Publicité
Publicité
Belles images de la partie nord de la ville
Beauregard est trop loin : rien à l'horizon...
une petite série...
Vue du ciel
("clique droit, afficher l'image" pour les voir en plus grand format)
01. nord ouest, Beauregard
02. Beauregard et Villejean
03. la porte de St-Malo au premier plan
04. les tours de Villejean
05. bourg l'évêque
06. zoom
07. nord est, Maurepas
08. zoom
09. Manuelle Gautrand à Rennes
10. Maurepas toujours
11. centre nord, Bourg l'évêque et... le stade
12. le centre nord et sud, avec la percée aristide briand qui se prolonge sur "les quais"
13. Colombier et Gares
14. Colombier, Bourg l'évêque, et Villejean au fond
15. terminus sud-est de la ligne A, la Poterie
16. Italie
17. Bréquigny, Colombier et Maurepas au fond à droite
voilà...
Belles photos steph, je ne connaissais pas du tout l'existence de ces tours. Quelques unes oui mais pas autant!
Une question quand même (pour les curieuses qui ne savent pas se taire ) la 9ème photo de ton post 102, c'est quoi ce bâtiment blanc un peu futuriste derrière vers la droite ?
merci
@archimonde
"futuriste" dis-tu ? un petit tour par ici => https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35 … %20St-Just
comme quoi il a encore la classe
Oui, futuriste pour son époque, en plus par ta photo ce bâtiment a un côté innovant même s'il date de 1969.
(n'oublions pas qu'il y a dans cette même photo un très beau mélange de styles et époques, je sais c'est au photographe le mérite, mais c'est à celui (ou celle) qui le remarque et l'apprécie aussi
)
Même du ciel tes photos sont bien Felicitation Steph
"Une ville achevée est une ville morte"
archimonde a écrit:
Belles photos steph, je ne connaissais pas du tout l'existence de ces tours. Quelques unes oui mais pas autant!
Une question quand même (pour les curieuses qui ne savent pas se taire) la 9ème photo de ton post 102, c'est quoi ce bâtiment blanc un peu futuriste derrière vers la droite ?
C'est vrai qu'on n'pense pas qu'il y a autant de tours à Rennes mais c'est du en grande partie à la ZUP Sud (officiellement plus grande ZUP de France) qui est composée de 83 tours de plus de 10 étages (pour un total approximatif de 70.000 habitants sur les 3 quartiers concernés).
Toujours aussi belles tes photos Steph
belles photos steph!!!oui ya beaucoup de tours , je sais que ça plait ici mais certaines sont vraiment à abattre, notamment celles de maurepas ( j'ai des amis là bas ) : cambriolages , fenetres murés et ascenseur sans cesse en panne , violences entre voisisns....rien à voir avec l'éperon où les horizons!!!
Je vois mal en quoi les cambriolages et les fenêtres cassées ont un rapport avec les tours.... Le quartier de Maurepas autour des stations de métro Gros-Chêne et Le Gast va connaître de profondes mutations dans les prochaines années. Le quartier sera rénové, plus digne et aussi plus mixte qu'actuellement. Pas besoin de démolir les tours pour cela. Il y a bien assez de place libre pour densifier et diversifier. C'est en réintrégant ces espaces dans la ville, et en les connectant aux réseaux de transport que l'on résoudra les (relatifs) problèmes de Maurepas.
Un petit lien vers le site d'un architecte qui travaille beaucoup à la requalification des grands ensembles. Il a montré que l'on peut rénover plutôt que détruire pour reconstruire des petits collectifs, et offrir aux habitants des conditions de vie exceptionnelles: grandes loggias, apports de lumières....
Frédéric Druot:
http://www.druot.net/
merci Tomtomfromrennes pour le lien, mais plus que les restructurations de tours je note avec intérêt sa vision des dragons qui se greffent sur le pont de Donghai, au large de shanghai...
sinon pour le reste, je partage ton avis, les tours de Maurepas ne sont pas la cause de ce genre de "problèmes"... et c'est pas non plus la guerre civile par là-bas...
Tomtomfromrennes a écrit:
Je vois mal en quoi les cambriolages et les fenêtres cassées ont un rapport avec les tours.... Le quartier de Maurepas autour des stations de métro Gros-Chêne et Le Gast va connaître de profondes mutations dans les prochaines années. Le quartier sera rénové, plus digne et aussi plus mixte qu'actuellement. Pas besoin de démolir les tours pour cela. Il y a bien assez de place libre pour densifier et diversifier. C'est en réintrégant ces espaces dans la ville, et en les connectant aux réseaux de transport que l'on résoudra les (relatifs) problèmes de Maurepas.
Un petit lien vers le site d'un architecte qui travaille beaucoup à la requalification des grands ensembles. Il a montré que l'on peut rénover plutôt que détruire pour reconstruire des petits collectifs, et offrir aux habitants des conditions de vie exceptionnelles: grandes loggias, apports de lumières....
