Publicité
Merci pour cette sortie des sentiers battus MiKL Sur la photo 6 le batiment de gauche est un hôtel il me semble.
"Une ville achevée est une ville morte"
9
10
11
12
13
14
15
16
17
Voilà pour Saint-Jean ! De rien pour ce petit voyage, le Brigadier. Par contre l'immeuble à gauche sur la 6, c'est une résidence et non un hôtel. Le tram est bien agréable sur le parcours Gare-Belcier. Il va particulièrement vite, si bien que sur l'une des photos j'ai même été surpris par sa rapidité comme vous le remarquerez. De l'intérieur, la vitesse est bien agréable (en fermant les yeux, on pourrait s'imaginer dans un VAL... le rêve !). Par contre, la considération des équipements publics à Belcier est quelque peu effrayant, et ça ne donne pas l'envie d'y investir (la station Belcier, même pas ouverte était déjà taguée... mais nettoyée pour l'inauguration avec Juppé, rassurez vous ! Par contre, ce pont, c'est bien triste tous ces tags parce que le pont la verdure et le tram, ça donne vraiment de l'allure à ce bout de quartier). Vous aurez aussi remarqué l'emprise future du centre d'affaires avec peut-être la dizaine de tours qui se dressera ici !
Publicité
MiKL-One a écrit:
Merci le Renard. Depuis que je suis là j'en entends parler comme l'internat du lycée G. Eiffel. Je déteste ce bâtiment (comme la plupart des bâtiments de Saint-Jean d'ailleurs). Les autres suivront...
Merci, après une recherche sur Internet, il date de 1991 et est l'œuvre de l'architecte Jacques Hondelatte. J'aime bien les architectures qui réutilisent des éléments issus d'autres univers, comme la route ou l'aéronautique. Un exemple célèbre est le Nemausus de Jean Nouvel... je pense aussi à la concession auto dessinée par Barto sur l'Ile de Nantes, elle utilise également ces glissières de sécurité de façon détournée. Mais je m'égare...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci de la rectification MiKL je croyais avoir vu cet immeuble comme un hôtel
Une dizaine de tours tu y va fort quand même
Je suis certainement un peu plus classique (avec des matériaux plus nobles) et pour être honnête, la première fois que j'ai vu Aerospace Campus, j'ai vu cet internat et j'ai eu peur de l'utilisation des mêmes glissières ! C'est pour ça qu'au départ, je n'aimais pas vraiment. Ces glissières, ça fait un peu récup selon moi. mais ça n'est évidemment que personnel. D'ailleurs, il est souvent présenté comme un bâtiment audacieux. Je crois qu'il y avait eu une expo avec Arc-en-Rêve où il en était question. Bon, Saint-Michel arrive !
Pour la dizaine de tours, le Brigadier, il faut voir grand ! D'ailleurs, je trouve votre initiative sur Nantes très bien ! J'espère que vous allez être à l'origine de grands projets !
La rue sur la photo 28 à l'air vraiment agréable à vivre , cette série représente bien la ville de Bordeaux. J'adore l'atmosphère exigue de certaines rue de Bordeaux et la ville bien evidemment.
Question, c'est quoi sur les photos 3, 23 et 26? Enfin je rejoins MikL pour l'internat d'Eiffel, je le trouve...immonde; l'audace n'excuse pas la laideur, quoique chacun ait un jugement différent. Pour l'anecdote sur ce batiment, il y a derrière de grandes résidences, pas toujours très huppées: j'avais une copine interne à Eiffel: régulièrement des habitants des barres derrières trouvaient amusant de balancer des cailloux sur les vitres, qui bien entendu se cassaient...
Derrière la gare, je n'y suis jamais allé : c'est vrai, encore une fois qu'on a la place et assez peu de vrai patrimoine pour construire un Canary Wharf ou un Pudong!
C'est marrant , j'ai l'impression de découvrir Bordeaux avec des endroits que je ne connais pas, en drogué des beaux quartiers!!!! Vivement que la place St Micel soit refait, je pense que ça pourra être super!
le brigadier a écrit:
La rue sur la photo 28 à l'air vraiment agréable à vivre , cette série représente bien la ville de Bordeaux. J'adore l'atmosphère exigue de certaines rue de Bordeaux et la ville bien evidemment.
C'est la rue de la porte de la monnaie, déjà prise en photo par Bastos. Elle est vraiment très belle en effet, même si certains bâtiments sont encore à ravaler. Pour les rues de Saint-Michel, cela tranche vraiment avec l'atmosphère des grandes places et artères de Bordeaux. Mais c'est vrai que c'est aussi ça Bordeaux. J'essaierai de pousser un peu plus quand j'aurais le temps.
bastos a écrit:
Question, c'est quoi sur les photos 3, 23 et 26?
