Publicité
philippe@
ville de province?
personnellement j'ignore ou c'est la province mais bon.
le problème c'est pas que lyon soit à sa place ou pas , n'est pas le problème, c'est on ignore sur quoi est basé ce classement, ça fait un peu " a vista de nas"
per tolosa totjorn mai
Je ne sais pas sur quoi est basé sur ce classement, mais il ne s'appuie sûrement pas uniquement sur le nb de mètres carrés construits ou en passe de l'être.
Il tient sûrement compte du prix au m² également, par exemple.
Et je ne doute pas qu'il y ait d'autres indicateurs.
Publicité
Au fait, pourquoi ce classement est dans la catégorie Toulouse, puisque Toulouse n'y est pas ?
On axe la discussion sur quoi ?
Romuald a écrit:
Au fait, pourquoi ce classement est dans la catégorie Toulouse, puisque Toulouse n'y est pas ?
On axe la discussion sur quoi ?
Diagonal a écrit:
Toulouse Métropole : Attractivité européenne
Les programmes electoraux mettent l'accent sur l'ambition de hisser Toulouse au rang des métropoles européennes de 1er rang .
Une nouvelle rubrique pour suivre l'actualité sous l'angle de ce dossier de Toulouse ville européenne .
On axe sur le fait que c’est un sujet de politique d’aménagement consensuel puisque le candidat à la mairie Moudenc propose de hisser Toulouse dans le Top 20 européen et son challenger Cohen critique les sortants en affirmant qu'il faut une réelle ambition européenne à Toulouse .
Ce classement montre qu'une ville comme Lyon dont Toulouse n'est pas si éloignée que cela dans les indicateurs d'emplois métropolitains supérieur peut apparaître en top niveau dans un classement d'attractivité européenne d'immobilier d'entreprise qui recense les marchés potentiels de l'année .
Il faudra que Toulouse gagne cette attractivité si vous voulez une tour Galliléo à Aerospace Campus et un quartier d'affaire significatif à Matabiau .
Comment gagner cette attractivité de premier plan ?
Ca ne vous dit pas de définir ce qu'est l' "ambition", je ne suis pas sur que ce mot a la même signification pour tout le monde.
L'ambition n'est-elle pas le fait de vouloir ou avoir besoin de s'imposer, dans le respect des lois, dans un milieu prédéfini ?
C'est vague j'avoue
Top 20 dans quel domaine Diagonal ?
Ici tu ouvres un sujet réducteur sur l'attractivité de l'immobilier d'entreprise. Il peut aussi y avoir des top 20 en démographie, en économie globale, en création d'entreprises, en écologie, en urbanisme, pour les transports, pour l'accessibilité, pour la recherche, les universités, la culture ... ... ...etc
Je pense que c'est un tout qu'il faut prendre et non pas un seul critère.
Ceci dit, ce sujet pourra également être alimenté par d'autres Top20 dans d'autres domaines
invité01 a écrit:
Top 20 dans quel domaine Diagonal ?
Ici tu ouvres un sujet réducteur sur l'attractivité de l'immobilier d'entreprise. /...
.../ Ceci dit, ce sujet pourra également être alimenté par d'autres Top20 dans d'autres domaines
Top 20, ce n'est pas moi qui l'ai déclaré c'est dans un thème de campagne de Moudenc .
Il y a déjà eu un débat à la rubrique municipales sur ce sujet .
Non aujourd'hui l'actualité, c'était cela, suite au MIPIM de Cannes et à la publication du
dernier baromètre Emerging Trends in Real Estate Europe 2008, réalisé par PricewaterhouseCoopers et ULI,
http://www.uli.org/AM/Template.cfm?Sect … entID=8502
Sinon le sujet « attractivité européenne » se décline sur de nombreux thèmes qu'il sera utile d'alimenter pour des débats certainement enrichissant .
http://www.ladepeche.fr/article/2008/04 … egion.html
Midi-Pyrénées. Le processus de fusion des facs de Toulouse et de décentralisation de l'enseignement des premières années est lancé.
