PSS

Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aérogare de Lille-Lesquin Transports 1996

29-02-2008 09:34
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

Tourisme et Loisirs
VOYAGE
De Lille à l'île de Beauté, les vols décollent à partir du 5 avril
vendredi 29.02.2008, 05:57  Soleil, nature et authenticité sont les atouts majeurs de l'île.
Si l'on est particulièrement bienvenus chez les Ch'tis en ce moment, les Ch'tis sont aussi les bienvenus en Corse. L'île de Beauté va séduire les vacanciers, avec ses personnalités et ses paysages authentiques.

http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … deco.shtml

23-03-2008 14:23
A
ad62
Membre
A

Pourquoi sur le site de Centralwings, la ligne Lille-Varsovie n'éxiste plus ou n'apparaît plus ??

23-03-2008 14:38
A
ad62
Membre
A

J'ai moi même trouvé, c'est un nouveau coup dur pour l'aéroport :

La ligne Lille-Varsovie, opérée par la campagnie centralwings, ferme pour cause des difficultés financières de la compagnie.
Centralwings préfère se replier sur les lignes les plus rentables.
Elle a aussi supprimé 2 vols à destination de Barcelone.
La ligne Lille-Cracovie n'a subit aucun changement.

23-03-2008 14:50
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Wow! On dirait que la moitié des lignes de Central Wings ont disparu sur le site! Il n'y a même plus de lignes Paris-Pologne!

Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, l'aéroport de Lesquin est maudit... Ou il porte malheur, je ne sais pas, mais là on a quand même eu la faillite d'AirLib, l'abandon quasi immédiate de Lufthansa et de BMI, l'étrange disparition de MyAir et les problèmes de Central Wings!

Mais quand Easy Jet et Ryanair vont ils se décider à déporter leurs vols sur Lesquin? Dès les moindres intempéries ils sont obligés de détourner leurs vols dessus de toute façon!

Born and raised in the blue banana.

23-03-2008 16:51
I
invité06
Compte supprimé
I

Easy jet et Ryan air sont des compagnies low-cost. L'aéroport de Lille ne souhaite apparemment pas se positionner sur ce marché.
Quand il n'y aura plus de vol à Lesquin, ils changeront peut être de politique.

25-03-2008 21:13
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Loin de souffrir de la concurrence des réseaux ferroviaires, autoroutiers et fluviaux, l’aéroport de Lille-Lesquin a vu son trafic augmenter de 12,7 % en 2007. L’aérogare a dépassé le cap symbolique du million de passagers. Comment expliquer ce succès ? Quels sont les atouts de cet acteur majeur du transport aérien ?

Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=16089

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

26-03-2008 00:16
piotr
Tour First

vlys a écrit:

Loin de souffrir de la concurrence des réseaux ferroviaires, autoroutiers et fluviaux, l’aéroport de Lille-Lesquin a vu son trafic augmenter de 12,7 % en 2007. L’aérogare a dépassé le cap symbolique du million de passagers. Comment expliquer ce succès ? Quels sont les atouts de cet acteur majeur du transport aérien ?

Source : http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=16089

On se rassure comme on peut!
Cela dit j'ai vu qu'il y a énormément de nouvelles destinations "soleil" prévues pour cet été!
Par contre les 2-3 millions de passagers semblent encore loin!

31-03-2008 16:32
piotr
Tour First

Je suis un peu rassuré par rapport au potentiel de Lesquin, apparamment Grenoble, la seule autre rescapée des destination de CentralWings, a disparu de leur site aussi!
Par contre, ce qui m'intrigue vraiment c'est la pertinence de l'ouverture de nouvelles liaisons (Cracovie, Gérone) plutôt que la conservation d'une existante (Varsovie) surtout qu'elle devait être plutôt rentable (elle venait d'être renforcée). Je sens que CW va bientôt disparaître de Lille aussi!

