Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
J'ai trouvé sur Flickr une galerie sur les travaux du trammay T4 :
http://www.flickr.com/photos/10391093@N … 969485614/
Hors ligne
L'Autolib' prend de la vitesse
L'autopartage, qui fonctionnait jusque-là de façon confidentielle à Lyon, semble prendre son vrai départ. Lyon parc auto (LPA) et son principal actionnaire le Grand Lyon ont présenté hier un plan de développement pour Autolib'. D'ici à la fin 2008, environ soixante-dix voitures seront disponibles dans huit parkings LPA et pourront être louées par Internet* ou par téléphone, à condition d'avoir souscrit à un abonnement mensuel de 12,60 eur.
[...]
Dalya Daoud
20 Minutes, 19.02.08
http://www.20minutes.fr/article/213876/ … itesse.php
Hors ligne
Les parlementaires européens observent les transports lyonnais : (Le Progrès de ce jour)
Une délégation de parlementaires européens était présente ces deux derniers jours afin d'observer le transport urbain et la mobilité dans l'agglomération lyonnaise. Les parlementaires souhaitaient en effet venir sur le terrain avant le débat qui aura lieu au Parlement Européen sur le livre vert « Mobilité et Transport Urbain ». Ils ont choisi pour leur seule visite, la métropole lyonnaise en invitant des représentants d'autres villes.
Les parlementaires européens ont eu l'opportunité de découvrir les Vélo'v. La délégation a été guidée sur le terrain par les services du Grand Lyon et du SYTRAL pour une visite sur le thème de l'intermodalité des transports publics, avec notamment un temps consacré à la ligne de tramway T3 LEA qui relie l'Est lyonnais au coeur de Lyon.
Hors ligne
Des TCL au top mais chers
Selon un classement établi par la revue « Que-Choisir », Lyon se classe en tête des 22 réseaux de transports des agglomérations de plus de 250 000 habitants (hors Paris). Les TCL affichent le record de 158 voyages par an et par habitant et assurent 17 % des déplacements. « Les fréquences sont exceptionnelles », note la revue, qui épingle cependant les tarifs pratiqués. « Un abonnement annuel à 492 euros qui crève le plafond. »
http://www.20minutes.fr/article/215885/ … -chers.php
Hors ligne
Je ne sais pas où mettre ça? Mais avez vous vu les travaux du nouveau centre de maintenance de la SNCF pour les TGV.
C'est un chantier en taille assez énorme. Et le bâtiment principal est tout simplement gigantesque (toutes proportions gardées évidement, nous ne sommes pas à Dubaï).
Hors ligne
Oui, je passe régulièrement devant, ça avance vite, et les bâtiments sont en effet gigantesque
Hors ligne
Publicité
On veux des photos Seb !
Hors ligne
Des étudiants de l’ENTPE imaginent Lyon-Saint Etienne à 350 kilomètres à l'heure
Des étudiants de l'Ecole des Travaux Publics de l'Etat, à Vaulx-en-Velin, ont travaillé sur Lysette, une version du Swiss Métro se déplaçant dans le vide qui mettrait les deux centres à 11 minutes.
Dans le cadre du PATI ( projet d’aménagement) des étudiants de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat ( ENTPE, Vaulx-en-Velin) ont présenté ce mercredi matin, le projet Lysette ( Lyon Saint Etienne en Train express) inspiré du « Swiss métro » imaginé par des équipes de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL)
Le principe est celui d’un train à suspension magnétique se déplaçant dans un tunnel où la pression de l’air est réduite à 0,1 atmosphère. Cette raréfaction de l’air permet de réduire les frottements, donc la consommation d’énergie. Un convoi de 4 voitures de 50 passagers chacune aurait besoin d’une énergie de 1,2 mégajoule, deux fois moins qu’un TGV lancé à la même vitesse de 350 kilomètres à l’heure.
Un tunnel de 54 kilomètres
Le tunnel serait long de 54 kilomètres de long. Avantage: il n'y a aucun encombrement en surface, les gares elles-mêmes étant profondément enterrées. Les matériaux déblayés seraient utilisés par le secteur des travaux publics ou pour le remblaiement d’anciennes mines de charbon de Saint-Etienne. Les gares reliées en 11 minutes, seraient aménagées à la Part-Dieu et à Châteaucreux qui seraient plus que jamais des centres multimodaux des deux agglomérations, avec connexion parfaite avec les moyens de transports de chaque ville. La lourdeur des investissements et surtout le fonctionnement qui prohibe les arrêts, interdisent la création de gares intermédiaire, voire l’utilisation pour le fret.
[...]
http://www.enviscope.com/14660-Lyon-Lys … tique.html
Hors ligne
Jolie trouvaille, LU K Part-Dieu / Châteaucreux en 11 minutes, le rêve !
Je note :
[...]
A raison d’un trafic de 21 500 à 30 000 voyages quotidiens au total des deux sens, la recette sur 30 ans est évaluée à 1,4 milliard d’euros, ce qui représente 70% de l’investissement de 2 milliards. Les étudiants ont comparé leur évaluation au prix de certains infrastructures dont certaines ont un impact très différent pour le projet A45 : entre 1,2 et 1,8 milliards d’euros (2007) pour 55 km
[...]
Suivez mon regard...
Hors ligne
Génial! A vrai dire j'en ai déjà révé moi aussi, mais ma version continuait jusqu'à Genève.
Hors ligne
Il me semble aussi qu'il existait un projet de ce type pour relier Lyon à Genève en 15 minutes, certains sites ou blogs en parlent sur internet.
Hors ligne
Je me rend pas bien compte mais 2400 passagers par heure, ça me semble tres peu.
Hors ligne
Et ce poisson, vous l'aviez loupé ?
Trafic de pièces détachées au sein des ateliers de Vélo'V
Les réparateurs de Vélo'V revendaient des tiges de selle et des morceaux d'abribus à un ferrailleur.
[...]
http://www.20minutes.fr/article/222475/ … Velo-V.php
(oupss... au temps pour moi )
Hors ligne
Super, C3 est coupé définitivement a Part-Dieu Jules Favre
Hors ligne
Le cours Lafayette rouvrira début juin
Fermé au niveau des Halles de Lyon depuis l’explosion au gaz qui avait tué un pompier le 28 février, le cours Lafayette devrait rouvrir début juin. En attendant, la navette TCL mise en place entre Saint-Paul et Saxe-Lafayette, en remplacement de la ligne C3, qui a perdu 30 000 voyageurs quotidiens, circulera jusqu’à la Part-Dieu pour faciliter les allers-retours des usagers entre la gare à la Presqu'île. La desserte TCL mise en place sera renforcée à compter du 28 avril.
[...]
Le Progrès, édition du 23.04.08
http://www.leprogres.fr/Imprimer/1015253.html
Hors ligne
Les TCL ouvrent la voie au numérique
Un nouvel équipement high-tech dans les transports en commun lyonnais. En test sur une période de six mois, des écrans numériques vont être installés d'ici à juin dans onze rames de tramway et sept trolleybus de la ligne C1. Ils diffuseront des informations allant de l'autopromotion à l'annonce d'événements culturels, en passant par l'horoscope et l'état de la circulation.
[...]
20 Minutes, édition du 23.04.08
http://www.20minutes.fr/article/227083/ … erique.php
Hors ligne
Et plus tard de la pub.... ils auront intérêt à baisser les tarifs ce jour là.
Hors ligne
Le Grand Lyon travaille sa mobilité
Les habitudes de déplacements sur le Grand Lyon à la loupe. Jusqu'au 15 mai, les habitants de la communauté urbaine de Lyon sont invités à répondre, sur le site Internet* du Grand Lyon, à une enquête sur les moyens de transports.
[...]
20 Minutes, édition du 24.04.08
http://www.20minutes.fr/article/227344/ … bilite.php
C'est par là --> http://www.grandlyon.com/Enquete-deplac … 412.0.html
Hors ligne
Hors ligne
Déjà bondé!
Hors ligne
Chantier du Tramway T4 et voirie - Bd des Etats Unis
Section comprise entre Terminus ZAC Berthelot-Epargne et Place du 8 Mai 1945
Photos prises le 8 Mai 2008
Hors ligne
Merci pour le reportage
Hors ligne
Le chantier du tram T4 vu du ciel
Superbe travaille de l'équipe de Lyon en lignes pour leur dernier mag... A voir absolument !!!
http://www.lyon-en-lignes.org/correspon … 055_V1.pdf
Hors ligne
Ouai c'est clair ! Ils ont fait du bon boulot
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Grand Lyo… |
Publicité