PSS

Toulouse Métropole - Un nouvel aéroport ?

Sujet fermé
19-02-2008 14:00
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

D'accord on se pose des questions métaphysiques, alors que le mec nous dit quand même que l'avion propre arrive à l'échelle d'un demi-siècle.

Autrement dit, les projets sont à plus long terme que les réserves de pétrole, ca répond à la question, l'aviation a un avenir et surement un bel avenir.
Je tiens à préciser qu'on (les pseudos intellectuels écolos français) se pose toutes les questions structurelles qui nous feront perdre 1 ou 2 points de croissance. Et qu'au final on dira qu'on avait pas vu venir.  F2

Ah non, il ne faut pas faire de grand port au Havre, ca dénaturerai la cote, ah non pas d'aéroport à Nantes et Toulouse, il faudrait exproprier 30 logements sur ces 2 sites ... Pauvre France  B10

25-02-2008 11:00
D
Diagonal
Exclu
D

ARTE ARCHITECTURE

TARMACS
(Allemagne, 2007, 26mn)
ZDF 
Une découverte poétique et technique de quatre aéroports du XXIe siècle.

Pour se mettre en appétit avec la notion de nouvel aéroport :

Série de reportages sur Arte :

Architecture de nouveaux grands aéroports

1/ Kansai Japon. construire un équipement performant sur un espace réduit ici île artificielle

2/ Denver Colorado USA. inspiration métaphore architecturale, l'architecte explique la relation formelle de l'aérogare projetée avec la ligne d'horizon des montagnes rocheuses du Colorado .

3/ Pudong Shanghai Chine. Andreu architecte d'ADP explique comment il a réussi à imposer un parc vegetal  arboré comme environnement du nouvel aéroport de Shanghai .

4/ Madrid Barajas Espagne . Comment un aéroport peut être un facteur déterminant de croissance économique d'ouverture vers le monde, d'émancipation ...

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad … =2008.html
embarquement sur l'aéroport de Kansai.
dimanche, 10 février 2008 à 20:15
Rediffusions :
15.02.2008 à 04:25

(1) L'aéroport de Kansai, Japon
Construit sur une île artificielle, l'aéroport de Kansai n'avait pas à s'intégrer dans un ensemble pré-existant, mais Renzo Piano a tenu à ce qu'il coïncide bien avec son environnement aquatique. "Je veux amener les choses à s'envoler", a dit le maître italien au moment de l'inauguration en 1994.

embarquement pour Denver.
dimanche, 17 février 2008 à 20:15
Rediffusions :
03.03.2008 à 11:20

(2) L'aéroport de Denver, USA
Construit au pied des Rocheuses, dans les prairies du Middle West, l'aéroport de Denver est la principale plaque tournante du trafic aérien aux États-Unis - il accueille 48 millions de passagers par an. Son architecte, Curtis Fentress, un natif de Denver, s'est inspiré de la ligne des Rocheuses pour dessiner le toit de l'aérogare principale : une série de trente-quatre "pics" de toile blanche qui évoquent aussi les tipis des Amérindiens

Embarquement pour Shanghai.
dimanche, 24 février 2008 à 20:15
Rediffusions :
03.03.2008 à 17:05

(3) L'aéroport de Shanghai Pudong, Chine
L'aéroport de Shanghai a été inauguré le 1er octobre 1999, à point nommé pour fêter le 50e anniversaire de la République populaire de Chine. Il est l'oeuvre d'une équipe française : l'architecte Paul Andreu, le paysagiste Michel Desvignes et le concepteur de lumières Kersalé. L'intérieur du bâtiment frappe par le jeu de lignes géométriques parfaites. L'aéroport, qui accueille chaque année plus de 80 millions de passagers, est relié au centre de Shanghai à la vitesse de 430 km/h par un train à sustentation magnétique conçu par des ingénieurs allemands.

Vidéo
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 … 16664.html

dernière escale à Madrid.
dimanche, 2 mars 2008 à 20:15
Rediffusions :
10.03.2008 à 04:30

(4) L'aéroport de Madrid Barajas, Espagne
Dessiné par l'architecte britannique Richard Rogers, le quatrième terminal de l'aéroport madrilène fait penser à un immense parapluie ou à un tapis volant. Il a permis de doubler la fréquentation vers l'Amérique du Sud et, avec 70 millions de passagers par an, l'aéroport est maintenant le deuxième d'Europe après Heathrow. Les formes et les couleurs du T4 évoquent aussi le peintre Miró.

