Publicité
Ils ont décidément l'air bien décidé
Source http://www.propertyweek.com/story.asp?s … 95&c=1 via Manuel de SSC
Pourtant, ils devront bien se faire une raison, en l'état, elle ne se feront pas leurs twins.
Je ne sais plus qui ici avait dit qu'Hermitage avait six scénarii/projets à la place des Damiers
Your rules really begin to allow me.
Publicité
oui ils feront qqch à tout prix...bah ça finira par 2 tours de 180m quoi...
Sur cet emplacement, ce serait la première fois que je serai heureux que des projets soient rabotés à ce point
Et ce serait pas mal aussi qu'ils profitent des économies réalisées sur la hauteur, pour en faire des Tours mixtes mais mixtes à la française (c'est à dire avec un peu de mixité sociale également ).
Your rules really begin to allow me.
Ils n'auront pas l'autorisation de raser les Damiers s'ils ne proposent pas des conditions acceptables aux locataires actuels, donc ils seront relogés convaneablement ou rien ne se fera, et je doute que Hermitage ait envie de consacrer par la suite encore de l'argent pour faire du logement social dans une tour qui offrira des prestations de standing, à part l'état, je vois pas qui le ferait.
Sinon je ne vois pas ce qui permet de dire que le projet ne se fera pas, il a pu arriver en final, il propose énormement de logements (même si c'est de standing), il a des atouts, et même s'il ne plait pas à Indy G, il a ses chances. N'oublions pas que le critère principal n'est surement pas le taux de satisfaction des forumers amateurs d'architecture.
Pff...
Indy G a écrit:
Pourtant, ils devront bien se faire une raison, en l'état, elle ne se feront pas leurs twins.
Je ne sais plus qui ici avait dit qu'Hermitage avait six scénarii/projets à la place des Damiers
Mais j'en sais pas plus à part que Hermitage et Ferrier ne chôment pas en ce moment sur ce gros projet.
Sinon je ne vois pas ce qui permet de dire que le projet ne se fera pas, il a pu arriver en final
Pour mille et une raison que je développerais pas ici, je maintiens qu'il me paraît impossible que ce projet soit construit en l'état. Il est certain que le problème du relogement posé par les Damiers trouvera un épilogue heureux pour ses habitants car nous ne sommes ni en Russie ni en Chîne mais bien en France.
Dans cette intime conviction il y a des données urbanistiques, esthétiques, architecturales et idéologiques.
Hermitage construira bien quelque chose à cet emplacement, mais, si tu préfère Phil, je doute que ce soit le projet présenté en l'état par Ferrier (je le souhaite fortement).
Your rules really begin to allow me.
COURBEVOIE.
Le projet de tour menace la résidence des Damiers
L’un des projets pour la tour Signal, qui doit s’élever à La Défense, se situe sur une résidence HLM. Les habitants devraient alors déménager.
Florence Hubin | Le Parisien | 14.03.2008 | 07h00
LA TOUR Signal, le « geste architectural fort » voulu par Nicolas Sarkozy lui-même pour symboliser le renouveau de La Défense, pourrait-elle être construite sur des logements en partie HLM ? L’un des cinq projets dévoilés mardi au Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), qui s’achève aujourd’hui à Cannes, est en effet localisé à l’exact emplacement de la résidence des Damiers en front de Seine. Et l’investisseur n’est autre que la société Hermitage Immobilier, celle qui a signé avec l’actuel propriétaire des Damiers, le bailleur social Logis Transports, un compromis de vente.
Le projet d’Hermitage pour la tour Signal de La Défense s’élève à 310 mètres de hauteur sur 250 000 m 2 de surface, dont 120 000 m 2 de logements de grand standing. « C’est un bâtiment que l’on peut qualifier de monumental, c’est un projet très ambitieux », commentait mardi le directeur de l’Epad, Bernard Bled. Patrick Devedjian, soulignait, lui : « Ce projet nous a particulièrement séduits sur le plan de la mixité, avec notamment un programme de logements conséquent. » La présentation de ce projet au Mipim n’a pas échappé aux actuels locataires des Damiers. Ils avaient été informés le 28 janvier par le bailleur de l’éventualité d’une vente de leurs logements. Un courrier leur indiquait : « Logis Transports a envisagé la vente de votre résidence à un investisseur privé qui souhaite libérer l’immeuble… »
L’annonce de ce projet n’a pas manqué de faire bondir les socialistes de Courbevoie. Ils rappellent que le 6 mars, à trois jours des municipales, le maire Jacques Kossowski envoyait aux habitants des Damiers une lettre où il les assure de son soutien… » Le PS remarque : « Au moment où Jacques Kossowski a envoyé cette lettre, le jury s’était déjà réuni. Il était donc informé des projets d’Hermitage et de leur sélection en finale du concours.
