Publicité
Oui, il s'agit bien du collège de Wazemmes alors. L'ancienne façade devait être conservée côté boulevard Montebello.
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59 … 20Wazemmes
Voilà je ce j'ai trouvé dans un vieux livre.
Une vue aérienne de Lille dans les années 70, je pense.
On peut vraiment voir le changement de Lille, je trouve, (la restauration des bâtiments surtout la vieille bourse et biensûr la construction d'Euralille).
Et aussi, on peut voir l'ancien tramway de Lille (la rue entre le beffroi de la CCI et l'opéra). Vraiment dommage que celui-ci a été détruit.
Publicité
Merci pour les photos.
Ce serait plutôt années 80 vu que l'amphithéatre en plein air de la place de la République (construit avec la station de métro République) existe déjà.
Born and raised in the blue banana.
Comme prévu, on parle de plus en plus des questions qui concernent Lille Métropole, à quelques jours de l'élection du nouveau conseil de communauté. Daubresse dégaine le premier en mettant en ligne son site de campagne pour la présidence de LMCU.
http://www.lillemetropole-passionnement.com/
Un autre article sur 20 Minutes, confrontant (gentiment) E. Quiquet et C. Decocq sur le développement durable et donc le transport notamment...
http://www.20minutes.fr/article/221895/ … -poids.php
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
COMMERCES
Lille : encore une banque rue Esquermoise ?
samedi 29.03.2008, 10:42 La mairie pourrait user de son droit de préemption pour empêcher une nouvelle banque de s'implanter en centre-ville. PHOTO LA VOIX.
Des transactions sont en cours pour louer le local de meubles MD, rue Esquemoise, à une banque. Mais les voisins le redoutent et la mairie tique.
.
Un bâtiment à énergie positive à Lille
Bouygues Construction, filiale de BTP du groupe éponyme, va construire à Lille "un des tout premiers bâtiments à énergie positive de France", pour 30 millions d'euros, a indiqué le groupe aujourd'hui dans un communiqué.
M6.fr Dany Boon : sa statue à Lille
M6.fr - Il y a 9 heures
L'acteur-réalisateur aura bientôt sa statue sur la grand place de Lille. "Nous avons décidé de remplacer la statue de la place de la Déesse par une statue ...
http://news.google.fr/news?hl=fr&ta … mp;q=lille
les poissons d'avril fusent...
Ce que préparent les élus Verts
20minutes.fr - Il y a 15 heures
Nous avons participé à la métamorphose de Lille », se plaisait à dire Eric Quiquet, chef de file des Verts, durant la campagne municipale. ...
http://www.20minutes.fr/article/222497/ … -Verts.php
pourquoi font-ils les choses à moitié, pourquoi ne pietonnisent-ils pas définitivement cette place? je n'arrive pas à comprendre!
les villes du nord de l'europe ont une avance considerable dans ce domaine, Brugges en est le meilleur exemple, mais certaines villes du sud nous ont dépassé comme Nice par exemple qui a, en l'espace de 4 ans pietonnisé 2 boulevards/avenues (borigglione, republique et en partie jean medecin ) et une place (massena)!
alors bien sur ils ont profité de l'arrivé du tramway pour instaurer tout cela, mais c'est une très bele reussite!
je precise également qu'ils ont dans le même temps retravaillé les axes! la circulation est meilleure qu'auparavant!
Je ne pense pas que ce soit l'envie qui manque, mais comment il n'y a malheureusement pas dans ce secteur de grandes rues/avenues permettant de la contourner!
Born and raised in the blue banana.
c'est la raison pour laquelle tu fais les choses jusqu'au bout, je m'explique:
tu "pietonnises" faidherbes, une partie de rue de Paris et une partie de National et biensur esquermoise, ce qui enlève les problèmatiques d'acces liées à la fermeture de la place, après tu travailles les contournements!
de toute façon, tu peux t'apercevoir que faidherbes par exemple n'est plus adapté à la circulation!
...à la limite, tu fais passer le tramway dans ce secteur, faut voir!!!