Dernière modification par Diagonal: 25-02-2008 11:04
25-02-2008 11:04
Romuald
Tour First
Site web

Diagonal a écrit:

4/ Madrid Barajas Espagne . Comment un aéroport peut être un facteur déterminant de croissance économique d'ouverture vers le monde, d'émancipation ...

Je suis tout conquis  F1

26-02-2008 03:15
T
tls31
Arc de Triomphe
T

Diagonal a écrit:

ARTE ARCHITECTURE

TARMACS
(Allemagne, 2007, 26mn)
ZDF 
Une découverte poétique et technique de quatre aéroports du XXIe siècle.

Pour se mettre en appétit avec la notion de nouvel aéroport :

Série de reportages sur Arte :

Architecture de nouveaux grands aéroports

1/ Kansai Japon. construire un équipement performant sur un espace réduit ici île artificielle

2/ Denver Colorado USA. inspiration métaphore architecturale, l'architecte explique la relation formelle de l'aérogare projetée avec la ligne d'horizon des montagnes rocheuses du Colorado .

3/ Pudong Shanghai Chine. Andreu architecte d'ADP explique comment il a réussi à imposer un parc vegetal  arboré comme environnement du nouvel aéroport de Shanghai .

embarquement sur l'aéroport de Kansai.
dimanche, 10 février 2008 à 20:15
Rediffusions :
15.02.2008 à 04:25

(1) L'aéroport de Kansai, Japon
Construit sur une île artificielle, l'aéroport de Kansai n'avait pas à s'intégrer dans un ensemble pré-existant, mais Renzo Piano a tenu à ce qu'il coïncide bien avec son environnement aquatique. "Je veux amener les choses à s'envoler", a dit le maître italien au moment de l'inauguration en 1994.

embarquement pour Denver.
dimanche, 17 février 2008 à 20:15
Rediffusions :
03.03.2008 à 11:20

(2) L'aéroport de Denver, USA
Construit au pied des Rocheuses, dans les prairies du Middle West, l'aéroport de Denver est la principale plaque tournante du trafic aérien aux États-Unis - il accueille 48 millions de passagers par an. Son architecte, Curtis Fentress, un natif de Denver, s'est inspiré de la ligne des Rocheuses pour dessiner le toit de l'aérogare principale : une série de trente-quatre "pics" de toile blanche qui évoquent aussi les tipis des Amérindiens

Embarquement pour Shanghai.
dimanche, 24 février 2008 à 20:15
Rediffusions :
03.03.2008 à 17:05

(3) L'aéroport de Shanghai Pudong, Chine
L'aéroport de Shanghai a été inauguré le 1er octobre 1999, à point nommé pour fêter le 50e anniversaire de la République populaire de Chine. Il est l'oeuvre d'une équipe française : l'architecte Paul Andreu, le paysagiste Michel Desvignes et le concepteur de lumières Kersalé. L'intérieur du bâtiment frappe par le jeu de lignes géométriques parfaites. L'aéroport, qui accueille chaque année plus de 80 millions de passagers, est relié au centre de Shanghai à la vitesse de 430 km/h par un train à sustentation magnétique conçu par des ingénieurs allemands.

Vidéo
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 … 16664.html

dernière escale à Madrid.
dimanche, 2 mars 2008 à 20:15
Rediffusions :
10.03.2008 à 04:30

(4) L'aéroport de Madrid Barajas, Espagne
Dessiné par l'architecte britannique Richard Rogers, le quatrième terminal de l'aéroport madrilène fait penser à un immense parapluie ou à un tapis volant. Il a permis de doubler la fréquentation vers l'Amérique du Sud et, avec 70 millions de passagers par an, l'aéroport est maintenant le deuxième d'Europe après Heathrow. Les formes et les couleurs du T4 évoquent aussi le peintre Miró.

