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Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

#226 17-01-2008 21:58:44

Alvar Lavague
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Aéroports de Paris
Trafic pour le mois de décembre 2007: + 3,7 %
Trafic 2007, un nombre record de passagers : 86,4 M de passagers


Trafic passagers

En décembre 2007, Aéroports de Paris a accueilli un trafic en hausse de 3,7 % par rapport au mois de décembre 2006, avec 6,7 millions de passagers répartis entre 4,6 millions à Paris-Charles de Gaulle (+ 5,4 %) et 2,1 millions à Paris-Orly (+ 0,2 %).
Pour l'ensemble de l'année 2007, Aéroports de Paris a, une nouvelle fois, accueilli un nombre record de passagers avec 86,4 millions de passagers. Comme en 2006, la croissance du trafic est restée soutenue, en hausse de 4,7 % sur 12 mois. Elle se répartit entre une hausse de 5,4 % à Paris-Charles de Gaulle avec près de 60 millions de passagers, et une hausse de 3,2 % à Paris-Orly avec 26,4 millions de passagers. Les différents conflits sociaux dans le secteur du transport aérien ont eu un impact estimé à 0,25 point sur la croissance du trafic 2007 (lié pour les deux tiers aux événements d'octobre et pour un tiers à ceux de décembre). Ces résultats placent Aéroports de Paris, pour la quatrième année consécutive, en tête des trois principaux aéroports européens en termes de croissance.

[...]

http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Reso … ec2007.pdf

Dernière modification par Alvar Lavague (17-01-2008 21:58:59)

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#227 22-01-2008 07:29:29

Sinha
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Pourquoi on reparle d'un 3e aéroport

Un troisième aéroport... Le projet est toujours défendu par certains partisans en Picardie et en Ile-de-France. Il serait même sur le bureau du ministre.
Un site plein d'atouts.  L'emprise du site propre déplacerait moins de mille cinq cents personnes - un record à 125 km de Paris - et la gêne sonore sensible ne concernerait pas plus de dix-sept mille personnes. Il y a d'autres variantes possibles : au sud de Montdidier - c'est-à-dire au nord de l'Oise -, ou encore à Rouvillers près, très près, de Compiègne. Même si Chaulnes tenait la corde, ces autres sites, sortes de variantes, ont été largement étudiés lors de la concertation.[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/o … =295994174

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#228 22-01-2008 20:36:24

Diagonal
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Le Parisien diffuse dans le 60, alors il fait monter la mousse pour augmenter le tirage !

Le 3eme site doit être sur la LGV Atlantique .

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#229 27-01-2008 23:08:05

Megapolis
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

L'idéal à mon avis enfin ce n'est que mon point de vue , serait de fermer Orly ce qui aurait pour grand avantage de supprimer les nuissances sonores pour les populations concernées de cette zone largement urbanisé plus que CDG( l'aéroport d'Orly est trop proche de Paris alors que CDG est dans une tranche d'éloignement idéale ni trop proche ni trop éloignié de Paris , la tranche idéale étant d'après moi pour une ville comme Paris 20 à 50 km ) et aurait aussi l'énorme avantage de libérer du foncier pour y construire des logements , un vaste parc un peu à la manière du bois de Boulogne ou de Vincennes  A7  etc .
Cette énorme nouveau foncier disponible pourrait servire à financer une partie du 3ème aéroport bien quand dans cette hypothèse le 3eme aéroport deviendrait le second lol .
On garderait donc CDG et construirait un second plus important que CDG afin d'être visionnaire dans le temp parceque le temp que celui -ci se construise le traffic aurra encore augmenté et il est préférable de prendre une marge de capacité . Idéallement je l'implanterais dans le 77 à environ 40 km de Paris dans une zone très faiblement urbanisé et peuplé au niveau de la ou passe la ligne TGV de contournement de l'agglomération .
Cette zone à d'après moi tous les avantages : ni trop loin ni trop proche de Paris dans une zone très faiblement peuplé ,topographie du terrain plat donc idéale pour aéronef,proximité autoroute A5 et voie rapide N4, la rocade TGV y est situé pas très loin donc possibilité d'y creer une gare TGV , on peut sans aucun soucis pousser le terminus est du RER E (actuellement Tournan ) dans cette zone , sur cette même rocade TGV se trouvent déjà les gares TGV de Marne la Vallée et de la gare TGV de Roissy-CDG . CDG et ce nouvel aéroport à moins de 20 minutes l'une de l'autre ferait vraiment selon moi le meilleur hub possible . Le 77 n'à que des avantages  A5

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#230 28-01-2008 01:55:13

suomipsseudo
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Idée séduisante sur le papier mais qui me semble impraticable politiquement du fait des couloirs aériens. Soit tu fais cet aéroport du côté de Guignes et alors les couloirs passent en plein au dessus d'Evry/Corbeil-Essonnes. Soit tu le fais un peu plus au sud du côté de Nangis et alors les couloirs passent au dessus de Melun, soit encore plus au sud et alors les couloirs passent au dessus de Fontainebleau. Après on est dans l'Yonne. Donc dans tous les cas tu peux t'attendre à une opposition frontale et totale des habitants des banlieues concernées qui refuseront de se trouver en dessous d'un couloir aérien, surtout si cet aéroport doit avoir un trafic équivalent à terme à Roissy.

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#231 31-01-2008 01:25:38

Megapolis
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

@ suomipsseudo ,  serait t'il possible d'y orienter les pistes en direction de l'est afin que les couloirs ne passent pas au dessus de Melun ou Fontainebleau.Autre hypothèse , si l'aéroport se situait entre Coulommiers et Provins il n'y aurait pas ce problème , dans la mesure du possible bien sûre tu dirige les pistes vers l'est pour ne pas avoir le survol de Provins non ? Je n'y connais pas grand chose en matière de couloirs aérien mais n'est t'il pas possible de les modifier ne serait est ce que légérement surtout l'orsqu'il s'agît de projet aussi colossau ?
De toutes les façons je crois de moins en moins à la possibilité d'un tel aéroport  à moins de 60 km de Paris , dans un autre pays ça aurait sans doute pu se faire mais la tâche est ardu et connaissant nos politiques je me fait peu d'illusion .

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#232 31-01-2008 11:44:00

florianlisboa
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Si 3 ème aéroport (ou futur 2ème aéroport) il y a , je le verrais bien à Chaulnes en picardie comme cela avait déja évoqué :
- situé entre Paris et Lille (sachant que l'aéroport de Lille est tout de même limité aujourd'hui, celui de Chaulnes pourrait le remplacer à termes)
- situé entre Amiens et Saint-Quentin (qui représente à elles 2 près de 250 000 habitants)
- situé le long de l'A1 et le long du TGV Nord et donc facilement accessible

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#233 20-02-2008 10:42:18

Sinha
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Nouveau départ pour le terminal 2E

Le hub (plate-forme de correspondance) d'Air France à Roissy va pouvoir tourner à plein régime dans quelques semaines[...]Le 2E accueillera 6 millions de passagers d'ici à la fin de l'année, et 9 millions en 2009, pour des vols à destination ou en provenance d'Amérique du Nord et d'Asie.[...]
Le nouveau bâtiment est ainsi beaucoup plus lumineux, et une vaste verrière donne sur les pistes d'atterrissage. «On a poussé le confort et le niveau de service beaucoup plus loin que dans nos autres bâtiments», assure Romain Lochu. Quelque 1.000 m2 d'enseignes commerciales supplémentaires ont aussi trouvé place. [...]

http://www.20minutes.fr/article/214188/ … nal-2E.php

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#234 21-02-2008 01:35:59

Sinha
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Roissy et Orly changent leur signalétique

Faciliter la vie des clients, c'est avant tout leur simplifier l'information, leur permettre de se déplacer plus rapidement à l'intérieur de l'aéroport", explique François Rubichon, directeur général délégué d'Aéroports de Paris (ADP), qui a présenté, mardi 19 février, la nouvelle signalétique qui sera installée dans les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly dans les mois qui viennent.[...]

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic … id=1013691

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#235 29-02-2008 18:24:12

Alvar Lavague
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

ADP mise gros sur son nouveau terminal 2E
Keren Lentschner
26/02/2008 | Mise à jour : 06:25 | Commentaires 1


http://www.lefigaro.fr/medias/2008/02/26/9e13d0be-e429-11dc-b7be-098860faf04b.jpg
Soucieux de rester dans le peloton de tête des hubs européens, ADP a investi 130 millions d'euros dans ce chantier.


La reconstruction du bâtiment, qui s'était effondré en 2004, sera terminée dans un mois. Visite en avant-première.

C'est la dernière ligne droite pour Aéroports de Paris (AEROPORTS DE PARIS - ADP). D'ici à six semaines, le terminal 2E, dans son intégralité, rouvrira au public. Après l'accident de 2004 qui avait coûté la vie à quatre personnes, ADP a fait le choix de reconstruire entièrement la jetée d'embarquement du terminal dont la voûte s'était effondrée. Sous la verrière, le béton a disparu, remplacé par une charpente métallique, six fois plus légère, qui laisse passer la lumière du jour. Soucieux de rester dans le peloton de tête des hubs (plate-forme de correspondance) européens, ADP a investi 130 millions d'euros dans ce chantier.
[...]

http://www.lefigaro.fr/societes-francai … nal-e-.php

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#236 05-03-2008 11:02:42

Sinha
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Travailler à Roissy : un vrai casse-tête !

Routes saturées, transports insuffisants... la question de la mobilité reste un handicap pour les Seine-et-Marnais qui veulent accéder aux emplois de Roissy.

LES CHIFFRES ont de quoi faire tourner la tête. 85 000 employés actuellement recensés. Plus de 40 000 nouveaux attendus d'ici à 2012[...]

http://www.leparisien.fr/home/maville/s … =296108278

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#237 14-03-2008 19:14:26

Q_DC
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Je ne sais pas si c'est le bon topic...

le moniteur a écrit:

Axel Schoenert Architectes et Associés (ASAA) réalisera le World Trade Center de Roissy

[...]Ce complexe tertiaire intègrera un palais des congrès de 3000 places, trois halls d’exposition pour une totalité de 45000 m2 (SHON) d’espace disponible et aménageable complété par un show room de 14000 m2 (SHON) donnant accès à un espace d’exposition à taille humaine. De plus, dans la perspective de la recherche d’équilibre habitat/emploie lancée par la région, le WTC abritera un ensemble de 21000 m2 (SHON) de bureau ainsi que trois hôtels quatre étoiles soit au total 600 chambres. Enfin, conçu selon les préceptes du développement durable, le centre de conférences AIRAPOLIS-WTC offrira des façades harmonieuses utilisant des matériaux tels que des panneaux de bois, du verre sérigraphié, ou encore des toitures végétalisées."

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … EDD38E.htm

Edit modération:merci de ne pas citer les articles en entier.
Edit de moi : désolé

Dernière modification par moi (14-03-2008 19:30:32)


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#238 25-03-2008 01:31:52

Sinha
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Relève assurée sur le terminal 2E de Roissy

Comme programmé, le terminal 2E de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle reprend du service à la fin du mois, entre les 28 et 31 mars, moins de quatre ans après l'effondrement partiel de la voûte de sa jetée d'embarquement, le 23 mai 2004, après seulement onze mois de fonctionnement. Cette réouverture intervient moins de trois ans après la décision de reconstruire, au terme d'un chantier de vingt mois qui a mobilisé plus de 500 personnes et de nombreuses entreprises et sous-traitants. La stratégie retenue par ADPi, bureau d'ingénierie intégré, s'est révélée judicieuse : démolition totale de la voûte avec préservation du socle sur deux niveaux à 7,50 mètres au-dessus du tarmac et récupération maximale des éléments d'enveloppe et des équipements afin de réduire les délais et les coûts, contenus dans 130 millions d'euros[...]

http://www.lesechos.fr/info/metiers/4701883.htm

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#239 27-03-2008 19:24:12

Sinha
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Roissy CDG : la jetée du Terminal 2E reprend son service

Quatre ans après l'effondrement d'une partie du terminal 2E de Roissy Charles-de-Gaulle qui avait provoqué la mort de quatre passagers, la fameuse jetée et sa grande verrière de 660 mètres rouvre dimanche 30 mars.

Quelque 130 millions d'euros de travaux plus tard c'est une jetée au profil semblable mais entièrement repensé qui s'apprête à accueillir son premier vol. Les 9 300 panneaux en verre ont été démontés, les 152 anneaux en béton sciés et démolis. Seule la base de la jetée a été gardée. Début 2007, les nouveaux anneaux en acier ont été montés et les panneaux en verre reposés. Résultat: une nouvelle toiture six fois plus légère (2.800 tonnes) que l'ancienne en béton[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … FF688F.htm

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#240 28-03-2008 18:22:46

Alvar Lavague
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

AéroContact, le 28/03/2008 :

Aéroports de Paris lance le satellite S4

Aéroports de Paris sait qu’elle est handicapée par sa sous-capacité. Si elle a réussi à rattraper le volume du trafic aujourd’hui, la société gérant les aéroports parisiens sait que le problème se posera à nouveau dès 2012. C’est pourquoi elle a officiellement lancé le projet du satellite 4 du terminal 2E de Roissy CDG le 28 mars.

Pierre Graff, son Président, a en effet signé un protocole d’accord avec Jean-Cyril Spinetta, le dirigeant d’Air France, concernant la conception et l’exploitation de la nouvelle installation. C’est d’ailleurs la première fois qu’ADP associe une compagnie à un tel projet dès les études préliminaires.

Il y a une raison à cela : le S4 sera dédié aux opérations du hub d’Air France et de SkyTeam. Il a donc été pensé pour répondre parfaitement aux besoins des compagnies et des opérations de l’aéroport.

Ses travaux ont déjà débuté à l’est de la plateforme. Lorsqu’il entrera en service, en 2012 selon le calendrier, il pourra accueillir sept millions de passagers par an.

Aéroports de Paris doit également inaugurer d’ici le 31 mars la nouvelle jetée du terminal 2E.

http://www.aerocontact.com/news/ac_news … p?ID=06610

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#241 31-03-2008 01:55:29

Sinha
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Feu vert au projet de centre commercial Aéroville

LE PROJET est ambitieux pour les uns, disproportionné pour les autres... Mais la commission départementale...

http://www.leparisien.fr/home/maville/s … =297924940

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#242 31-03-2008 13:20:25

Sinha
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

La jetée du terminal 2E rouvre quatre ans après l'effondrement

Une réouverture en toute discrétion. Hier, la jetée du terminal 2E de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise), où quatre passagers avaient trouvé la mort il y a quatre ans après son effondrement partiel, a accueilli son premier vol en provenance de New Delhi (Inde).[...]

http://www.20minutes.fr/article/222283/ … rement.php

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#243 01-04-2008 19:45:33

Stickyesman
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

20 Minutes, éditions du 01/04/2008

Le T2E de Roissy refait ses débuts


« Si on a entendu parler de cet effondrement ? Mais bien sûr ! » Un couple d'Américains, en attente d'embarquer pour Detroit dans le tout nouveau terminal 2E de Roissy-Charles-de-Gaulle, patiente sans crainte. Admiratifs de la nouvelle architecture du lieu, ils prédisent que cette aérogare « doit être plus solide que jamais ». (...)

http://www.20minutes.fr/article/222460/ … debuts.php


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#244 02-04-2008 21:09:46

Sinha
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Un terminal rien que pour Air France

A l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, le chantier du futur T2G bat son plein. Totalement dédié à Air France, ce nouveau terminal de 93 millions d'euros (dont 46,8 millions pour les accès et bâtiment) est destiné au trafic régional Schengen pour les petits porteurs de moins de 100 places[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 4620F8.htm

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#245 03-04-2008 18:33:59

Sinha
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Un projet de géothermie pour chauffer l'aéroport d'Orly

Aéroports de Paris (ADP) a décidé de lancer un projet de géothermie à 1.700 m de profondeur pour chauffer l'aéroport d'Orly à l'horizon 2011, a annoncé mercredi à l'AFP Pierre Graff, son PDG.
"On a la chance inouïe d'avoir sous nos pieds une nappe d'eau chaude qui va nous permettre de chauffer une grande partie d'Orly sans émettre de CO2. Nous sommes le premier aéroport d'Europe à le faire", a déclaré M. Graff[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 6E933B.htm

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#246 11-04-2008 17:57:02

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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

[...]L'intérieur du "tube" a également été redessiné dans des tons chaleureux grâce à l'utilisation du bois et de vastes moquettes rouges.  Les verrières permettent des vues dégagées vers les pistes et la galerie commerçante a été largement agrandie.
L'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle  tourne ainsi la page d'un drame. Mais, du côté de la justice, les choses avancent bien moins vite. Aucune mise en examen n'est intervenue à ce jour pour cet accident qui a fait plusieurs victimes, bien que l'enquête administrative sur l'effondrement du bâtiment, dont l'architecte Paul Andreu avait chapoté la construction, ait pointé la faible résistance de la structure en béton et notamment son "ferraillage insuffisant ou mal positionné".

http://www.lejournaldelarchitecte.be/pr … php#roissy


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#247 17-04-2008 13:19:51

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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

L'aéroport d'Orly veut 40 % d'énergie renouvelable en 2011

Se servir de ses ressources pour voler de ses propres ailes. Installé sur une importante nappe d'eau chaude, Orly veut être le premier aéroport d'Europe à chauffer ses bâtiments à la géothermie. Aéroports de Paris souhaite installer, d'ici à 2011, un dispositif d'exploitation pour chauffer une partie du site existant, ainsi que le futur centre immobilier de Coeur d'Orly[...]

http://www.20minutes.fr/article/225919/ … n-2011.php

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#248 24-04-2008 22:09:18

Sinha
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Le Terminal 1 de l’aéroport de Roissy se modernise
diaporama

Après quatre ans de travaux, le Terminal 1 de l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle est presque entièrement rénové. Moderne, coloré et fonctionnel, il augmentera sa capacité d'accueil pour passer de 8,1 à 10,8 millions de passagers par an.Visite.[...]

http://www.batiactu.com/data/24042008/2 … 83330.html

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#249 25-04-2008 10:21:24

Alvar Lavague
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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

Le Figaro, 21/04/2008 :

Aéroports de Paris rajeunit ses duty free
ADP étend au maximum la surface commerciale d'Orly-Sud. Une manne très profitable.

La zone commerciale d'Orly-Sud vit une seconde jeunesse. Le changement, orchestré par Aéroports de Paris (ADP), est spectacu­laire : la surface passe de 880 à 2 200 m². Le nouvel espace, qui sera terminé fin juin, comprend neuf boutiques duty free avec une offre large de tabac, alcools, parfums, accessoires de mode, presse… Les voyageurs découvriront aussi un lieu de restauration légère, plus confortable et plus tendance.
[...]

http://www.lefigaro.fr/emploi/2008/04/2 … y-free.php

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#250 30-04-2008 15:19:36

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Re: Aéroports de Paris (généralités) et survol de l'Ile-de-France

le moniteur a écrit:

Aéroport d'Orly-sud: ADP va ouvrir 2.200 m2 de boutiques
Aéroports de Paris (ADP) va ouvrir en juillet 2.200 m2 de boutiques à Orly-sud, dernière étape d'un vaste réaménagement de la zone internationale de 25 millions d'euros débuté en novembre 2006, a annoncé l'entreprise dans un communiqué mercredi.
En décembre 2006, ADP avait engagé un vaste chantier pour déplacer la frontière de départ des vols internationaux du premier au deuxième étage d'Orly-sud et le débarquement des passagers du premier étage au rez-de-chaussée. Ce nouveau circuit est entré en service en juillet 2007.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 8A588F.htm


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