Vu l'investissement fait sur la rue Faidherbe ces derniers temps, je doute fort qu'on casse tout pour recommencer...
VolKKoR a écrit:
Vu l'investissement fait sur la rue Faidherbe ces derniers temps, je doute fort qu'on casse tout pour recommencer...
Il me semble que dans l"expo d'urbanisme qu'il y a eu au 2004 pendant Lille 2004 il y avait un panneau concernant la piétonnisation de la rue Faidherbe...
Born and raised in the blue banana.
jr50 a écrit:
c'est la raison pour laquelle tu fais les choses jusqu'au bout, je m'explique:
tu "pietonnises" faidherbes, une partie de rue de Paris et une partie de National et biensur esquermoise, ce qui enlève les problèmatiques d'acces liées à la fermeture de la place, après tu travailles les contournements!
de toute façon, tu peux t'apercevoir que faidherbes par exemple n'est plus adapté à la circulation!
...à la limite, tu fais passer le tramway dans ce secteur, faut voir!!!
Et tu les fais ou les contournements?
" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
[Boris Vian]
Faudrait qu'on essaye de voir comment réorganiser la circulation à partir de plans.
Born and raised in the blue banana.
La seule grande rue du secteur de la grand place c'est la rue nationale, pour aller de la rue nationale à euralille par exemple il faudrait faire un tunnel sous la grand place jusqu'au boulevard carnot pour éviter la grand place. Je ne vois rien d'autre ou alors faire un grand détour???
jr50 a écrit:
c'est la raison pour laquelle tu fais les choses jusqu'au bout, je m'explique:
tu "pietonnises" faidherbes, une partie de rue de Paris et une partie de National et biensur esquermoise, ce qui enlève les problèmatiques d'acces liées à la fermeture de la place, après tu travailles les contournements!
de toute façon, tu peux t'apercevoir que faidherbes par exemple n'est plus adapté à la circulation!
...à la limite, tu fais passer le tramway dans ce secteur, faut voir!!!
Un ensemble piéton tel que décrit par Jr50 me parait réaliste. Il pourrait être accessible uniquement aux riverains, commerçants du secteur et aux livreurs.
Par ailleurs le prolongement du tramway venant de Roubaix et Tourcoing aurait très bien pu se faire par Faidherbes, Grand Place puis Rue nationale. Techniquement cela aurait été jouable, le tramway ressort par le parc Henry Matisse (engazonnement des rails donc intégration au parc), puis rattrappe la fin du viaduc Le Corbusier pour arriver à la gare routière puis place de la gare lille flandres, faidherbes, ...
Je sais bien que cela ne se fera pas mais j'aurai pour ma part bien aimé. Prendre le tram sur la grand place pour aller acceder aux gares , cela aurait été une belle vitrine je trouve.
norteam a écrit:
La seule grande rue du secteur de la grand place c'est la rue nationale, pour aller de la rue nationale à euralille par exemple il faudrait faire un tunnel sous la grand place jusqu'au boulevard carnot pour éviter la grand place. Je ne vois rien d'autre ou alors faire un grand détour???
Un tunnel? je pense qu'on peut encore attendre pour en avoir un, ça doit pas être dans les plans prioritaires de la CU et de la mairie. Je pense qu'on va encore attendre longtemps avant de voir un projet aboutir parce que regarde bien la carte, y'a pas énormement d'alternatives, faire un tunnel a un coût et je te raconte meme pas le bordel avec la ligne de métro qui passe également sous la rue Faidherbe. Donc le tunnel, j'suis très très dubitatif ...
" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
[Boris Vian]
Moi non plus je n'y crois pas au tunnel, c'était juste pour dire que si la grand place deviendrait piétonne il y aurait un grand problème de circulation autour de la grand place. Et comme tu l'as dis il n'y aurait pas beaucoup d'alternatives pour passer la grand place. donc je ne vois pas la grand place piétonne avant bien longtemps
piotr a écrit:
Faudrait qu'on essaye de voir comment réorganiser la circulation à partir de plans.
