Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements, Commerces et activités | 17.89 m | R+5 | 2027 |
![]() ![]() |
Bureaux | 23.36 m | R+4 | 2026 |
![]() ![]() |
Logements | 13.80 m | R+4 | 2025 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 21.70 m | R+4 | 2024 |
![]() |
Logements | 2023 | ||
![]() |
Logements, Bureaux | 2023 | ||
![]() |
Logements | 2023 | ||
![]() |
Logements, Commerces et activités | 10.40 m | R+2 | 2023 |
![]() |
Logements | 2023 | ||
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 22.25 m | R+6 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 18.04 m | R+5 | 2022 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 24.00 m | R+5 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements | 18.58 m | R+5 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements | 16.40 m | R+4 | 2021 |
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Éducation, Commerces et activités | 20.50 m | R+4 | 2021 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2020 |
![]() ![]() |
Bureaux | 17.50 m | R+4 | 2020 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 20.25 m | R+3 | 2020 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 12.33 m | R+3 | 2020 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 18.00 m | R+4 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 19.90 m | R+4 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Administration | 18.00 m | R+4 | 2019 |
![]() |
Logements | 20.24 m | R+5 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements | 14.57 m | R+4 | 2019 |
![]() ![]() |
Parking public, Commerces et activités | 18.90 m | R+4 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 20.25 m | R+4 | 2019 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 19.08 m | R+4 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 20.16 m | R+4 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux | 23.06 m | R+5 | 2018 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 17.71 m | R+4 | 2017 |
![]() |
Éducation | 3.00 m | 2016 | |
![]() ![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2015 |
![]() ![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2015 |
![]() ![]() |
Bureaux | 7.00 m | R+1 | 2015 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 17.40 m | R+4 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2014 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 12.00 m | R+3 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2013 |
![]() |
Logements | 15.00 m | R+4 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux | 16.50 m | R+3 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 15.05 m | R+4 | 2013 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 17.00 m | R+4 | 2013 |
![]() ![]() |
Parking public | 15.00 m | 2013 | |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2012 |
![]() ![]() |
Pont | 2011 | ||
![]() ![]() |
Administration | 14.00 m | R+3 | 2011 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 1900 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.50 m | R+2 | 1900 |
![]() ![]() |
Bureaux | 30.00 m | R+5 | 1900 |
![]() ![]() |
Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1900 |
![]() ![]() |
Bureaux | 14.70 m | R+2 | 1900 |
![]() ![]() |
Bureaux | 20.00 m | R+3 | 1900 |
![]() |
Inconnue |
Je pense que ça correspond au contexte de l'époque qui n'était pas des plus fringants pour l'immobilier de bureaux.
Sinon, concernant le projet de Microsoft, c'est très bien mais il faut relativiser. Il y a bcp de grands discours. Tout d'abord, Lille n'est pas la seule car Microsoft a déjà initié ce genre de projets avec Lyon, Nantes et Paris. Ensuite, on ne sait pas encore véritablement combien d'emplois vont être créés. Enfin, ce ne sont pas les partisans du logiciel libre qui vont être libres; allez voir certaines réactions dans l'article du monde consacré au sujet.
Mais je ne veux pas faire le rabat-joie, et je suis heureux de cette ambition pour Lille!
Il est dit dans un des articles que contrairement aux précédents projets, cette fois miscrosoft va vraiment s'installer physiquement sur le site.
Born and raised in the blue banana.
Publicité
Pensez-vous que cette situation est liée uniquement à la situation économique de l'époque (crise immobilière en 1994-95) ou qu'elle est liée à un management un peu autoritaire de la SAEM, ou à autre chose?...
