PSS

CA CP - Cergy-Pontoise (95)

 
11-01-2008 20:17
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

A vélo dans l’agglo !
   
La Communauté d'agglomération souhaite promouvoir la circulation à vélo. Pour faciliter sa pratique, un schéma directeur cyclable vient d’être voté.

   
Au programme, un réseau cyclable sûr et continu et davantage d’aires de stationnement.
L’engouement autour de l’usage du vélo dans les villes est contagieux. La Rochelle, Lyon, Paris, et bientôt Cergy-Pontoise ? On constate qu’il y a de plus en plus de vélos stationnés aux approches des gares et que les opérations de prêt de vélos notament lors des journées du patrimoine remportent un vrai succès. Une étude datant de 2006 montre que les Cergy-Pontains sont équipés de 1,5 vélos par ménage, soit un taux supérieur à celui de l’Ile-de-France (0,82).
La Communauté d'agglomération travaille donc à améliorer et développer le réseau cyclable. Après un diagnostic du réseau existant, un schéma directeur cyclable qui prévoit de réaliser 160 kilomètres d’itinéraires cyclables sur 10 ans a été adopté. Aujourd’hui, le réseau compte environ 75 km.
[...]

http://www.cergypontoise.fr/actualites/ … amp;v=4469

27-01-2008 17:53
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

Cergy-Pontoise va accueillir la plus grande chaufferie au bois de France

Cette chaufferie bois, qui sera raccordée au réseau de chaleur de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, va permettre de pourvoir aux besoins de 32.000 logements[...]La société Dalkia, qui en sera l'exploitant, prévoit une mise en service en mars 2009.
Le projet, réalisé en partenariat avec la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, aura une capacité thermique de 25 MW.[...]
Le gain environnemental attendu est de 33.000 tonnes de gaz carbonique par an.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 0EA1B2.htm

27-01-2008 19:09
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

C'est toujours mieux que le chauffage au fioul, mais ça reste de la combustion et je crois que le bois a un rendement faible. Pourquoi ne pas utiliser la géothermie de façon plus poussée? Il existe déjà une  centrale à Cergy-Pontoise qui est raccordée au réseau de chauffage urbain.

27-01-2008 20:38
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Site web
Hors ligne

Oui, mais c'est de la combustion à cycle court : quand on brule du fioul, on rejette du CO2 qui mettra des millions d'années à se resedimenter pour refaire du pétrole, alors que quand on brule du bois, le CO2 est recapté par les arbres qui poussent pour remplacer le bois qu'on a brulé. C'est une sorte de cycle court fermé, avec comme seul apport externe l'énergie solaire captée par photosynthèse. On pourrait presque dire que c'est de l'énergie solaire dont le bois est le mode de stockage, mais c'est vrai pour la plupart des énergies (sauf géothermique). L'exception ici, c'est vraiment que le cycle est court...

27-03-2008 12:07
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

L’eau, une priorité qui coule de source
   
La Communauté d’agglomération vient de déléguer à la société Cyo’, filiale de Veolia Eau, le service public de l’eau potable.
   
Ainsi à partir de janvier 2009, s’appliquera une tarification unique à la baisse pour tous sur la part eau de la facture qui encouragera l’usager à consommer moins, pour préserver cette précieuse ressource naturelle.
[...]

http://www.cergypontoise.fr/actualites/ … amp;v=1884

27-03-2008 18:45
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Dans un communiqué de l'agence "Cergy-Pontoise Développement" à l'occasion du MIPIM:

Ce salon est une nouvelle occasion pour Cergy-Pontoise de séduire investisseurs et promoteurs en leur présentant ses projets immobiliers et en particulier deux de ses nouveaux parcs d’activités thématiques, qui accueilleront dès 2009 de nouvelles entreprises s’inscrivant dans les filières économiques clé du territoire :
- Technocampus à Neuville-sur-Oise = 33 000 m² de SHON(1) dédiés aux entreprises innovantes, promoteur SODEARIF. Ce parc, situé sur la ligne A du RER, fonctionnera en synergie avec l’incubateur et la pépinière d’entreprises Neuvitec ainsi que l’Université de Cergy-Pontoise, tous les deux voisins.
- Excellence Parc à Puiseux-Pontoise = 50 ha commercialisables dédiés aux grands projets industriels des filières d’excellence de l'agglomération (technologies numériques, automobile, santé, aéronautique) en lien avec les pôles de compétitivité d'Ile de France. Ce parc possède un accès direct A15 et une gare RER A et SNCF à 10 minutes à pied, à l’entrée du Parc naturel régional du Vexin français.
[...]

http://www.cergypontoise-eco.fr/images/ … fba4cb6fcc


Sur la page d'accueil de cetet même agence :

Un technocampus à 20 min de la Défense.

Le Parc d’activité Neuville Université actuellement en plein développement est le symbole de la dynamique économique cergypontaine. Ce parc d’activités respectueux de l’environnement (HQE) abrite déjà une pépinière d’entreprises technologiques, un incubateur et le pôle technologique de l’université de Cergy-Pontoise. Avec sa gare RER A et SNCF ce parc va accueillir entre autres d’ici quelques mois un hôtel d’entreprises, des locaux tertiaires haut de gamme pour entreprises technologiques à forte valeur ajoutée et une résidence universitaire.

http://www.cergypontoise-eco.fr

Dernière modification par Alvar Lavague: 27-03-2008 18:48
30-03-2008 20:00
tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Site web
Hors ligne

Quelques observations faites ce Week-end:

- le chantier de la résidence Oxford-Cambridge (bords d'Oise)à Saint-Ouen-l'Aumône: déja 3 ou 4 étages.

- une résidence pour étudiant est presque finie à Cergy, à proximité de la tour 3M. C'est un bâtiment peu original en tout cas au niveau de la forme.

- à Pontoise, la place de la gare est en rénovation. Le bâtiment de la Taverne de Maître Kanter semble voué à la destruction. Un nouvel immeuble est prévu, le 1 Place de la gare, respectant le style architectural du quartier.

- Les Végétales à Cergy Grand Centre (ou Vilanova Cergy Grand Centre). Le premier immeuble prend de la hauteur. Pour le second, seul le premier étage est monté. Ces 2 immeubles comprennent 127 logements et 600 m² de commerces. Ils font partie d'un programme de rénovation qui comprend aussi la rénovation du théâtre.

http://img153.imageshack.us/img153/1000/cergyvegeralesec0308dob2.jpg


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Dernière modification par tracky: 30-03-2008 20:02
31-03-2008 13:18
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Hors ligne

merci pour ces infos, pour la résidence oxford a St Oen l'Aumone je me demandais si ce n'était pas en zone innondable ? (même si l'oise est canalisé)
Et pour Pontoise ils vont finir la place avant le chantier du futur batiment... ne vont il pas devoir recasser une partie de la place ???

31-03-2008 16:22
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Pour ceux qui ne connaissent pas, un photo de la place Charles-de-Gaulle (ou Place de la gare) qui date de décembre dernier. Le bâtiment R+1 en arrière plan va être remplacé par un immeuble R+2/R+3. Les deux immeubles contigus (à mansardes) sont protégés.
http://img357.imageshack.us/img357/3411/placegarepontoisepk8.jpg

Un extrait de la brochure (© Cogedim):
http://img357.imageshack.us/img357/1792/13567brochureleshotelspvi9.jpg

Dernière modification par Alvar Lavague: 31-03-2008 16:24
01-04-2008 13:31
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Hors ligne

Merci beaucoup pour ces photos (j'y passe tout les jours). Ca devrait redynamiser ce quartier qui malgré sa centralité (entre cergy et pontoise et a proximité du nouveau quartier Bossut), n'est selon moi pas assez mis en valeur (cf pour ceux qui connaissent le batiment "cramé" depuis longtemps déjà et resté comme ça... juste à côté de ta première photo, Alvar)
A noter que la gare et les voies ont été construites sur les anciennent murailles fortifiant la ville.

01-04-2008 15:40
T
thib91
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 11-12-2005
Hors ligne

J'espère que l'espace public de la place va être aussi retravaillé parce-que là, cela semble particulièrement mal foutue.

01-04-2008 18:46
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

La place proprement dite s’étend entre l’immeuble à l’extrême gauche de la photo et  l’immeuble qui va être détruit en face. La place de la gare est elle-même en plein travaux (peut-être terminés aujourd'hui?)

Une autre photo prise du même côté, mais vers la gare (au fond).
http://img229.imageshack.us/img229/7774/dsc03174uy2.jpg

Ce quartier, que je connais relativement bien puisque c’est le sujet de mon diplôme A5 , aurait du être réaménagé pour l’arrivée du RER C au début des années 2000.

Un viaduc aurait du être créé entre le parking Canrobert et la « rive » nord du faisceau ferré. Celui-ci aurait permis le passage des piétons/vélos, éventuellement des voitures, et enfin des bus. Ce viaduc résolvait le problème des gares routières en cul de sac, qui aujourd’hui posent un problème à la STIVO (la société de gestion des bus de Cergy-Pontoise).

Ce franchissement aurait permis, le franchissement du futur TCSP, reliant la gare de Cergy-Préfecture (RER A) à la gare de Pontoise. La construction de ce viaduc aurait été l’élément déclencheur du réaménagement de tous le quartier, et notamment des friches SNCF dont parle Toons, en amenant de mémoire 27000m² de logements ; 18000m² de bureaux et 3000m² de commerces. Une ZAC a été créée en 1999 mais le projet a capoté.

Le projet est pour l’instant en sommeil, mais le principe de TCSP est inscrit au SDRIF, et le réaménagement de la caserne Bossut, la volonté de lien entre Cergy et Pontoise rendent inévitable l’amélioration du franchissement du
faisceau ferré à moyen terme.

D'un autre côté Pontoise n'a jamais vraiment accepté la ville-nouvelle et est toujours resté un peu à l'écart, elle a probablement souffert de la "concurrence" des nouveaux quartier et des nouveaux commerces. Je pense qu'aujourd'hui, elle commence à "se réveiller", cf. la volonté de développer le tourisme, la ville et les promoteurs immobiliers qui communiquent sur les notions d'histoire et de patrimoine. L'arrivée, incertaine encore du TCSP et la redynamisation du quartier de la gare devrait aller dans ce sens. D'autant plus, que Pontoise a une position unique dans les ville-nouvelles française : elle a pour elle une histoire et un patrimoine important. Ce qui en fait un atout pour Cergy-Pontoise.


Une photo de la passerelle actuelle :
http://img227.imageshack.us/img227/8615/dsc03183sw0.jpg

Une photo des friches dont parle Toons :
http://img369.imageshack.us/img369/7928/dsc03208kc6.jpg

Dernière modification par Alvar Lavague: 01-04-2008 18:47
02-04-2008 00:07
tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Site web
Hors ligne

oh la photo de la passerelle que j'ai tant de fois empruntée !  A10 Merci pour ces précisions Alvar.


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

02-04-2008 20:07
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Hors ligne

oui merci beaucoup pour tout ces détails et photos,
Habitant le coins depuis quelques années, Pontoise est en train de se réveiller mais c'est pas sortit d'affaire pour autant... Alvar tu as raison et je te rejoint quand tu parle du nouveau quartier Bossu qui pour moi sera l'élément declencheur et le lien entre Cergy et Pontoise...

15-04-2008 18:55
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Nos eaux usées toujours plus propres
   
Pour préserver la qualité de l’Oise, la Communauté d’agglomération investit dans de nouvelles installations à la station d’épuration de Cergy-Pontoise.

   
Les eaux usées de Cergy-Pontoise et d’une quinzaine de communes voisines sont acheminées vers la station d’épuration située à Neuville-sur-Oise. Cette station, en service depuis 1992 traite les eaux usées de 230 000 habitants, soit en moyenne 33 000 m3 par jour, avant de rejeter les eaux dépolluées à l’Oise. Son exploitation est déléguée à Veolia Eau qui emploie une vingtaine de personnes sur le site.

La station d’épuration a la particularité de rejeter les eaux épurées dans un tronçon de l’Oise classé récemment en zone sensible, suite à une décision européenne. De ce fait, les contraintes réglementaires sur les performances du traitement se sont accrues en ce qui concerne l’azote et le phosphore.
[...]

http://www.cergypontoise.fr/actualites/ … amp;v=2203

23-04-2008 19:34
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Quelques photos de Pontoise prises la semaine dernière:
La place Charles de Gaulle en fin de rénovation
http://img89.imageshack.us/img89/6446/dsc03863cr9.jpg

La rue Thiers, une rue percée sous le IIe Empire à l'image des percées Hausmanniennes, reliant la ville haute à la gare.
http://img509.imageshack.us/img509/986/pontoisethiersad2.jpg

Leclerc, général de Napoléon Ier.
http://img509.imageshack.us/img509/2706/pontoiseleclercdc5.jpg

La rue Thiers vers la gare.
http://img370.imageshack.us/img370/6703/pontoisethiers2qw4.jpg

La cathédrale Saint-Maclou, en cours de rénovation.
http://img104.imageshack.us/img104/3259/pontoisestmacloute0.jpg

http://img509.imageshack.us/img509/9936/ponthotelvilless2.jpg

Le nouveau palais de justice d'Henri Ciriani.
http://img370.imageshack.us/img370/7991/justicepontoiseev0.jpg

Enfin, une photo qui n'a rien à voir : la place de l'hotel-de-ville à Cergy en cours de réaménagement. La mairie s'est installé l'année dernière dans l'ancien siège de BP (à gauche).
http://img178.imageshack.us/img178/2905/cergyys5.jpg

Dernière modification par Alvar Lavague: 05-05-2008 22:28
23-04-2008 20:07
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

D'autres photos de Pontoise :

http://img247.imageshack.us/img247/659/ruelleff8.jpg

http://img247.imageshack.us/img247/424/rueqj5.jpg

L'église Notre-Dame, avant sa destruction lors des Guerres de religion, elle était aussi vaste que Notre-Dame de Paris.
http://img170.imageshack.us/img170/636/notredamecr0.jpg

La place de la Harengerie sert souvent de lieu de tournage pour le cinéma, je ne sais pas si c'est la raison pour laquelle on laisse les bâtiments sans entretien.
http://img229.imageshack.us/img229/5545/harengeriejc4.jpg

http://img247.imageshack.us/img247/6778/harengerie2bn0.jpg

http://img229.imageshack.us/img229/2756/harengerie3ha9.jpg

05-05-2008 20:47
tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Date d'inscription: 25-01-2005
Site web
Hors ligne

Merci pour ces photos de Pontoise  B6  Juste un détail : la rue Thiers percée au III ème Empire ???  A10


http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

05-05-2008 22:27
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Napoléon IV tu ne connais pas?  D1 Faudrait que je me relise! D10

16-05-2008 17:17
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

2 minuscules rendus du projets d'extension du centre commercial des 3 Fontaines :
http://www.hammerson.fr/local/cache-vignettes/L410xH182/3FontainesExtension1-435cd.jpg
http://www.hammerson.fr/local/cache-vignettes/L251xH325/3FontainesExtension2-98556.jpg

Les 3 Fontaines Restructuration et extension

Hammerson prépare une extension de 32 000 m² qui fera des 3 Fontaines le premier centre commercial du nord-ouest francilien.

Le centre intégralement rénové et étendu sur 100 000 m² entre 2009 et 2013 s’appuiera sur la situation privilégiée du centre en coeur de ville, offrira un mix d’enseignes enrichi notamment de marques de Prêt-à-Porter et beauté-santé ainsi qu’un hypermarché refait à neuf et un parking reconfiguré et agrandi.

http://www.hammerson.fr/Les-3-Fontaines,96

16-05-2008 18:18
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Un rendu un peu plus grand.
http://www.hammerson.fr/_media/img/Pool_3F.jpg

19-05-2008 13:53
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Quelques nouveaux rendus de la résidence Olivarius qui devrait ouvrir en septembre prochain. Je suis passé devant il y a un mois, le gros oeuvre était terminé, ils posaient la verrière de l'atrium. Je n'avais pas mon apn, donc pas de photos.

http://www.cergypontoise.fr/energies/archive/1206/Olivarius3.jpg

http://www.cergypontoise.fr/energies/archive/1206/Olivarius0.jpg

http://www.san-cergypontoise.fr/images_dyn/reportages/200702141704330.Olivaries.jpg

Dernière modification par Alvar Lavague: 19-05-2008 13:55
19-05-2008 17:24
Poulpy
Membre
Lieu: Herblay
Date d'inscription: 03-03-2007
Hors ligne

Alvar Lavague a écrit:

Un rendu un peu plus grand.
http://www.hammerson.fr/_media/img/Pool_3F.jpg

Enfin un projet de rénovation pour les 3 Fontaines, ce centre commercial commence à franchement vieillir... Ca va pas lui faire de mal, j'espère juste que ce projet se concrétisera réellement...  C10


Front de Libération des Poulpes

19-05-2008 18:10
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 24-08-2006
Hors ligne

Je pense qu'il a de grandes chances d'être réalisé : le conseil municipal a voté pour, Hammerson et les commerçants sont, bien sûr, pour aussi. Il y a bien l'opposition des Verts et de certains petits commerçants  E5  mais je ne vois pas comment ils pourraient bloquer le projet.

20-05-2008 12:51
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Hors ligne

Ben c'est une bonne chose pour la renovation, maintenant augmenter du tiers les m²  du centre ... je suis pas sûr, enfin çà dépend de qui s'intallera en fait...
Je crois qu'il vont changer les accès aussi ? çà c'est plutôt pas mal parce que c'est un peu le bazar !

OLivarius a une façade végétalisé ? Pas mal  B6

 

Copyright © 2006-2025 PSS