03-04-2008 21:46
jr50
Tour Eiffel

L'aéroport de Lille ouvre une nouvelle ligne directe à destination de Madrid
jeudi 03.04.2008, 17:05  Quatre vols hebdomadaires seront proposés sur la ligne Lille-Madrid, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. PHOTO PIERRE LE MASSON.
L'aéroport de Lille-Lesquin a annoncé aujourd'hui qu'il allait ouvrir à partir du 8 septembre 2008 une ligne directe à destination de Madrid

http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … igne.shtml

08-04-2008 18:59
piotr
Tour First

Dans le 19/20 Lille Metropole, un reportage annonçait l'annulation des vols vers Gérone! Seuls les vols vers Cracovie sont maintenus, et il est fort à parier qu'ils ne fassent pas long feu (dans la mesure où ceux vers Varsovie ont déjà été suspendus!)  D10
Il faut dire que les problèmes viennent plutôt de la situation financière de la compagnie, et pas de Lesquin, mais ça reste assez désespérant qu'aucune des lignes internationales vers l'Europe au départ de Lesquin ne se maintienne plus de quelques mois...

A quand une compagnie low cost solide à Lesquin? Ne serait-ce que pour les vols intérieurs?
J'ai lu sur un forum que Ryanair s'intéresserait à la liaison Lille-Bordeaux mais l'utilisateur ne donnait aucune source.

Dernière modification par piotr: 08-04-2008 19:04
09-04-2008 23:20
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

piotr a écrit:

J'ai lu sur un forum que Ryanair s'intéresserait à la liaison Lille-Bordeaux mais l'utilisateur ne donnait aucune source.

Ce n'est pas Ryanair mais Easyjet selon ce même forum :

http://www.lilleforum.com/index.php?sho … &st=30

Mais il faut toujours se méfier de ce qui se dit comme cela sur les forums sans citation de sources...

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

10-04-2008 00:57
piotr
Tour First

Effectivement, c'éatit celui-là!
Oui, je pense aussi que la personne citait quelque chose qu'elle avait vaguement entendu!

11-04-2008 14:50
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Des vols en suspens pour Centralwings
Changement de programme pour les vacances de printemps. Depuis quelques jours, la compagnie aérienne Centralwings a suspendu plusieurs de ses vols au départ de l’aéroport Lille- Lesquin. Ouverte il y a dix jours seulement, la ligne vers Barcelone-Gérone n’effectue plus que deux allers-retours hebdomadaires au lieu de quatre précédemment. Pour Varsovie, c’est encore pire : il n’y a plus aucune liaison. « La compagnie mère polonaise Lot manque d’avions », explique- t-on à l’aéroport. [...]

Source: 20 minutes lille du 11/04/2008
Ce n'est que provisoire, dès que la LOT aura reçu ses avions, elle rouvrira les lignes au départ de Lille-Lesquin.

11-04-2008 16:38
piotr
Tour First

Mouais... Je sais pas pourquoi mais je ne suis vraiment pas convaincu... Pourquoi auraient-ils commencé par suspendre les vols sur Varsovie alors qu'ils venaient de renforcer la ligne?

12-04-2008 12:41
jr50
Tour Eiffel

TRANSPORT AÉRIEN
Après Varsovie le 1er avril, Lille-Lesquin perdra Gérone - Barcelone le 14 mai
samedi 12.04.2008, 05:36 
Les reculs de la compagnie Centralwings sur Varsovie et Gérone - Barcelone sont embarrassants sans toutefois menacer la poursuite du décollage de l'aéroport.

http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … squi.shtml

12-04-2008 17:38
N
norteam
Tour Montparnasse
N

l'aéroport est en train de sombré ou alors c'est juste un "passage à vide"? Car il y a beaucoup de liaison qui sont arrêtés en ce moment. Je ne pense pas que le million de passager va être franchi cette année??

12-04-2008 17:47
piotr
Tour First

Je pense que si.
Le trafic de Lesquin c'est avant tout les vols intérieurs et les charters. Et à ce niveau là, pas de souci.
Par contre je vois mal comment il pourrait atteindre les 2-3 millions en 2008 comme ils le disaient il y a 1 an ou 2!  A10 ...  D8

13-04-2008 02:26
lille-eurohub
Tour CB21

Il suffit de pas grand chose tu sais.
Un Ryanair ou Easyjet qui t'ouvre 4 ou 5 lignes et tu te prends 300.000 passagers supplémentaires.
Mais le problème avec ces compagnies, c'est que si elles te ferment 4/5 lignes, c'est la même chose en mouvement inverse.
Si Ryanair quitte Beauvais ou Charleroi (ou dépose le bilan, ça peut arriver), ils font facilement -90% de passagers...

