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le renard a écrit:
Pas mal du tout !
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(et joli parallèle entre la ville et ces véritables immeubles flottants que sont les paquebots)
C'est un petit peut voulu. Le gros cliché touristique au Havre c'est la carte postale avec un paquebot coincé entre les buildings Perret et ce depuis les années 50 lorsque l'Office du Tourisme avait représenté dans une brochure le paquebot France échoué sur l'Avenue Foch...et aujourd'hui la municipalité joue là dessus si bien qu'il y'a un projet de construction d'un terminal Croisière le long du Quai de Southampton, au bout de la rue de Paris, c'est à dire en plein centre-ville. Il n'y aura plus besoin de "Navettes Paquebot" pour rejoindre le centre de la ville.
Le tourisme de croisière c'est une carte à jouer car l'année dernière c'est près de 100 000 croisièristes qui ont visité la ville...Le Havre souhaite devenir tête de pont des paquebots de croisière.
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PONT DE NORMANDIE by Night
Depuis 1995 Le Havre et Honfleur ne font plus qu'une seule et même agglomération...cela se confrime d'années en années. Au dela de ca, le Pont de Normandie s'impose déjà comme le symbole d'une futur Normandie réunifiée.
www.tce76.canalblog.com
www.lehavrenormandie.canalblog.com
geo, à quoi sert aujourd'hui le Bassin du Commerce ?
J'ai l'impression qu'il est désert (ou presque) et qu'il ne sert plus à grand chose. Il semble pourtant idéalement situé ...
Wow le pont de Normandie par MyNight heu by Night est vraiment magnifique.
Sinon j'adore l'immeuble de 10 étages un peu plus haut, si on avait pu avoir les mêmes à Saint Nazaire .
"Favet Neptunus eunti"
Belle mise en valeur du pont
"Une ville achevée est une ville morte"
le brigadier a écrit:
Belle mise en valeur du pont
Et ce qu'on ne peut pas voir sur les photos, c'est le scintillement du tablier (façon Tour Eiffel) en fonction du nombre de véhicules qui passent. Plus il y'a de circulation plus le pont scintille...
ludacaen a écrit:
geo, à quoi sert aujourd'hui le Bassin du Commerce ?
J'ai l'impression qu'il est désert (ou presque) et qu'il ne sert plus à grand chose. Il semble pourtant idéalement situé ...
Tu as raison, le Bassin du Commerce est quasiment desert hormis deux bateaux qui servent de boites de nuit.
Le bassin du Commerce n'est plus utilisé depuis la dernière guerre. Les bombardements ont détruits les écluses (qui n'ont pas été reconstruites) et la construction du World Trade Center dans les années 70 à privé le Bassin du Commerce d'un de ces prinicpaux accès au reste du Port.
Aujourd'hui le bassin du commerce sert uniquement aux Ecoles de voile et aux nageurs en eau vive qui profite de fort courant du haut marées.
A long terme il y'a aussi un projet de redynamisation des bassin historiques, avec extension du Port de Plaisance et raménagement des quais, mais pour cela il faudra reconstruire les ecluses et c'est extrêment couteux.
Peut être que plus tard, le Bassin du Commerce retrouvera sont annimation d'avant guerre (époque ou le Yacht des De Rothschild) faisait escale tout l'hiver. avant guerre, le Bassin du Commerce c'était un peut comme le vieux port à Marseille...
Voici un lien qui présente des photos du bassin du Commerce avec ses nombreux Yacht avant guerre...
http://gghsm.forumpro.fr/le-havre-f53/l … e-t320.htm
Pour contnuer dans la série "Pont de Normandie", voici deux photos aerienne du Pont au dessus d'une mer de Nuages... Ce sont des conditions climatiques très courantes au Havre et plus généralement dans l'estuaire à la mi saison... Seul les grand batiments comme le Pont de Normandie, l'Eglise Saint Joseph, la Tour de l'Hotel de Ville etc... dépassent de la brume.
et le Pont de Tancraville qui se prend pour le Golden Gate de San Fransisco...
Et l'Empire State havrais
http://havreetautres.canalblog.com/
Leçon de géométrie façon Perret
Au Havre il n'y a pas un mais deux centres-villes. L'urbanisme des deux centres, le centre ancien et le centre moderne s'opposent comme ont peut le voir sur cette vue aerienne...
Plongée vertigineuse depuis le 20eme et dernier étage de la tour de l'Hotel de Ville, sur l'extension arrière du batiment, réalisée dans les années 80.
Le quai de Southampton et une de ses tours jumelles qui encadrent la rue de Paris...