Frédéric Druot:
http://www.druot.net/
Faudrait juste que tu m'explique où il y a de la place pour de nouvelles constructions sur le secteur gros chêne???c'est sur le secteur ropartz que la mixité sera introduite....le secteur gros chêne est séparé du reste du quartier par l'avenue rochester d'un coté et le boulevard mounier de l'autre!!!dans ce périmètre il n'y a quasiment que du logement "très social" et le centre commercial n'est fréquenté quasiment que par les habitants du secteur sachant qu'il y a d'autres centre commerciaux dans maurepas!! y a 5-6 ans les habitants des tours ont reçu une lettre D'information comme quoi les tours seraient en grande partie rasées...aujourd'hui les 10 tours viennent d'etre rénovées et le quartier connait de plus en plus de difficultés!le rapport entre l'insécurité et les tours???étant donné la promiscuité , l'isolation défaillante et les faibles loyers , seules les personnes en grande difficulté acceptent d'y emmenager pendant que les jeunes qui ont trouvé du boulot le quitte pour la plupart.quand on retrouve un sac poubelle dans un ascenseur , impossible de deviner qui peut l'avoir fait,par contre quand il n'y a que dix logements , la personne réfléchit à deux fois avant de le faire, elle a plus de risque qu'on la trouve!et puis quand tu vis dans un quartier qui craint en 2008 , ça te fait une belle jambe de savoir que le métro y passera dans dix ans!!!
vous les trouvez très belles ces tours mais qui parmi vous : s'y rend régulièrement?accepterai d'y habiter? ou y habite déjà???
vous n'avez qu'à faire l'expérience d'aller voir au service logement social de rennes et de demander quel quartier trouve difficilement preneur!!!
après je ne dis pas que toutes les tours sont à abattre au contraire mais entre le nimby qui ne voudrait aucun immeuble de plus de 6 étages et le "fan " des igh qui les trouvent belles et s'opposerait à toute destruction sans connaitre la misère qui y règne , juste parce que les tours on ne doit pas les abbatre mais les construire!
voilà c'est juste que quand on trouve les tours de maurepas remarquables , j'ai du mal à avaler
Il faut savoir que la réhabilitation des tours ne vise pas directement à régler les "problèmes sociaux" , mais à améliorer le cadre de vie, ce qui favorisera pour les futurs habitants leurs vie de tous les jours , mais il ne faut surtout pas penser que cela va régler tous les problèmes .Il y a d'autres solutions mais nous deriverons de notre domaine initial. Il y a autant de misère dans les tours que les barres , je pense que les tours détruites sont symbole du renouveau des citées , la majorité des gens assimile tour et misère (et tout ce que cela inclus) mais ce n'est pas la tour en elle même qui fait ça mais la population qu'il y a l'interieur . C'est sur que de voir une tour s'effondrer est plus marquant qu'une barre de 4 étages mais les problèmes y sont les mêmes dedans. Il faut pas que les gens soient en opposition avec les tours juste parce qu'elles symbolises "des gens entassés" vivant dans la misère , il faut qu'ils voient ce volume urbain comme une solution à beaucoup de problème (espaces, écologie , image à l'international) et qu'elle ne sont pas la cause de toutes les misères. Ce changement de mentalités passe par des exemples concrets , c'est pour cela que j'attends avec impatience la construction des tours à Marseilles et de voir la cohésion à l'interieur de celles-ci afin de prouver aux gens (et aux nimbys ) qu'il est possible de vivre dans des tours et vivre bien. La rénovation permet aussi une nouvelle image , plus moderne , pour rénover on peut casser des parties de tour ou barre et reconstruire ensuite des parties(ex: Barres de Lorient) et réaménager l'interieur , cela permet d'éviter la destruction puis la reconstruction (soit une perte de temps et d'argent) et permet de reformer un quartier avec l'éxistant( ce qui est vraiment interessant). Dans certains cas il est préférable de détruire les tours quand elle sont composées d'amiante notamment ou qu'elle sont placées axs mauvais endroit (et qu'elles sont irrécupérables). Je trouve la majorité des tours des années 70-80 "moches" même si certaines sortes du lot (à Rennes il y en a deux qui ressortes du lot , je ne sais plus leur noms
) , il ne faut surtout pas oublier les barres qui sont pour la plupart sans aucun intêret (quel est l'interêt d'un mur urbain ?)et qui mérite une rénovation elle aussi (elle en ont même plus besoin que les tours) . J'en ait marre que l'on assimile tour et misère
car en France nos seuls exemples que nous ayons sont les tours HLM, on serait aux Pays Bas (ou autre) ce serait un "luxe" de vivre dans une tour (nouvelle biensûr). On peut tout faire avec une tour.
"Une ville achevée est une ville morte"
Deux photos des quartiers colombier et gares avec une vue sur l'immeuble Axiome qui casse un peu la linéarité de ce secteur. Reste à espérer que le futur immeuble à côté de la prison des femmes sera plus haut (beaucoup plus haut ) pour marquer le début de la rue de l'Alma qui ressamble de plus en plus à un no man's land
Pour y habiter, je ne peux que confirmer, la vue sur la rue de l'alma depuis mon salon c'est pas glorieux :D
excellent ce point de vue city35, j'avais jamais fait gaffe qu'on pouvait voir "derrière", d'ici Axiome devrait être terrible, il aura la teinte des cheminées
pour la rue de l'Alma, conjugué au "no man's land" quelle est devenue, un urbaniste (dont j'ai oublié le nom) qui était en charge d'une étude du secteur il y a quelques années l'avait qualifié d'... "égouts à bagnoles", c'est dire à quel point la requalification se fait pressante !!
J'ai l'impression que pour la rue de l'Alma cela risque d'être du R+5 voir R+7 sur toute la longeur Il y a pourtant un gros potentiel avec pas mois de 3 stations de métro à proximité... l'immeuble le plus haut pour l'instant c'est une barre (R+10, 11 ?) à droite en direction de l'hotel d'agglo, j'espère que c'est bien cette référence qui servira de base ! Le projet immo en cours de construction (dont j'ai oublié le nom "allée chapelin" ?) à côté de la station Jacques Cartier c'est du R+6, 7 ? Pas folichon pour un début...
Publicité