Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Vélos, pi… |
marco a écrit:
florianlisboa a écrit:
Les 2 "entreprises" qui se disputent les marchés pardon : JC Decaux et Clearchannel
La question de takahashi était: "Decaux a remporté l'appel d'offres de Plaine Commune mais ces Vélib' seront-ils compatibles avec ceux de Paris ?"
Et toi de répondre: "Au regard des brevets déposés par les 2 compagnies les compatibilités sont je pense impossibles ..."
Donc, si le conseil d'Etat valide l'offre de JCDecaux, il n'y a pas de questions à se poser à propos de la solution de Clear Channel: il n'y a donc pas de raison pour que les deux réseaux soient incompatibles, mais il est vrai que l'on peut ou non autoriser cette compatibilité si cela ne respecte pas les lois sur la concurrence...
Si le conseil d'Etat valide l'offre de JC Decaux concernant l'extension du velib parisien !! Là il s'agit d'un marché à part entière concernant une autre collectivité. Par contre je ne sais pas si JC Decaux a prévu de rendre compatible avec vélib sa proposition concernant Plaine Commune , en tous cas les supports devraient être différents (sauf navigo que l'on peut demander dans l'appel d'offre) , les abonnements aussi et par conséquent la compatibilité ... Comment cela va t-il marcher ? Il faudra sans doute un abonnement spécifique au territoire de Plaine Commune et un autre pour Paris ... Bref , c'est vraiment dommage que l'extension n'est pas été validé (avant) par le conseil d'Etat, cela réglait le pb des 29 communes autour de Paris car je me doute qu'il y a bien un marché que ClearChannel va gagner parmi les communes voisines ...
Hors ligne
Bientôt une liste noire
La Somupi, filiale de JCDecaux en charge du système de location de vélos en libre-service à Paris, a annoncé qu'une "liste noire" des mauvais utilisateurs de Vélib' allait bientôt voir le jour[...]
Hors ligne
Presque Vélib'
[...]L'inspiration ? Vélib', of course. Sauf que le service portera un autre nom, et que les engins n'auront pas le même look. Seul point commun : les tarifs. Les abonnés Vélib' auront d'ailleurs accès, pour le même prix et avec la même carte, aux nouveaux vélos. Par contre, il faudra changer de monture aux portes de Paris, où les stations des deux systèmes cohabiteront. «Pour des raisons concurrentielles», Vélib' et son voisin ne seront en effet pas compatibles. Dommage.
Hors ligne
C'est débile. Comme si on devait changer de train à la frontière de la région en TER, ou de tgv à la frontière nationale. la concurrence ce serair d'avoir le choix entre deux service équivalent au même endroit pour la même chose, mais ça ne se fait pas en transport public. A moins que bientôt on veuille casser le monopole de la ratp ?
Hors ligne
Il y a deux manières de voir la chose :
- c'est une absurdité, une dégradation du service au public pour des raisons bassement procédurières ;
- c'est une bizarrerie qui résulte de la réglementation des marchés publics, mais c'est négligeable au regard des avantages de cette réglementation (maîtrise des coûts pour l'administration, transparence pour le public, égalité entre les entreprises...). Il suffit de quelques secondes pour changer de vélo.
Je resterai parfaitement neutre sur la question
Hors ligne
Thierry a écrit:
Il y a deux manières de voir la chose :
- c'est une absurdité, une dégradation du service au public pour des raisons bassement procédurières ;
- c'est une bizarrerie qui résulte de la réglementation des marchés publics, mais c'est négligeable au regard des avantages de cette réglementation (maîtrise des coûts pour l'administration, transparence pour le public, égalité entre les entreprises...). Il suffit de quelques secondes pour changer de vélo.
Je resterai parfaitement neutre sur la question
T'as oublié la troisième: Une idée lumineuse dont peu de gens sont capables de comprendre le pourquoi et qui sort des cellules grises d'une personne en état de déprime profonde.
(moi aussi je suis neutre, vu que ça ne me concerne pas pour l'instant )
Hors ligne
Publicité
Thierry a écrit:
Il y a deux manières de voir la chose :
- c'est une absurdité, une dégradation du service au public pour des raisons bassement procédurières ;
- c'est une bizarrerie qui résulte de la réglementation des marchés publics, mais c'est négligeable au regard des avantages de cette réglementation (maîtrise des coûts pour l'administration, transparence pour le public, égalité entre les entreprises...). Il suffit de quelques secondes pour changer de vélo.
Je resterai parfaitement neutre sur la question
Pour moi c'est une absurdité pour une autre raison : en dehors des quelques minutes nécessaires pour changer de vélo, il va surtout falloir à l'usager prendre 2 abonnements !! Ou comment enlever le peu de crédit dont dispose le vélo en France en termes de transport quotidien ...
