sortait du fond de la mer, mais plutôt du fond d'une jungle, avec des lianes d'acier s'enroulant autour, et un clad s'approchant de la texture d'une écorce ou des axes de communication internes à la façon des nervures d'une feuille), un vrai côté avant-gardiste et une illumination digne d'un Signal (une étoile à son sommet et une intégration au sol évènementielle par sa mise en lumière).
Je fantasme, je doute qu'on ai qqch de vraiment déconcertant comme l'ont pu être le CNIT ou la Grande Arche en leur époque. Néanmoins, Koolhaas ayant toujours un certain côté choquant, y'a moyen de voir des pistes. Peut-être que le vrai Signal est à la fois un peu dans chaque projet qu'il faudrait mutualiser ou que la vraie solution aurait été de faire travailler 5 grands archi ensemble afin d'avoir la clé de l'IGH du futur...

06-03-2008 16:45
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

Je suis tout a fait d'accord avec Angelius.

Il est temps qu'un peu de folie s'empare de ce quartier.  E3

06-03-2008 17:24
mikakakamika
Notre-Dame de Paris

Une folie.
Une folie?

Comme celle là?

http://www.lefigaro.fr/medias/2008/03/05/20080305PHOWWW00229.jpg

C4

06-03-2008 17:35
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

Burj est une folie au niveau de la hauteur, mais à part celà elle n'a rien de révolutionnaire esthetiquement parlant.

La folie dont je parle c'est plutôt comme le disais Angelius : un clad novateur, une forme inattendue, une couleur hors du commun, une prouesse technique etc...

Pour créer un réel signal il faudrait une tour unique devant laquelle on pourrait découvrir un petit détail nouveau à chaque passage.

Si c'est pour construire une tour de plus, celà ne sert à rien de l'appeler Signal.

Dernière modification par hypolithe_forever: 06-03-2008 17:38
06-03-2008 19:38
ThAnKs
Tour Total

je viens de lire un article dans les échos et ils disent que le salon acueillent un nombre d'xposants et de visiteurs pro en hausse de plus de 14%, tout les grands architectes qui présentent un tour pour le concours signal devraient etre présent tel jean nouv, tojman foster ferrier, ..... d'autre que j'oublie

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

06-03-2008 20:25
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

@ ThAnKs

Encore une fois, merci de soigner dans la mesure du possible orthographe, grammaire et ponctuation.

06-03-2008 20:51
T
Thomas
Notre-Dame de Paris
T

L'article des Echos était plus ambigü: il donnait une liste d'architectes qui ont participé au concours de Signal qui seront présents au Mipim: Tordjman, Viguier, Ferrier, Nouvel, Hadid, Foster.

06-03-2008 21:02
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

C'est assez drole de voir comment la perception de ces projets peut etre differente d'une culture a l'autre. Je suis de ceux qui pensent que l'arche et le CNIT sont des prouesses, mais de ce cote de l'Atlantique (je vis a NY), les gens pensent que tout cela est tres francais mais pas fonctionnel du tout, donc inutile.

Ils comparent ces prouesses au concorde et a des projets similaires ou on met en avant l'aspect innovateur et les prouesses techniques, mais qui sont finalement assez inutiles. Je comprends egalement ce mode de pensee a force de vivre parmi eux.

C'est la raison pour laquelle une non-tour ne serait pas forcement la meilleure chose et ne donnerait pas forcement une meilleure image de LDF, contrairement a ce que l'on peut penser. Il faudrait que cette tour soit a la fois innovatrice en terme de style, mais aussi tres fonctionnelle et pratique, histoire de claquer le bec a tout le monde.

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Dernière modification par Gunty: 06-03-2008 21:02
06-03-2008 21:42
AngeliuS
The Link

Gunty, peux-tu préciser ce mode de pensée que tu as appris à comprendre en vivant à NY ?

06-03-2008 21:48
Krapulax
Tour First

Pas de risque d'avoir un machin anti-fonctionnel.
Ce n'est pas Mitterrand qui paye sa tournée cette fois, et Devedjian a condamné les bâtiments inutilisables comme l'Arche.

06-03-2008 21:49
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

Et bien tout simplement, les americains ont l'esprit user/customer oriented. Ici, on pense d'abbord aux usager ou aux clients et ensuite au building. C'est le contraire dans la plupart des choses que je peux lire sur cette fameuse tour signal: On parle essentiellement du style et peu de ce a quoi cela va servir...

Une Arche de LDF serait une heresie a NY. Les gens se demanderaient comment on peut depenser autant de place au sol pour aussi peu de surface exploitable.

Attention, je ne dis pas que j'adhere a cette pensee, mais en tout cas je la comprends.  A5

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

07-03-2008 00:23
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Je vois très bien ce que veut dire Gunty, et je partage son avis. Il est intéressant de faire des "prouesses" mais celles-ci n'ont pas de sens si la vie ne s'y greffe pas naturellement. Il ne faut jamais oublié qu'au fond des choses, les villes ne sont pas des objets inertes et ce qui les rend intéressantes est justement leur mouvement, leur animation... d'un mot, leur vie.

Soyons concret, lorsque l'on quitte les 4 Temps pour aller à la Fnac et que l'on traverse les 100 mètres de vide du parvis sans avoir rien d'autre à foutre que de claquer des dents à cause de ce vent infernal, on se dit tous, même les plus fans, que c'est quand même mal foutu ce truc. Comment un endroit aussi dense peut-il avoir en son centre un tel vide ?

Les raisons que l'on avance pour expliquer ce vide sont toutes d'ordre esthétique (la perspective, les dimensions, ...), il n'y a aucun critère d'utilisation rationnelle pour expliquer qu'au centre d'un espace de 150.000 salariés se trouve une dalle en pierre qui n'apporte aucune fonctionnalité si ce n'est celle d'être traversé de long en large. Le simple fait qu'au bout de 50 ans cette espace n'est toujours pas utilisé - si ce n'est occasionellement pour le marché de noël ou quelques expositions - est tout de même contre-nature.

Il faut bien comprendre que je ne dénonce pas le parvis. J'aime sa perspective, j'aime ses dimensions hors-norme. Ce que je dénonce, c'est le choix politique de ne pas laisser la vie s'y installer. Il suffit d'aller dans la moindre petite ville de France pour voir s'étaler des terrasses de café sur la place principale. Ceci est le fruit d'un mouvement naturel, pas d'une volonté politique.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'il me semble important que l'Epad veille à conserver une approche pragmatique dans sa manière de mettre en oeuvre le renouveau de la Défense. Il ne s'agit pas d'un manque d'ambition, mais tout au contraire, d'une obligation de résultat.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 07-03-2008 00:24
07-03-2008 00:29
Krapulax
Tour First

Metropolitan a écrit:

Soyons concret, lorsque l'on quitte les 4 Temps pour aller à la Fnac et que l'on traverse les 100 mètres de vide du parvis sans avoir rien d'autre à foutre que de claquer des dents à cause de ce vent infernal, on se dit tous, même les plus fans, que c'est quand même mal foutu ce truc. Comment un endroit aussi dense peut-il avoir en son centre un tel vide ?

Moi je me dis bien au contraire que c'est super de respirer un peu et de reposer mes yeux en posant le regard loin, et que je suis content de ne pas être entassé avec les rats à Paris. J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais je le rappelle suite à ta généralisation éhontée.

07-03-2008 01:37
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

+1 D2
Moi aussi j'aime cette esplanade, je trouve même une certaine poésie à cet espace où chaque m² n'est pas affecté à un productivisme forcené... A5

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

07-03-2008 08:18
Indy G
Tour First

Histoire d'enfoncer le clou et de mettre un terme à ce HS éhonté, moi aussi j'aime bien l'idée de garder un espace de "vide" pour respirer. Cependant et pour tout de suite nuancer mon propos, je trouve malgré tout cette dalle trop vaste, elle nécessiterait, selon moi, un aménagement au sol (pas de bâtiment) comme de la pelouse ou un démarcage (qui dessinerait comme des chemins). Le problème de cette dalle pour moi c'est plutôt cette uniformité de gris au sol.