D'ou tiens tu ces sources??? Madrid ne traite pas 70 millions de pax, et est loin d'être le second aéroport européen (CDG et Francfort = plus de 60millions de pax!)
L'aéroport de Shangaï n'est pas non plus fréquenté à ce point sinon il aurait dépassé les aéroports de Chicago et Atlanta (1° traffic mondial)
Et quand à Denver, qu'elle soit l'une des plateformes les plus importantes ok mais cf ci-dessus Atlanta et Chicago ont un traffic bien plus important!!
Faut vérifier ces sources des fois A11   B5

26-02-2008 12:52
D
Diagonal
Exclu
D

C'est une citation d'Arte d'un documentaire ZDF,
l'intérêt c'est l'architecture,  A9
la gestation des projets expliqués par leur concepteurs  B3
pas ce genre de détails  B10 ...

26-02-2008 22:01
M
midi.31
The Link
M

pour madrid pour y avoir atterit et décollé, c'est en fait une justaposition d'extension, je l'ai trouvé pas mal mais sans plus, pas de quoi se relever la nuit, et en effet il est loin d'être le 2ème aéroport européen et le premier n'est pas un des cité par tls31 puisque c'est londres heatrow.
bref de toute façon ça sert à rien de comparé on en est même pas à réserver les terrains, donc pas encore à l'architecture, mais pour moi diagonal sera content je persiste à dire que c'est à muret lherm qu'il faut le faire.

per tolosa totjorn mai

26-02-2008 23:59
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Enfin... dire que Madrid est à 70 millions de pax est un détail... il est de taille alors...

je pense que ça doit être sa capacité. selon mes souvenirs, on en est plus ou moins à 40 millions ?
L'intérêt que je vois de Madrid-Barajas, c'est qu'il est relié en métro directement à Madrid pour le tarif basique, pas de RER au prix injustifié.

27-02-2008 00:25
D
Diagonal
Exclu
D

Philippe a écrit:

Enfin... dire que Madrid est à 70 millions de pax est un détail... il est de taille alors...

je pense que ça doit être sa capacité. selon mes souvenirs, on en est plus ou moins à 40 millions ?
L'intérêt que je vois de Madrid-Barajas, c'est qu'il est relié en métro directement à Madrid pour le tarif basique, pas de RER au prix injustifié.

les commentaires sont un copier coller du site d'Arte, celui qui a réalisé les annonces du site web n'y connaît rien ou alors il y a confusion dans la traduction .  F3

L'essentiel c'est le contenu des documentaires !  C4

Si vous aviez cliqué sur les liens, vous n'en seriez pas à faire des commentaires sur ces chiffres, l'on est pas dans l'économie, dans les statistiques officielles d'un organisme de transports mais dans des films sur la création architecturale, c'est le coté Art qui prime voila pour détail dans ma réponse.  A11

PS : Le chiffre de Shanghai est aussi erroné, au départ crée pour 20 millions  de passagers, il est prévu d'atteindre à terme 80 millions voilà pour les pointillistes . L’on doit pouvoir conclure que les capacités passagers citées sont celles des plate formes aéroportuaires planifiées à terme par leurs concepteurs . F9

Dernière modification par Diagonal: 27-02-2008 00:32
27-02-2008 09:18
M
midi.31
The Link
M

pour l'aéroport de madrid je confirme il y a bien le métro au tarif normal, je l'ai utilisé j'ai changé deux fois et suis arrivé en centre ville à 2 pas de mon hôtel.
on est loin de ça a toulouse c'est clair, et en plus je peux même rajouter que ce n'est pas une rame qui passe toutes les 30mn mes à une cadence rapproché ( j'ai pas chronométré) bref ça c'est du transport en commun digne de ce nom pour un aéroport.

per tolosa totjorn mai

27-02-2008 15:36
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Diagonal : mon dieu... au fait, tu pourrais pas prendre 1% de ton énergie pour le consacrer à des billets de blogs plutôt ??? ce serait franchement sympa !

Midi.31 : oui, c'est tout simplement un cadencement de métro et non d'Orlyval, et cela coût 10 fois moins cher...

27-02-2008 17:06
M
midi.31
The Link
M

oui oui orlyval j'ai donné je connais idem sur roissy avec le train.
en tout cas le réseau de métro de madrid c'est génial, et comme à toulouse il annonce les station et y'a idiqué comme dans les dernière rame du val en défilé corresondances etc même les station en courbe.
bref de vrais transport en commun sans dime à payer si on peut dire

per tolosa totjorn mai

28-02-2008 00:12
T
tls31
Arc de Triomphe
T

Ya quand même un truc qui me chiffonne F9 
Pourquoi vouloir absolument faire un métro vers l'aéroport (certe ça serai génial) alors que l'on envisage de déplacer Blagnac??? Vous en faites quoi après du métro s'il n'y a plus l'aéroport? F8

28-02-2008 13:11
I
invité01
Compte supprimé
I

Tout dépend de la reconversion de l'aéroport! Celui-ci peut devenir un aéroport d'affaire exclusivement et s'entourer d'immeubles d'affaires permettant le développement des activités d'Airbus. Et puis, il peut y avoir également des reconversions d'emprises en quartiers denses d'habitat de Blagnac.