Hors ligne
florianlisboa a écrit:
il va surtout falloir à l'usager prendre 2 abonnements !! Ou comment enlever le peu de crédit dont dispose le vélo en France en termes de transport quotidien ...
"Les abonnés Vélib' auront d'ailleurs accès, pour le même prix et avec la même carte, aux nouveaux vélos."
La phrase n'est pas très claire, on peut espèrer qu'un seul abonnement sera nécessaire : l'abonnement actuel permettant de prendre aussi les nouveaux vélos.
Hors ligne
Je crois qu'on peut condamner la situation actuelle sans pour autant remettre en cause la législation sur les marchés publics. Il aurait suffit que la Mairie de Paris souffle un grand coup, fonde un syndicat intercommunal avec les communes intéressées, et lance le projet d'un coup sur tout le territoire. On en serait pas à cette situation absurde où la rupture de charge va rendre très peu attractif ce produit pour franchir le périph!
Hors ligne
J'espère qu'on saurat faire quelques chevauchements de frontières, par exemple dans le secteur porte de Bagnolet - Bagnolet Gallieni, ce dernier endroit étant un important terminus d'autobus de banlieue.
Hors ligne
Vélib' cherche sa vitesse de croisière
Neuf mois après sa mise en service, le système Vélib' est confronté aux mêmes soucis que les autres moyens de transport : les pointes de fréquentation. A cela s'ajoute un aléa supplémentaire dû à la météo. Le nombre d'utilisations quotidiennes varie de 35 000 au plus froid de l'hiver à 130 000 les beaux jours d'été. Un chiffre qui monte à 180 000 en cas de grève des transports en commun[...]
http://www.20minutes.fr/article/225226/ … isiere.php
Une liste noire en préparation
Plus de 700 vélos volés, des milliers vandalisés ou abandonnés. Le bilan est lourd, plus encore qu'à Lyon où l'entretien des Vélo'v avait déjà surpris JCDecaux. Du coup, l'opérateur a demandé - et obtenu - de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) l'autorisation de dresser une liste des utilisateurs « indélicats »[...]
Hors ligne
Le bois de Vincennes attend Vélib'
Neuf stations de vélos en libre service du bois de Vincennes sont dans les starting-blocks, mais une question juridique reste à régler avant de donner le feu vert.
FAUT-IL le rappeler ? Comme le bois de Boulogne à l'ouest, le bois de Vincennes à l'est fait partie du territoire de Paris extra-muros. C'est pourquoi les stations Vélib' peuvent y fleurir, selon le contrat initial passé entre la mairie de Paris et l'entreprise JCDecaux[...]
Hors ligne
Le Monde avec AFP | 11.07.08
Le Vélib' pourra faire son apparition en proche banlieue parisienne
La plus haute juridiction administrative lui a donné raison en estimant qu'elle pouvait étendre de façon "réduite" le réseau Vélib' à la banlieue. Les hauts magistrats ont ajouté que cette extension était "conçue comme un complément du réseau parisien" et qu'il ne s'agissait pas de "mettre en place un service distinct" du réseau lancé il y a un an. Ils ont également précisé le cadre limité de l'extension : "Un nombre maximum de 300 stations supplémentaires dans une bande de 1 500 mètres de large autour de Paris."[...]
Hors ligne
Hors ligne
Oui, et d'après ce que j'ai vu, vélib sera à Puteaux et pas à Courbevoie (puisque Puteaux touche le bois de Boulogne qui est à Paris et Courbevoie non)
donc au niveau de La Défense on va avoir une belle aberration :
vélib sera disponible à Puteaux, mais pas à Courbevoie
vélib théoriquement ne sera pas disponible sur l'esplanade de La Défense puisqu'elle est interdite aux vélos
on ne pourra pas rejoindre La Défense en vélib par le pont de Neuilly, qui sur la route est interdit au vélos, et évidemment sur le trottoir aussi
et les deux zones à Puteaux proches de La Défense où il y aura des vélibs seront potentiellement : le quartier qui borde l'esplanade, côté sud, et l'avenue de la Division Leclerc, côté nord (côté rue du CNIT et de la tour SFR)
Or... on ne peut pas joindre Paris à vélo légalement depuis ces zones à moins de faire des très grands détours, par le pont de Puteaux d'un côté, et par le pont de Courbevoie de l'autre...
La Défense et le vélib, ça va poser un problème selon moi ! je pense qu'il faut créer une piste cyclable sur le pont de Neuilly et créer des bornes vélib à la fois à Puteaux et Courbevoie, pour ne pas créer un énorme point noir niveau vélib dans ce quartier. Et donc faire une entorse à la règle du "1500m autour du Périph/touche le bois de Boulogne ou de Vincennes."