Alors, la 3, c'est justement l'internat, donc j'imagine que tu voulais parler d'une autre photo. Peut-être la 2 ? C'est une rue rejoingnant les résidences dont tu parles derrière l'internat (juste comme ça, pour voir ce que ça donnait au milieu, c'est quelque peu effrayant ! J'ai pris quelques photos et je suis vite reparti. Ca fait bizarre de passer avec un appareil photo pour prendre en photo ce genre de bâtiments sans intérêt ! Ce serait bien qu'à l'avenir ces tours soient détuites, non pour construire des maisons mais pour donner plus de charme au quartier. D'ailleurs, Rousset n'avait pas forcément tord, au milieu de ces édifices, la densité est impressionante ! Ceci dit, il faudrait reconstruire au moins aussi haut mais mieux (et là je ne pense pas que ce soit à ça que Rousset pensait). La pharmacie de la photo 2 est vraiment très belle. Il faudra que je la prenne en photo toute seule. La photo 4, c'est quand tu rentres au milieu de l'îlot Saint-Jean, eh bien c'est en face de toi. J'aime beaucoup le grillage... Ca fait un peu moyen lorsque l'on est côté barre, on ne doit pas torp se sentir marginalisé ! D'ailleurs, la 4 est à gauche de la 5 en fait.
La 23, c'est le siège du Crous, rue du hamel (rue française dont je parlais plus haut).
La 26, c'est un le bâtiment qui fait face à la porte de la monnaie. Si je ne me trompe, c'est là qu'était frappée la monnaie (d'où l'ancien nom de place de la monnoye). Sobre mais élégant, donc magnifique !
Au temps pour moi, je pensais à la 4 à vrai dire.
Oui ca fait drôle de se balader apn en main dans certains lieux, j'avais eu le même syndrome en allant rive droite pour ce topic!! Ca fait drôle de se dire qu'à vol d'oiseau cet ilot st jean est à aller... 2km du grand théâtre, même pas!!
Pour l'immeuble de la monnaie, il est vraiment beau, il a énormément d'allure. Il y a quoi maintenant? ( je doute que la BCE y frappe des écus bordelais)
Si, l'écu juppéien ! Après une rapide recherche sur google 4 place léon duguit, ce serait des bureaux, un docteur, un expert comptable, une asso...
MiKL-One a écrit:
Merci le Renard. Depuis que je suis là j'en entends parler comme l'internat du lycée G. Eiffel. Je déteste ce bâtiment (comme la plupart des bâtiments de Saint-Jean d'ailleurs). Les autres suivront...
tu deteste ce batiment? c est l un des plus beuax exemples d archi comtemporaine a bordeaux a mon sens...
Beau marquinho n'est pas le terme que j'emploierais. Je dirais plus osé, voire risqué. certes c'est une architecture audacieuse, mais enfin l'audace ne justifie pas tout, par exemple couvrir un batiment de glissières de sécurité pour que ca fasse moderne... En plus il a mal vieilli et est quand même un tantinet décrépi. Je le verrais plus en expo au CAPC ( attention j'aime le CAPC, ils y a des choses chouettes, mais des fois... saugrenues). Franchement je dois être conservateur, mais son insertion dans le milieu est pas franchement terrible, sauf p e au niveau du gabarit. Je pense qu'un batiment réussi, ce n'est pas juste un truc audacieux, c'est aussi un batiment qui vieilli, mais bien :je pense à Beaubourg, très risqué mais finalement très réussi, à l'audace des années 20/30 qui a légué de beaux immeubles, certes "classiques " aujourd'hui, je pense aux Guggenheim de New York ou Bilbao, au quai branly, j'avoue chercher depuis 5min à Bx un immeuble méritant à mes yeux d'être cité... j'exclus d'office les machins quai de braza je crois ( rive droite, là où il y a les arbres à gauche du pont. Peut être la Tour Nouvel????). C'est vrai que bcp de mes exemples sont ceux de monuments nationaux, mais l'habitat moderne est souvent décevant car insipide ( sans généraliser mais il n'est que de voir tous les projets bordelais, force est d'admettre qu'ils ne sont ni splendides ni très audacieux ni très novateurs)
bastos a écrit:
Beau marquinho n'est pas le terme que j'emploierais. Je dirais plus osé, voire risqué. certes c'est une architecture audacieuse, mais enfin l'audace ne justifie pas tout, par exemple couvrir un batiment de glissières de sécurité pour que ca fasse moderne...