Demain, une seule Université pour la région
Extraits : Le processus de fusion des facs de Toulouse et de décentralisation de l'enseignement des premières années est lancé.
La donne a changé : le contexte international, la stabilité des effectifs, les nouvelles technologies, les pôles de compétitivité liés à la recherche et à l'université obligent à tout repenser./...
.../ La création d'une grande Université de Toulouse. Sur le modèle anglo-saxon, les quatre « facs » et les grandes écoles de la place seraient appelées à fusionner dans une même entité, formant une grande unité d'enseignement et de recherche. Une situation que préfigure déjà le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) baptisé « University of Toulouse »./...
.../De même, en terme de coûts de fonctionnement et d'administration, le regroupement des quatre universités actuelles, de grandes écoles de la place toulousaine représenterait une source considérable d'économies. Surtout si dans la foulée, la recherche publique intègre ce campus qui atteindrait ainsi la dimension mondiale.
Diagonal a écrit:
Une situation que préfigure déjà le pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) baptisé « University of Toulouse »./...
Merci pour le lien. "Université de Toulouse", ça ne ferait pas assez chic ?
@ Fred75
Effectivement ces anglicismes à la mode toulousaine sont ridicules.
Après « Arospace Valley », voila « University »…
Et dire que l'université de Toulouse est une des plus anciennes de France et d'Europe ...
Alors pour se distinguer faire mondial ou universel, allez savoir, il semble qu'il ait quelques complexes ceci expliquant cela, pourquoi pas le Latin ? Toulouse a bien son Capitolium ...
il y aura donc beaucoup moins d'etudiants sur toulouse même....est-ce une bonne chose pour la ville? je ne crois pas....
Romuald a écrit:
Diagonal a écrit:
a également émis le souhait de parvenir à une "seule université à Toulouse"
Sincèrement, je suis contre une union des 3 universitées. J'imagine qu'elle est sa motivation, il anticipe l'indépendance des universités et l'entrée de capitaux privés principalement vers certains UFR. Une seule et unique université permettrerait certe une redistribution plus large et palier aux inégalités, mais aurait la fachieuse tendance à handicaper d'éventuels poles d'excellence et ca je ne le souhaite pas.
Je me rapelle que les laboratoires Pierre Fabre étaient partenaire de ma formation, s'ils devaient injecter de l'argent pour avoir une meilleure formation, je pense que ca leur feraient bien chier qu'une partie de l'argent soit utilisé par l'UFR de droit, de sport ou de psychologie.
Le risque est d'avoir une université sans locomotives, donc lisse. Il ne faut pas avoir peur de dire que les universités doivent avoir un rendement élevé et former de bonnes élites !
Quand je vois actuellement le nombre d'étudiants inscrits en 1ère année et le nombre d'étudiants en échecs, le constat est simple, le rendement global des universités est bidon. Dans les domaines d'avenir comme les domaines en déclin.
Bof toutes les grandes métropoles suivent ce cursus, où Grenoble a été le poisson pilote de la fusion .
Il y aura une certaine unité administrative, avec un gros bloc de 110 000 étudiants, de quoi donner une visibilité mondiale à l'ensemble .
En interne, l'on distinguera toujours des facultés, des écoles, des labos de quoi entraîner une émulation, des passerelles ...
Post de TERTIAIRE redirigé depuis le sujet ZAC Aerospace Campus.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 27#p188627
tertiaire a écrit:
Je pense être quelque peu Hors sujet en postant ici mon comment mais je n'ai pas trouvé le sujet adéquat( et puis de toute façon je crois qu'Archimonde ne traîne pas trop sur le sujet de Toulouse
).
Mais j'ai une information qui risque d'en intéresser plus d'un. Ce matin en lisant le Midi libre journal local sur Montpellier, je viens d'apprendre que Toulouse bénéficiera dans le cadre des lois de modernisation de l'économie de fonds alloués pour moderniser ses campus universitaires.