Il a volontairement omis de signaler cette information. »
Jacques Kossowski faisait aussi partie du jury. Pourtant, le 4 mars, il se voulait encore très rassurant : « Il est tout à fait excessif de présenter ce projet de vente d’immeuble sous un jour dramatique, alors qu’il est soumis à une procédure stricte, qui n’ignore nullement les droits des locataires », écrivait-il à notre journal. Pour vendre les logements (dont 40 logements sociaux et 210 « intermédiaires ») à la société Hermitage, Logis Transports doit obtenir de la préfecture une autorisation d’aliéner, puis une autre autorisation avant le permis de démolir. Or pour l’instant, la préfecture a émis un avis défavorable à cette demande, estimant que les garanties proposées aux locataires n’étaient pas satisfaisantes. Mais, dans ces conditions, pourquoi le jury de l’Epad, auquel participait le maire, a-t-il retenu le projet ?
Voilà exactement une raison pour laquelle je pense que cette tour ne pourra être construite en l'état : quelque soit l'épilogue de cette histoire pour les locataires des Damiers, la polémique est bien là.
Je ne pense pas que Bernard Bled, Patrick Devedjian, Jacques Kossowski et Nicolas Sarkozy veuillent se tirer une balle dans le pied.
-------> La tour qui aura la désignation Signal ne pourra pas être celle de Ferrier
-------> Le projet définitif (car il se construira certainement bien quelque-chose à terme) sera moins "monumental"
Evidemment, je ne peux totalement affirmer ce que je viens d'énoncer. Mais il y a de fortes chances pour que ça se passe comme ça.
N'oublions pas que le critère principal n'est surement pas le taux de satisfaction des forumers amateurs d'architecture
Toutes mes remarques concernant l'infaisabilité de ce projet en l'état dépassent largement ce seul critère, ce serait bien si on était capable de faire la pluie et le beau temps à LD (et ailleurs)
Your rules really begin to allow me.
Qu'elle devienne Signal peut etre pas, que quelque se fasse dans proportion similaire surement.
Enfin j'ai du mal a vous comprendre on propose de faire l'un des plus gros projet de La Defense et le plus batiments residentiel d'Europe et vous etre contre le projet (Je ne parle pas de l'architecture mais du projet, architecture c'est un detail)
Il y a encore quelque mois vous vous demandiez quand ils allaient detruire ses horrible Damiers, aujourd'hui il a un gros projet et vous ete contre.
Il y a des tonnes de HLM qui sont vendu et detruit pour faire des bureaux ou des logement de standing de 7 etages, alors pour une fois que c'est en hauteur que ca risque fortement de redynamiser le coin on est contre.
Il y a quoi de mal d'avoir des tours residenteille de 300m, de plus si elle sont en hauteur ca veut dire plus de place au sol, j'ai limite l'impression que si c'etait un petit immeuble de standing de 7 etages vous auriez etes pour le projet.
Ils veulent tellement construire leur tour que je ne pense pas relogement des habitants soit un probleme.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Non Minato Ku, tu ne comprends pas ma position :
- Effectivement je suis contre l'architecture de ce projet mais pas contre un projet à cet emplacement.
- Effectivement je ne pense pas que le relogement des habitants puisse être un problème.
- Effectivement ce type d'opération se fait régulièrement partout à une moindre échelle.
Le problème c'est que l'aspect politique est en train de prendre le dessus sur toute autre considération (urbanisme, économique etc.)
Quelque soit l'issue, le scandale est déjà là, tout est dorénavant politisé (même si ça se passe bien pour les locataires des Damiers : l'opposition sait être de très mauvaise foi).
Si les acteurs présents ici (EPAD, Etat, Municipalité de Courbevoie, Hermitage) persistent dans un projet pareil sur ce lieu, il n'est pas impossible que ça puisse mettre en danger plus que ce simple projet : je ne dis pas que ça pourrait aller jusqu'à une remise en cause du plan de relance mais une chose est sûre : l'image de LD pour l'opinion publique sera fortement altérée dans le mauvais sens, ce qui n'est certainement pas le but initial de ce projet. Les gens ne chercheront pas plus loin que le constat qu'on vire des logements sociaux et intermédiaires pour placer du Grand Standing pour riches : plus l'IGH sera grand et médiatisé, plus grand sera le scandale et plus difficile sera la tache de l'EPAD pour contrecarrer les attaques.
