PSS

Réseau de TC idéal

07-03-2008 01:36
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Je suis sûr que certains d'entre vous ont déjà essayé d'imaginer le réseau idéal pour leur ville!... Que ce soit en partant du réseau actuel ou de 0.
Ce serait sympa de poster vos plans ici! On ne sait jamais, un élu inspiré pourrait tomber dessus et se rendre compte que pour certaines personnes une ligne de TC peut être bien pensée en plus d'être une vitrine de leur mandat!

De mon coté j'en imagine un pour Lille que je poste bientôt!  C10

Born and raised in the blue banana.

Dernière modification par piotr: 07-03-2008 01:38
08-03-2008 18:02
MiKL-One
The Link

Ah oui, ça j'y ai pensé ! J'ai déjà posté le même style de plan sur la section bordelaise mais je l'ai encore amélioré un petit peu. Il en manque encore beaucoup.

Je me suis limité au métro et tramway mais l'on pourrait encore envisager une ligne de tram.

http://img395.imageshack.us/img395/3353/psswo5.jpg

Métro
Le réseau de métro se décompose en 3 lignes dont deux sont en prémétro.

Ligne A
La ligne B, en bleu, orientée Est Ouest permet de relier les deux rives de l'agglomération, avec une section en véritable site propre de la Buttinière à Pellegrin Université. Ce site propre intégral mesure 8,7km. Cependant, il pourrait être économique de limiter la section souterraine à la rive gauche en aménageant un véritable site propre rive droite par la suppression des carrefours, par des traversées piétonnes aménagées au niveau des stations et en souterrain tous les 200m. Mais je ne suis pas sûr que cela soit si économique que ça. Donc ce serait à étudier. En tout cas, c'est un site propre intégral.
Liste des stations d'Est en Ouest (les stations souterraines sont suivies d'une astérisque et sont seules matérialisées sur la carte) :
-Bassens Grand-Came
-Cité Carriet
-Lauriers
-Bois fleuri
-Gravières
-Iris
-Buttinière*
//
-Floirac Dravemont
-La Marègue
-Jean Zay
-La Morlette
-Pelletan
-Palmer
-Buttinière*
-Cenon Gare*
-Jean Jaurès*
-Galin*
-Thiers-Benauge*
-Nuits*
-Stalingrad*
-Alsace-Lorraine* (correspondance tram D ex tram C)
-Sainte-Catherine* (correspondance métro B)
-Hôtel de Ville* (correspondance tram E)
-Mériadeck* (correspondance tram E)
-Gaviniès*
-Stade Chaban Delmas*
-Pellegrin-Université*
-François Mitterrand
-Peychotte
-Fontaine d'Arlac
-Alfred de Vigny
-Pierre Mendès France
-Quatre Chemins
-Lycées
-Mérignac centre

Ligne B
La ligne B, en rouge, orientée Nord Sud permet de rejoindre le Lac à la Gare de Pessac avec une section en souterrain (en gras) depuis la station Ravezies au Nord jusqu'à la station Arts-et-Métier au Sud, ce qui représente un tunnel de 8,5km environ. Sur le trajet Victoire-Campus, je pense que l'on peut ainsi gagner 5 minutes minimum.
Liste des stations du Nord au Sud (les stations souterraines sont suivies d'une astérisque et sont seules matérialisées sur la carte) :
-Parc des Expositions
-Berges du Lac - Centre commercial
-Les Aubiers
-Ravezies*
-Grand Parc*
-Luze*
-Paul Doumer*
-Quinconces-Chartres* (correspondance tram D ex tram C)
-Grand-Théâtre* (correspendance tram E)
-Sainte-Catherine* (correspondance métro A)
-Victoire* (correspondance tram E)
-Bergonié*
-Saint-Genès*
-Roustaing* (correspondance métro C)
-Forum*
-Faculté de Sciences*
-Arts-et-Métiers*
-Village 5
-Montaigne-Montesquieu
-Unitec
-Saige
-Bougnard
-Camponac
-Pessac Centre

Ligne C

Cette ligne (en jaune et en gras) est aérienne, elle occupe les voies RFF actuelles, au prix d'un agrandissement de la plateforme ou d'une requalification des voies pour les réserver à l'usage unique de rame de type tramway mais en site propre intégral (donc métro, sauf un passage à niveau protégé à Mérignac/Caudéran). Elle va de Ravezies à la Gare Saint-Jean avec une possibilité de prolongement soit vers la Bastide via la passerelle Eiffel, soit vers Nansouty-Sacré Coeur. La liste des stations n'est pas arrêtée mais il semble que la densité ne justifie pas de nombreuses stations. La plupart serait conçues comme des points de transfert modal voitures/métro, bus/métro ou encore prémétro/métro et pas tellement comme des stations de dessertes de quartiers (même si accessoirement ce sera le cas). Une quinzaine de stations pour 15km. Un temps de parcours très limité pour relier la périphérie au centre de Bordeaux. Chaque station serait le point de passage d'une desserte de proximité en bus afin d'affiner la desserte.

Tramway

Ligne D
La ligne D, orientée Nord Sud, relie le pont d'Aquitaine (et éventuellement la ZA Bx Nord) aux Boulevards Sud à Bègles. Elle reprend la plupart des stations actuelles malgré une légère modification avec la suppression des stations actuelles CAPC, Quinconces et Bourse remplacées par deux stations : Quinconces-Chartres (correspondance B) et Place Jaurès. Autre très légère modification la station Porte de Bourgogne est déplacée de quelques mètres plus au nord et devient la station de correspondance Alsace-Lorraine (correspondance A).

Ligne E
La ligne E relie Barrière du Médoc à la Gare, reprenant une partie du 7/8 et assurant enfin une liaison efficace entre la victoire et la gare.

Il manque d'autres liaison, notamment peut-être une ligne de tram sur les Boulevards, en circulaire et qui se prolongerait vers Macau (en gros ça ferait des liaisons Macau-Macau mais un tram sur trois irait à Macau, 2 sur 3 à Blanquefort/Parempuyre et tous feraient toujours le tour des Boulevards). A côté de ça, beaucoup de bus en site propre notamment entre Talence Gradignan Bègles, entre Barrière du Médoc et Eysines d'une part et Saint-Médard de l'autre.

Copyright © 2006-2025 PSS