29-02-2008 19:28
M
midi.31
The Link
M

du métro, a mon avis déjà avant que l'aéroport de blagnac soit déménager on a le temps de voir couler garonne, car à l'allure que ce genre de projet avance il a le temps de servir longtemps le métro et après ce que devient l'éroport y'a plein de possibilité surtout avec tous ces parking donc pas d'inquiétude il servirait, centre affaire commerceq, aéroport militaire en partie,centre d' exopsitions etc...

per tolosa totjorn mai

03-03-2008 13:16
I
invité05
Compte supprimé
I

perso, j habite shanghai, et le coup du parc arboré c est une blague...l architecture de andreu est pas mal, mais pour le reste, soit ça n'a pas ete fait selon les plans soit c etait juste de l ebrouffe...l aeroport a depuis ete doublé d un pastiche de andreu, pas du meilleur effet...finalement, le maglev est le seul truc sympas aui en sorte, de cet aéroport

Dernière modification par invité05: 28-10-2020 01:27
03-03-2008 13:31
D
Diagonal
Exclu
D

@ marquinho effectivement, il y a eu rupture des chinois avec ADP et Andreu pour assurer la continuité du projet pour la phase 2 c'est une équipe US d'architecte qui a réalisé ...

17-03-2008 07:44
D
Diagonal
Exclu
D

http://www.ladepeche.fr/article/2008/03 … ngage.html

Réchauffement climatique : Airbus s'engage

Airbus s'engage L'industrie aéronautique doit agir rapidement pour diminuer ses propes émissions de gaz à effet de serre ou bien elle devra faire face à la réglementation imposée par les Etats, écrit Tom Enders, le président d'Airbus dans un article publié par le Guardian jeudi./...

.../Il précise que les objectifs de l'industrie européenne de diminuer de 50% les émissions de CO2, de 80% celles d'oxide d'azote, et de 50% le bruit à l'horizon 2020 sont réalisables. /...

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0

L'aéroport de Londres –Heathrow dévoile son nouveau terminal (2 vidéos)
La reine Elizabeth a inauguré, vendredi 14 mars, le nouveau terminal 5 de l’aéroport londonien, Heathrow, en chantier depuis plus de 5 ans. Grand comme dix terrains de football, cet immense bâtiment rectangulaire de verre et d'acier est signé Rogers, Stirk, Harbour + Partners

http://www.batiactu.com/data/14032008/1 … 70917.html

Fiche technique :
Capacité d'accueil : 30 millions de passagers par an
Début du chantier : septembre 2002
Livraison : mars 2008

http://editorial.batiactu.com/edito/le- … s--549.php

«Design de marque» : le plafond en forme de vague, qui s'étend sur 396 mètres, donne au Terminal 5 son profil distinctif.

Malgré une certaine impression de dénigrement le transport aérien continue à se développer à évoluer pour inventer le XXIeme siècle .

Airbus travaille pour réaliser des avions plus économes, plus respectueux de l'environnement .

De nouveaux aéroports et de nouveaux terminaux sont mis en services pour rationaliser et accompagner la croissance du trafic .

Des exemples à suivre pour considérer ce que pourrait être un nouvel Eco aéroport pour le Toulouse du XXIeme siècle .

17-03-2008 15:01
M
midi.31
The Link
M

la question que je me pose, le fait que ce soit cohen associé avec les verts, celà peut-il accélérer le nouvel aéroport?
la raison serait moins de nuissance sur toulouse.
c'est juste une question que je me pose

per tolosa totjorn mai

17-03-2008 16:28
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

la question que je me pose, le fait que ce soit cohen associé avec les verts, celà peut-il accélérer le nouvel aéroport?
la raison serait moins de nuissance sur toulouse.
c'est juste une question que je me pose

Est ce de l'humour ?

C'est justement les verts qui vont bloquer le projet .

Maintenant à Nantes où toutes les collectivités sont PS, nous avons assisté à un consensus pour la DUP du nouvel aéroport .

Est ce que l'on peut convaincre les verts d'avoir une vision progressiste du développement durable, je ne peut le pronostiquer mais avec le temps il ne faut pas désespérer .

Un Eco aéroport, c'est à inventer, ça fait sourire mais il existe déjà beaucoup de solutions .

L'objectif des élections régionales de 2010 risque de rendre le sujet tabou .

Du coté de Cap Clément Ader le maire sortant était semble t il opposé à tout développement .

Excepté les personnes directement concernées par les pistes, il existe dans la population du secteur une attente de la richesse et des emplois que pourraient apporter le nouvel aéroport .

Il faut laisser mûrir le sujet et préserver la zone de tout mitage qui porterait atteinte au long terme .

17-03-2008 16:59
M
midi.31
The Link
M

diagonal @

c'est façon de parler que je dis ça, car l'argumentation des verts c'est toujours contracdictions permanentes, des idées simplistes sans prendre en compte le progrès, voire pis...
donc j'étais disosns ironique oui

per tolosa totjorn mai

17-03-2008 17:11
D
Diagonal
Exclu
D

midi.31 a écrit:

diagonal @

c'est façon de parler que je dis ça, car l'argumentation des verts c'est toujours contracdictions permanentes, des idées simplistes sans prendre en compte le progrès, voire pis...
donc j'étais disosns ironique oui

Humour mis a part, il me semble que 2020 reste la bonne date pour un nouvel aéroport à Cap Clément Ader !

Comment y arriver, la est la question ?

23-09-2008 19:16
M
midi.31
The Link
M

DUF @

Voilà le bon endroit pour parler d'un nouvel aéroport.
apparemment tout est au point mort.
DUF comment et ou vois-tu le nouvel aéroport s'il doit y en avoir un, tes raisons, etc..  croquis si tu as aussi

per tolosa totjorn mai

23-09-2008 20:15
DUF
Exclu

Il y a eu une discussion dans le forum  assises de la mobilité à la rubrique :

L'entreprise dans la ville : Développement de ma ville

http://www.assisesdelamobilite.toulouse … 2324#p2324
Copier Coller

Jacko a écrit:

J'aurais donc tendance à demander à nos nouveaux élus d' essayer de maitriser au mieux cette extention .
Mettons des entreprises un peu loin de Toulouse , ca dynamisera des zones qui s'endorment . Du boulot a la campagne , pas de bouchons , moins de pollution , quel bonheur  . Laissez respirer un peu cette pauvre ville , si non nous aurons toujours un train de retard et rien n' avancera , pas meme nos moyens de transport .

Et bravo de nous donner la parole .

Autre soucis du meme ordre . On peut pas arreter l'extention de Blagnac ??? La aussi la semaine derniere ils étaient tout content . On attend le crach d' un avion pour agir ?  . On a deja eu AZF merci .

Tarbes , Carcassone tout ces petits aéroports ont des problèmes de survie . Montauban , Albi etc..... on peut pas faire quelque chose ?????
En plus ca insiterait des sociétés à se délocaliser . Vous voyez qu'elles sont bonnes ces idées .

Tralala a écrit:

Jacko a écrit:

On peut pas arreter l'extention de Blagnac ??? La aussi la semaine derniere ils étaient tout content . On attend le crach d' un avion pour agir ?

Pas faux, mais avec Airbus c'est plus qu'un simple aéroport à déplacer. Et autour de Toulouse pas grand monde n'est enchanté à l'idée d'être le futur aéroport toulousain.

Jacko a écrit:

Tarbes , Carcassone tout ces petits aéroports ont des problèmes de survie . Montauban , Albi etc..... on peut pas faire quelque chose ?????

Tarbes et Carcassonne sont trop loin de Toulouse : + de 100 km.
Albi a quasiment le même problème que Toulouse, à savoir que son aérodrome, petit à petit se retrouve en pleine agglomération.
Castres est trop mal desservi pour le moment pour être une alternative sérieuse.
Reste Montauban : il est où l'aérodrome ??

Jacko a écrit:

J'Vous voyez qu'elles sont bonnes ces idées .

Franchement ? non.

marguere a écrit:

Je crois que à montauban il y a une piste mais ils ont eu la bonne idée de contruire une école juste au bout !
Résultat seuls les avions ayant décollé de montauban peuvent y attérir.
Son malin là bas, pour ilimiter le traffic.