IL ne faut pas sous-estimer l'effet "boule de neige" comme tu disais!
je pense que la région et plus particulièrement la métropôle a le vent en poupe, elle récolte les fruits de l'excellent travail de nos têtes pensantes depuis 2 decennies; des entreprises réputées viennent s'installer chez nous ce qui met en confiance, ou du moins ce qui attire l'attention d'autres entreprises, ensuite ces entreprises regardent le positionnement géographique, les aménagements, le transport et elles s'aperçoivent que la métropôle possedent des atouts indéniable!
rendez-vous compte, aujourd'hui, nous affichons complet sur des sites pas encore construits, ça veut dire quelque chose ça!!!
et puis pour répondre à Nijal :
Mais à Lille, nous installons en outre un site Microsoft, pour la première fois", insiste-t-il, sans toutefois préciser le montant de l'investissement.
Pourquoi Lille ? "Pour les synergies que nous ne trouvons pas ailleurs, répond M. Mossé. Je suis impressionné par la façon dont la métropole lilloise a été redynamisée en associant les dimensions économiques, sociales et sociétales." Microsoft signera un deuxième partenariat, avec le Picom, le pôle de compétitivité des industries du commerce, présidé par Arnaud Mulliez, président du conseil de surveillance d'Auchan France. "C'est stimulant. Nous ferons de Lille une des grandes métropoles européennes de l'innovation technologique. Nous aiderons les petites entreprises en leur donnant accès à notre réseau international et en les mettant en relation avec des capitaux-risqueurs", ajoute M. Mossé.
J'espère seulement que ce joli discours se traduira par des actes et ne restera pas à l'état de voeux pieux.
On est ici sur un parc thématique. Euralille n'était pas un parc thématique.
Le prix au mètre carré ne doit pas être le même non plus.
Enfin, l'environnement tel qu'il va être sur Euratech est des plus prometteurs, avec pas mal de verdure, beaucoup d'eau. Bref, un secteur très agréable pour travailler ou pour habiter et dont je redis (je l'avais déjà dit il y a quelques temps) qu'il est un de ceux qui recèle le plus de potentiel de la métropole à l'heure actuelle.
A bosser à fond par contre : l'accessibilité. Ajout d'une station de métro sur la ligne 2 ? Mise en place d'une navette fluviale sur la Deûle (déjà évoqué) ? Train ?
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
On peut non seulement expliquer le succès d'Euratechnologies par la situation économique, la crise immobilière des années 90 a eu un impact sur Euiralille mais aujourd'hui également, nous sommes en période de crise financière cette fois-ci avec les subprimes. La question est de savoir si elle va se contaminer au secteur réel avec une récession à l'ensemble de l'économie ou est-ce-qu'elle va se cantonner au secteur financier? Le jour où toute l'économie est concernée, cela aura un impact sur la commercialisation d'Euratechnologies. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Réjouissons-nous de son succès et de l'implantation de Microsoft, d'autant que sur le 20 minutes Lille du 22/04/08, une implantation encore plus importante est annoncée pour courant mai.
Compte-tenu des ambitions affichées par ce pôle: 150 000 m² de terrain, une préemption sur de nouveaux terrains (20 minutes lille du 22/04/08), je pense que la présence de Microsoft ne se traduira pas par un simple bureau mais par une présence forte et durable, ce n'est pas le premier incubateur en France qu'ils ouvrent, mais l'investissement, l'implication et la taille du projet font que Microsoft souhaite s'impliquer à fond dans ce pôle d'excellence. Aujourd'hui et c'est ce qui est reproché par les agences de commercialisation, toutes les ZAC de la métropole sont devenues des pôles d'excellence et donc thématiques: Euralille pour le tertaire supérieur, Euratechnologies pour les NTIC, Eurasanté la biologie-Santé, etc.
Il y aussi quelque chose de plus important qui peut expliquer le succès de la commercialisation, c'est que l'image de Lille et du Nord est en train de changer. En effet, lorsque l'on décide de faire Euralille, le marché des bureaux de l'époque n'est pas près pour absorber une telle quantité. De plus à l'époque, Lille est connue seulement des routiers, c'est une ville au Nord de la France. L'ouverture des lignes TGV changent la donne, Lille est au croisement des lignes Eurostar, TGV Nord et Thalys (presqu'au croisement pour le Thalys). Lille devient connue des décideurs, petit à petit il s'y crée un marché des congrés. La candidature de Lille aux JO pour 2004 renforce son image et lui permet de faire ses premiers pas sur la scène internationale. LMCU se métropolise, ses structures s'internationalisent et regardent vers la Belgique pour créer un espace économique continu et cohérent.
Lille n'aura pas les JO mais sera capitale européenne de la culture avec le succès qu'on lui connait, suivi par Lille 3000. L'image de Lille change, elle n'est plus perçue comme une ville grise mais colorée, animée, connue en Europe. Aujourd'hui le succès de Bienvenue chez les ch'tis fait que la référence filmographique du Nord n'est plus Germinal mais Bienvenue chez les ch'tis. Euralille a été le thermomètre du changement de la métropole, plus la métropole se faisait connaitre, plus les bureaux se remplissaient et plus le marché est dynamique. Aujourd'hui Microsoft s'installe parce-que Lille est connue comme étant au centre de l'Europe, festive, dans une économie dynamique. Rappelons que le Nord Pas-de-Calais a connu une croissance de 2,4% de son PIB (étude INSEE) contre 2,1% au niveau national.
Habitant Bois Blancs depuis quelques années, la navette fluviale fait partie des propositions qui ont déjà été faites par la population (notamment lors des réunions publiques consacrées à Euratech').
Pour l'accessibilité, les stations de métro Bois Blancs ou Canteleu me semblent suffisamment proches. D'autant plus que si tu crées une station supplémentaire, tu ne pourras la faire que sur l'Avenue de Dunkerque et donc ne pas t'approcher beaucoup plus du site que les deux stations ci-dessus citées.
lelosc a écrit:
On peut non seulement expliquer le succès d'Euratechnologies par la situation économique, la crise immobilière des années 90 a eu un impact sur Euiralille mais aujourd'hui également, nous sommes en période de crise financière cette fois-ci avec les subprimes. La question est de savoir si elle va se contaminer au secteur réel avec une récession à l'ensemble de l'économie ou est-ce-qu'elle va se cantonner au secteur financier? Le jour où toute l'économie est concernée, cela aura un impact sur la commercialisation d'Euratechnologies. Pour l'instant ce n'est pas le cas. Réjouissons-nous de son succès et de l'implantation de Microsoft, d'autant que sur le 20 minutes Lille du 22/04/08, une implantation encore plus importante est annoncée pour courant mai.
Compte-tenu des ambitions affichées par ce pôle: 150 000 m² de terrain, une préemption sur de nouveaux terrains (20 minutes lille du 22/04/08), je pense que la présence de Microsoft ne se traduira pas par un simple bureau mais par une présence forte et durable, ce n'est pas le premier incubateur en France qu'ils ouvrent, mais l'investissement, l'implication et la taille du projet font que Microsoft souhaite s'impliquer à fond dans ce pôle d'excellence. Aujourd'hui et c'est ce qui est reproché par les agences de commercialisation, toutes les ZAC de la métropole sont devenues des pôles d'excellence et donc thématiques: Euralille pour le tertaire supérieur, Euratechnologies pour les NTIC, Eurasanté la biologie-Santé, etc.
Il y aussi quelque chose de plus important qui peut expliquer le succès de la commercialisation, c'est que l'image de Lille et du Nord est en train de changer. En effet, lorsque l'on décide de faire Euralille, le marché des bureaux de l'époque n'est pas près pour absorber une telle quantité. De plus à l'époque, Lille est connue seulement des routiers, c'est une ville au Nord de la France. L'ouverture des lignes TGV changent la donne, Lille est au croisement des lignes Eurostar, TGV Nord et Thalys (presqu'au croisement pour le Thalys). Lille devient connue des décideurs, petit à petit il s'y crée un marché des congrés. La candidature de Lille aux JO pour 2004 renforce son image et lui permet de faire ses premiers pas sur la scène internationale. LMCU se métropolise, ses structures s'internationalisent et regardent vers la Belgique pour créer un espace économique continu et cohérent.