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !

13-04-2008 19:15
Nijal
Tour Montparnasse

De toute façon, j'ai vu dans "la voix du nord" que l'aéroport de Lille-lesquin refusait de devenir un aéroport "low-cost".

13-04-2008 20:45
piotr
Tour First

Je crois qu'ils se mettent le doigt dans l'oeil!
Pour lancer l'aéroport une bonne fois pour toute il faut une compagnie capable de mettre en place plusieurs liaisons d'un coup. Ensuite d'autres compagnies plus petites pour venir se greffer et augmenter l'offre. Puis avec l'augmentation de la fréquentation des compagnies clasiques pourront venir s'ajouter.

Là j'ai l'impression qu'ils prennent les choses dans le sens inverse.

J'ai beaucoup de mal à croire qu'il n'y ait pas un marché à prendre sur les vols intérieurs vu les prix pratiqués par AF.
Par contre je dois dire qu'en l'état actuel des choses je ne donne pas grand chose de la liaison Lille-Madrid...

14-04-2008 21:56
lille-eurohub
Tour CB21

piotr a écrit:

J'ai beaucoup de mal à croire qu'il n'y ait pas un marché à prendre sur les vols intérieurs vu les prix pratiqués par AF.
Par contre je dois dire qu'en l'état actuel des choses je ne donne pas grand chose de la liaison Lille-Madrid...

Peut-être (et je le pense) que la politique actuelle sur le trafic intérieur est de protéger Air France.
Cette compagnie assure la majorité du trafic sur Lesquin et l'a toujours fait.
Les compagnies low-cost, l'expérience nous a démontré qu'elles partent aussi vite qu'elles sont arrivées.
Protéger Air France, c'est donc se garantir un socle de base en termes de passagers et se protéger contre une variabilité importante (surtout à la baisse) liée aux arrivées/départs de compagnies low-cost.

16-04-2008 13:05
jr50
Tour Eiffel

Lille et la région, terre d'accueil et d'exil pour les touristes
mercredi 16.04.2008, 05:36  «Une dizaine de destinations soleil sont possibles de Lille», insiste Jean-Luc Dufrenne. PHOTO ARCHIVES PATRICK JAMES.
Le dynamisme affiché récemment par les professionnels régionaux du tourisme, lors de l'assemblée générale du Syndicat national des agences de voyages (SNAV) Nord - Picardie, en est la preuve : la région devient un tremplin vers de nombreuses destinations tout en séduisant, dans le même temps, de plus en plus de touristes.

http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … l-et.shtml

A6

10-05-2008 12:46
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Une gare internationale à Seclin ?
Bernard Debreu, le maire communiste de Seclin, y croit dur comme (chemin de) fer. Les milieux économiques aussi. Beaucoup moins Martine Aubry, nouvelle présidente de la communauté urbaine. « Une nouvelle des belles idées de M. Bonduel. » C’est ainsi que la maire de Lille avait qualifié, en présentant son programme métropolitain début avril, la proposition de construire une nouvelle gare TGV ...

source: la voix du nord du 10/05/08 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml

28-05-2008 20:09
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Ryanair attaque le réseau domestique français
La compagnie à bas coûts irlandaise va muscler son offre sur le réseau intérieur français au départ de sa base opérationnelle de Marseille. [...]

Selon nos informations, Ryanair a prévu d'ouvrir à partir de la prochaine saison hiver début novembre la ligne Marseille-Lille à raison d'un vol quotidien [...].

source: la tribune http://www.latribune.fr/info/Ryanair-at … 20secteurs

Espérons que Ryanair lance d'autres lignes mais cette fois-ci au départ de Lille.

28-05-2008 23:49
piotr
Tour First

Ah ben voilà, depuis le temps que je l'attendais!
J'espère que l'avion sera basé à Lille pour faire aussi Lille-Nice et Lille-Bordeaux!
Ca me fait penser qu'un ami est envoyé en voyage d'affaire la semaine prochaine à Marseille et que son billet d'avion AF coûte 700€!

Copyright © 2006-2025 PSS