Ah la beauté... Tu admettras que certains ni voient pas tant de l'audace qu'un décalage brutaliste et poétique
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
oui je l'admettrai... ca n'empêche que je trouve ce bâtiment plus hideux que poétique. Je ne suis pas un forcené de la beauté, ne serait ce que parce qu'on n'est pas toujours sensible aux mêmes traits. Mais en l'occurrence, je n'aime pas ce concept des glissières; il est froid, et a mal vieilli, fait vétuste ( encore que même le meilleur des coups de balais ne puisse pas le changer fondamentalement)
Tu voit Bastos, c st génial, et c est là que je trouve l architecture intérressante, c est que je pense exactement le contraire de toi. Je trouve cet internat proprement magnifique !
Ce bâtiment High Tech fait référence aux flux et à la grande vitesse, flux des voitures sur le cours, le carrefour, la gare, accélération effrénées à la connexion, la communication… Esthétique urbaine, certes froide, grise, légèrement violente, mais très éloigné de la pierre blonde de Bordeaux. Et pourtant !
Pourtant, l immeuble s’insère par sa hauteur, moyenne a Bordeaux, et sa forme, dans une continuité du bâti urbain existant et traditionnel, le carrefour sur le cours de la Marne, un gabarit qui respecte la ville. Il n a pas de recul pour voir ce bâtiment, on ne le voit que du carrefour. Il est fait pour être vu de près. Surtout, le bâtiment vient coudre un morceau de ville, afin de cacher les résidences hors d’échelle de derrière, et de les soustraire à l avenue afin de respecter le cours de la Marne et le flux vers la Gare. On pourrait le voir comme une protection, un barrage…
Après je t accorde, la base est négligée, le bâtiment a souffert…il mérite d’être rafraichi…
Pour revenir sur les autres photos, on voit bien ce qu’il reste de l’Îlot Saint Jean. Les grandes barres vont toutes disparaitre pour faire place à ces résidence blanches qui sortent de terre…Ces résidences reprennent la trame urbaine traditionnelle et recréent deux rues. Ont voit également l emplacement de la future tour de Nouvel, si bien qu’on croirait qu’ils en sont aux fondations.
Par contre, dommage que tu ne soit pas aller jusqu'à la nouvelle résidence en finitions « Parc de Richelieu », pour une fois qu’on recrée de la hauteur pas sociale a Bordeaux !!
Merci en tout cas de toutes ces photos superbes…Surtout l update du Parc Saint Mich…
(petit suggestion pour une prochaine balade, l ilot Bonnac et le nouvel Hôtel de Région..
Dans 3 mois peut être ! Pour le Parc, je m'y dirigeais en tram quand mon appareil a rendu l'âme...
Oui le gabarit respecte le lieu.; il s'agit d'un internat : vitesse et flux sont en décalage avec l'usage réel du bâtiment. Qu'il soit éloigné de l'architecture traditionnelle bordelaise ne me pose pas de problème, mais très subjectivement je ne l'aime pas, je trouve le décalage trop grand, l'aspect trop mal vieilli, et je lui trouve un côté fermé, avec des ouvertures longues et étroites ( celles entre les glissières).
super
merci bcp pour ces images, en particulier de la gare st jean et du parc des ber(ges (qui semble avoir pris un sacre retard).... est ce que la prairie des girondins est inauguree?
am
La photo 22 est bizarre : on se croirait plutôt en Bretagne; à St Malo par exemple; d'ailleurs je trouve qu'il y a un côté malouin évident dans Bordeaux !
Avez-vous déjà remarqué ce petit château au pied de la cité administrative ?
La classe, non ? On le voit beaucoup mieux depuis les boulevards en automne et en hiver quand y a pas de feuilles aux arbres.
Autre contraste intéressant: cette petite rue qui déboule derrière la cité mondiale
Et enfin, le clou du spectalce :
Quand on vous dit qu'il ne manque plus que les tours
Ce chateau ne me dis rien, j'essaierai de voir ça cette semaine. J'ai un stage à la Cité administrative et j'espère ppuvoir en profiter pour prendre de la hauteur. C'est promis, je me munis d'un APN au cas où (par contre, faudra patienter pour que je mette les photos en ligne si je les ai).
En tout cas, j'aime bien les deux photos (surtout la première, va savoir pourquoi !)
Ah et pour Saint-Malo, en y vivant et en ayant connu Saint-Malo, c'est vrai qu'au final, il y a un petit quelque chose, même s'ila fallu qu'on me le dise. Le problème c'est quand même que ce n'est pas la même pierre et que de mémoire, il y a moins de perspectives à Saint Malo qu'à Saint-Michel...
Publicité