PSS

Marseille 2ème - Rue de la République [Euroméditerranée]

09-04-2008 19:50
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille

Tu as tout à fait raison notme, l'habitant "ancien" et le nouvel arrivant n'ont pas forcément les mêmes attentes et pas non plus les mêmes besoins. C'est justement ce qui exige des politiques publiques rigoureuses, performantes et de l'imagination (j'ai déjà développé l'argumentaire hier) pour les faire cohabiter et ainsi conserver l'identité d'un centre ville traditionnellement populaire tout en le rénovant et sans pour autant faire de la discrimination sociale ou parquer les pauvres hors des artères prestigieuses.

Qui pense peu se trompe beaucoup

Dernière modification par Didou78: 09-04-2008 22:42
09-04-2008 20:42
L
Linca
Notre-Dame de Paris
L

Pour des programmes de grand standing, l'écart entre les modes de vie n'est-il pas trop important ?

Les pauvres, ça pue ? C'est à peu près ce que ce genre de phrases inspire... Tiens, dans tout le Nord Est Parisien, les logements il y a trente ans se vendaient une bouchée de pain... Bref, il sont remplis de "classes populaires" alors que maintenant c'est franchement les classes moyennes supérieurs qui s'installent. Ca ne cause pas plus de problème qu'ailleurs.

09-04-2008 22:24
notme
Grande Arche
Lieu: Aix en Provence

Non, et j'aurais aimé éviter ce genre de raccourci très primaire.
Simplement les modes de vie ne sont pas les mêmes... D'où le questionnement pour une cohabitation au sein d'un même immeuble (et non avec trente ans de décalage).

09-04-2008 23:41
L
Linca
Notre-Dame de Paris
L

Ca veut dire quoi, "les modes de vie sont différents et gènent la cohabitation dans un même immeuble" ? Les moyens de géner un voisin, dans la ville occidentale anonyme, sont assez réduits. Soit la dégradation des parties communes, soit ce qui passe les murs : les bruits et les odeurs.

10-04-2008 00:01
notme
Grande Arche

Bon sang ça ne veut pas dire forcément qu'il y aura(it) des conflits, mais seulement qu'il faudra(it) voir s'habituer à vivre ensemble des populations qui, jusqu'à présent, se côtoyaient sans se fréquenter, comme le soulignait Bakou... Je ne te parle pas de pisse dans les parties communes comme on peut parfois le voir dans certains ensembles cités plus haut, seulement de communication entre des individus qui n'ont pas toujours les mêmes habitudes, langages, relations sociales, etc. C'est au fond un défi bien plus intéressant qu'angoissant, et c'est ce que tu ne veux pas comprendre !!!

Dernière modification par notme: 10-04-2008 00:02
10-04-2008 00:03
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je vais encore mettre les pieds dans le plat au risque de choquer certains "révolutionnaires" du forum.
Dans un précédent post bakou me demandait d'expliquer le lien qu'ont pouvait faire entre beauté, laideur, logement social et logement de standing. Peu oseront le dire sur ce forum ici mais les antennes paraboliques, le linge étendu sur les balcons ce n'est pas dans les quartiers sud qu’on les voit.  C’est plutôt dans des HLM ou dans des logements à faible loyer que ça se passe. Les raisons sont souvent d’ordre financier; les locataires n’ont pas les moyens de prendre le câble ou n’ont pas assez d'espace ou assez de sous pour un sèche linge...
Je ne veux pas de ça sur la rue de le République. Je ne veux pas voir ces horreurs pullulaient sur des façades fraichement rénovées. Et, connaissant le laxisme de la mairie, même un arrêté municipal n'y changerait rien.

