PSS

Marseille - J.O Paris 2024

Sujet fermé
13-04-2008 14:10
notme
Grande Arche
Lieu: Aix en Provence

2020 ? 2024 ? Ils manquent de travail en ce moment à la CCIMP ?...

13-04-2008 14:39
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille

En tout cas 2024 semble plus réaliste que 2020 si l'on ne veut pas d'une simple candidature de témoignage.

Qui pense peu se trompe beaucoup

14-04-2008 22:19
G
g-n-r
Grande Arche
G

volteface a écrit:

Ca fait beaucoup de JO en Europe quand même, trop chauvin pour moi... je pense que certains pays en ont un peu plus besoin surtout quand on sait que la plupart ne peuvent accueuillir les JO d'hiver.
Les JO à marseille pour moi c'est un caprice de provincial rien de plus.

Je sais que ça date un peu, mais bon.
C'est très révélateur: un projet à Paris, c'est un nouvel élan, une page qui se tournne; un projet dans une autre ville, c'est un caprice.
La majorité de la population français n'habite pas à Paris. Paris n'est pas le centre du monde; ce n'est pas parce Paris concentre beaucoup d'activité qu'un parisien vaut plus qu'un autre.
Je n'ai rien contre les parisiens (une grande partie de ma famille y habite, c'est dire ^^) mais je trouvent qu'ils sont légèrement égocentriques.
Les JO à Marseille c'est un caprice ? En tout cas ça ne peut pas se finir aussi drôlement que la candidature de Paris pour 2012. Paris n'a pas besoin de se relancer, les autres villes si. Il vaut commencer à voir la France hors de Paris, la plus grande partie de la France, celle qui reste en marge parce que tout se passe à Paris.
Bref, je n'ai pas envie de relancer le débat, mais je me suis senti obligé de réagir à cette phrase débile de volteface.

14-04-2008 23:28
D
delkhan
Membre
D

Et pour terminer avec ce débat...
Hier soir sur LCM, un journaliste interviewait un homme important du secteur de la croisière (désolé, je ne me souviens plus de son nom...). L'homme en question a dit que le choix de Marseille comme nouveau pôle croisière vient du fait que "Marseille est le port de Paris grâce au TGV"...
Euh...j'avoue que ça a foutu un blanc sur le plateau...c'est fou quand même! Surtout que le type était grec je crois. Voilà l'image de Marseille vue de l'étranger??? Le port de Paris???

15-04-2008 00:12
O
osin13
Tour Eiffel
O

Il est tout simplement pragmatique ce bonhomme delkhan. Il est là pour faire du business pas pour faire plaisir aux marseillais. Si marseille ne se trouvait pas à 3 heures de Paris grâce au TGV je ne crois que le secteur des croisières se porterait aussi bien aujourd'hui. Eh oui Paris reste Paris, c'est la ville qui réference en France pour les étrangers. Mais Marseille a une carte à jouer, elle doit profiter de se positionnement nouveau pour développer le tourisme et devenir une réelle destination touristique et non une simple escale ou lieu de passage.

Dernière modification par osin13: 15-04-2008 00:14
15-04-2008 11:06
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

je continue sur la lancée d'Osin ... en effet, cette phrase est provocante pour celui qui ne veut pas voir bien loin mais la réalité est là.
Si Disney Cruise lance une croisière au départ de Marseille c'est pour pouvoir la proposer dans un package avec Eurodisney et entre le parc et la mer, le chemin le plus court et le plus fréquenté est le TGV Vallée du Rhône ..

Pour aller plus loin, je souhaite même que Marseille devienne le port de Lyon, puis de Strasbourg et de toute l'Allemagne rhénane. ça me dérange pas. Pour moi l'essentiel est que le port de Marseille soit de nouveau incontournable. Et au jeu de la géostratégie, c'est le port le mieux placé de toute l'Europe avec Rotterdam et Anvers ...