Ps : je pleure sur l'avenir de lasbordres.

KESAKO
http://img263.imageshack.us/img263/7222/im000027b7ct.jpg
Une piste dans l’agglomération de Toulouse !

http://img338.imageshack.us/img338/2812/lherm1207oh9.jpg

A 22 km à vol d’oiseau de la place du Capitole vous avez déjà une piste de 1100 m voir photos ci dessus .

Développement de ma ville / Cela peut aussi passer par une décongestion et une déconcentration des équipements en direction d’espaces disponibles dans l’aire urbaine par exemple avec un site de nouvel aéroport multimodal avion + TGV .
Bien sur les activités industrielles resteraient à Blagnac .

Copier / Coller sur d’autre forum urbanisme / aménagement des potentialités du site Cap Clément Ader comparable à Satolas ( aéroport Lyon Saint Exupéry).

Proposition de schéma d’organisation d’un Pole multimodal Eco Aéroport + TGV à Cap Clément Ader.
Le site de Cap Clément Ader peut accueillir deux pistes avec les caractéristiques normales d’un aéroport performant séparées de 750 m entre elles pour décoller et atterrir en même temps, d’une longueur qui pourrait être de 4000 m et 3200 m .

http://img242.imageshack.us/img242/8910/ccapmwzt8.jpg

http://earth.google.com/intl/fr/
Le site  Cap Clément sur carte régionale google earth

http://img81.imageshack.us/img81/1563/aerlhgcata20cb1.jpg

Hypothèse de Grand contournement de l'agglomération .
Ouest + Sud avec en parallèle un contournement ferroviaire LGV + fer routage
lié à la TCP (Traversée Centrale des Pyrénées).

Pour une vision du futur de l'aire urbaine toulousaine, nous avons eu des débats successifs de nouvelles infrastructures .

D'abord la présentation des sites potentiels aéroportuaires .

L'on peut s'en référer au cas Nantais pour le volet nouvel aéroport pour les procédures suivies si le débat s'était achevé sur un choix de site .

Ensuite nous avons eu un débat public concernant la ligne a grande vitesse LGV Bordeaux Toulouse, qui devait être Bordeaux Narbonne avec contournement de Toulouse.

Nous avons eu un débat public concernant le contournement routier d'agglomération.
http://www.debatpublic-contournement-toulouse.org/

Le débat sur la cohérence de ces projets avec le développement harmonieux de l'aire urbaine c'est l'interscot.
http://www.toulouse2015.org/spip/index.php

L'on devrait avoir un débat public pour une LGV Narbonne Toulouse, peut être avec des hypothèses de contournement ferroviaire de l'agglomération, ensuite un débat public pour la TCP tunnel ferroviaire de la traversée des Pyrénées centrales qui se profile vers 2012/2013 ...

Si l'on se reporte à l'exemple du nouvel aéroport Nantais, l'on peut relever que le projet est porté par l'Etat en synergie avec un Syndicat Mixte regroupant collectivités territoriales et acteurs locaux...
http://www.aeroportgrandouest.fr/organisation/
http://www.aeroportgrandouest.fr/organi … -mixte.asp

Dans ce cas la création d’un syndicat mixte d’étude comme à Nantes permettrait, d’entamer des études complémentaires pour vérifier l’opportunité, la validité du site de Cap Clément Ader, sa desserte routière, ou autoroutière (GCAT) et même ferroviaire ligne D, TER, LGV avec pôle multimodal gare TGV lié au contournement ferroviaire de Toulouse .
La création d’un syndicat mixte d’étude permettrait également de vérifier et analyser les conséquences de cette implantation sur les SCOT et l’Inter SCOT, de l’agglomération Toulousaine, le PDU …
Bref de quoi donner de la visibilité, de la cohérence à un projet capital pour l’avenir de Toulouse .

Gare de Lyon-Saint-Exupéry TGV

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Ly … 3%A9ry_TGV

Aéroport Lyon-Saint-Exupéry

http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rop … up%C3%A9ry

Ce sont les deux prospectives les plus anciennes, c'est à dire l'aérodrome de Muret Lherm et le site de Fronton qui me semblent les plus aptes pour accueillir la plateforme d'un nouvel aéroport toulousain .