Hors ligne
Et j'oubliais, voici une carte qui montre les emplacements envisagés pour les bornes vélib en banlieue :
Hors ligne
Je pense que cette carte est caduque car des emplacements sont à plus de 1500 mètres
Hors ligne
Ne pas oublier que les 2 bois sont dans Paris.
Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de stations prévues à Suresnes ou Puteaux.
On verra ça le moment venu..
Hors ligne
Bicycle-sharing mania takes hold in Europe
By Elisabeth Rosenthal Published: November 9, 2008
BARCELONA: In increasingly green-conscious Europe, there are said to be only two kinds of mayors: those who have a bicycle-sharing program and those who want one. Over the past several years, the programs have sprung up and taken off in dozens of cities, on a scale no one had thought possible and in places where bicycling had never been popular.(...)
Hors ligne
Boulogne accueillera les premiers Vélib’ du département. Les roues de quelque 650 bicyclettes vont tourner à partir du mois de mars. En attendant, les Boulonnais peuvent suivre les travaux d’aménagement des 21 stations qui commencent aujourd’hui. Le Vélib’ va donc traverser le périphérique juste avant l’arrivée du printemps, comme une belle promesse pour les habitants de la proche banlieue, qui le réclament depuis son incroyable succès sur le pavé parisien au cours des deux dernières années.
Onze communes des Hauts-de-Seine limitrophes ont signé leur convention avec la Ville de Paris pour proposer les vélos en libre-service. Impératif pour celles-ci : que les zones desservies se situent à 1,5 km maximum de la capitale.Aucune surprise à prévoir, par ailleurs, pour les clients du 92 qui retrouveront le même concept et les mêmes tarifs qu’intra-muros.
Les employés municipaux de Boulogne neutralisent dès ce matin les places de parking sur lesquelles se dresseront les trois premières stations Vélib’. « J’ai signé l’arrêté qui interdit le stationnement sur les futurs emplacements jeudi dernier », déclare Guillaume Gardillou, adjoint au maire chargé de l’espace public. « A moins que les conditions météo ne viennent perturber le chantier, les ouvriers vont se concentrer, cette semaine, sur trois sites : Grand-Place, Morizet-Hôtel-de-Ville et Silly-Gallieni. » Chaque semaine verra apparaître entre deux et quatre nouvelles bornes. Dès le 19 janvier, les équipes de JCDecaux, la société d’aménagement urbain qui gère le Vélib’, vont se concentrer sur quatre autres lieux : « Victor-Hugo, Jaurès-Point-du-Jour, Seine-Pierre-Grenier et Point-du-Jour », précise l’élu. Le dernier garage, destiné à accueillir les cycles gris, doit être achevé au rond-point Rhin-et-Danube fin février. « Nous l’avons placé en dernier, car il va falloir procéder à quelques aménagements de voirie », indique Guillaume Gardillou. Le préalable à un triomphe annoncé.
source : www.leparisien.fr
Dernière modification par roseppppp (12-01-2009 11:48:00)
Hors ligne
et asnieres sur seine ? ;p rhooo cava on peu réver
Hors ligne
Boulogne découvre les premiers Vélib’
01.02.2009, 07h00
Les habitants de Boulogne sont les premiers à pouvoir tester Vélib’ en banlieue. La première station mise en service en dehors de Paris a été installée vendredi soir en toute discrétion à l’angle des rues André-Morizet et Georges-Sorel. Ce samedi a permis aux passants de se familiariser avec les bornes de location.
Hors ligne
Les Vélib' décimés par le vandalisme
Catherine Balle | 09.02.2009, 11h38 | Mise à jour : 12h10
Côté face, le triomphe. Avec 78 000 utilisateurs par jour, lesVélib’ parisiens affichent une insolente santé. Côté pile, l’hécatombe. Un an et demi Caprès le lancement des bicyclettes en libre-service en juillet 2007, le bilan des vols et des dégradations est lourd.(...)
Hors ligne
Les Vélib’ arrivent !
Les vélos en libre-service seront dès fin mars à Pantin et aux Lilas, puis dans six autres communes du 93. Cette semaine, découvrez les cartes des stations Velib’ ville par ville.
Marjorie Corcier | 10.02.2009, 07h00
(...)
Hors ligne
Franchement le vélib' je commence à me rendre compte à quel point ça va changer Paris.
En une semaine je suis rentré deux fois de soiré avec un Vélib' c'est tellement pratique et ça fait tellement plaisirs de déambuler dans les rue de Paris quand elle sont totalement vide.
Je viens aussi de lire ce que tu as mis Stickyesman sur les vandales je les trouve trop stupide. Ca m'enerve ce genre d'individu après on est surpris quand il n'y a pas plus de bonne initiative à Paris.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Vélos, pi… |
Publicité