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Dernière modification par Jal de Mars: 15-04-2008 11:07
15-04-2008 11:17
B
Bakou
The Link
B

Jal de Mars a écrit:

je continue sur la lancée d'Osin ... en effet, cette phrase est provocante pour celui qui ne veut pas voir bien loin mais la réalité est là.
Si Disney Cruise lance une croisière au départ de Marseille c'est pour pouvoir la proposer dans un package avec Eurodisney et entre le parc et la mer, le chemin le plus court et le plus fréquenté est le TGV Vallée du Rhône ..

Pour aller plus loin, je souhaite même que Marseille devienne le port de Lyon, puis de Strasbourg et de toute l'Allemagne rhénane. ça me dérange pas. Pour moi l'essentiel est que le port de Marseille soit de nouveau incontournable. Et au jeu de la géostratégie, c'est le port le mieux placé de toute l'Europe avec Rotterdam et Anvers ...

Effectivement, mais encore faut-il que les infrastructures aéroportuaires, ferroviaires et fluviales suivent. Pour le moment, on a toujours qu'une seule piste exploitable à l'aéroport qui n'est pas relié directement par train à Marseille, la LGV Med et l'Arc latin ferroviaire, c'est pas fait et le canal Rhin-Rhône, on en parle même plus...

15-04-2008 13:52
volteface
Tour First

Je vous ai manqué ? A10
Pour l'instant je reste sur mes positions, je continue de penser qu'en Europe d'autres villes méritent les JO plus que Marseille, et la liste est tellement longue que j'ai du mal a voir Marseille (ajoutez y les autres continent et Mars est quasi invisible) ... même si son passé lui confère un avantage dans la symbolique des JO.
Mais bon de toute façon l'Europe a eu assez de JO à mon goût...

15-04-2008 14:16
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

Préférons paris ou lyon hein voltface ?
Pourquoi donner sa chance a des villes plus pauvre...
Quel était ton avis pour paris2012 ?

15-04-2008 14:24
B
Bakou
The Link
B

volteface a écrit:

Je vous ai manqué ? A10
Pour l'instant je reste sur mes positions, je continue de penser qu'en Europe d'autres villes méritent les JO plus que Marseille, et la liste est tellement longue que j'ai du mal a voir Marseille (ajoutez y les autres continent et Mars est quasi invisible) ... même si son passé lui confère un avantage dans la symbolique des JO.
Mais bon de toute façon l'Europe a eu assez de JO à mon goût...

En même temps, il faut être réaliste, les JO c'est quand même un business de pays riches. C'est injuste, inégalitaire mais si des pays qui crèvent la dalle se lancent dans l'organisation de JO, faut ouvrir la boite à baffes. Faut aussi avoir une certaine "taille" pour les JO. De fait avec ces deux critères, tu exclues la grande majorité des pays de la planète. Reste une trentaine de pays susceptibles de les accueillir, dont une bonne partie en Europe. La Grèce c'était déjà limite (d'un point de vue financier en tout cas), Athènes en a retiré d'énormes bénéfices, mais les finances du pays qui n'étaient déjà pas flamboyantes en sont ressorties exsangues (je sais que la France n'est pas en grande forme, mais cela n'a rien de comparable). Si dans ces quelques pays qui peuvent organiser les JO, on tourne toujours sur les mêmes villes, ça devient n'importe quoi. Si Paris a les JO en 2020 ou 2024, ça fera la troisième fois. Ce n'est plus la France qui accueille les JO, c'est Paris. Un peu de changement ne peut pas faire de mal.  A5

16-04-2008 13:54
volteface
Tour First

@bakou:  ça c'est le discours un peu facile...

dr_arnaud a écrit:

Préférons paris ou lyon hein voltface ?
Pourquoi donner sa chance a des villes plus pauvre...
Quel était ton avis pour paris2012 ?

Non franchement si il y avai à choisir en France je pense que je confirai plus ça à des villes comme Montpel ou bien Bordeaux... Lyon s'est un peu empoussiérée et Paris... no comment.

16-04-2008 15:10
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

C'est sur mais c'est pareil ce sont des villes bourgeoise. On peut mettre st etienne aussi (ah non trop pauvre...) Les JO permettent aussi de relever des villes qui sont en déclin (conf barcelone). Marseille avec st etienne seraient les seul villes à devoir les organiser. Et pas ce centraliser sur la CAPITALE (pour changer) comme en 2012. Là je parlais de la france bien sur. Aprés en europe y-en a pas mal ...

16-04-2008 15:14
J
jujutor
Arc de Triomphe
J
Lieu: Lyon

Montpellier et Bordeau n'ont pas une population suffisante pour acceuillir les JO, Lyon et Marseille sont déja juste.

Au niveau infrastructure je ne sais pas si Marseille est au niveau, mais pour obtenir l'organisation des JO ce qui est sur c'est qu'il faut un lobbying important et je pense que Marseille n'a pas l'aura ni le prestige de beaucoup d'autres villes.

16-04-2008 15:20
jack de mars
Tour Eiffel

C'est un lobbying national pas régional. C'est tout un pays qui soutient la ville candidate pas uniquement les marseillais ou bucco-rhodaniens.
Pour les infrastructures, quand on voit les travaux enclenchés par Barcelone, Sydney, Athenes, Pekin ou Londres, aucune ville (même les plus développées) n'ont les structures adequates pour accueillir les JO d'été.

ps: Il s'agit d'une proposition pour un dossier de candidature a longue échéance (2024), rien de plus. Donc pas la peine de s'enflammer.  B5

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

16-04-2008 15:42
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

jujutor a écrit:

Montpellier et Bordeau n'ont pas une population suffisante pour acceuillir les JO, Lyon et Marseille sont déja juste.

Au niveau infrastructure je ne sais pas si Marseille est au niveau, mais pour obtenir l'organisation des JO ce qui est sur c'est qu'il faut un lobbying important et je pense que Marseille n'a pas l'aura ni le prestige de beaucoup d'autres villes.

Le prestige ? Si marseille ne l'a pas, personne ne l'a en france lol. Lyon s'approche de toulouse niveau population et marseille est bien au dessus... Alors toulouse aussi peut les acceuillir. Et comme la dit jack  les infrastuctures se créaient comme comptait faire paris. Le lobbying ne pourrai être que régionale puisqu'en france on parle de paris, on rève de paris, la france c'est paris. Donc c'est pas compliqué aucune ville française ne pourra se développer convenablement.

16-04-2008 16:01
J
jujutor
Arc de Triomphe
J
Lieu: Lyon

Si tu parles de la population intra-muro pour comparer Lyon, Marseille ou toulouse, t'es à coté de la plaque. Il est bien plus pertinent de prendre en compte la population de l'agglomération et à ce niveau Lyon et Marseille sont equivalente alors que Toulouse est distancé.

Je suis pas là pour dénigrer mais honnétement, la France c'est avant tout Paris pour beacoup de monde et je vois mal un lobbying national pour soutenir Marseille.
De plus est que les investissement sont justifiés alors qu'on ne sait pas si les infrastructures seront pérenne par la suite.

16-04-2008 16:12
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

De toute façon ça ennuierai beaucoup de monde que marseille se présente, si paris n'a pas eu 2012, marseille n'aura jamais de la vie 2020 ou 2024. Des infrastructures serviront toujours, mais pour celà faut que marseille s'en servent derrière (pas sur et dommage parce qu'on peut faire tellement de choses)...

16-04-2008 17:35
A
artemis
The Link
A

Il faut avoir à l'esprit que ce qui compte ce n'est pas tellement la taille de l'agglomération mais le temps et les facilités d'accès d'un stock de population pour se rendre sur l'événement. De ce point de vu les meilleurs candidatures françaises seraient actuellement:

1. Lille (je rappelle que Londres, Paris et Bruxelles sont à moins de 2 heures)
2. Paris
3. Lyon
4. Marseille

A l'horizon 2024, la troisième place pourrait se jouer entre Lyon et Marseille, tout dépendra du futur tracé de la LGV reliant Barcelone à Gênes, et de l'évolution du projet de ligne Marseille-Turin.

16-04-2008 17:50
Jal de Mars
Tour First
Site web

@ Jujutor :

Je suis pas là pour dénigrer mais honnétement, la France c'est avant tout Paris pour beacoup de monde et je vois mal un lobbying national pour soutenir Marseille.

Et c'est bien là le problème !!!
En Espagne, il existe Madrid, Barça et depuis peu Valence, en Italie, Milan et Rome, en UK, Londres, Manchester et un peu Liverpool, en Allemagne, n'en parlons même pas entre Munich, Francfort, Hambourg et Berlin. Même des pays plus petit se sont débrouillés pour que le pays ne soit pas trop centralisé. cf Portugal avec Lisbonne et Porto ou Pays Bas avec Amsterdam et Rotterdam ...
Bref c'est pas en se disant "c'est comme ça" qu'on avance.
Le pays structurellement mérite mieux que cette hyper concentration autour de Paris et des villes phares comme Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille et Nantes mériteraient plus de poids au niveau européen.
Et pour cela, il serait temps que le gouvernement arrête de centraliser à ce point le pouvoir et la (re ?)connaissance.

Dernière modification par Jal de Mars: 16-04-2008 17:51
16-04-2008 17:52
Jal de Mars
Tour First
Site web

artemis a écrit:

Il faut avoir à l'esprit que ce qui compte ce n'est pas tellement la taille de l'agglomération mais le temps et les facilités d'accès d'un stock de population pour se rendre sur l'événement. De ce point de vu les meilleurs candidatures françaises seraient actuellement:

2. Paris
3. Lyon
4. Marseille

A l'horizon 2024, la troisième place pourrait se jouer entre Lyon et Marseille, tout dépendra du futur tracé de la LGV reliant Barcelone à Gênes, et de l'évolution du projet de ligne Marseille-Turin.

Tu peux rajouter Amsterdam également ...

16-04-2008 18:28
B
Bakou
The Link
B

artemis a écrit:

2. Paris
3. Lyon
4. Marseille

Ah bon? Et comment tu expliques Athènes ou Sydney?

16-04-2008 19:11
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ou Pékin  F9  Ta démonstration est un peu tirée par les cheveux artemis.

Dernière modification par osin13: 16-04-2008 19:12
16-04-2008 19:18
D
dr_arnaud
Tour du Midi
D

on peut même parler du temp tant qu'on y est lol artemis

16-04-2008 20:06
A
artemis
The Link
A

Bien sûr que l'on peut parler du climat   B5

Je répondais simplement à ceux qui font de la taille de l'agglomération LE critère qui justifie qu'on ne puisse attribuer les JO à une autre ville française que Paris. Bien sûr que le CIO tient compte de l'aspect démographique, mais sa vision ne se limite à des critères administratifs propre à chaque pays, ce que vous faites lorsque vous évoquez la taille d'une région admistrative ou d'une agglomération. Il tient compte du bassin de population qui pourrait être intéressé par les jeux, dire que Lille c'est près de 30 millions d'habitants à moins de tois heures de transport, ce n'est pas une démonstration c'est un fait. Lorsque je faisais de Lille, la première alternative à Paris c'était uniquement sur ce critère. Lille n'est d'ailleurs pas la seule alternative crédible à Paris, une ville comme Marseille a aussi une belle carte à faire valoir. N'oublions pas qu'en été le Sud Est de la France est une des régions les plus peuplées d'Europe, c'est des millions de touristes qui affluent entre Montpellier et Nice, et au milieu vous avez Marseille qui sera au plus à 1H30 de TGV ...

16-04-2008 20:59
O
osin13
Tour Eiffel
O

Tu m'aurais parlé d'une compétition européenne j'aurais peut être été convaincu par tes arguments artemis mais là, ça ne tient pas vraiment la route ce que tu dis. Les JO ont déjà eu lieu aux 4 coins de la terre et ça n'a jamais posé de problèmes de "transport" ou de "déplacement". Je ne crois pas que ce critère entre vraiment en compte dans le choix de la ville hôte. Surtout en Europe ou les infrastructures sont assez développées (en France en particulier). Les touristes peuvent aujourd’hui se rendre un peu partout sans trop de problème et dans des délais très raisonnables.

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS