PSS

Tour Signal - La Défense (92) - Concours - ~300m - Discussion

Sondage

Quel projet symbolise le plus le concept de Tour Signal?

Ferrier
-- %
Nouvel
-- %
Libeskind
-- %
Foster
-- %
Wilmotte
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 410
Sujet fermé
19-03-2008 14:35
RomanJ
Membre

Pour le choix des films il faudrait choisir ceux avec un intérêt national ou même international (comme la pauvreté, les droits de l'homme, la disparition des espèces animales...) ça va bien avec le concept HQE.

Mais j'ai voté pour un autre projet à savoir celui de Ferrier. Cette tour est plus esthétique, imposante mais en même temps pas écrasante. Le concept de mixité est bien présenté.
Les couleurs (or, bleu et vert) sont originales par rapport aux autres projets.

En plus ce serait bien qu'un architecte français qui est connu dans le monde entier travaille enfin pour son pays.

19-03-2008 14:47
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

@ VolteFace : 370, c'est la bouche de Nouvel lui-même. Dans le JDD je crois.

@ YKLD : pour l'entretien, étant donné que c'est projet THQE, il me paraît évident que l'entretien fait partie des critères pour que Nouvel veuiller placer son écran. Le but de LD aujourd'hui, c'est de ne pas refaire les erreurs du passé. Donc la salissure de l'écran ce n'est plus un critère valable pour faire refuser un projet. Quant au remplacement des LEDs, c'est une technologie qui a une des durées de vie les plus longues. Surtout que d'ici à 2012, on bénéficiera de modèles encore un peu plus longs. Et puis par jour de mauvais temps (assez souvent à Paris), pas besoin de mettre l'intensité lumineuse au maximum, ça économise aussi.
"Monter là haut ça a un coût". Je ne suis pas d'accord car toutes les tours actuelles sont équipées de nacelles pour nettoyer les vitres et l'écran étant une simple prolongation du clad, ça sera pas plus compliqué. De plus, la tour a pour vocation à être Signal, un certain regard sera porté par l'EPAD sur l'entretien régulier de ce qui sera le nouvel emblème de LD.
Pour la sélection des vidéos, l'EPAD, la société possédant la tour (Medea / Layetana Desarollos Immobiliarios) et Nouvel lui-même auront leur mot à dire. Quant au financement et aux droits, l'investisseur est là pour ça aussi et il est pas sans connaître les enjeux du projet de l'archi qu'ils ont choisi. En plus, y'aura la fondation du design qui sera là pour tout ça aussi.
Je pense qu'il faut pas trop s'inquiéter non plus, Nouvel est un archi sérieux et renommé, on aura les renseignements en temps et en heure et il a déjà sûrement sa petite idée sur tout ça.

19-03-2008 15:09
volteface
Tour First

Merki Angelius
@YKLD : A t'entendre on croierai que c'est la première fois qu'ils construisent un écran géant ou qu'il faut changer des ampoules.... à mon avis ça ne coutera pas plus cher que le changement d'ampoules de la tour effeil ou bien que sa "Permanente" régulière...

@RomanJ Pour ce qui est des images diffusées je n'ai pas bien compris ça serai des oeuvres engagées ou bien des vidéos crues ? Faut faire gaffe quand même .... vous imaginez un pirate diffuse un document secret de Guantanamo et couic !  A10

19-03-2008 15:09
S
suzyOne
Membre
S

RomanJ a écrit:

Mais j'ai voté pour un autre projet à savoir celui de Ferrier. ...
En plus ce serait bien qu'un architecte français qui est connu dans le monde entier travaille enfin pour son pays.

Désolée de te décevoir, mais Ferrier n'est pas connu dans le monde entier.... Il n'est connu que dans le microcosme BOBO Parisien, et dans quelques villes de sa province natale
Il n'a par ailleurs pas construit grands choses, ce qui n'est pas trés grave, mais le peu des projets qu'il à imaginé ou réalisé sont hideux et consensuels à souhait... Il s'est fabriqué une notoriété sur du vide (Tour HyperGreen), surfant sur la vague démagogique politicienne pour se faire le champion de la construction environnementale... Je crois en fait que ce type est nul, mais qu'il correspond à la tendance politique française actuelle... Hélas il a un investisseur super puissant, et même si son projet est nul, il a ses chances d'aboutir.
Mais moi Parisienne, je ne supporterai pas qu'on me foute un truc pareil au bout de l'axe des champs, je crois bien heureusement que je ne serai pas la seule.