Bref, c'est une très mauvaise publicité pour le plan de relance et pour LD. Pour un signal, ce sera un sacré signal .
Your rules really begin to allow me.
CERTES inDY , mais l'histoire de la defense est ceci dit faite d'expropriations...sans quoi la defense n'aurait tout simplement jamais existe sous ce format
et Devedjan en sait quelque chose puisque son pere avait ete exproprie par l'Epad a l'epoque
pour moi , y'a rien de nouveau sous le soleil...sauf peut etre comme tu dis des partis poitiques aux abois et de bien plus mauvaise foi qu'a l'epoque
je suis a fond derrière le projet,pour qu'un étranger veuille et puisse investir autant etc....c'est que LD a un potentiel énorme
la politique ferait mieux de s'occuper de sa tache primordiale , améliorer sa ville
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
Je ne suis pas contre ce projet, mais contre la façon dont cela a été annoncé aux pauvres habitants, c'est pas smart du tout.
Je suis tout à fait d'accord avec Indy G. Marcomarco, tu n'as peut être pas tort mais nous ne sommes plus dans les années cinquante.
Je pense que vous n'avez rien compris au concours signal. Pour moi ce projet doit etre unique au monde et ne pas avoir de similitudes avec d'autres projets dans le monde.
Ce projet doit un nouveau symbole pour la France, que le monde entier puisse reconnaitre.
A ce sujet il doit repondre aux deux criteres:
1. avoir un emplacement visible de tout Paris
2. etre un projet unique au monde
En regardant les 5 projets par rapport à ces deux criteres, je fais les conclusions suivantes:
1. Emplacement:
Le projet Ferrier est le seul a avoir un emplacement digne d'acceuillir la tour signal. L'entrée de la defense est dans un etat deplorable aujourd'hui, c'est pourquoi si on veut monter en gamme la defense et la replacer dans un contexte international il faut surtout traiter son entrée.
De plus, grace à ce projet, on va enfin avoir l'acces à la seine, alors qu'aujourd'hui les berges ne sont accesibles qu'aux voitures.
2. Projet unique au monde:
- Libeskind - il existe une dizaine de projets similaires dans le monde
- Nouvel - d'une part ce projet a deja été presenté pour la tour phare et d'autre part il a une architecture des année 70.
- Wilmotte - c'est vu et revu
- Foster - ce projet est unique au monde, mais il a la forme d'une baguette de pain. Est-ce qu'on veut comme symbole pour la France une baguette de pain, je ne suis pas sure, le cliché me semble deja epuisé.
Ainsi, le seul projet novateur, different et reconnaisable de loin (beau ou moche c'est une question de gout) est le projet Ferrier.
excuse-nous Mikeee pour notre totale ignorance....
Oui enfin, unique, unique : ça ressemble dans la masse, le côté twins de hauteurs inégales et même au niveau cladd (si je me rapporte à certains rendus) aux tours de la fédération de Moscou.
Alors, non seulement ce n'est pas architecturalement bien travaillé mais en plus ce principe existe déjà ailleurs.
Le seul signal ici, c'est celui de la volonté d'Hermitage d'être présent à LD, c'est tout.
Si on prend le mot signal au sens le plus strict, seul Nouvel répond au cahier des chages (enplacement, masse, visibilité etc.).
Enfin, il faut peut être arrêter de prendre le mot Signal au pied de la lettre, sinon, à ce rythme là Phare sera un phare etc. .
Il s'agit avant tout de faire une tour audacieuse, visible, mixte et HQE.
TOUTES les tours répondent à ces critères, Signal n'est qu'un nom qui disparaitra par la suite
Your rules really begin to allow me.
Indy G a écrit:
Oui enfin, unique, unique : ça ressemble dans la masse, le côté twins de hauteurs inégales et même au niveau cladd (si je me rapporte à certains rendus) aux tours de la fédération de Moscou.
Alors, non seulement ce n'est pas architecturalement bien travaillé mais en plus ce principe existe déjà ailleurs.
Le seul signal ici, c'est celui de la volonté d'Hermitage d'être présent à LD, c'est tout.
Dire que les twin towers existent par ailleurs, c'est comme dire que des tours existe par ailleurs
@Mikeee
L'emplancement à coté de l'arche ou sur l'esplanade sont avec celui des bords de Seine de bons sites.
Tout le monde est plus ou moins d'accord avec la "faiblesse" du signal. Si les architectures sont de très grande qualité,... il leur manque une force... maintenant il y a Phare. Ce sera elle le symbole du renouveau. Il ne pouvait de toute façon y avoir deux symboles.
Phare a suscité des réactions passionnées qu'aucun de ces projets ne semble éveiller...cqfd...
Dire que les twin towers existent par ailleurs, c'est comme dire que des tours existe par ailleurs
Ce n'est pas la peine de déformer ce que j'ai dit : si tu préfère, il y a à mes yeux bien peu de différence entre les tours de la fédération et le projet signal d'Hermitage, c'est tout.
Je pense que vous n'avez rien compris au concours signal
Je pense que tu donnes à l'appellation "Signal", plus de force et de sens qu'il en a réellement : le seul et vrai signal de LD, c'est Phare.
Le seul signal que je vois dans le projet de Ferrier, c'est le retour d'un esprit anti-tour en France si le projet se concrétise en l'Etat. Depuis Paris, LD ne sera plus qu'une forteresse gardée par ses twins sentinelles. Ca ne m'étonne pas que ce concept de tour vienne de Russie.
Your rules really begin to allow me.
Indy G a écrit:
Dire que les twin towers existent par ailleurs, c'est comme dire que des tours existe par ailleurs
Ce n'est pas la peine de déformer ce que j'ai dit : si tu préfère, il y a à mes yeux bien peu de différence entre les tours de la fédération et le projet signal d'Hermitage, c'est tout.
Je pense que vous n'avez rien compris au concours signal
Je pense que tu donnes à l'appellation "Signal", plus de force et de sens qu'il en a réellement : le seul et vrai signal de LD, c'est Phare.
Le seul signal que je vois dans le projet de Ferrier, c'est le retour d'un esprit anti-tour en France si le projet se concrétise en l'Etat. Depuis Paris, LD ne sera plus qu'une forteresse gardée par ses twins sentinelles. Ca ne m'étonne pas que ce concept de tour vienne de Russie.
vraiment n'importe quoi
tu n'a rien compris à l'architecture
confondre la tour federation avec le projet ferrier, c'est confondre la tour eiffel avec la tour montparnasse
LOL mikee tu parles de projet qu doit etre unique et original...mais j'ai la sensation que ton post #66 ne l'est pas, unique , lui.
Indy G a écrit:
Le seul signal que je vois dans le projet de Ferrier, c'est le retour d'un esprit anti-tour en France si le projet se concrétise en l'Etat. Depuis Paris, LD ne sera plus qu'une forteresse gardée par ses twins sentinelles. Ca ne m'étonne pas que ce concept de tour vienne de Russie.
Au-delà de toute appréciation personnelle, je trouve que tu donnes au projet Ferrier un pouvoir qu'il n'a pas, je doute fortement qu'il change quoi que ce soit dans l'appréciation qu'ont les gens des tours, pour beaucoup, une grande tour de verre reste une grande tour de verre, peu importe la forme. de plus il faut aussi voir que les rendus qu'on a vu depuis Paris ne sont pas à l'échelle.
Là (en haut à droite) on a environ 300 et 350m, surement pas 260 et 300.
Si tu imagine une Gan à 230 et ce projet à coté à 260 et 300, c'est tout de suite moins démesuré qu'avec gan à -50m et Ferrier à +50m par rapport à ce qui devrait exister si ça se construit.
Evidement ça ne sera pas un signal au sens ou le monde ne s'exstasiera pas devant, mais je pense pas non plus qu'elles auraient mauvaise réputation.
Pff...
vraiment n'importe quoi
tu n'a rien compris à l'architecture
Eh bien, va y, explique moi alors l'architecture et en quoi la tour de la fédération et la tour Signal de Ferrier sont si différents.
Et baisse d'un ton dans tes propos
Je pense que vous n'avez rien compris au concours signal
C'est un peu limite quand même, ça m'étonnerait que tu ais la science infuse.
confondre la tour federation avec le projet ferrier, c'est confondre la tour eiffel avec la tour montparnasse
Je ne confonds pas, je dis qu'il y a des similitudes : dans ce projet (du moins en apparence) on reconnait plus le style Hermitage que le style Ferrier.
Et je te rassure, je sais faire la différence entre la tour Montparnasse et la tour Eiffel.
Your rules really begin to allow me.
Publicité