Cette opération, voulue par le president de la republique sera financée partiellement par la vente d'EDF. Elle vise notamment à réhabiliter aux normes environnementales l'ensemble des grandes universités dont Toulouse fait partie. Dans ce plan de modernisation et de création de nouveaux locaux, sans surprises les 6 villes que sont Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Lyon, Strasbourg et donc Toulouse sont les seuls projets lauréats.
J'ai trouvé un artcle sur la dépêche qui en parle longuement
© La dépêche
Voili voilou...(merci de replacer ce post dans un autre topic plus approprié!!s'il existe).
http://www.lemonde.fr/politique/article … id=1038616
Le détail des projets retenus
- le projet porté par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) de l'Université de Bordeaux sur le site de Talence-Pessac-Gradignan.
-"Grenoble, université de l'innovation", projet des Universités Joseph Fourier, Pierre Mendès-France, Stendhal et INPG.
- "Lyon cité Campus", porté par le PRES de Lyon, "uniquement pour les campus Charles Mérieux et La Doua".
- le projet des universités de Montpellier I, II, III.
- le projet de l'université de Strasbourg I, II, III (dont la fusion est prévue au 1er janvier 2009), uniquement pour le campus "historique-esplanade".
- le projet porté par le PRES de Toulouse, "uniquement pour les sites Rangueil et Toulouse-centre".
Détails des six projets retenus :
- projet porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Bordeaux sur le site Talence – Pessac – Gradignan
- projet « Grenoble, Université de l'innovation » porté par l'Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France, Université Stendhal, Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), sous réserve que les futurs Présidents d'universités confirment leur engagement dans ce projet
- projet « Lyon cité Campus » porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université de Lyon, uniquement pour les campus Charles Mérieux et La Doua.
- projet porté par les universités de Montpellier I, II et III, sous réserve que les futurs Présidents d'universités confirment leur engagement dans ce projet
- projet porté par l'université de Strasbourg I, II et III (dont la fusion des universités est prévue au 1er janvier 2009), uniquement pour le campus « Historique – Esplanade »
- projet porté par le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur de Toulouse uniquement pour les sites Rangueil et Toulouse-centre. (La rénovation de Toulouse Le Mirail étant d'ores et déjà prévue sur crédits budgétaires)
http://www.boivigny.com/Operation-campu … _a514.html
http://www.lesechos.fr/info/france/4733793.htm
Info & Secteurs > France > Actualité
ENSEIGNEMENT -
Six projets originaux
[ 29/05/08 ]
A Bordeaux,
le projet initié par les 4 universités et de nombreuses écoles d'ingénieurs prévoit le regroupement en grands « collèges » thématiques sur le modèle anglo-saxon.
A Grenoble,
les trois universités souhaitent la réorganisation de la formation autour de pôles thématiques (médecine, logiciels, ingénierie..) et la création de cinq nouvelles écoles.
A Strasbourg,
les universités, déjà engagées dans un processus de fusion, ont profité de l'« Opération Campus » pour peaufiner leur stratégie immobilière : reconstruction d'immeubles, création d'une maison des étudiants.
A Montpellier,
les trois universités ont envisagé, à terme, leur fusion. Le projet vise une restructuration autour de pôles thématiques (environnement, agronomie, eau...)
A Lyon,
trois universités et trois grandes écoles participantes ont travaillé à ce projet, réparti sur quatre sites. Seuls deux sites (Charles Mérieux et la Doua) ont été retenus.
A Toulouse,
un projet très axé sur les nanotechnologies a notamment pour objectif de « décloisonner » les trois campus, disséminés dans la ville.
Projet Toulouse Campus http://www.ladepeche.fr/article/2008/05 … ckpot.html
C'est aujourd'hui que le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche doit annoncer le nom des cinq premiers projets retenus dans l'« Opération Campus ». Cinq autres suivront avant la fin du mois de juin. Dix projets choisis parmi les quarante-six en compétition, qui se partageront les cinq milliards d'euros mis sur la table par l'État (1). Un projet sans précédent pour remettre l'université française à neuf d'ici 2012, à travers dix pôles d'excellence. L'Université de Toulouse compte bien en faire partie.
...
Navettes fluviales, téléphérique entre les facs
L'Opération Campus ne se contente pas d'une rénovation immobilière. En s'inscrivant dans le développement du territoire, le projet toulousain souhaite par exemple améliorer l'offre de circulation des étudiants, des professeurs et des chercheurs entre les sites universitaires et le centre-ville. Toulouse Campus propose de travailler sur quatre projets assez spectaculaires :
1. Prolongement de la ligne B du métro vers Labège, indispensable au développement des activités universitaires et économiques du sud-est.
2. Desserte fluviale par le canal du Midi entre Paul-Sabatier et le centre-ville. Au passage, ce projet s'inscrit dans une démarche de développement durable.
3. Téléphérique entre Paul-Sabatier et le Cancéropôle. Si la liaison est plutôt bonne jusqu'au centre-ville, l'UT2 est assez isolée de la zone de Langlade. Le projet de téléphérique a fait l'objet d'une étude de Tisséo en décembre 2007. Coût estimé : 100 millions.
4. Passerelles reliant Rangueil et Montaudran au-dessus la rocade.
...
Une cité internationale des chercheurs
Faire de Toulouse une ville universitaire internationale passe notamment par l'amélioration des conditions d'accueil et de vie des étudiants et des chercheurs.
Parmi les projets, celui de créer une cité internationale des chercheurs. Deux, voire trois sites sont privilégiés au centre-ville, explique Jacques Erschler : allées Jules-Guesde (enceinte de la fac de médecine) ; la rue des 36-Ponts ; La Grave (côté front de Garonne de l'hôpital). Le lieu choisi doit en effet être visible et prestigieux au centre-ville.
...
Nano, santé, environnement
La réputation de Toulouse en matière scientifique n'est plus à faire. Idem sur le très large spectre de disciplines et d'organismes, à forte compétence. Toulouse Campus développe une double stratégie : renforcer les deux pôles d'excellence déjà reconnus que sont l'aéronautique et l'espace d'un côté, et l'économie de l'autre ; mais aussi jouer la carte de la pluridisciplinarité dans trois domaines-clés que sont nanotechnologies ; santé et vieillissement ; environnement, risques et organisation. Au sujet des nanotechnologies, il s'agit de créer sur le campus Rangueil-Montaudran l'un des trois centres de recherches et d'innovation dans les nanotechnologies en France dans le cadre du projet national Nano Innov. Ce centre accueillera les chercheurs du public et du privé. De nouvelles formations universitaires en découleront, au sein d'une plateforme d'enseignement expérimental et pluridisciplinaires inédite en Europe.
...
Un complexe sportif à l'Arsenal. Avec environ 20 000 étudiants dans le centre-ville, l'université ne dispose d'aucun équipement sportif adapté. Et l'accueil de chercheurs étrangers accroîtrait encore les besoins. Toulouse Campus prévoit donc, en surélévation du parking de la Cité administrative qui jouxte les bâtiments de l'Arsenal, des équipements sportifs comprenant gymnases et salles de sports collectifs. Le coût est estimé à 25,7 M€.
Est-ce que tout va être financé ? Ceci dit la passerelle au dessus du périph entre Rangueil et Montaudran est déjà prévue dans le projet Aérospace Campus, le prolongement de la ligne B vers Labège idem.
Je pense qu'il va falloir une sacrée dose de volonté pour prétendre pouvoir hisser Toulouse dans les 20 plus importantes villes d'Europe! Non pas que je n'y croit pas mais bon il ne faut pas se leurer non plus...
-Tout d'abord sur le plan de l'immobilier; s'il y a bien un secteur sur lequel on a pas trop de soucis à se faire c'est bien celui ci au vu du dynamisme insolant qu'affiche la ville.
-Viens ensuite le poids démographique. Quand on sait que la plupart des capitales de l'UE pèsent entre 1.3 (Prague, Copenhague...) et 10 millions d'habitants (Paris, Londres) et que bon nombre de villes sont à plus de 1.5 millions hts comme Barcelone, Milan, Munich, Hambourg, Manchester, Birmingham, etc... il va falloir s'accrocher! Même si les projections nous annoncent un agglo environ 1.4 millions hts dans les 10 à 15 années à venir je pense pas qu'on fasse le poids.
-Parlons ensuite du poids culturel. Il faudrait pour cela que Toulouse bénéficie d'infrastructures internationalement reconnues. Bon il est vrai que la politique actuelle de la ville s'avère ambitieuse. Mais qu'en est il du tourisme? Car pour être internationalement reconnue encore faut il que la ville acceuille des touristes, et ce n'est pas avec les quelques 550,000 touristes par an que l'on reçoit que cela va changer quelque chose!
-Enfin l'économie. Pour être une place forte il faudrait que la ville développe des secteurs clé comme la Finance en devenant une place boursière ne serait ce que de second plan et en ayant le siège de plusieurs banques et assurances, le commerce international en devenant une plate-forme de premier ordre pour l'import/export, et aussi les hautes technologies en créant une véritable "High Tech Valley". Et là encore ya pas mal de boulot à faire de ce coté là... même avec la présence d'Airbus qui nous aide beaucoup.
Capitole, les projections que tu donnes ne concernent même pas l'agglomération, mais l'aire urbaine...
Il y a encore du chemin...
Mais on peut faire de la qualité ! Tertiaire + Emplois métropolitains dont chercheurs + PIB + université + transports + culture...
http://www.20minutes.fr/article/256380/ … -prets.php
Les projets du Pres sont prêts
L'opération Campus, créée pour redynamiser les universités, avance. Les projets toulousains, dont le coût est estimé à 300 millions d'euros, ont été affinés cet été par le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (Pres) de Toulouse, qui mutualise les facs de la Ville rose. « La rénovation complète du Mirail, les constructions d'une école d'économie, place Anatole-France, ou de la Cité internationale des chercheurs, rue des 36 Ponts, font partie des projets/...
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … ortes.html
Pôles de compétitivité : plaidoyer pour des régions fortes
Midi-Pyrénées. Industrie.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … ieure.html
Université. A 101 ans, le N7 passe la vitesse supérieure
La prestigieuse école d'ingénieurs du centre ville modernise ses murs. Le chantier, au bord du canal du Midi, devrait durer quatorze mois.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/11 … egion.html
Universités. 547 millions pour les campus de la région
Le dossier de candidature de Toulouse Campus est plaidé ce jour à Paris.
En avant-première les grands projets de ce plan.
.../Cité internationale- Les Toulousains vont redécouvrir un espace oublié, en pleine ville, à proximité du métro, au coin de la rue des 36 Ponts et de la rue Sainte-Catherine. Des bâtiments achetés pour la fac de Sciences avec l'argent reçu pour son prix Nobel par Paul Sabatier en 1912. Sur ces locaux abandonnés depuis des décennies (dont la partie lépreuse donnant sur les rues sera détruite), devrait être réalisée ce qui manque cruellement au site toulousain, une cité internationale destinée à accueillir les chercheurs du monde entier./...
En fait avec Marseille, Lyon, Toulouse, Lille qui veulent passer aux niveau européens les villes vont se taper dessus pour arriver à prendre de l'importance dans le tertaire en effet la france n'a pas une économie assez forte pour pouvoir créer 4 grands pôles économiques majeur, en effet au bout d'un moment il n'y aura plus personne pour remplir les bureaux que l'on va créer... Enfin je ne sait pas, qu'en pensez vous? Toulouse ne risque pas de subir l'expansion de Lyon ou même de Marseille car les entreprise préféreront s'installer dans ces deux villes?
Publicité