Dernière modification par suzyOne: 19-03-2008 15:38
19-03-2008 15:15
volteface
Tour First

Je le vois plus côté Puteaux mais tu pourrai être plus polie quand même, peut être que Ferrier est nul à tes yeux mais tu pourrai au moins respecter l'avis des autres forumeurs en étant pas trop .... méchante  A5 et peut être un peu plus "Diplomate"

19-03-2008 15:20
S
suzyOne
Membre
S

Je ne suis pas impolie avec les autres forumeurs. A9 . J'éclairci juste un peu sur Ferrier, qui se moque du monde selon moi, mais je respecte le choix et le gout des autres...
Ceci dit je maintiens mes propos le concernant et je les assume A8

Dernière modification par suzyOne: 19-03-2008 15:20
19-03-2008 15:29
volteface
Tour First

En affirmant que ses projets sont hideux tu ne respectes pas l'avis des forumers qui pensent le contraire tu devrai plutot dire que ses projets ne te plaisent pas ou qu'ils ne sont pas de très bon gout et puis utiliser BOBO comme argument c'est un peu stérile.... ça te décrédibilise en fait. Sinon je préfère te prévenir mais tu risques de te faire taper sur les doigts pour avoir crié ... tu devrai au moins corriger ça. B6

19-03-2008 15:35
hypolithe_forever
Notre-Dame de Paris

Pour moi, le projet Signal doit servir à rééquilibrer la skyline.

Le projet Ferrier vient ajouter de la densité à l'une des parties les plus denses de LD. Si cela tenait à moi il serait donc éliminer d'entrée.

Je trouve également que le projet Wilmotte ne tient pas esthetiquement parlant.

Passons au trois derniers :

Nouvel : l'idée est bonne, bien que très largement inspirée du projet Phare, mais je trouve la forme de sa tour un peu trop stricte.

Libeskind : J'aime beaucoup la forme de cet immeuble, j'éspère qu'il sera construit peu importe l'endroit et le nom de la tour.

Foster : Mon préféré, de la couleur, une tour originale par sa conception et une élégance que nul autre prétendant n'a su atteindre dans ce concour.

19-03-2008 15:39
S
suzyOne
Membre
S

ok ok tu as sans doutes raison B7  , même si je dis vrai...et qu'il me rend folle de rage à  faire des trucs pareils D10

19-03-2008 16:05
RomanJ
Membre

suzyOne a écrit:

RomanJ a écrit:

Mais j'ai voté pour un autre projet à savoir celui de Ferrier. ...

Désolée de te décevoir, mais Ferrier n'est pas connu dans le monde entier.... Il n'est connu que dans le microcosme BOBO Parisien, et dans quelques villes de sa province natale
Il n'a par ailleurs pas construit grands choses, ce qui n'est pas trés grave, mais le peu des projets qu'il à imaginé ou réalisé sont hideux et consensuels à souhait... Il s'est fabriqué une notoriété sur du vide (Tour HyperGreen), surfant sur la vague démagogique politicienne pour se faire le champion de la construction environnementale... Je crois en fait que ce type est nul, mais qu'il correspond à la tendance politique française actuelle... Hélas il a un investisseur super puissant, et même si son projet est nul, il a ses chances d'aboutir.
Mais moi Parisienne, je ne supporterai pas qu'on me foute un truc pareil au bout de l'axe des champs, je crois bien heureusement que je ne serai pas la seule.

Pas si fort  E9 J'ai mal aux oreilles A8

Juste un truc pour un renom de Ferrier  dans le monde entier:

Le projet de l'architecte Jacques Ferrier a été choisi hier pour représenter la France à l'Exposition universelle qui ouvrira en Chine le 1er mai 2010.
http://www.lefigaro.fr/culture/2008/03/ … ai-en-.php

19-03-2008 16:19
volteface
Tour First

Personellement j'aurai quand même préféré qu'il la représente autrement, je ne vois pas en quoi ce projet représente la France ...

19-03-2008 17:22
AngeliuS
The Link

SuzyOne, qui es-tu pour dire que Ferrier est un nul ? T'es architecte toi aussi ? T'es centralienne ?
Je suis d'accord pour dire qu'un projet est nul, mais de dire ça d'une personne sans réellement la connaître et ne pas égaler ses connaissances c'est un peu fort je trouve.

20-03-2008 03:11
I
invité05
Compte supprimé
I

Ferrier a fait un porjet magnifique a Bordeaux sur les ateliers du Tram. Et aucun des architectes selectionés n ont construit de trucs aussi moche que Wilmotte à Bordeaux...

et tout cela c est hors sujet et subjectif C10

20-03-2008 11:32
RomanJ
Membre

Oui, c'est hors sujet, mais je ne trouve pas le projet de Ferrier à Bordeaux sur internet  A8

20-03-2008 11:42
S
suzyOne
Membre
S

AngeliuS a écrit:

SuzyOne, qui es-tu pour dire que Ferrier est un nul ? T'es architecte toi aussi ? T'es centralienne ?
Je suis d'accord pour dire qu'un projet est nul, mais de dire ça d'une personne sans réellement la connaître et ne pas égaler ses connaissances c'est un peu fort je trouve.