Fronton semble complètement grillé politiquement parlant, de plus a t on vraiment besoin d'un site où l'on pourrait construire un aéroport à  4 pistes ?

Francfort arrive à traiter 60 millions passagers/an avec deux pistes, ce qui semblerait prouver qu'un site comme Cap Clément Ader serait suffisant ...

Dernière modification par DUF: 23-09-2008 20:25
23-09-2008 22:26
M
midi.31
The Link
M

DUF
les copieés collé ok mais , je demande comment tu vois ça, pas ce qui c'est raconté dans le forum de la mobilité, dont c'était pas le sujet.

per tolosa totjorn mai

25-09-2008 10:54
DUF
Exclu

midi.31 a écrit:

DUF @

Voilà le bon endroit pour parler d'un nouvel aéroport.
apparemment tout est au point mort.
DUF comment et ou vois-tu le nouvel aéroport s'il doit y en avoir un, tes raisons, etc..  croquis si tu as aussi

Ca repart du coté de l'Ariège :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 … ciper.html

Foix. Projet d'aéroport : « Notre devoir est d'anticiper »
Pierre Musset, le nouveau président de l'Union patronale Ariège-Pyrénées, défend le projet d'aéroport en Ariège.

.../la plus grande partie de l'après-midi sera consacrée à des exposés et débats sur le projet de l'aéroport. Nous sommes convaincus du bien fondé de la réflexion que nous menons. Pour cela nous sommes heureux d'accueillir Patrick Mareschal, le président du conseil général de la Loire Atlantique. Il nous présentera le projet du nouvel aéroport de Nantes, qui sera situé à une demi-heure de la ville et entrera en service en 2012. Nantes était confronté à la même problématique que Blagnac, à savoir la saturation.

Notre second invité de prestige est Nicolas Millet, le directeur de la CCI de Lyon, qui viendra nous parler de l'impact du TGV, à partir de la complémentarité rail-air sur l'aéroport de Lyon./...

.../Le TGV et l'autoroute sont-ils complémentaires du projet aéroportuaire ?

Absolument. Le TGVdoit être prioritaire et c'est anormal que les travaux pour la ligne à grande vitesse sur Toulouse n'aient pas encore commencé. Tout comme l'autoroute, c'est un outil qui viendra se greffer à un aéroport d'envergure internationale. On est donc dans la complémentarité et non dans la concurrence.

Quelle est aujourd'hui votre position sur la relocalisation de l'aéroport de Blagnac à Mazères ?

Mon vœu le plus cher est de boucler ce dossier. Nous exerçons notre mission de lobby, mais c'est l'Etat qui a été en 2003 le précurseur, par une étude qui prévoyait la saturation et en conséquence le déménagement de Blagnac. L'ANATAP a le soutien des Andorrans et leur premier ministre m'a dit qu'il était attristé de voir qu'en ce moment, le relationnel économique d'Andorre avec l'Espagne était de 80 %, contre 20 % seulement avec la France. Et croyez-moi, les Andorrans souhaitent que l'aéroport soit situé en Ariège et non dans le Tarn-et-Garonne./...

Ah ! Si ce site de l'Ariège qui bénéficie d'un lobbying efficace était à 25 Km de Toulouse (comme Roissy ou Satolas) et non à 50 km, l'on pourrait être optimiste sur le projet de nouvel aéroport ou plutôt Eco Aéroport à inventer .

50 Km pour une agglomération comme celle de Toulouse, c'est vraiment loin.

Même Paris hésite à éloigner un nouvel 3eme aéroport intercontinental  à une telle distance et mise encore sur la proximité de Roissy Charles de Gaulle CDG .

Quid de la ligne Toulouse / Paris qui malgré l'arrivée de TGV performants devrait rester la ligne phare (voir statistiques de  Marseille Provence) .

Ligne aérienne qui par conséquent est primordiale dans un premier temps pour financer et rembourser la construction de la nouvelle infrastructure.

Finalement entre Ariège et Tarn et Garonne, cité dans l’article, il y a bien la Haute Garonne qui devrait prendre ses responsabilités et reprendre le dossier sérieusement, une telle réunion avec l’apport de l’expérience de Nantes et de Lyon aurait du être à Toulouse.

Quand va-t-on se décider à réaliser des études complémentaires par exemple pour explorer le potentiel d’un site d’aéroport à 2 pistes à Cap Clément Ader …

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS