Publicité
Oui c'était la plus réussie de toutes. Un signal, un volume simple et beaucoup de détails et d'ingéniérie comme Foster c'est si bien le faire. Autant son projet pour Phare manquait de sophistication autant celui-ci est parfaitement équilibré.
Respect.
Publicité
Il manque qqch de plus abouti pour Nouvel pour être complètement séduit. Des rendus moins flous, plus précis et moins ambigus sur son écran, car sans son écran, sa tour n'est rien je trouve.
Là Ferrier et Foster ont su avec leurs rendus conquérir. En espérant que le timing supplémentaire permette à Nouvel de convaincre, mais vu sa médiatisation avec son prix et ses télés à tout-va, j'ai l'étrange impression qu'il avance pas plus que ça sur son projet.
Indy G a écrit:
Tout à fait d'accord, quand je regarde les projets de Wilmotte et Libeskind, je vois de jolies tours mais aucun signal.
Moi je ne vois dans ces deux tours un signal : celui du tape-à-l'oeil clinquant et sans âme.
Je partage l'avis de ceux qui les ont comparées avec les constructions du Futuroscope.
Pourquoi être toujours méprisant et chercher une image, une conotation négative...?
Dubaï...Futuroscope... Luna Park...Mickey... ça suffit! C'est tout ce que vous pouvez trouver comme adjectif pour apprécier une architecture? Si j'ai une aversion pour la starchitecture, je ne vais pas balayer d'un mot méprisant le travail d'équipes entières. Clinquant, bling bling...
Parce qu'elles sont des images, on les prend, on les jette... "suivante!"... et puis quel degres d'exigence! Vous seriez au pied de ces colosses vous seriez fascinés tant par la hauteur que par la prouesse des formes!
Il y a deux ans tout le monde était à genou devant CB31 qui n'avait pour qualité que sa taille alors inédite...maintenant face à des tours de 300m (à Paris!! en France!!), chacune différente et extraordinaire dans leur proposition, dans leur style... certains font les blasés...faut pas pousser!
Ces 5 tours sont parmi les plus belles proposées en Europe! Mince alors! C'est 300m!
Vous êtes tous les jours au pied de gratte-ciel aussi haut?
J'en suis à regretter vraiment la démarche de l'EPAD. Nous n'aurions du avoir qu'un résultat final, de fait cette tour aurait été le signal. Montrer ces projets en même temps annule toute leur portée et leur symbolique... d'autant plus qu'on promet dans réaliser plusieurs... Vivement le 24 mai qu'on sache...et on l'aura notre Signal...
C'est vrai qu'avec le recul j'aurai francement préféré qu'on découvre le projet finaliste en même temps que les autres (comme pour Phare, quoi).
Là ça ne rime à rien, nous sommes tous en train de nous prendre la tête et nous engueuler mutuellement pour savoir quelle tour est digne d'être Signal tout en étant convaincu que, quelque soit l'issu, on devrait voir plusieurs projets aboutir (j'ai bien peur d'être déçu à ce niveau).
Bref, cette communication en 2 temps me saoule. Elle aurait eu un intérêt si, comme pour Gazprom, il y avait eu un vote (et non pas un sondage bidon complètement truqué où chacun y va de son petit lobbying).
Bref, je ne pense pas qu'on "casserait" autant les projets si on connaissait déjà le vainqueur.
En plus, le report du résultat d'un mois n'arrange pas les choses.
Et là où je rejoints JP, c'est sur la qualité générale du concours : franchement ces tours sont loin d'être laides et je serai largement satisfait si au moins deux étaient construites en l'état.
Il est vrai pour ma part que je n'aime pas trop la massivité du projet de Ferrier mais cet avis est subjectif et je conçoit largement que ces twins puissent plairent à certains (malgré ma mauvaise foi).
Your rules really begin to allow me.
Surtout que les "twins" de Ferrier sont bien 2 tours, très minces somme toute, ce qui risque de les rendre encore plus impressionnantes vu leur hauteur...
Je suis passé voir les maquettes hier, quelques réflexions:
- Nouvel m'a scotché
- Ferrier m'a agréablement surpris (à mon grand étonnement, au vu des rendus j'étais pas chaud...)
- Foster c'est l'inverse, sympa sur le papier pas convaincu par la maquette...
- Libeskind : quelqu'un ici a dit que c'était de l'hystérie architecturale, je suis d'accord
- Willmotte : oui mais encore?
En fait ce qui m'étonne le plus c'est que nouvel ait zappé l'ancienne ébauche (phare) qui était plutot interressante.
Willmote c'est clair que beaucoup se demandent ce qu'il fait là mais en même temps je ne vois pas a qui il a volé sa place
Ce nouveau concept proposé par Nouvel est aussi intéresant, c'est un peu comme si on empilait des mini "Grandes Arches" dont on aurait occulté une des deux facades vides par de gigantesques fresques. Imaginez-vous à l'intérieur de l'espace ouvert du dernier cube à plus de 200 m de haut...
le projet de OMA. apparament des liaisons en pied de tour assez intéressantes
http://www.oma.eu/index.php?option=com_ … ;Itemid=10
via dezain http://www.dezain.net/
^^ Tiens donc... "Total 238.300m2 with Ministry tower"
"Ministry tower: 105.300m2 "
Apparemment, l'une des 3 tours du projet de Koolhaas est celle du Ministère :)
Allez voir sur le site de Wilmotte, on peut y voir une photo du skyline de La Défense vu depuis l'axe historique avec sa tour!
http://www.wilmotte.fr/pge/actualites/
C'est moi ou on a une pseudo silhouette de leur tour du Ministère à sa droite et un flou correspondant au signal de Nouvel et/ou Foster ?
@ Angelius
Non on dirait bien que ces tours "transparentes" correspondent à ce que tu as parfaitement bien expliqué
oué ben il n'y a rien de folichon, je ne vois pas le signal mais juste un tour de 300 a LD( ce qui est bien)
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
Wilmotte n'est finalement qu'une jolie tour parmi d'autres.
Surprise
Pourquoi ce projet ainsi que celui de portzamparc sont-ils hors compétition ?
Jolie banane, sinon les maquettes des finaliste au point info :
Your rules really begin to allow me.
Tu les as prisent aujourd'hui Indy G? Peut-être qu'on s'est croisé, je me suis rendu à ce musée de la Défense aujourd'hui, je n'y étais jamais allé donc c'était une première, et c'est vraiment sympa. La maquette avec toutes les futures tours de LD est vraiment sympa, je me fais une meilleure idée de la hauteur.
Concernant les 5 finalistes de Phare, c'est clair que des maquettes en vrai ça parle bien + que des rendus sur le net... voici mon avis:
Ferrier: je l'apprécie de + en +, elle est vraiment bien élancé.
Nouvel: agréablement surpris, la TV géante en moins rend la tour bien plus sympa, et puis on se rend mieux compte des volumes, bref j'aime bien la tour de Nouvel finalement!
Wilmotte: c'est la tour que j'aime le moins, elle n'est pas forcément moche mais elle ne provoque rien en moi.
Libeskind: superbe tour, la maquette confirme celà, dommage pour sa hauteur car niveau design j'accroche totalement!
Foster: c'était ma préférée au départ, mais maintenant c'est l'inverse (ou presque). La maquette ne lui rend pas service il est vrai...
Bref, je n'ai pas encore voté au sondage de ce topic mais ça ne saurait tarder, j'ai enfin un meilleur point de vue..
oui c'est vrai qu'au vue des photos d'indy, ferrier et nouvel sortent du lot et que foster perd un peu de sa superbe mais on dirait une tour de fibre de verre avec sa structure externe, Libeskind est , il faut le concédé très belle mais elle n'a rien d'un signal et ses formes sont déja prises par la freedom tower, c'est beau mais ça existe déja( dommage)
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
ThAnKs a écrit:
(...) Libeskind est , il faut le concédé très belle mais elle n'a rien d'un signal et ses formes sont déja prises par la freedom tower, c'est beau mais ça existe déja( dommage)
ça fait plusieurs fois que lis ça, et je ne comprends pas... il faudrait peut-être se mettre à jour, la forme ressemble à la vision de départ de la Freedom Tower mais pas au projet qui est en construction, et qui n'a plus rien à voir... bref, elle resterait unique si elle se faisait.
Publicité