Dernière modification par osin13: 10-04-2008 00:42
10-04-2008 00:27
O
osin13
Tour Eiffel
O

notme a écrit:

Bon sang ça ne veut pas dire forcément qu'il y aura(it) des conflits, mais seulement qu'il faudra(it) voir s'habituer à vivre ensemble des populations qui, jusqu'à présent, se côtoyaient sans se fréquenter, comme le soulignait Bakou... Je ne te parle pas de pisse dans les parties communes comme on peut parfois le voir dans certains ensembles cités plus haut, seulement de communication entre des individus qui n'ont pas toujours les mêmes habitudes, langages, relations sociales, etc. C'est au fond un défi bien plus intéressant qu'angoissant, et c'est ce que tu ne veux pas comprendre !!!

je suis à 100% d'accord avec toi notme. Les classes sociales existent qu'on le veuille ou non, c'est un fait. Les riches et le pauvres ne se mélangeront jamais. On pourra toujours essayer de les parquer ensemble mais ça ne changera rien, ils ne se fréquenteront pas. Ils n'ont pas le même mode de vie, les mêmes centres d'interet comme le disait notme.
Il serait, pour moi, plus interessant d'attirer la classes moyennes en centre ville que des riches si on veut créer de la mixité sociale. Il y aurait plus de chance que ça marche. Mais concrernant la rue de la Républque je reste toujours sur ma position  B5

Pourquoi les pauvres n'auraient-ils pas le droit de vivre dans des quartiers huppées ou dans des artères huppées? Pourquoi un maçon ou un eboueur n'a-t-il pas le même salaire qu'un PDG?  Eh oui, le monde est injuste mais c'est comme ça.

Dernière modification par osin13: 10-04-2008 00:29
10-04-2008 00:39
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

Bakou a écrit:

- 1.

Je ne vois pas au nom de quoi il y aurait des rues où le logement social serait proscrit. Tu t'offusques de l'absence de mixité dans le centre dans le sens où il n'y a que des foyers à faibles revenus. Tu as raison. Alors pour mettre fin à cette situation, tu proposes un ghetto de riches sur la rue de la République, mais tu condescends tout de même à reconnaître le droit à habiter les rues adjacentes. Royal! A mon sens, la mixité c'est immeuble par immeuble, rue par rue et pas une rue oui, une rue non. Tu veux d'autres excentricités sociales? Que ne dénonces-tu l'absence de mixité au Roucas ou dans le 8ème? Pourquoi on ne réserverait pas le chemin du Roucas Blanc au logement social? Tu voudrais faire pareil avec la Canebière? Soit. Donnant-donnant, la Corniche exclusivement réservée au logement social. Pas d'accession, que du logement social. Les bourgeois pourraient tout de même habiter ailleurs dans le quartier, mais pas là. Je serais curieux de connaître la répartition du logement social à Marseille entre arrondissements du nord et arrondissements du sud.  A mon avis les aberrations ne sont pas celles que tu crois. Les catégories de la population à faibles revenus n'ont déjà pratiquement pas droit de cité au sud et on devrait en plus leur interdire le droit de vivre rue de la République ou sur la Canebière, quand on est pauvre on aurait pas le droit de vivre sur des artères prestigieuses? Non désolé les amis mais je ne suis pas d'accord avec vous et cette idée de rues réservées est, à mon sens, indéfendable. Pour conclure, je ne vois pas Marseille en rose, et je ne critique pas systématiquement ce qui se fait ailleurs. Mais s'il y a une spécificité marseillaise que l'on se doit de conserver c'est la possibilité qu'ont les moins favorisés de pouvoir encore vivre en centre ville alors que c'est l'inverse qui se passe partout ailleurs. Les prix du marché font que petit à petit, ceux qui ne peuvent plus suivre s'éloignent du centre. Et il ne faut pas rêver, les catégories moyennes sont déjà concernées et ça ne risque pas de s'améliorer par une quelconque intervention divine. On laisse faire cette logique ou on essaye de s'y opposer?