L'Avenue Foch by night...bienvenue sur l'avenue la plus large de France (et peut être même d'Europe), puisque d'immeuble à immeuble elle dépasse les Champs Elysée de 10 mètres. Cette avenue relie la Place de l'Hotel de Ville à la plage via la Porte Océane et le square Saint Roch. Cette avenue est très fréquentée les Dimanches et dès qu'il y'a un rayon de soleil, car les havrais adorent se rendre à la plage notamment à la pause du midi et après le boulot.
L'avenue Foch encore... Le parcours de la PLace de l'Hotel de Ville à la Plage se fait au milieu d'un océan de verdure si bien qu'on se demande sur on est toujours sur une avenue ou dans un square ?
Les ISAI de la Place de l'Hotel de Ville (ISAI= immeubles sans affectation immédiate). Ces 6 tours de 12 étages furent parmis les premiers immeubles du Havre à être reconstruits, en 1947.
Dès le départ Auguste Perret avait prévu le developpement de l'automobile si bien que l'intéagralité des ilots du centre reconstruit sont pourvu de parkings souterrains...un luxe dans les centres-villes aujourd'hui !!!
havreetautres.canalblog.com
Le centre reconstruit de Caen ne dispose pas de parkings souterrains qui aient été prévus dès l'origine pour chaque îlot, et c'est l'ensemble du quartier qui en souffre aujourd'hui. La difficulté pour garer son auto (trop peu de places de parking, stationnement exclusivement payant ou presque) y contrebalance trop souvent la qualité des logements des années 50/60 et remet en question l'attractivité du centre de la ville qui perd toujours des habitants.
géo, Le Havre de la reconstruction perd-elle des habitants ?
geo a écrit:
ludacaen a écrit:
geo, à quoi sert aujourd'hui le Bassin du Commerce ?
J'ai l'impression qu'il est désert (ou presque) et qu'il ne sert plus à grand chose. Il semble pourtant idéalement situé ...Tu as raison, le Bassin du Commerce est quasiment desert hormis deux bateaux qui servent de boites de nuit.
Le bassin du Commerce n'est plus utilisé depuis la dernière guerre. Les bombardements ont détruits les écluses (qui n'ont pas été reconstruites) et la construction du World Trade Center dans les années 70 à privé le Bassin du Commerce d'un de ces prinicpaux accès au reste du Port.
Aujourd'hui le bassin du commerce sert uniquement aux Ecoles de voile et aux nageurs en eau vive qui profite de fort courant du haut marées.
A long terme il y'a aussi un projet de redynamisation des bassin historiques, avec extension du Port de Plaisance et raménagement des quais, mais pour cela il faudra reconstruire les ecluses et c'est extrêment couteux.
Peut être que plus tard, le Bassin du Commerce retrouvera sont annimation d'avant guerre (époque ou le Yacht des De Rothschild) faisait escale tout l'hiver. avant guerre, le Bassin du Commerce c'était un peut comme le vieux port à Marseille...
Voici un lien qui présente des photos du bassin du Commerce avec ses nombreux Yacht avant guerre...
http://gghsm.forumpro.fr/le-havre-f53/l … e-t320.htm
Si la situation est la même que sur la Côte de Nacre ou la Côte Fleurie, alors Le Havre doit en effet chercher une solution pour développer son port de plaisance. Je connaît mal la problématique du Havre mais une extension du port actuel semble difficile (coincé entre la plage et l'entrée du port), et c'est vrai que le Bassin du Commerce semble ne plus attendre que son écluse et ses appontements.
ludacaen a écrit:
Le centre reconstruit de Caen ne dispose pas de parkings souterrains qui aient été prévus dès l'origine pour chaque îlot, et c'est l'ensemble du quartier qui en souffre aujourd'hui. La difficulté pour garer son auto (trop peu de places de parking, stationnement exclusivement payant ou presque) y contrebalance trop souvent la qualité des logements des années 50/60 et remet en question l'attractivité du centre de la ville qui perd toujours des habitants.
géo, Le Havre de la reconstruction perd-elle des habitants ?
Je pense que la qualité de la reconstruction à Caen doit être aussi excellente que celle du Havre. dans les années 50 on construisait encore de la qualité ce qui n'était plus la cas à partir des années 60.
Je te rassure dans le centre reconstruit du Havre on à aussi beaucoup de mal à trouver de la place, notamment dans certains quartiers très commerçant la journée, et dans les quartiers de vie nocturne... Essai de trouver une place pour te stationner le soir à Saint-François ou Notre-Dame tu m'en dira des nouvelles !!! lol
Alors pour répondre à ta question si globalement Le Havre à tendance à perdre des habitants au profit de la périphérie, le centre-ville est lui en constante progression démographique. Le centre reconstruit est un secteur ou la population est plus agée qua dans les reste du centre-ville. En revanche ce sont les vieux quartiers du centre-ville du Havre qui voit leur population augmenter répidement, car le centre-reconstruit est beaucoup trop cher pour les jeunes ménages, et ca ne s'est pas arrangé depuis le classement à l'UNESCO. C'est vrai qu'au Havre ceux qui veulent investir dans la pierre, c'est dans le centre reconstruit...
Pour en revenir aux parking souterrains, Perret avait un projet beaucoup plus ambitieux de suurélavation de la ville sur une immense dalle, de façon à reserver la voirie de surface aux pietons et aux véhicules uniquement, et il souhaitait enfouir le reseau de Tramway et de Trolleybus, ainsi que le ramassage des poubelles et les livraisons.
Auguste Perret avait reconstruit la ville avec des pprévision démographiques très optimistes. On pensait qu'en l'an 2000 il y'aurait 1 millions d'habitants dans l'agglo Havraise... la belle croissance démographique à stoppé dans les années 70.
ludacaen a écrit:
Si la situation est la même que sur la Côte de Nacre ou la Côte Fleurie, alors Le Havre doit en effet chercher une solution pour développer son port de plaisance. Je connaît mal la problématique du Havre mais une extension du port actuel semble difficile (coincé entre la plage et l'entrée du port), et c'est vrai que le Bassin du Commerce semble ne plus attendre que son écluse et ses appontements.
D'apr-s ce que j'avais lu dans la presse régionale, le port de Plaisance du Havre est le plus grand de Normandie. Sa situation et son accès sans contrainte de marée en fait un port très apprécié par les touristes et les régatiers.
En effet difficilme d'étendre plus le port de plaisance cependant, la petite digue qui sépare le port en deux va être détruite afin de gagner de la place et la zone d'hivernage va être transferré vers le bassin de la Citadelle (près du terminal Ferry).
A long terme, il y'a des projets de port de plaisance dans le Bassin Vauban et le Bassin de la Barre. Le Havre à la chance d'avoir des bassins en centre-ville mais ceux ci sont très mal exploités. J'espère qu'avec le temps on se rendra compte de l'importance de ces bassins en centre-ville...
Une partie de la Plage du Havre vue depuis le Fort de Sainte-Adresse...
Ce secteur proche de la digue va être transformé d'ici les prochaine en une immense mer de sable destiné aux sports de plage comme le volley, le tennis, le foot etc...
Même si la plage du Havre est une vaste plage de sable à marée basse, à marée haute il est difficilme de jouer sur les galets (lol)
www.marcopolo76.canalblog.com
Une des 2 tours de L'ATRIUM a CAUCRIAUVILLE...
http://havreetautres.canalblog.com/
Un paquebot dans la ville (SUITE]
http://niavlys76.canalblog.com/
La PORTE OCEANE façon poupées russes
L'Hotel de Ville avant/après
[img]Immeubles autour de la Place de l'Hotel de Ville[/img]
Port'o
Un autre monument (ancien monument) havrais...en cale sèche
LH City - au bout du Monde, depuis la promenade du "bout du Monde"
Le petit frère du Pont de Normandie
http://gede-de-le-havre.blogspot.com/
Géo, grand promoteur de notre ville bien aimée !!!!!
Bravo et merci !
Arnaud76.
Le HAC en Ligue 1 ---- La Cité Océane fête comme il se doit la doyenne des équipes françaises
www.lehavrenormandie.canalblog.com
www.porteoceane.canalblog.com
RAZ DE MAREE URBAIN
Le Havre centre - Quartier Sainte-Marie
www.lehavre.canalblog.com
Les "Ilots Perret"
voici la cours intérieur de l'ilot "S29", construit entre 1948 et 1954.
Il faut savoir que pour reconstruire Le Havre, Perret avait adopté un code pour définir les centaines d'ilots à reconstruire. Cette dénomination à disparus depuis, mais les anciens havrais disent encore j'habite au "S29" au "V45" ou au "N50"
Il est important de noter qu'après la guerre, Auguste Perret avait prévu des parkings souterrains sous tous les Ilots, un luxe dans les centres-villes aujourd'hui !
Hall d'entrée et cage d'escalier typique de la reconstruction havraise. Le béton bouchardé et coloré se melent en armonie avec les lambris en chêne massif.
photos: http://havreetautres.canalblog.com/ http://regardsurlehavre.canalblog.com/
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