Petit plan ou j'ai tracé en rouge les nouvelles rues piétonnes préconisé par jr50 et en noir les grands axes piétonnières.
A vous de jouer
Pas facile de réorganiser la circulation avec toutes ces rues piétonnes
moi j'aurais bien vue le tramway sortir de terre rue faidherbe pour aller jusque la rue nationale en passant bien sur par la grand place. pour ce qu il est du contournement je ne vois que mettre le bld de la liberte et la rue du molinel a double sens pour aller jusqu aux gares. pour de l autre cote il y a bien la rue thiers et la rue basse mais elles sont tres etroite et pas adapté pour absorber le trafic.
J'ai déjà pensé à un tunnel reliant le Bd Carnot (à hauteur de Peugeot) pour rejoindre la Rue Nationale vers le Printemps (on peut faire plus court pour réduire les coûts).
Mais faut pas rêver, Lille n'est pas Paris et l'époque n'est plus vraiment propice à ce genre d'équipement (sauf par exemple dans les cas comme Toulon qui n'avait pas de contournement). Quand on voit déjà le scandale des autoponts remplacés par des feux au carrefour Coubertin à La Madeleine...
j'ai une question, pourquoi les gens passent-ils par la grand place, pour quelle utilité?
si c'est pour acceder à la gare: soit, tu passes par le périph (sa fonction premiere est de contourner la ville et ainsi désengorger la ville, et il fait le tour de la ville!) et là tu sors "gare euralille" ou "fives" par dubuisson, soit tu passes par solferino ou molinel, voire boulevard liberté si les sens sont modifiés!
ensuite si les gens veulent errer dans l'hypercentre, ils se garent dans les parcs de stationnement construits pour l'occasion ou ils utilisent les transports en commun..
ce qui est certain, c'est que rien n'est impossible quand tu vois ce qu'ils ont fait à Nice qui n'est pas une ville réputées pour la discipline de ses habitants...
mat' a écrit:
norteam a écrit:
La seule grande rue du secteur de la grand place c'est la rue nationale, pour aller de la rue nationale à euralille par exemple il faudrait faire un tunnel sous la grand place jusqu'au boulevard carnot pour éviter la grand place. Je ne vois rien d'autre ou alors faire un grand détour???
Un tunnel? je pense qu'on peut encore attendre pour en avoir un, ça doit pas être dans les plans prioritaires de la CU et de la mairie. Je pense qu'on va encore attendre longtemps avant de voir un projet aboutir parce que regarde bien la carte, y'a pas énormement d'alternatives, faire un tunnel a un coût et je te raconte meme pas le bordel avec la ligne de métro qui passe également sous la rue Faidherbe. Donc le tunnel, j'suis très très dubitatif ...
Un tunnel sous la Grand Place n'a rien d'irréaliste du tout, en ce sens qu'il existe déjà quasiment ! Il suffirait pour cela de sacrifier une partie du parking souterrain Grand Place. L'entrée existe déjà côté rue Nationale, il ne manque plus que celle côté rue Faidherbe et le tour est joué !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
jr50 a écrit:
j'ai une question, pourquoi les gens passent-ils par la grand place, pour quelle utilité?
si c'est pour acceder à la gare: soit, tu passes par le périph (sa fonction premiere est de contourner la ville et ainsi désengorger la ville, et il fait le tour de la ville!) et là tu sors "gare euralille" ou "fives" par dubuisson, soit tu passes par solferino ou molinel, voire boulevard liberté si les sens sont modifiés!
ensuite si les gens veulent errer dans l'hypercentre, ils se garent dans les parcs de stationnement construits pour l'occasion ou ils utilisent les transports en commun..
ce qui est certain, c'est que rien n'est impossible quand tu vois ce qu'ils ont fait à Nice qui n'est pas une ville réputées pour la discipline de ses habitants...
Exactement ! Il n'y a aucune utilité à passer par la grand place en tant que tel et les (grandes) infrastructures de contournement existent déja. Une grande partie piétonne uniquement accessible aux riverains, commerçants et livreurs voire taxis vous en dites quoi ?
Publicité