c'est peut être dur ce que je vais dire mais la vie est ainsi. Malheureusement, il faut être pragmatique: la vie est une jungle: il y aura toujours des quartiers de riches et des quartiers de pauvres. ça a toujours existé et ça existera encore. Je crois que le débat ne doit pas se porter sur la "richesse" au niveau financier, mais plus sur les valeurs, la volonté de faire grandir un territoire. Dans certains quartiers, tout tire vers le bas : la mentalité des gens, leur bon sens, leur honnêteté intellectuelle voire leur intelligence tout court (et là je vais faire jaser !), mais c'est pas totalement faux.... Dans certains quartiers, qd tu vois certains jeter les poubelles de leurs balcons, jeter leur Mc Do de leurs voitures, excuses, moi mais je pense qu'ils n'ont que le quartier qu'ils méritent. On fait pas des chevaux de course avec des brebis galeuses. La vie est ainsi. Bcp de sociétés à l'étranger l'ont compris. En France, on est toujours sur les droits de l'homme, la solidarité, nia, nia, nia.... Par contre, on ne dit sur l'incivilité, les insultes, la bêtise qu'on observe bcp moins ailleurs ... Quel plaisir qd je vais en Angleterre ou en Allemagne. L'incivisme y est bcp moins généralisé... Après oui, j'aime certains folklores à MArseille, le sourire des gens, une certaine innocence, c'est sympa mais c'est tellement minoritaire comme attitude ou comportement ...

10-04-2008 00:48
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

notme a écrit:

Oui, mais malheureusement ça n'arrivera pas.... C'est une question d'éducation plus que de dialogue entre les milieux sociaux. d'ailleurs, ca n'a rien à voir avec le milieu social. C'est, je le répète, une question d'éducation et de valeurs ... Et pour ma part, je suis désolé, mais les gens qui vivent comme des porcs sans respecter les lieux publics, ne méritent ni mon attention, ni ma compréhension, ni mon respect. On est pas là pour rééduquer les gens, ou pour faire le job de leurs parents. Aujourd'hui, c'est grave, c'est presque à l'école de rééduquer les gamins. Et le pire dans tout cela c'est que les mauvaises attitudes des ados sans éducation, sont pris en exemple par les jeunes parce que c'est toujours plus cool de cracher par terre, d'insulter son prof et de s'habiller comme une racaille. Je suis désolé mais c'est super réaliste, je le vois même chez mes petits cousins, le look débile qu'ils se donnent alors qu'ils ont reçu une bonne éducation. Toute cette culture urbaine où on accepte tout, c'est pas de l'ouverture d'esprit c'est une forme de sectarisme qui tire vers les profondeurs ...

10-04-2008 01:42
L
Linca
Notre-Dame de Paris
L

Excuse moi, notme, je suis bien d'accord avec toi, le pari de la mixité sociale rue de la République doit être tenté. Ce n'est pas ce qui avait été essayé tout d'abord (on voulait expulser tout le monde), et ce n'est pas ce que disent d'autre participants au thread, qui sont assez explicites, sur le thème, "les pauvres sont affreux, sales et méchants, on n'en veut pas dans not'belle rue". (Quand à la comparaison avec le cas parisien, je ne faisais que reprendre ta phrase sur les locataires de la rue présents depuis des décénnies. Et ça se résoud déjà sans problèmes, à Paris).

Accessoirement, les problèmes d'antennes paraboliques (sur le toit) et de linge étendu (dans les cours intérieures), c'est pas difficile a résoudre avec un bailleur intelligent.

Ensuite, vivre dans le même immeuble n'implique pas de se fréquenter ! c'est un effet possible, une consépquence positive, mais si on ne s'entend pas avec ses voisins, ben on les ignore, on n'exige pas qu'ils déménagent.

10-04-2008 01:43
notme
Grande Arche

euromedia a écrit:

les gens qui vivent comme des porcs sans respecter les lieux publics, ne méritent ni mon attention, ni ma compréhension, ni mon respect

Je ne vois pas en quoi on peut relier ça à mon raisonnement... Si tu cherches une analogie entre "porcs" et logement social et/ou actuels locataires à maintenir - comme cela semble être le cas, puisqu'ensuite tu fais un gros écart café du commerce - merci d'aller faire étalage de ta médiocrité ailleurs...

Dernière modification par notme: 10-04-2008 01:45
10-04-2008 01:49
notme
Grande Arche

@ Linca : heureux de voir qu'on a en fait des vues pas si éloignées  A7
Je ne suis pas un héraut de la mixité à tout-va, ni un partisan du folklorique linge-au-balcon, mais je dois admettre que plutôt qu'une juxtaposition d'immeubles sociaux et privés, l'idée d'amener les gens à partager au moins des parties communes (s'ils ne veulent pas plus) me semble intéressante car incertaine et donc potentiellement féconde.
[Bien sûr, il est toujours plus aisé de dire une chose pareille quand on est pas concerné, mais ça n'empêche pas de donner son point de vue]

Dernière modification par notme: 10-04-2008 01:51
10-04-2008 11:53
I
iceboy
Tour du Midi
I

Les logements sociaux y sont déjà je cherche toujours le problème  A10

10-04-2008 14:23
L
ludfrommars
Membre
L

Linca a écrit:

"les pauvres sont affreux, sales et méchants, on n'en veut pas dans not'belle rue".

Tu es le seul à faire ce raccourci caricatural. Il s'agit de mauvaise foi intellectuelle quand on résume les propos de ceux qui ne partagent pas le même avis de cette manière.
En tous cas, je ne me le permettrai pas à ton égard même si à priori nous n'avons pas le même point de vue.

10-04-2008 20:23
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

notme a écrit:

euromedia a écrit:

les gens qui vivent comme des porcs sans respecter les lieux publics, ne méritent ni mon attention, ni ma compréhension, ni mon respect

Je ne vois pas en quoi on peut relier ça à mon raisonnement... Si tu cherches une analogie entre "porcs" et logement social et/ou actuels locataires à maintenir - comme cela semble être le cas, puisqu'ensuite tu fais un gros écart café du commerce - merci d'aller faire étalage de ta médiocrité ailleurs...

D3  on a du mal se comprendre ? je n'ai pas du tout attaquer tes propos. Je suis plutôt OK. Après, j'expose mon point de vue. Si j'ai blessé des gens en parlant de "porcs", pas la peine d'en faire un drame. C'est une réalité. Si la ville est sale comme elle est c'est pas pour rien me semble t'il ?

Enfin, avec tout le respect que j'ai pour toi, je ne permets pas de t'inviter à débattre "ailleurs". tu n'es pas dépositaire de qui doit parler ou pas ici. Si mes propos sont teintés de "sentiment" c'est que le sujet de la mixité sociale sur Marseille est trop intellectualisé ici me semble t'il. Il faut être un minimum factuel: Marseille est sale et trop de gens ne  respectent rien dans certains quartiers (paraboles, saletés, crachats, j'ai même vu des marchands de kebab jeter leur huiles de cuisson sur les pierres de gres des trottoirs de la rue de la répu...), et c'est tres "propre" à Marseille à moins que tu ne donnes des exemples de villes où ça se passe pareil. Mais ça n'engage que moi et c'est pour ça que le débat m'intéresse parce qu'on est tous différent et que l'on pense différemment. Je t'invite à faire de même....  C10 Quant à la qualité des propos des uns et des autres, tu n'es pas là pour les juger mais pour apporter des arguments sur ta vision des choses en totale ouverture d'esprit. Il n'y a pas de propos médiocres juste des esprits en mal d'arguments ....  B5

Dernière modification par euromedia: 10-04-2008 20:35
10-04-2008 20:54
pastis
... avec modération

Pour répondre à ce dernier message, je pense que le vrai problème réside dans le laisser aller de la Mairie pendant des décennies (je ne vise donc pas seulement la municipalité Gaudin).
Les gens sont habitués à voir des trottoirs crades et à ne pas être sanctionnés du côté des commerçants: tu parles des vendeurs de kebabs qui jettent leur huile sur les dalles. Je ne pense pas qu'ils soient moins propres que leurs homologues Parisiens ou d'ailleurs. C'est simplement qu'un tel acte serait trop voyant à Paris. Et même si des restaurateurs avaient ce type de comportement, ils auraient de grandes chances d'être punis.

Et quand je parle des trottoirs crades qui n'incitent pas les Marseillais à faire d'efforts, c'est tout simplement humain. Les touristes agissent de la même façon, eux qui bien souvent ne se gênent pas pour laisser des détritus sur des plages propres... Ca vaut aussi pour le laisser aller sur le stationnement anarchique: en période estivale on peut voir le nombre de voitures aux plaques non provençales qui sont garées n'importe comment près du Vieux Port ou des plages.

Il faut donc que la Mairie mettent les bouchées doubles sur ces problèmes pour que la partie des gens qui ont une consicence, hésitent à se laisser aller et pour que la pollution des autres soit rapidement effacée ou réprimandée.

Voilà encore un message de ma part sur ces thèmes, mais je ne trouve trop facile de mettre la faute sur les habitants ou les touristes qui seraient sans raisons plus sales à Marseille qu'ailleurs...

10-04-2008 21:36
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

salut pastis. Oui, je suis en accord avec une partie des arguments. Cependant, j'ai vu plus d'une fois des  marseillais jeter leur Mc do par la fenêtre de leurs voitures, notamment sur les parkings des drive, des gens jeter des tas de chose dans le vieux port, jeter les papiers rue saint fé (notamment les prospectus) et je n'ai jamais, jamais, au grand jamais vu ça ailleurs. c'est un problème de mentalité, de bêtise voire de manque cruelle d'intelligence que l'on ne voit pas ailleurs. Et je confirme en disant que c'est un comportement de "porc". Désolé pour notme , la vérité fâche souvent mais c'est ainsi. qd la rue saint fé est propre le matin pourquoi devient elle sale le soir ? c'est pas une question de rue sale puisqu'elle est propre le matin. Apres on est ok, il y a un problème avec les éboueurs à Marseille. Mais c'est essentiellement dû à une bêtise très forte des gens ici plus qu'ailleurs. D'ailleurs, j'ai remarqué que les touristes parlent plus souvent du comportement abherrant des marseillais, plus que de la saleté. C'est bien qu'il y a une spécificité ici. Marseille est unique en France pour les gens qui habitent ailleurs. Mais pas en positif, il faudrait se poser les questions, je crois.  Enfin, ce que 'jai vu sur rue de la répu c'est sur la partie refaîte plutôt propre et juste apres le pavage des trottoirs. Quand on voit le travail qui a été fait sur cette rue et qu'on voit un marchand de kebab faire cela, je suis désolé mais si c'est pas de la bêtise pure je sais pas ce que sait .... Le débat portait sur la mixité sociale au préalable. mixité, dans le dico, c'est état de ce qui est mixte. Je suis désolé mais la mixité c'est pas partager la betîse , j'ose espérer que c'est partager de vrais valeurs comme dialoguer, discuter, être ouvert, s'échanger des sourires, partager un repas où chaque communauté fait partager ses traditions, sa cuisine, ses rites. ça c'est le Marseille que j'aime et c'est un vrai échange basé sur la mixité. Le reste , c'est de l 'angélisme , de l'intellectualisme de comptoir .....   C10

Dernière modification par euromedia: 10-04-2008 21:52
10-04-2008 21:59
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

notme a écrit:

@ Linca : heureux de voir qu'on a en fait des vues pas si éloignées  A7
Je ne suis pas un héraut de la mixité à tout-va, ni un partisan du folklorique linge-au-balcon, mais je dois admettre que plutôt qu'une juxtaposition d'immeubles sociaux et privés, l'idée d'amener les gens à partager au moins des parties communes (s'ils ne veulent pas plus) me semble intéressante car incertaine et donc potentiellement féconde.
[Bien sûr, il est toujours plus aisé de dire une chose pareille quand on est pas concerné, mais ça n'empêche pas de donner son point de vue]

Oui, je suis d'accord sur ce fait. Souvent, les communautés qu'elles soient sociales ou autre n'osent pas le premier contact. Plus que des parties communes, je pense à la multiplication d'actions comme la journée des voisins , vous savez celles où on se rencontre en bas de l'immeuble pour manger ensemble ? quand j'habitais à Belleville à Paris, j'ai  connu mes voisins de cette façon là et ça a considérablement changé la façon de "nous" voir les uns et les autres. Des fêtes comme la fête du panier sont aussi des moyens de rencontrer d'autres milieux et d'autres communautés . Si ce n'est pas gâché par des actes de violence comme il y a trois ans. ça en effet c'est fécond pour l'avenir, et pour l'intégration de tous dans notre société. Seul ce type d'évènement permettra à mon avis une vraie rencontre entre les communautés autre que des échanges de banalité dans le couloir d'un immeuble.

10-04-2008 22:00
pastis
... avec modération

Oui mais tout ce que tu dis existe ailleurs... J'ai déjà vu en plein Champs-Elysées des bandes de jeunes laisser sur un banc un tas d'ordures issue du Mac Do d'en face.
En revenant un 1/4 d'heure plus tard, il n'y avait plus rien sinon des Japonais contents de faire une pause sur un banc propre...
A Marseille, non seulement les ordures n'auraient pas été ramassée avant un ou deux jours mais la conséquence de ça, c'est qu'elles se seraient répandues un peu partout grâces aux vent, au pigeons ou aux gamins filant des coups de pieds dans les sacs...

Quant à la mentalité dont tu parles, de gens qui jettent des papiers rue St-Fé ou de l'huile rue de la République, c'est précisemment ce que je dis. Les gens ont pris cette habitude (les jeunes n'ont connu que ça) parce que la ville est très mal nettoyée depuis des lustres et que les indélicats (comme les commerçants qui déposent des montagnes de cartons) n'ont jamais été sanctionnés.

Ce comportement de "porc" c'est un comportement humain qui refait surface (que ce soit à Marseille, Paris ou New York) lorsqu'il y a un laisser aller des autorités. Il y a quelques années les rues de Paris étaient parsemée de crottes de chien au point que ça devenait invivable par endroit. La Mairie a pris le problème à bras le corps et la situation s'est très vite normalisée.
Et en parlant de mixité sociales, ces crottes provenaient des petits toutous de mamies bourgeoises qui leur faisaient faire leurs besoin n'importe où. Ce n'était pas à cause des molosses des jeunes des banlieues...

Dernière modification par pastis: 10-04-2008 22:04
10-04-2008 22:09
E
euromedia
Notre-Dame de Paris
E

Tu m'as convaincu pastis. Nous sommes d'accord au final. Le manque de volontarisme de la ville associé à une certain bêtise ont entraîné ce comportement de "porc". Il y a donc un accroissement de ce type d'attitude sur Marseille. Voilà, je suis désolé d'avoir défendu mes arguments et si j'ai pu choquer, notamment notme. Mais j'ai pour habitude d'appeler un chat un chat.  Juste un petit point aussi si tu me le permets. Je n'ai jamais visé les jeunes des banlieues. Relis bien à aucun moment il y a une allusion à des personnes des banlieues. L'incivisme à Marseille ne touche pas des communautés en particulier. C'est un comportement des "marseillais" de base, ceux qui pensent que c'est la plus belle ville du monde alors qu'ils sont rarement allés au delà d'avignon (cliché mais pas totalement faux ;) ). C'est peut être cela qui justifie leur comportement, à savoir ne pas avoir vu des villes "normales", j'entends avec un minimum de propreté, de bon sens, de volontarisme, bref ressembler à une ville du XX ème siècle si ce n'est du XXI ème  C10

Dernière modification par euromedia: 10-04-2008 22:16
10-04-2008 23:04
O
osin13
Tour Eiffel
O

Tout cela n'est qu'une question d'éducation. Et l'éducation c'est l'affaire des parents avant tout. Des gens bien éduqués on en trouvé chez les riches comme chez le pauvres, ce n'est pas une questions de classe sociale ou d'appartenance ethnique. Mais à Marseille comme à Paris d'ailleurs il y a plus (beaucoup plus) d'incivisme dans les quartiers "pauvres" qu'ailleurs. Comment l'expliquez-vous?