Lille n'aura pas les JO mais sera capitale européenne de la culture avec le succès qu'on lui connait, suivi par Lille 3000. L'image de Lille change, elle n'est plus perçue comme une ville grise mais colorée, animée, connue en Europe. Aujourd'hui le succès de Bienvenue chez les ch'tis fait que la référence filmographique du Nord n'est plus Germinal mais Bienvenue chez les ch'tis. Euralille a été le thermomètre du changement de la métropole, plus la métropole se faisait connaitre, plus les bureaux se remplissaient et plus le marché est dynamique. Aujourd'hui Microsoft s'installe parce-que Lille est connue comme étant au centre de l'Europe, festive, dans une économie dynamique. Rappelons que le Nord Pas-de-Calais a connu une croissance de 2,4% de son PIB (étude INSEE) contre 2,1% au niveau national.
C'est beau ce que tu viens de dire, quoiqu'ayant tendance à occulter les réelles faiblesses de la métropole, qui poussent à nuancer ce (trop?) idyllique bilan.
C'est beau ce que tu viens de dire, quoiqu'ayant tendance à occulter les réelles faiblesses de la métropole, qui poussent à nuancer ce (trop?) idyllique bilan
c'est tout de même une des réalités de la métropôle!
et bien sur qu'on a tendance à occulter les réalités sociales et structurelles mais nous parlons bien du développement économique et urbanistique dans ce forum...
la réalité est que nous rattrappons petit à petit notre retard par rapport à d'autres régions ce qui donnent des chiffres élogieux, une croissance plus forte qu'ailleurs!
et je pense que nous avons un potentiel de développement énorme, nous en sommes qu'au début d'un avenir très prometteur!
en attendant, il faut résoudre le problème du chomage et du logement (notre point faible ), il y a encore du travail a accomplir mais une chose est sure, c'est que la région et la metropôle se sont résolument tournées vers l'avenir et on ne peut pas nier que tout ce que la LMCU ou la mairie de Lille entreprennent, et bien ça fonctionne!
jr50 a écrit:
[...] En attendant, il faut résoudre le problème du chomage et du logement (notre point faible
), [...]
Le problème du logement ne nous est pas spécifique. C'est valable un peu partout en France !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
tout à fait, je n'ai pas dit le contraire
101 logements
Je ne savais pas qu'il y aurait autant de logements construit à Euratechnologies!
Merci pour les photos Miaouss
je pense qu il y aura encore beaucoup de logement construit (sur le secteur du bois blanc a lille et au marais a lomme) a ce que j ai pu lire il y aurai pas loin de 1800 logements en tout... site de la ville de lomme. le site d'eura tech est entre les 2 villes. en plus maintenant qu il on refait le toit je le voi de chez moi. et je pense bien que ca va carement changé la vie du quartier. car il y a beaucoup d espace libre (friche ou terrain vague)
Le pont sur le rendu ne sera pas tel qu'il est ?
parce que là je ne comprend pas ou vas passer la navette fluvial
A moins qu'il soit tournant...
Je ne pense pas que ce soit la Deule sur le rendu! Elle n'est quand même pas si étroite tout de même!
Je pense que c'est un bassin aux allures de canal (un peu comme à "Mini Bruges" dans le Vx Lille) sur ce rendu.
Born and raised in the blue banana.
c'est la perspective qui donne cet effet rapproché !
Rives de la Haute Deûle : un écoquartier et des emplois
Avec le creusement des canaux autour de l’ancienne filature Le Blan-Lafont et la réhabilitation de cette dernière, le quartier des Rives de la Haute Deûle commence à se dessiner. D’ici 2012, 25 hectares de friches seront aménagées autour de l’ex-filature, devenue Euratechnologies. « Dès la fin 2008, ce pôle d’excellence dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC) accueillera une cinquantaine d’entreprises et un millier de salariés », se félicite Pierre de Saintignon, premier adjoint lillois. Ce n’est qu’un début : à terme, l’objectif est de consacrer 150 000 m2 à ces TIC (plus de quatre fois la surface de Le Blan-Lafont).
source: Lille Magazine n°50 http://www.mairie-lille.fr/static/files … emag50.pdf
Dossier spécial Entre Lille et Lomme : les Rives de la Haute Deûle, supplément de Lille magazine de mai 2008 http://www.mairie-lille.fr/fr/Urbanisme … 3174036.03
Sans oublier le site en ligne Euratechnologies http://www.euratechnologies-mag.com/
un super reportage bien expliqué et détaillé qui me permet de voir plus clair en complement des infos qu'on a dejà cumulé!
merci lelosc!
ce quartier sera vraiment à coup sur, et je me repete, un quartier des plus prisé de la metropole!
d'ailleurs celui qui a l'intention d'investir dans l'immobilier, a interet de s'interesser de pres à ce quartier, il ne sera pas deçu
les travaux de la premiere phase (logements) debutent début 2009 (gare d'eau, churchill et au prolongement de canrobert) idem pour le jardin vert et les nouveaux canaux!
tous a vos appareils
Il faut absolument qu'ils créent des RDC commerciaux le long des grands axes du quartier, dans une moindre mesure ce quartier me fait penser à Bercy/Cour Saint-Emilion/Paris RG où les commerces sont maintenant très nombreux alors qu'ils n'existaient pas il y a 10 ans et c'est maintenant un véritable quartier de vie!
Born and raised in the blue banana.
J'ai acheté il y a trois ans une maison dans ce quartier. A l'époque, je l'ai achetée à un couple qui n'en revenait pas de l'augmentation des prix liée à Euratechnologies (ils m'ont vendu la maison deux fois plus cher que le prix qu'ils l'avaient achetée à peine 3 ans auparavant).
Les points positifs sont :
-la proximité de l'eau et de la Citadelle
-l'ambiance "village" (tout le monde se connaît dans la rue, jeunes et moins jeunes)
-la situation géographique proche du centre et des autoroutes (A25-rocade nord-ouest).
Le gros point négatif c'est l'absence de commerces (3 boulangeries, 2 tabacs, 5 épiceries..etc..) qui font que les habitants vont généralement sur l'Avenue de Dunkerque côté Lomme-Lambersart pour faire leurs emplettes. Cela donne un quartier relativement mort (pas de commerces donc pas de chalands et des rues parfopis étrangement vides). On espère qu'Euratechnologies corrigera ce point...
Sinon, pour ce qui est de l'ambiance générale, on peut parler de calme relatif. Certes il ya parfois des petites nuisances (mini-motos, jeunesse désoeuvrée à tendance vandaliste) mais rien de bien méchant au final...et ça fait partie des contraintes à assumer lorsque l'on vit en ville dans un quartier à la mixité sociale assumée.
au niveau de loos entre la deule et la A25 il y a un nouvel immeuble en beton et bois.
Commerce et Distribution
BOIS-BLANCS
Commerçants et représentants de la ville souhaitent dynamiser la vie du quartier
mercredi 02.07.2008, 05:03 Ch. Crindal, J. Mutez, A. Oural et S. Leroy se sont entretenus avec les commerçants. Le premier pas vers une union commerciale?
Akim Oural, président du conseil de quartier, secondé par Sébastien Leroy, secrétaire de mairie, a lancé, en salle de concertation, jeudi dernier, une première rencontre avec les commerçants et les professions libérales.
Publicité