Hélas, pour toi, en effet... Je suis pas centralienne, ni architecte...
En fait j'ai fait l'Ecole Polytechnique, les Mines Paris en Ecole d'application et je suis Urbaniste et enseignante en Théorie Urbaine dans une grande ecolé Parisienne que je ne peux citer ici....
Pour te répondre je ne crois pas que la masse de titres et diplômes accumulés par moi même ou par monsieur Ferrier ou par d'autres ne soit un critere de qualité du jugement, heureusement d'ailleurs.
Ce que je dis de Monsieur Ferrier, n'est en fait en rien un jugement qualitétif sur son architecture puisque je ne vois rien de serieux dans ses propositions ou rares réalisations.
En fait ce que je dis, c'est que le sieur Ferrier est un fiéffé oportuniste, et qu'en fait il n'en a rien à foutre de l'ecologie et de l'environnement mais qu'il en a fait son fond de commerce en le bradant de surcroît..
En ce qui concerne sa "GRANDE" réputation internationale, je maintiens qu'elle est inéxistante, et que l'attribution qui lui est faite pour Shanghai est le triste fait du prince... Pour le reste je laisse  libre à chacun d'évaluer sa pertinence à la vue de son projet de tour Signal et du pavillon Français...Moi j'en ai honte pour nous...

20-03-2008 11:51
volteface
Tour First

LE fait qu'il s'en foute les écolos s'en foutent tant que ça fait avancer les choses non ?
Il faut bien avouer que l'écologie même façon Ferrier apporte de l'innovation que ce soit petit ou grand tant que chacun apporte sa pierre à l'édifice...

@Angelius : C'est ce qui arrive quand on fait une erreur de jugement, je sentai le coup venir  B1 Si ca continue tu risques de te brûler les ailes...  B1

20-03-2008 11:54
AngeliuS
The Link

Merci pour tes précisions SuzyOne :)
Je trouve qu'il manque au forum (en dehors l'espace de présentation) sous le pseudo de la personne, son boulot ou son rapport à l'architecture. On discernerait mieux les experts des amateurs comme moi, même si chacun d'entre nous peuvent apporter des visions intéressantes, enrichir les débats et parfois avoir de très bonnes idées ;)

20-03-2008 12:59
DKO
Tour du Midi

AngeliuS a écrit:

Je crois que j'aime de plus en plus le projet de Nouvel, mais surtout avec sa version alternative de 370m.
Le signal de l'écran, son clad, sa hauteur, son aspect Blade Runner, avec ça, Paris dépasse toutes les autres capitales du monde, et pour longtemps. Ca a le mérite de ne pas avoir encore été fait. C'est fait, j'ai vôté Nouvel dans le sondage.
1. Nouvel / 2. Foster / 3. Libeskind / 4. Ferrier / 5. Wilmotte

+1  A10 mais va falloir faire du lobbying sur le site de l'EPAD : Nouvel = 5,2%  D9

20-03-2008 13:48
AngeliuS
The Link

Si l'EPAD a resélectionné une nouvelle fois Nouvel suite à Phare, c'est que le projet leur a plu et qu'ils aimeraient le porter un peu plus loin que prévu... C'est pas dit qu'il va être construit, mais l'EPAD a un eu un bon feeling sur son concept. Alors résultats ou pas, on voit surtout qu'il ne laisse pas indifférent, contrairement à d'autres projets qui semblent plus fades qu’autre chose (Wilmotte). Et le but de Signal pour l’EPAD, c’est un projet de Très Haute Qualité Emotionnelle ;)

20-03-2008 14:36
RomanJ
Membre

Moi, personnellement, j'ai fait de l'analyse politique et économique. Il y a plus de 7 ans, on nous a déjà enseigné à fond sur le développement durable. En regardant les 5 finalistes je ne voie que projet Ferrier qui communique sur le  DD :

http://editorial.batiactu.com/edito/cin … e--548.php

20-03-2008 17:12
R
rocky
Notre-Dame de Paris
R

Ma préférée est Liebeskind et je déteste le projet de Nouvel.  Il représente selon moi une vision du futur qui est passéiste, donc déja démodé. Le futur c'est l'ethéthique, l'agreable, pas star wars. On est plus en 72. En plus faire un truc tape a l'oeil pour faire tape à l'oeil c'est se rabattre à vouloir attirer l'attention. Hors le vrai charme d'une ville comme Paris c'est de plaire sans se forcer

20-03-2008 17:42
A
archimonde
The Link
A

http://img179.imageshack.us/img179/6752/21xu3.jpg

Five architects, including Studio Daniel Libeskind (above and below), Ateliers Jean Nouvel and Foster + Partners, have been shortlisted to design Tour Signal, a high-rise building at La Défense business district in Paris.

La suite:
http://www.dezeen.com/2008/03/20/tour-s … more-10647

20-03-2008 19:24
Ypsilon
Tour CB21

Mais pourquoi subitement c'est le projet de Ferrier qui surpasse tous les autres dans le sondage du site de l'EPAD ???
Ne soyons pas étonnés si c'est Ferrier qui remporte le concours..

20-03-2008 19:30
M
Mikeee
Notre-Dame de Paris
M

Ypsilon a écrit:

Mais pourquoi subitement c'est le projet de Ferrier qui surpasse tous les autres dans le sondage du site de l'EPAD ???

Parce qu'il est le plus beau

20-03-2008 19:30
Ypsilon
Tour CB21

Ypsilon a écrit:

Ce concours pour Signal m'a l'air truqué depuis le début...l'EPAD a vendu son âme au diable on dirait..

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS