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Saint Denis (La Réunion)

#1 01-06-2006 15:01:07

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Saint Denis (La Réunion)

SAINT DENIS

http://img322.imageshack.us/img322/3050/reunionpop4lo.th.gif http://img322.imageshack.us/img322/8531/sat1ju.th.jpg

http://img73.imageshack.us/img73/248/reun011oi.jpg

Présentation (source : http://perso.wanadoo.fr/daniel.lacouture/Nord.htm)

Saint-Denis, avec Sainte-Suzanne et Saint-Paul, fut colonisé dès les premiers arrivage de colons. Ce n'est donc pas une surprise si elle devint très rapidement le chef lieu. Au départ très concentré, les constructions se sont étendues au fur et à mesure pour atteindre La Montagne, Belle-Pierre, Saint-François, , Montgaillard,  Sainte-Clotilde, Moufia, Bois-de-Nèfles, La Bretagne, La Rivière des Pluies, Sainte-Marie.
La capitale compte un peu plus de 137 000 habitants. L'aéroport Roland Garros est le plus grand de la zone océan indien. Idem pour son université. En centre ville, il y a toutes sortes de commerces. A noter que la principale artère de la ville, la rue Maréchal Leclerc est réservée aux piétons et aux commerçants.

Le centre ville de Saint-Denis a très vite été saturé par les commerces. La ville s'est donc naturellement développée en périphérie. Avec la mer d'un coté, la montagne de l'autre, malgré les difficultés liées à la construction sur des falaises parfois très pentues, la ville s'est élargie jusqu'à la montagne.
En règle générale, on trouve en périphérie du centre de la ville, les universités, les centres hospitaliers, les constructions à vocation sportive (stades, gymnases, vélodromes, circuit de bicross, circuit de modélisme, circuit de Karting), les grandes surfaces, les concessionnaires automobiles et surtout les habitations.

Les quartiers des hauts sont souvent des lieux de résidence privé très prisés compte tenu de la magnifique vue et de la proximité de la ville (La Montagne, Belle-Pierre, La Colinne des Camélias, Saint-François, MontGaillard, Moufia). L'idéal : une demeure au style créole avec une grande terrasse pour les réceptions ou les dîners de tous les soirs. Sensations garanties de jour comme de nuit grâce à la belle vue sur la ville, la mer et le clair de lune pour la lumière tamisée. Piscine dans le prolongement de la terrasse, grill et kiosque pour les soirées grillades en plein air ! En résumé, une sensation de vacance et de plénitude dès qu'on rentre chez soi.

Mise à part les musées, les commerces et le jardin de l'Etat, le Barrachois qui se situe à 300 m du centre ville est le lieu de ballade et de divertissement de la ville.
Il y passe un grand nombre de voiture, car Saint-Denis est le passage obligé des véhicules allant d'Est en Ouest et inversement. Un autre boulevard (sud) est en construction, afin de diminuer le trafic routier dans cette zone touristique.
D'ailleurs, chaque week-end, la route du Barrachois est fermée et devient piétonne. Ceci pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Comme il y a toujours des bonnes raisons de faire la fête, cet endroit accueil très souvent des artistes et animateurs de la place, qui animent gratuitement pour le public des spectacles.
Le Barrachois est donc sans conteste le lieu d'animation privilégié de la ville. On y trouve notamment : Hôtels, Bars, Casino, Discothèque, restaurants, glaciers, etc.

Un peu d’histoire... Créé entre 1767 et 1773, le " Jardin du Roy " fut à la fois un jardin public et un réservoir de plants importés que l'on tentait d'acclimater dans l’île Bourbon.
Servi par des botanistes passionnés tels Joseph Hubert, Nicolas Bréon et Jean-Michel-Claude Richard, il connut son âge d'or au début du XIXe siècle : " …le but principal de l'établissement est 1'amélioration de l'agriculture coloniale ". Le jardin contenait alors plus de 2000 espèces et 7000 plants ont été distribués à la population en 1825.
A partir de 1848, il devint progressivement un lieu de fêtes et d’expositions, activités incompatibles avec les objectifs scientifiques qu'on lui avait assignés.
A la départementalisation en 1948, il est promu " Jardin de l’Etat ".
Quelques exemples de plantes de l’île qui ont été introduites dans le " Jardin de l’Etat " :
Le Flamboyant, le Jacaranda, le Tamarinier, le Letchi, le Manguier, le Coco fier, le Giroflier, le Muscadier, I’Ylang-Ylang, le Caféier arabica, le Palmier colonne, le Palmier bleu de Maurice, l'Ananas, la Canne à sucre…
Aujourd'hui, le jardin de l'Etat compte plus de 500 arbres et palmiers adultes, l'une des plus belles collections d'arbres exotiques de la planète. Tous les soins sont donc apportés pour enrichir et améliorer cette collection.

http://img73.imageshack.us/img73/8791/4voiesversstemarie0025ug.jpg



Histoire (source : http://www.ville-saintdenis-reunion.fr/)

Connue des Arabes depuis les XIème et XIIème siècles, découverte par les Portugais en 1512 et 1516, puis par les Hollandais et les Anglais, la Réunion ne fut occupée de façon permanente qu'à partir de l'arrivée d'Etienne Regnault, premier gouverneur en 1665.   

Débarqué à Saint Paul, il décida de s'établir à Saint Denis en 1669, car, disait-il " son ancrage était le meilleur, ce lieu était destiné à devenir le centre du commerce et du gouvernement." En 1671, Jacob Banquet de la Haye , vice-roi des Indes approuve le projet de faire de Saint-Denis, le chef-lieu. Mais cette décision ne sera officialisée que 69 ans plus tard, en 1738, sous l'autorité de Mahé de Labourdonnais, Gouverneur de la Compagnie des Indes. Saint-Denis compte alors 2 166 habitants. En 1790, Saint-Denis s'érige en municipalité et Joseph Jean Delestrac devient le Premier Maire de Saint-Denis.
Le décret du 19 mars 1794 change le nom de l'île Bourbon en celui de La Réunion.
En 1766, une ordonnance royale divise l'île en cinq quartiers dont celui de Saint-Denis.
Au fil des siècles, " ce lieu destiné de centre de commerce et du gouvernement " a su préserver son histoire et son patrimoine tout en s'ouvrant vers l'avenir pour devenir la première ville de l'Outre-Mer français tant par son dynamisme démographique que par son rayonnement culturel.

Quelques grandes dates

1669 : Création de la Ville de Saint-Denis par Etienne Régnault débarqué à Saint Paul en 1665
1671 : Jacob de la Haye, Vice-Roi, approuve le projet d'Etienne Regnault, de faire de Saint-Denis le chef-lieu de l'île
1738 : Saint Denis qui compte 2166 habitants devient officiellement le chef-lieu de l'île sous le gouverneur Mahé de Labourdonnais
1766 : L'ordonnance royale du 17 août divise l'île en cinq quartiers dont celui de Saint Denis
1777 : Plan de la Ville établi par le Chevalier Banks
1790 : Saint Denis est érigée en Municipalité. Jean Baptiste Delestrac devient le premier Maire de Saint Denis
1793 : Le décret du 19 mars chnage le nom de l'île en celui de La Réunion
1846 : Pose de la première pierre de l'ancien Hôtel de Ville
1860 : L'Hôtel de Ville est inauguré
1866 : Christol de Sigoyer, Conseiller municipal propose des armoiries pour la Ville avec une devise empruntée à Horace : " Praeter Omnes Angulus Ridet " " Plus que tous, ce coin de terre me sourit ". Il fut adopté par le Conseil Municipal le 13 février
1874 : Construction du pont sur Le Barachois qui deviendra le lieu de promenade favori des Dionysiens
1946 : La Réunion devient Département d'Outre-Mer avec le décret du 19 mars, La population de Saint-Denis s'élève à 36 090 habitants
1983 : Saint Denis totalise 109 072 habitants
1988 : Saint Denis fête le 250e anniversaire comme chef-lieu de la Réunion
1990 : La commune de Saint Denis a 200 ans d'histoire

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#2 01-06-2006 15:03:17

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http://img231.imageshack.us/img231/2196/centreville0169nb.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/5230/centreville1049sh.jpg

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#3 01-06-2006 15:04:36

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http://img231.imageshack.us/img231/253/centreville0026ep.jpg

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http://img73.imageshack.us/img73/6038/centreville1008da.jpg

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#4 01-06-2006 15:05:54

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http://img223.imageshack.us/img223/4539/022wt.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/4853/denis8fk.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/1260/dcp05651po.jpg

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#5 01-06-2006 15:07:16

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http://img223.imageshack.us/img223/7518/jardindeetat0173vt.jpg

http://img223.imageshack.us/img223/2958/montgallardlatrinite1009xe.jpg

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#6 01-06-2006 15:08:59

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http://img223.imageshack.us/img223/539/centreville0173nb.jpg

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http://img231.imageshack.us/img231/474/steclotilde0128mk.jpg

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#7 01-06-2006 15:10:24

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Re: Saint Denis (La Réunion)

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http://img223.imageshack.us/img223/9834/saintdenisreunion0036kz.jpg

http://img223.imageshack.us/img223/2879/steclotilde0012rl.jpg

http://img223.imageshack.us/img223/4061/steclotilde0078mr.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/2498/vueville0016af.jpg

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#8 01-06-2006 15:36:18

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http://img472.imageshack.us/img472/5631/saintdenisancienhoteldeville02.jpg

http://img472.imageshack.us/img472/1436/saintdenisancienhoteldeville04.jpg

http://img75.imageshack.us/img75/9087/saintdenisancienhoteldeville11.jpg

http://img75.imageshack.us/img75/7487/saintdenishotelville0100026db.jpg

http://img75.imageshack.us/img75/592/saintdenishotelville0100030oa.jpg

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#9 01-06-2006 15:37:37

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http://img472.imageshack.us/img472/374/saintdenisjardinetat010fi.jpg

http://img472.imageshack.us/img472/2212/saintdenisprefecture0100019ht.jpg

http://img472.imageshack.us/img472/2905/saintdenisprefecture0100024cx.jpg

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#10 01-06-2006 15:39:00

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Re: Saint Denis (La Réunion)

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http://img472.imageshack.us/img472/6003/saintdenismarche0100015op.jpg

http://img472.imageshack.us/img472/2168/saintdenismarche0100027iq.jpg

http://img472.imageshack.us/img472/2545/saintdenismuseedierx9oa.jpg

http://img75.imageshack.us/img75/4853/saintdenisraymondbarre7bi.jpg

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#11 01-06-2006 18:50:20

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Re: Saint Denis (La Réunion)

Saint-Denis plage en 2009 [25 mai 2006] (http://www.clicanoo.com)


Le front de mer du chef-lieu se transforme. Un vaste projet d’aménagement suit son cours. D’ici fin 2008, Saint-Denis sera doté d’un parc aquatique et en 2009, d’une plage.

http://img461.imageshack.us/img461/2659/parcaquatique4zl.jpg

A l’heure actuelle, Saint-Denis fait face à l’océan sans vraiment en profiter. Peu tourné en direction de eaux de l’océan Indien, son visage va radicalement changer d’ici fin 2009. L’aménagement du front de mer, porté par la Cinor dans le cadre de ses attributions en matière d’aménagement et de développement économique, comprend un ambitieux programme. Son seul objectif visant à créer un nouveau pôle de vie sur la partie basse de la ville. Dans ce cadre, le site de l’ancienne gare accueille désormais une brasserie, deux autres bâtiments de 450 m2 constitueront un pôle touristico-économique avec l’installation de l’office du tourisme intercommunal (juillet) et d’un restaurant, d’un night-club (fin d’année). En parallèle, les jardins du Barachois sont en chantier depuis plusieurs mois. Restent dans les cartons deux opérations majeures. Entre les rues Jules-Auber et Juliette-Dodu, un parc aquatique devrait voir le jour courant 2008. Cet équipement de loisirs, dont le coût atteindrait les 6,5 millions d’euros, prendrait assise sur le site de l’actuelle piscine du Barachois. L’équipement, avec 1 000 m2 de plan d’eau et une capacité maximale de 1 200 personnes, sera segmenté en fonction des différents usagers et de leurs attentes. Le clou du parc étant le bassin central, dit “ludique”. Ce dernier intégrera un parcours massage, des geysers, une boule à vague, une zone bouillonnante...

Sous les pavés... la plage

A ciel ouvert, le parc devrait pourtant permettre une utilisation maximale, puisque l’implantation du bâtiment (administration, vestiaires...) face aux alizés, offre une protection contre les vents. Enfin, des panneaux solaires, installés sur les toits, assureront 80 % des besoins énergétiques pour le chauffage des eaux de piscine et sanitaire. Le premier coup de pioche pourrait être donné “fin 2006, mais plus probablement début 2007”, affirme-t-on du côté de la Cinor. La question de qui exploitera ce parc aquatique, et comment, n’a pas encore été réglée. Toujours sur le font de mer, un vaste opération, d’un coût de 45 millions d’euros devrait doter Saint-Denis d’une plage de 350 m de long et d’un lagon artificiel. Avant de fouler les 9 000 m3 de sable clair en provenance d’une carrière de l’Étang-Salé, pas avant fin 2009, de lourds travaux sont au programme. En effet, il est nécessaire de construire une carapace d’accropodes (une variété de tétrapodes) pour empêcher la houle d’emporter le précieux or blanc. Un soubassement de galets et graviers constituera le socle de la plage elle-même. A l’est, un môle de 250 m de long et de 30 m de large (150 m d’avancée sur la mer) fera office de défense contre la houle et à l’ouest une digue fermera le site. Ce môle a aussi pour vocation de devenir une promenade et d’accueillir dans ses entrailles un parking de 160 places. Également prévues dans le cadre de cette opération : une galerie commerciale d’une surface de 2 600 m2 ainsi qu’une base nautique. La Cinor a mandaté le groupement Saipem, spécialiste dans ce genre de structures maritimes, pour la conception et la réalisation de ce titanesque ouvrage. Les travaux, dont le coût atteint 45 millions d’euros, pourraient démarrer dès fin 2007 pour une livraison fin 2009. Des aménagements balnéaires qui “tiennent compte du projet de port à Saint-Denis”, avance Dominique Fournel, vice-président de la Cinor. Mais, avant, celui-ci devrait être inscrit au schéma d’aménagement régional aujourd’hui en révision. Les Dionysiens peuvent donc d’ores et déjà rêver à des dimanches à la plage sans avoir à emprunter la route du littoral. Reste à espérer que les bureaux d’étude ne se sont pas trompés dans leurs calculs et que le premier cyclone venu ne balaiera pas le sable en quelques coups de houle, transformant le rêve en cauchemar.

B.G.

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#12 01-06-2006 19:01:20

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Re: Saint Denis (La Réunion)

http://www.cinor.fr/FR/Sommaire/article.php?numero=45
http://www.runweb.com/savoir/communes/v … _denis.asp
http://www2.equipement.gouv.fr/archives … eunion.htm
http://www.clicanoo.com/

AMENAGEMENT DU FRONT DE MER DE SAINT-DENIS : Un projet à bon port


L’étude de définition pour la réalisation du port de plaisance de Saint-Denis s'insère dans le cadre d’un projet d’aménagement global du front de mer du chef-lieu, Une démarche qui porte sur la réappropriation et la valorisation du littoral. Un enjeu majeur de développement économique et touristique. Un projet sur lequel la population a pu émettre son avis. Premiers constats : les Dionysiens adhèrent...
   


Rapellons que trois sites avaient été retenus (Caserne-Lambret, Le Barachois, l'ancienne gare routière).
Le public avait la possibilité de faire état de ses préférences quant à l’implantation future de ce port (voir questionnaire). De même, que formuler ses remarques au travers d’un grand cahier d’observations mis à sa disposition.



http://img173.imageshack.us/img173/5707/portprojeco10bq.jpg


TROIS SITES D’IMPLANTATION
Port de Saint-Denis: le projet


L’étude de définition pour la réalisation d’un port de plaisance, s’insérant dans le cadre d’un projet d’aménagement global du front de mer de Saint-Denis, lancée par la Communauté d’Agglomération du Nord, a favorisé trois sites. Trois sites sur lesquels les aspects d’ordre économiques et environnementaux, de même que les problèmatiques d’organisation des déplacements et d’aménagements touristiques et balnéaires ont finement été analysées.
   Sur la base de son diagnostic du littoral dionysien, le groupement J-F. Revert / Marniquet Associés / Abysse Consultant / Sogreah / Incom, prestataire de l’étude, a donc proposé un ensemble de scenarii d’aménagement sur trois sites potentiels (voir esquisses et graphiques). Les trois sites testés se positionnent dans les secteurs suivants : la Caserne Lambert, le Barachois et l’ancienne gare routière.

Impacts économiques : difficile à évaluer

Les impacts économiques d’une opération d’aménagement et d’équipement demeurent difficiles et aléatoires à évaluer. On distingue traditionnellement les impacts financiers directs et indirects, voire induits.
Ainsi, seuls les impacts directs peuvent être estimés avec une précision satisfaisante : ils s’apprécient au travers des chiffres d’affaires, salaires distribués ou valeur ajoutée réalisée par les entreprises implantées sur le site ou les activités en relation directe ce dernier.
S’agissant des impacts économiquesindirects, ils s’appliquent aux entreprises sous-traitantes et prestataires des entreprises et activités du site. Les impacts sont dits « induits » au-delà de ce cercle.
Dans de nombreux cas on se contente de doubler le montant des impacts directs pour connaître les impacts indirects et de doubler ces derniers pour apprécier les effets induits, méthode qui a le mérite de la simplicité mais non de la rigueur.


Effets immédiats, effets différés

On peut également distinguer entre effets économiques immédiats, et effets différés ; ces effets s’apprécient souvent en termes d’emplois créés.

Les effets économiques immédiats sont, en premier lieu, ceux qui résultent de la réalisation des équipements eux-mêmes : dépenses d’études et de travaux, coûts des équipements ;cette approche a du sens en particulier dans le cas d’une opération lourde, complexe et étalée dans le temps.
L’impossibilité de réaliser une opération d’aménagement et d’équipement d’une certaine importance avec les seules entreprises de la région concernée, mais aussi les règles de concurrence, ont pour conséquence que seule une partie des dépenses réalisées entre dans le cycle économique local.
Les particuliers et les petites entreprises sont portées à rechercher les retombées financières immédiates.
Pour des raisons différentes, les responsables des collectivités recherchent en priorité la création rapide d’emplois.

Les effets économiques différés : Les grandes entreprises, et plus encore les collectivités publiques maîtres d’ouvrages des opérations d’aménagement et d’équipement urbains, savent qu’elles obtiendront dans la durée les retours sur investissement attendus.
C’est en particulier vrai pour les collectivités, qui attendent de leurs investissements, l’accroissement des recettes des impôts locaux, taxe professionnelle pour les entreprises et taxes d’habitation pour leurs salariés ou dirigeants...

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#13 01-06-2006 19:07:53

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Re: Saint Denis (La Réunion)

http://www.cinor.fr/FR/Sommaire/plan.php

TROIS SITES D’IMPLANTATION
Port de Saint-Denis: le projet


Trois sites, neufs scénarii, dont cinq variantes pour le Barachois…

Site de la Caserne Lambert
http://img467.imageshack.us/img467/4044/sitedelacasernelambert2nk.jpg

Le site de l’ancienne gare
http://img467.imageshack.us/img467/801/anciennegare1te.jpg

Le site du Barachois
http://img413.imageshack.us/img413/7603/lesitedubarachois7ae.jpg

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#14 01-06-2006 19:11:35

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Re: Saint Denis (La Réunion)

http://www.cinor.fr/FR/Sommaire/plan.php

TROIS SITES D’IMPLANTATION
Port de Saint-Denis: le projet


Le site de la caserne-Lambert (deux variantes)

http://img389.imageshack.us/img389/9912/sitedelacasernelambert3zn.jpg

Les + : Les bâtiments de la Préfecture et de la Caserne Lambert sont mis en valeur.
Les (-) : Le port est éloigné du centre urbain. Il ne s’adosse pas sur le damier du vieux carré.
Au vu de la topographie du site, le port est en contre-bas de plus de 100m par rapport à la plateforme du TCSPI.


http://img453.imageshack.us/img453/6518/sitedelacasernelambertvariante.jpg

http://img389.imageshack.us/img389/6518/sitedelacasernelambertvariante.jpg

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#15 01-06-2006 19:14:57

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Re: Saint Denis (La Réunion)

http://www.cinor.fr/FR/Sommaire/plan.php

TROIS SITES D’IMPLANTATION
Port de Saint-Denis: le projet


Le site de l’ancienne gare (deux variantes)

http://img453.imageshack.us/img453/3557/anciennegare6ob.jpg

Les + : le port sur le site de l’ancienne gare est en continuité avec la trame du centre urbain.
Les bâtiments de caractère en front de mer sont mis en valeur.
Les (-) : Le port est éloigné des principaux espaces d’animations et de la future desserte
du TCSP.

http://img389.imageshack.us/img389/6584/anciennegarevariante31bw.jpg

http://img453.imageshack.us/img453/7693/anciennegarevariante3b0qo.jpg

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#16 01-06-2006 19:21:07

Piéton
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Re: Saint Denis (La Réunion)

http://www.cinor.fr/FR/Sommaire/plan.php

TROIS SITES D’IMPLANTATION
Port de Saint-Denis: le projet


Le site du Barachois (cinq variantes)

http://img257.imageshack.us/img257/3540/lesitedubarachois9kb.jpg

Les + : sur le plan de l’insertion urbaine et du paysage, le site du Barachois rassemble tous les atouts.
Le site bénéficie par ailleurs d’une bonne desserte par le futur transport en commun.
Le port est connecté à la trame du centre urbain.
L’axe de la victoire est prolongé par le mole, véritable espace public sur l’eau.

Les (-): Le positionnement de terre-pleins techniques et de bassin portuaire en vis-à-vis d de bâtiment de caractère peut avoir un impact pénalisant.

http://img257.imageshack.us/img257/8159/esquissedelapageprcdente5yf.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/8624/lesitedubarachoisvariante21a3j.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/1504/lesitedubarachoisvariante22b5x.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/7853/lesitedubarachoisvariante22b19.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/6670/lesitedubarachoisvariante237dj.jpg

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#17 01-06-2006 20:18:56

Piéton
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Re: Saint Denis (La Réunion)

http://www.cinor.fr/FR/Sommaire/article.php?numero=92
http://www.cinor.fr/FR/Sommaire/sommaire1.php
http://www.chaixetmorel.com/

SALLE DE SPECTACLES INTERCOMMUNALE
Zénith: L’avant-projet définitif adopté


L’avant-projet définitif de la salle de spectacles de type Zénith a été validé par le Conseil Communautaire du jeudi 31 mars 2005.Le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué à l’équipe de CHAIX et MOREL, A.R. & C, INEX, BETEC, PEUTZ & Associés. Les études engagées devraient être achevées en 2006 avec la remise du Dossier de Consultation des Entreprises pour l’appel d’offre travaux. Coup d’envoi des travaux dans le second semestre 2006 pour une livraison prévisionnelle attendue en fin d’année 2007.

http://img476.imageshack.us/img476/6655/zenith022if.jpg

      LE ZÉNITH est une salle de spectacle de grande capacité performante permettant d’accueillir 6000 spectateurs dans sa plus grande configuration (3800 assis en gradins et 2220 debout sur parterre) et 4 790 spectateurs en « tout assis », dont 4070 places assises en gradins.
La salle est modulable pour permettre d’obtenir différentes configurations, afin d’adapter la capacité aux besoins de la manifestation et d’éviter l’effet « salle vide ».
L’équipement est prioritairement destiné à accueillir les spectacles de variétés et de musiques actuelles, mais permettant aussi la tenue de manifestations diverses, telles que conventions, réunions, manifestations sportives (démonstrations ou évènements : patinage artistique par exemple), avec un parterre de la dimension d’un terrain de handball).

            Le site d’implantation et les parking
Le bâtiment sera implanté à proximité du stade de l’Est, le long de la Ravine du Chaudron à Commune Primat (entre le stade de l’Est et le laboratoire vétérinaire départemental) sur un terrain d’une superficie totale de 36.000 m2_ (bâtiment + parvis + zone technique + parking de service et public).
Des places de parking attenantes seront créées sur un terrain de 20.000 m2 à l’arrière de l’équipement jusqu'à la berge de la Rivière-des-Pluies). L’équipement pourra profiter des places de stationnement existantes dans toute la zone, soit au total environ 2000 places dans un rayon de 800 m.
Les voies de desserte en périphérie de l’équipement seront aménagées.


Le montant total de l’investissement
Il est d’environ 20 millions d’euros pour le Zénith dont 4 millions d’euros pour les aménagements des voiries et parking.

Le calendrier prévisionnel :
- Appel d’offres et attribution des marchés de travaux: 2e semestre 2006
- Travaux et équipements : mi- 2006 à fin 2007.
- Livraison : fin 2007

http://img332.imageshack.us/img332/5624/image12522an.jpg http://img233.imageshack.us/img233/4742/image12550cr.jpg



            Les caractéristiques du projet

Le bâtiment a une forme proche du cercle avec une succession de courbes sortantes et rentrantes.
- Ses dimensions sont de 85 m de long par 85 m de large et il occupe une surface au sol de 5580 m 2
- La toiture de la salle de spectacle a une hauteur de 18 m. Les parties latérales ont une hauteur de 11 m. La peau extérieure a une hauteur variant de 23 à 25 m et sera constituée de tôles aluminium ondulées.
- Le dernier rang de spectateurs en haut de gradins se trouve à une distance de 56 m de la scène. Seules 500 places sont distantes de plus de 50 m de la scène.
- La surface du parterre est de 1633 m2, dont 740 m2 accessible au public. Le parterre offre une aire de jeux de 42m x 22 m. La hauteur libre sous plafond dans la salle est de 14 m.
- La charpente de la salle est une structure métallique avec des poutres triangulées de 3 m de hauteur et de 45 m de portée pour certaines.
-
            Concours d’architectes
Suite à un concours d’architectes, le projet présenté par le Cabinet CHAIX et MOREL a été retenu le 13 mai 2004.

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#18 22-02-2008 19:59:36

Sinha
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Re: Saint Denis (La Réunion)

Le premier Zénith d’outre-mer se dévoile

http://img213.imageshack.us/img213/6449/200802221636381fz1.jpg

http://img166.imageshack.us/img166/6501/200802221636262va3.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/1621/200802221636123ns0.jpg

diaporama
Le Zénith de la Réunion prendra ses premières formes cette année et son visage définitif fin 2009. Conçue à l’image d’une «fleur à cinq lobes», l’œuvre du cabinet Chaix & Morel combine qualités esthétiques et performances techniques. Pour le confort des artistes et spectateurs, rien n’a été sacrifié, sauf la banalité. Découvrez ce projet coup de maître, premier Zénith d’outre-mer.[...]

http://editorial.batiactu.com/edito/a-l … p3-517.php

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#19 03-04-2008 19:06:28

Sinha
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Re: Saint Denis (La Réunion)

Zénith de la Réunion ( prévu en 2009)

http://img233.imageshack.us/img233/6599/20080325180356reunionhy8.jpg

Fiche technique

Maître d’œuvre : Chaix & Morel architectes
Maître d’ouvrage : Cinor (Communauté intercommunale du nord de La Réunion)
Surface : 10.524 m2 (6.000 places)
Début des travaux : février 2008
Fin des travaux : fin 2009

http://editorial.batiactu.com/edito/200 … p7-567.php


http://www.x-tu.com/01.html
http://www.menighetti.fr/MeniGrand-projet1.htm
http://www.regionreunion.com/fr/spip/sp … rubrique90

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#20 14-05-2010 14:35:44

raptor974
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Re: Saint Denis (La Réunion)

http://img156.imageshack.us/img156/8001/photo420.jpg

http://img12.imageshack.us/img12/6597/photo419x.jpg

http://img225.imageshack.us/img225/6761/photo418.jpg

http://img140.imageshack.us/img140/8996/photo417.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/2467/photo411t.jpg

http://img156.imageshack.us/img156/7078/photo409q.jpg

http://img121.imageshack.us/img121/7757/photo408m.jpg

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#21 14-05-2010 14:37:58

raptor974
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Re: Saint Denis (La Réunion)

http://img693.imageshack.us/img693/5472/photo407.jpg

http://img532.imageshack.us/img532/7960/photo404.jpg

http://img263.imageshack.us/img263/2116/photo403m.jpg

http://img130.imageshack.us/img130/1907/photo402.jpg

http://img232.imageshack.us/img232/2681/photo401.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/5237/photo400.jpg

http://img69.imageshack.us/img69/2200/photo399j.jpg

http://img163.imageshack.us/img163/5530/photo398z.jpg

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#22 14-05-2010 18:17:45

raptor974
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Re: Saint Denis (La Réunion)

http://img43.imageshack.us/img43/5889/photo445.jpg

http://img179.imageshack.us/img179/5903/photo443.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/8259/photo442.jpg

http://img189.imageshack.us/img189/4003/photo440d.jpg

http://img269.imageshack.us/img269/1643/photo436e.jpg

http://img688.imageshack.us/img688/6061/photo435a.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/1139/photo431.jpg

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#23 14-05-2010 18:19:56

raptor974
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Re: Saint Denis (La Réunion)

http://img532.imageshack.us/img532/4391/photo429.jpg

http://img202.imageshack.us/img202/2408/photo428w.jpg

http://img638.imageshack.us/img638/492/photo427a.jpg

http://img7.imageshack.us/img7/152/photo426k.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/1934/photo424.jpg

http://img85.imageshack.us/img85/849/photo423.jpg

http://img340.imageshack.us/img340/5117/photo422a.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/8758/photo421r.jpg

Dernière modification par raptor974 (14-05-2010 18:22:29)

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#24 14-05-2010 18:49:51

Minato ku
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Re: Saint Denis (La Réunion)

J'imagine que le grand boulevard sud est terminé aujourd'hui.

Dernière modification par Minato ku (14-05-2010 18:50:25)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#25 14-05-2010 19:31:32

Q_DC
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Re: Saint Denis (La Réunion)

Effectivement, et niveau bouchons il n'a rien a envier aux grandes villes métropolitaines... C'est finalement plus rapide de passer par le Barachois.


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