Dernière modification par osin13: 10-04-2008 23:06
10-04-2008 23:07
pastis
... avec modération

Euromedia, disons que tu parles du haut de l'iceberg, moi du bas c'est à dire des raisons de cette situation qu'on retrouverait ailleurs dans un contexte semblable B5

Evidemment que ceux qui pourrissent la ville ne sont pas à excuser. Mais j'estime que la Mairie est la source du problème.
Malgré cette situation, je pense beaucoup sur ce forum et moi-même, tentons d'avoir un comportement "citoyen" en ne se laissant pas aller sous prétexte que la ville est déjà sale. Maintenant il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir faire autrement (poubelles pleines, cassées ou tout simplement absentes). Et là encore on ne peut que pointer du doigt la Mairie...

Dernière modification par pastis: 10-04-2008 23:13
10-04-2008 23:10
L
ludfrommars
Membre
L

osin13 a écrit:

Mais à Marseille comme à Paris d'ailleurs il y a plus (beaucoup plus) d'incivisme dans les quartiers "pauvres" qu'ailleurs. Comment l'expliquez-vous?

Peut-être un symptôme de la mauvaise qualité de l'enseignement dans ces quartiers : manque de personnel scolaire, classes surchargées, manque d'activité extra-scolaire dans des quartiers où peu de personnes partent en vacances, démission des parents....?

10-04-2008 23:15
pastis
... avec modération

L'éducation dont parle Osin est importante. Mais en reprennant le cas précédent, il est difficile d'expliquer à des enfants de ne pas jeter de papier par terre alors qu'ils marchent dans la merde au quotidien et qu'il n'y a même pas de poubelles ou jeter ses détritus.

Bref l'effort doit venir de tous (Mairie, parents, simples citoyens) mais à Marseille, le gros souci c'est que la Mairie est clairement défaillante alors que dans la plupart des villes, les autorités se substituent aux défaillances des autres parties, permettant une normalisation des choses.

11-04-2008 09:51
Y
yoyo581
Tour Total
Y

osin13 a écrit:

"Mais c'est vrai que c'est plus facile d'acheter, de laisser moisir, de dégoûter les gens honnêtes et réglos pour revendre ensuite à des fortunés qui s'en moque de la ville et de ses habitants. Marseille se meurt avec de tels raisonnements..."
Waouh!!! C'est digne d'un Besançenot ça. C'est pour quand la révolution yoyo?!! D4
Pour être plus sérieux, je n'ai jamais dit qu'il fallait mettre les pauvres à la porte, je suis le premier à être outré par les conditions de vie déplorables dans lesquelles vivaient et vivent encore certaines familles dans ces taudis. Je dis simplement que cette rue n'a pas vocation à être un grand HLM haussmannien. Et si les proprios font les travaux dont tu parles plus haut, ils sont obligés par la suite d'augmenter les loyers. Ceux pratiqués auparavant étaient bien trop bas, ils ne correspondaient en rien à la réalité du marché, tu le sais bien. C'était ainsi parce que les immeubles étaient très délabrés. Et ils l'étaient depuis bien longtemps, bien avant l'arrivée des deux gros "proprios". C'est le cas aussi de beaucoup d'autres immeubles du centre ville malheureusement.
Sauf que là, on parle de la plus belle artère de la ville, un ensemble d'une qualité architecturale exceptionnelle. On ne peut pas se permettre d'y faire du social, on n'en a pas deux comme ça à Marseille.

ps: je précise une fois de plus que je suis pour le maintient des locataires concernés par la loi de 1948 et pour le relogement des autres dans de bonnes conditions. Je ne veux pas passer pour un tyran ou un homme sans coeur comme semble le penser notre ami yoyo  B5

Désolé, je réponds un peu tard.

Etre juste c'est faire la révolution.

C'est quoi le prix du marché pour toi ? Les prix strastosphériques et bullesques actuels ?
Je suis désolé mais l'entretien normal d'un immeuble ne doit pas forcément impliquer une augmentation de loyer. Le loyer doit augmenter sur un rythme proche de l'inflation.

Signé : le gauchiste

Copyright © 2006-2026 PSS