Dernière modification par Indy G: 07-03-2008 08:22
07-03-2008 08:19
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

@ Gunty : je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et il est vrai que si l'Arche avait été un tant soit peu habitable, son état n'aurait sans doute pas été le même aujourd'hui. Cependant, et même si je n'aime pas verser dans la guerre des civilisations, je pense que tu pourrai rappeler à tes amis ricains que si notre concorde n'a pas servi a grand chose et a fini par se crasher, eux ont développé la navette spatiale, qui en termes de fiabilité comme de succès commercial ne me semble pas tip top non plus (il suffit de comparer avec le nombre de lancements d'Ariane ou de ses concurrents Russes ou Chinois)...
Ah, et ok pour faire un monument qu'on puisse remplir (en même temps, c'est un bâtiment privé, donc j'ai bon espoir), mais j'aimerai quand même qu'on en dise "c'est très français". Ok, ça veut peut être dire un peu "stupide" aussi dans leur bouche, mais au moins, ça nous évitera l'uniformisation...

07-03-2008 08:41
AngeliuS
The Link

Indy G a écrit:

Histoire d'enfoncer le clou et de mettre un terme à ce HS éhonté, moi aussi j'aime bien l'idée de garder un espace de "vide" pour respirer. Cependant et pour tout de suite nuancer mon propos, je trouve malgré tout cette dalle trop vaste, elle nécessiterait, selon moi, un aménagement au sol (pas de bâtiment) comme de la pelouse ou un démarcage (qui dessinerait comme des chemins). Le problème de cette dalle pour moi c'est plutôt cette uniformité de gris au sol.

Personnellement, j'ai déjà pensé qu'un parc urbain plutôt que 3 fontaines, 2 alignements d'arbres et 1 pelouse. Un vrai parc avec des allées droites pour aller aux points stratégiques, mais aussi des allées sinueuses pour manger son sandwich le midi ou pour les mamans après 16h30 et un cours d'eau descendant la dalle et se jetant dans la Seine avec plein d'arbres d'essences différentes. Ca garderait l'effet canyon, ça casserait l'effet dalle et on garderait aussi une grand'place en face les 4 temps et la Grande Arche pour des manifestations évènementielles.

07-03-2008 09:20
Indy G
Tour First

Assez d'accord avec toi AngeliuS, ça aurait de la gueule et rendrait l'espace moins "bétonné" et plus agréable tout en concervant l'esprit du lieu (l'effet Canyon, l'axe historique...)

07-03-2008 10:00
I
invité05
Compte supprimé
I

entierremnt d accord avec angelius!! c est surtout trop minéral! la défense a vec des arbres comme a singapour ou a sao paulo serait fabuleuse...de tres grand arbres, ca met beaucoup de teps a pousser...alors allons y!! plantons des arbres des buissons, des ruisseau, des bancs, des fleurs, des pasages voutés fleuris, des champs de blés...

07-03-2008 10:28
volteface
Tour First

hypolithe_forever a écrit:

Burj est une folie au niveau de la hauteur, mais à part celà elle n'a rien de révolutionnaire esthetiquement parlant.

La folie dont je parle c'est plutôt comme le disais Angelius : [...] une prouesse technique etc...

Burj Dubai est au moins une prouesse technique, il devient de plus en plus dur de monter à cause de la place que prennent les ascenceurs... on le dit souvent.

Pour signal je penserai à une tour à dentelles, une sorte de rappel à la tour Effeil, L'arche a son rappel défensien mais pas TE et je pense que Signal pourrait être une sorte de symbole de "paix" entre Paris et sa "province".
Je ne dis pas une TE bis mais un rappel au niveau de la facade, je pense que les dentelures de TE pourraient etre reprises....

Dernière modification par volteface: 07-03-2008 10:30
07-03-2008 11:16
AngeliuS
The Link

En fait j'ai eu cette idée de parc à la place de (ou plutôt sur) la dalle en feuilletant le dernier numéro d'Esplanade qui parlait d'un nouveau CBD en Corée du Sud construit autour d'un "Central Park" (http://www.songdo.com/page1522.aspx) et je me suis dit que c'est ça qu'il manquait à LD plus que 2/3 tours de 300m.
L'esplanade actuelle est sympathique, mais aujourd'hui, on est capable de faire bien mieux. Un des atouts de l'esplanade est son musée d'art moderne gratuit à ciel ouvert, et ce serait encore plus magique si ces sculptures était cachées dans des massifs d'arbres, à découvrir ou encore trônant au milieu d'une pelouse (comme l'espèce d'éléphant rouge à côté de Coeur Défense). La nature aiderait à la fois les employés et surtout les habitants à se réapproprier le lieu et à se rencontrer. Imaginez l'été des résidents faisant bronzette (pas à oilpé non plus) sur des prairies avec le cliquetis de l'eau qui coule et des enfants jouant au foot ou une partie de badminton.
Je crois que personne ne serait contre. Pourquoi cela ne se fait-il pas ? Je crois plutôt que c'est un défi technique dû au poids de la terre qui pèserait sur la dalle et de pouvoir bénéficier dès son inauguration d'arbres honnêtes et non pas de jeunes pousses comme au bord du tramway T3 sur les quais.

07-03-2008 11:34
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Je ne comprends pas les réactions passionées à mon message !

Relisez-moi, je ne dis pas que je suis contre l'esplanade, je ne fais que de déplorer son VIDE. Il faut meubler d'une manière ou d'une autre.

Alors mettons de la pelouse, des fleurs, des arbres, des fontaines, des allées, des terrasses ou des kiosques, je m'en fiche, mais ne laissons pas un tel espace inerte. Au contraire de ce que dit Angelius, ce vide absolu est étouffant. Le ciel serait toujours aussi bleu et l'air toujours aussi pur s'il y avait deux trois choses pour meubler l'espace. Cela n'empêcherait pas de respirer, tout au contraire.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

07-03-2008 12:03
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

AngeliuS a écrit:

En fait j'ai eu cette idée de parc à la place de (ou plutôt sur) la dalle en feuilletant le dernier numéro d'Esplanade qui parlait d'un nouveau CBD en Corée du Sud construit autour d'un "Central Park" (http://www.songdo.com/page1522.aspx) et je me suis dit que c'est ça qu'il manquait à LD plus que 2/3 tours de 300m.
L'esplanade actuelle est sympathique, mais aujourd'hui, on est capable de faire bien mieux. Un des atouts de l'esplanade est son musée d'art moderne gratuit à ciel ouvert, et ce serait encore plus magique si ces sculptures était cachées dans des massifs d'arbres, à découvrir ou encore trônant au milieu d'une pelouse (comme l'espèce d'éléphant rouge à côté de Coeur Défense). La nature aiderait à la fois les employés et surtout les habitants à se réapproprier le lieu et à se rencontrer. Imaginez l'été des résidents faisant bronzette (pas à oilpé non plus) sur des prairies avec le cliquetis de l'eau qui coule et des enfants jouant au foot ou une partie de badminton.
Je crois que personne ne serait contre. Pourquoi cela ne se fait-il pas ? Je crois plutôt que c'est un défi technique dû au poids de la terre qui pèserait sur la dalle et de pouvoir bénéficier dès son inauguration d'arbres honnêtes et non pas de jeunes pousses comme au bord du tramway T3 sur les quais.

pour habiter dans une ville qui utilise arbres et pelouse à gogo dans ses nouveaux quartiers, je ne partage pas ton engouement pour planter des arbres sur l'esplanade.
je m'explique, tu exposes deux images de LD, l'une la belle, colorée, verte et pour cela estivale avant tout, "la maman qui va donner son gouter" à son nourisson à 16h30 dans un parc elle ne le fera pas en hiver. l'autre image que tu exposes est une esplanade grise/bétonnée/pas forcément accueillante, c'est surtout vrai l'hiver quand le temps n'est pas au RDV, mais l'été ce n'est pas le cas... et j'ai envie de dire arbres ou pas l'hiver les lieux paraissent forcément plus froids, question de luminosité... et des arbres sans feuille c'est tout de suite moins "beau" et "convivial", c'est donc à mon avis pas la bonne solution, je crois qu'il est davantage nécessaire de renouveler le sol, lui donner plus de couleur en utilisant un plus grand mélange de pierre de différentes teintes, une sorte de mosaïque géante, et avec par endroit des incrustations de dalles lumineuses.

en passant il me semble que tout ceci est complètement HS...  D7

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS