PSS

Île-de-France - Documents d'Urbanisme, SDRIF, PLU

 
#76
28-07-2005 04:48
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Elaboration du PLU : les Parisiens se sont exprimés

http://www.paris.fr/portail/images/img_5305.jpg

L'enquête publique du Plan Local d'Urbanisme vient de s'achever. La Commission d'enquête remettra son rapport avant la fin 2005 et le Conseil de Paris approuvera définitivement le PLU au 1er semestre 2006.


>>Consulter les cartes du PLU et le règlement à la parcelle :

>>Tout savoir sur l'enquête publique PLU 2005


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#77
31-08-2005 22:29
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

L'Intelligent Jeune Afrique, 28/08/2005   (Extraits)

Delanoë à qui perd gagne ?
FRANCE - 28 août 2005- par ALEXANDRA SINGH-PAULIAT


Sa popularité n'a apparemment pas souffert du retentissant échec de la candidature olympique de « Paris 2012 ». À mi-mandat, le maire de la capitale peut encore espérer une éventuelle réélection en 2008. Bilan après inventaire.


(...)

Sa réaction a été à la mesure de sa déception. Après l'annonce de la victoire de Londres, le « capitaine » de la candidature parisienne a accusé son heureuse rivale d'avoir « franchi la ligne jaune ». En d'autres termes, d'avoir usé de moyens illicites pour convaincre les membres du Comité international olympique (CIO). Dénoncé par la presse française et étrangère, ce manque de fair-play a déçu jusque dans les rangs de sa majorité municipale. Mais sa popularité ne semble pas en avoir souffert. Un sondage Ipsos/Le Point du 20 juillet le plaçait même en tête des hommes politiques français avec 65 % d'opinions favorables, soit sept points de mieux que le mois précédent (il est retombé à 60 % le mois suivant). Cette faveur populaire, il l'explique par « la sincérité » de ses relations avec les citoyens. Et par le bilan de l'action qu'il mène depuis plus de quatre ans.

En mars 2001, lors de sa campagne victorieuse, le candidat Delanoë s'était engagé à restaurer l'éclat de la Ville lumière, singulièrement terni par les « affaires » - du financement occulte du RPR à l'attribution clientéliste des logements sociaux - dans lesquelles la droite s'était engluée. « Aujourd'hui, Paris ne fait plus les gros titres en raison de scandales politico-financiers », se réjouit Pierre Schapira, l'adjoint au maire chargé des relations internationales et de la francophonie.


(...)

Si, en matière diplomatique, l'équipe Delanoë ne rejette pas en bloc l'héritage chiraquien, il n'en va pas de même sur le plan strictement municipal. Là, la rupture se veut complète. Adepte de la « transparence », l'un des maîtres mots de sa mandature, le maire se rend à la fin de chaque année dans les vingt arrondissements de la capitale pour y présenter un compte rendu chiffré de son action. Désormais, plus question de passe-droits ni de vertigineux « frais de bouche ». Des coupes franches ont été opérées dans le budget (téléphone, parc automobile, réceptions) et plusieurs dizaines de millions d'euros économisés. Ce qui a permis de rompre spectaculairement avec l'ère Tibéri tout en envoyant un signal fort aux électeurs. Mais les détracteurs du maire ne voient là que démagogie. Il est vrai que ces économies ne représentent qu'une goutte d'eau dans l'océan. Et que le budget - pharaonique - de l'Hôtel de Ville est en constante augmentation. Les dépenses de fonctionnement (plus de 5 milliards d'euros) ont ainsi progressé annuellement d'environ 4 % depuis 2001. Cette dérive budgétaire a valu au maire quelques mises en garde au sein même de sa majorité de « gauche plurielle ».

Autre concept phare de ce mandat : la démocratie de proximité. Tous les Parisiens sont invité0101010101s à prendre part à la vie de leur ville en rejoignant les nombreux conseils consultatifs qui ont été mis en place. Tous, y compris les cent soixante-dix mille étrangers qui, n'étant pas originaires d'un pays de l'Union européenne, ne bénéficient pas du droit de vote. « Depuis la création, il y a quatre ans, d'un Conseil de la citoyenneté des Parisiens non communautaires, ces derniers ont enfin la parole », explique Khédidja Bourcart, adjointe chargée de l'intégration, elle-même d'origine algérienne. Cette dernière a été chargée par Delanoë de mettre en place une délégation destinée à promouvoir les droits des populations immigrées et à combattre les discriminations. Mission accomplie. « Nous assistons à un vrai changement de politique, dans le discours comme dans les actes », se félicite Aziz Tabouri, sous-directeur de l'association Inter Service Migrant, qui bénéficie désormais d'une subvention municipale. Elle n'est pas la seule. Entre 2003 et 2004, les sommes allouées à ce type d'association ont globalement augmenté de 50 %.


(...)

La guerre des chiffres bat son plein. Dans son programme, la gauche plurielle s'était engagée à créer 4 500 places supplémentaires dans les crèches municipales. La mairie affirme aujourd'hui tenir le cap : quelque 2 500 places auraient été créées entre 2001 et 2004. Ce que l'UMP conteste formellement : à l'en croire, ce chiffre doit être divisé par deux, voire davantage.

Par ailleurs, la demande de logements sociaux est en constante augmentation : plus de cent mille dossiers sont, à ce jour, en attente. Pourtant, la mairie construit ou, plus encore, acquiert chaque année quatorze mille nouveaux appartements. Y compris dans les quartiers chic, au nom du principe de la mixité sociale défendu bec et ongles par la majorité. Quel qu'en soit le coût. « C'est un problème insoluble, se lamente un élu socialiste. Nous ne pouvons tout de même pas racheter tous les immeubles parisiens ! » La droite, pour qui cette stratégie est « économiquement délirante », souhaiterait davantage d'investissements dans la construction, quelque peu délaissée, il est vrai, depuis 2001. « Sur les 14 000 logements programmés par la majorité municipale, plus de 9 500 sont le fruit d'opérations de préemption ou d'acquisition. En dehors du fait (passablement ridicule) que ces opérations concernent des logements déjà habités, la politique du tout-acquisition débouche automatiquement sur une hausse de la spéculation immobilière », accuse-t-elle dans son livre noir. Reste à savoir où et comment construire dans une ville qui ne dispose que de très faibles réserves de terrain. Et dont les habitants, consultés dans le cadre du Plan local d'urbanisme, ont rejeté l'idée de bâtir de nouvelles tours.


(...)

Changer l'image de la ville : tel est bien le leitmotiv de la politique municipale et du concept de « Paris-Village », aux antipodes du développement effréné, voire anarchique, de nombre de mégapoles. L'objectif affiché est d'améliorer la qualité de la vie des Parisiens (notamment de l'air qu'ils respirent) et de « dépoussiérer » la culture en organisant des manifestations festives telles que Paris-Plage ou les Nuits Blanches, dont raffolent les fameux bobos.

« Delanoë a mis en place une politique de paillettes. Paris ne fait preuve d'aucun dynamisme, rien ne se construit, nous sommes dans un processus d'asphyxie », accuse l'UMP Pierre Lellouche, élu du 9e arrondissement et candidat à la primaire qui, l'an prochain, désignera l'adversaire du maire sortant en 2008. À condition, bien sûr, que celui-ci se représente. Force est de reconnaître qu'il manque au Paris de Delanoë un projet de grande envergure qui marquerait son ère. Les jeux Olympiques étaient censés combler cette lacune. Las, le CIO en a décidé autrement !


Visitez mon blog et mon album photos

#78
02-09-2005 23:57
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Maire info

2   septembre   2005
Dominique de Villepin : « Les règles d’urbanisme doivent être adaptées pour faciliter la construction de logements »

Dominique de Villepin a annoncé jeudi des mesures pour accroître l'offre foncière disponible : soulignant qu’il « souhaite que les collectivités locales s’associent pleinement à cet effort », il a précisé que « les règles d’urbanisme doivent être adaptées pour faciliter la construction de logements. Partout où cela sera nécessaire, le coefficient d’occupation des sols sera relevé ».
Il a en outre indiqué le déblocage de 50 millions d'euros pour mettre les centres d'hébergement et de réinsertion sociale « immédiatement aux normes de sécurité lorsque ce n'est pas encore le cas ».
L'Etat achètera également des « bâtiments collectifs inutilisés » pour les « transformer en résidences sociales » et créer ainsi 5 000 places en deux ans.
L'aide personnalisée au logement (APL) sera relevée « à hauteur de 1,8% » à compter du 1er septembre. Pour « lutter contre les évolutions spéculatives de l'immobilier », le gouvernement a annoncé un élargissement du dispositif de prêt à taux zéro «aux ménages gagnant entre 4 000 et 7 000 euros par mois dans les zones urbaines où le prix du logement est le plus élevé, notamment à Paris ».
Il a également demandé à Jean-Louis Borloo de réunir, dès la semaine prochaine, l'ensemble des acteurs du monde du logement pour « établir un nouveau pacte national pour le logement ».


Visitez mon blog et mon album photos

#79
05-09-2005 10:50
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Un gros dossier sur le SDRIF ici :

http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … t_id=13549


Visitez mon blog et mon album photos

#80
06-09-2005 18:00
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

AFP   (Extraits)

PARIS, 6 sept 2005 (AFP) - Un Forum de synthèse des réflexions en cours sur le Schéma directeur de l'Ile-de-France (SDRIF), qui doit cadrer l'aménagement de la région jusqu'en 2020-2025, sera organisé le 14 septembre aux Docks d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Cette initiative prolonge les ateliers organisés en juin par le Conseil régional et 800 personnes devraient y prendre part, a précisé mardi Mireille Ferri (Verts), vice-présidente du Conseil régional chargée de l'Aménagement du territoire, lors d'un point de presse.

(...)
Elle a formulé l'espoir que l'Etat précise "enfin" ses positions.
La "démarche partenariale", associant élus locaux, responsable du monde économique et syndical et experts, mise en place par l'exécutif de gauche de la première région de France (11,3 millions d'habitants) se poursuivra à partir de novembre avec 14 "ateliers territoriaux".
La réflexion continuera encore en 2006 avant la phase institutionnelle en 2007. Le SDRIF doit être opérationnel en 2008.


Visitez mon blog et mon album photos

#81
10-09-2005 16:48
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

AFP   (Extraits)

Débat sans tabou sur l'aménagement de l'Ile-de-France à l'horizon 2025
PARIS, 10 sept 2005 (AFP) - Coût du pétrole, éclatement de la famille, réchauffement climatique: la révision du schéma directeur de l'Ile-de-France (SDRIF), qui doit cadrer l'aménagement de la région jusqu'en 2020-2025, devrait être, jeudi à Aubervilliers, l'occasion d'un débat sans tabou sur ses enjeux.

(...)

L'Ademe (maîtrise de l'énergie) cite les effets désastreux de l'urbanisme extensif, en matière de consommation d'énergie et de nuisances (pollution et bruit). Pour les ménages, s'approvisionner dans un hypermarché de périphérie à 10 km de chez soi est dix fois plus coûteux en énergie que de se faire livrer par une petite surface de proximité, selon des données de 1997.
Vice-présidente (Verts) du Conseil régional, chargée de l'aménagement du territoire, Mireille Ferri, estime qu'on n'est plus "dans une ère de crises successives mais dans une période de mutations", ce qui appelle une autre manière d'aborder les questions de logement, transports ou d'environnement.

(...)

Axant sa conférence de rentrée sur le logement, les transports et l'emploi, le président du Conseil régional Jean-Paul Huchon (PS) a affiché jeudi sa détermination à "répondre aux besoins des habitants". "Si tout le monde s'y mettait, on y arriverait", a-t-il dit.
Se voulant intransigeant avec l'Etat, il le presse de créer une "agence foncière régionale (AFR)" susceptible selon lui de régler la crise du logement "en dix ans" et un outil SNCF en état de marche avant de prendre la présidence du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF).


Visitez mon blog et mon album photos

#82
14-09-2005 20:30
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Monde, 14/09/2005   (Extraits)

L'Ile-de-France dessine son aménagement à l'horizon 2020
LE MONDE | 14.09.05 | 13h59  •  Mis à jour le 14.09.05 | 13h59
   
Pour la première fois, la région Ile-de-France va piloter elle-même la révision de son schéma directeur, ce document censé fixer, pour les quinze à vingt prochaines années, les grandes lignes de son développement. Organisation de l'espace, affectation des terrains, localisation des grands équipements et protection de l'environnement : le schéma directeur régional d'Ile-de-France (Sdrif) propose un cadre général sur lequel doivent s'appuyer tous les documents d'urbanisme locaux.
===========================================
    29 % du PIB français... répartis inégalement

Richesse et emploi. La région concentre 29 % du produit intérieur brut (PIB), 38 % des postes de cadres et 45 % des emplois stratégiques. Deux tiers de ces derniers sont à Paris et dans les Hauts-de-Seine. La logistique est principalement à l'est et les emplois tertiaires au centre-ouest. En dix ans, 300 000 emplois industriels ont été perdus.

(...)

Tout le monde, ou à peu près, s'accorde sur le diagnostic. Dans un contexte de faible croissance économique, le Sdrif de 1994 a été impuissant à réorienter le développement économique de la région vers l'Est. La division sociale s'est accrue, et les écarts se sont creusés entre les habitants et les communes de l'Ouest et le reste du territoire. Le desserrement de l'emploi du centre de l'agglomération vers les communes périphériques a, aussi, modifié la géographie des déplacements des 11 millions de Franciliens et rendu insuffisante l'offre de transports "concentriques", de banlieue à banlieue. Enfin, la panne de la construction fait aujourd'hui de l'Ile-de-France la région où la demande de logements est la plus forte, alors qu'on y construit seulement trois logements pour 1 000 habitants (contre six pour 1 000 en Rhône-Alpes et huit pour 1 000 en Languedoc-Roussillon).

(...)

L'ÉTAT PEU PRESSÉ

Engagé depuis des mois dans un rapport de forces avec la région, notamment sur le financement des transports et la politique du logement, l'Etat ne semble pas vraiment pressé de faire aboutir la démarche. Le décret officialisant la révision du Sdrif n'a été publié que le 1er septembre ­ soit plus d'un an après le colloque d'Aubervilliers.

En outre, le gouvernement n'a toujours pas donné au préfet de région, Bertrand Landrieu, le mandat fixant les orientations qu'il veut voir prendre en compte. Une version provisoire de ce mandat, d'une dizaine de pages et daté de mars, circule toutefois au conseil régional. L'Etat insiste notamment sur la nécessité de "développer l'offre foncière" pour "résoudre la crise du logement en Ile-de-France" et évalue les besoins à "60 000 logements neufs par an" . Mais il ne répond pas à la demande ­ pressante ­ de la région de création d'une agence foncière régionale, une idée à laquelle sont farouchement opposés les trois présidents de conseils généraux de droite, à commencer par celui des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy.

(...)

Suivront, à partir de novembre, des "ateliers territoriaux" , l'objectif étant d'aboutir à un premier jet du nouveau schéma fin 2006 et à un document définitif soumis aux services de l'Etat... début 2008.
Christine Garin
Article paru dans l'édition du 15.09.05


Visitez mon blog et mon album photos

#83
16-09-2005 10:34
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Batiactu, 15/09/2005   (Extraits)

Premiers axes de réflexion sur l’avenir de l’Ile-de-France

Un forum de synthèse des réflexions sur le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) – qui doit cadrer l’aménagement de la région à l’horizon 2020-2025 – s’est tenu mercredi aux Docks d’Aubervilliers. Une densification de la région combinée à une préservation de la qualité de vie, constitue l’un des impératifs mis en avant lors du forum qui comptait 1.000 participants.

(...)

De son côté, le Premier ministre Dominique de Villepin, dans une lettre de mission pour la révision du SDRIF, estime que le logement et le développement économique constituent les deux enjeux «majeurs» pour l'aménagement à long terme de l'Ile-de-France. Dans sa lettre, M. de Villepin insiste sur la nécessité du «développement de l'offre foncière, afin de répondre aux besoins en logement». Il note que


(...)

Dans sa lettre au préfet de région, il note aussi que «le développement économique de la région capitale est indispensable au rayonnement international de notre pays et à sa prospérité», insistant sur le devenir «des grandes zones d'intérêt national». Il cite à cet égard Eurodisney, la Défense, et le territoire à vocation scientifique autour de Saclay. Le Premier ministre souhaite également que le schéma des transports soit «redéfini tant pour les transports collectifs que pour les routes».

15/09/2005


Visitez mon blog et mon album photos

#84
22-10-2005 01:25
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Sticky a déjà mis un lien, mais je me permets d'insister sur les plans interactifs assez épatants fournis par la Mairie de Paris : http://paris-a-la-carte-version-pl.pari … o/mapping/

On y trouve entre autres :

- un plan fait de photos aériennes qui me semblent de meilleure définition que sur Mappy ou Google Earth

- le plan de zonage (zone urbaine générale, zone verte, etc)

- un plan de zones inondables

- un plan des zones où le commerce et l'artisanat sont protégés

- le plan des hauteurs du PLU, qui définit pour chaque quartier de Paris la hauteur plafond (18, 25, 31, 37) et qu'on trouve aussi sur
http://www.v2asp.paris.fr/fr/urbanisme/ … U/HAUT.PDF

- le plan au 1/2000 qui indique tout ce qu'on peut faire dans chaque bout de rue (hauteur des bâtiments, forme des toits, etc)

Du bien beau boulot  B6

En même temps, ça fait un peu peur de voir que le PLU définit et délimite pour ainsi dire l'avenir de chaque mètre carré de la capitale  E7

#85
22-10-2005 05:53
K
kony
Notre-Dame de Paris
K
Date d'inscription: 15-01-2005
Hors ligne

cool site thierry

merci !

en effet la résolution est plus fidèle

mais c'est bien plus lent que google pour passer d'un site à l'autre...dommage

#86
09-02-2006 18:45
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Archicool.com 09-02-2006

Avis favorable de la commission d’enquête sur le projet de Plan Local d'Urbanisme ( PLU) de Paris.


--------------------------------------------------------------------------------
Dans un communiqué, diffusé sur son site, La ville de Paris fait état de l’avis favorable rendu par la commission d’enquête sur le projet de Plan Local d'Urbanisme ( PLU) de Paris.


(...)

La troisième réserve vise à mieux préciser dans le PLU le caractère simplement informatif des « signalements » d’immeubles dont l’intérêt patrimonial, culturel ou paysager a été relevé à l’occasion de la concertation sans toutefois que le PLU en prévoie la protection.

L’ensemble du rapport, de près de 2200 pages, sera disponible dès le 9 février 2006 sur le site Internet « paris.fr » de la Ville de Paris et consultable à partir du 16 février dans les vingt mairies d’arrondissement.

Le site
http://www.paris.fr


L'article entier est sur:

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=1431


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#87
10-02-2006 10:47
C
claudie
Arc de Triomphe
C
Lieu: Paris XV
Date d'inscription: 21-03-2005
Hors ligne

BatiActu - 10 février 2006

Paris : avis favorable de la commission d’enquête sur le PLU

La commission d’enquête de Paris a émis jeudi un avis favorable au Plan local d’urbanisme (PLU) de Paris, qui encadre l’aménagement de la ville pour les 15 à 20 ans à venir. Trois réserves et 23 recommandations ont été apportées...

(...)

La troisième réserve concerne l'information sur les immeubles dignes d'intérêt – patrimonial, culturel ou paysager – mais qui ne font pas pour autant l'objet d'une protection, au titre par exemple des monuments historiques. Le maire Bertrand Delanoë « accueille favorablement » ces réserves.

A noter que la mairie devra également intégrer à son projet 23 recommandations sur des thèmes très variés. A titre d’exemple, l’une d’elles concerne les hauteurs d’immeuble. Elle préconise ainsi, « chaque fois que possible », d'étudier la possibilité de dépasser la hauteur maximale de 37 mètres pour des projets d'immeubles. « Sans parsemer la capitale de gratte-ciel, faut-il pour autant renoncer à construire des immeubles » dépassant ce plafond, s'interroge la commission. Une contrainte qui « fait de Paris une exception », alors que « les besoins en construction y sont très importants et que la place y est très limitée », souligne le rapport.* Il convient cependant d'en « préserver les arrondissements centraux ».

La Ville se prononcera sur ces réserves et recommandations lors d’une séance du Conseil de Paris destinée à approuver le PLU, «d’ici l’été 2006 ».

Rappelons que le PLU vise notamment à rééquilibrer la capitale, en développant les bureaux à l'est, et en augmentant le logement, notamment social, dans les quartiers de l'ouest pour une «meilleure mixité».


L'article entier se trouve sur:

http://www.batiactu.com/data/10022006/1 … 02351.html

* C'est moi qui souligne

Voilà qui doit réjouir Delanoë, lui qui s'était vu imposé cette limitation de 37 mètres par ces "chers" compagnons verts. Ca promet un conseil de Paris houleux lorsqu'il s'agira d'inclure ces recommandations.

#88
10-02-2006 12:42
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Merci Claudie !

Même son de cloche dans 20 minutes, 10/02/2006

Réserves sur les immeubles de grande hauteur à Paris
Vendredi 10 février 2006

Le PLU presque approuvé. La commission d’enquête publique a rendu hier un avis favorable sur le plan local d’urbanisme (PLU), décidant de l’aménagement de la capitale pour les quinze à vingt ans à venir. Les commissaires-enquêteurs ont émis 3 réserves. Ils préconisent notamment d’étudier la possibilité de dépasser la hauteur maximale de 37 mètres pour les immeubles. Le Conseil de Paris doit se prononcer d’ici à l’été sur le PLU.


Visitez mon blog et mon album photos

#89
25-02-2006 15:35
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

BatiActu 24-02-2006

Le schéma directeur d’Ile-de-France en discussion

L’association des collectivités territoriales de l'Est parisien (ACTEP), qui regroupe vingt communes du Val-de-Marne et de Seine-saint-Denis, organise ses 3e rencontres le mercredi 1er mars. L’occasion de présenter sa contribution à la révision du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF).

Les rencontres sur le thème de «L'Est parisien en action !» clôturées par le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi, se dérouleront à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) en présence notamment de Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, Bertrand Landrieu, préfet de région, et Anne-Marie Idrac, pdg de la RATP, selon un communiqué de l'ACTEP.

(...)

L'ACTEP a été créée en 2000 par les maires de Montreuil, Noisy-le-Grand (Seine-saint-Denis), Le Perreux-sur-Marne et Vincennes (Val-de-Marne) pour militer en faveur d'un rééquilibrage est-ouest de la région parisienne. Rejointe depuis par 16 autres communes et les deux départements, elle couvre un territoire à l'est de Paris comptant 725.000 habitants. Parmi les projets pour lesquels elle se mobilise figure l'implantation d'un lycée international dans l'Est parisien, dont le site devrait être annoncé en mars.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/24022006/2 … 52928.html


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#90
29-05-2006 08:46
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Les Echo, 29/05/2006

VIE POLITIQUE - COLLECTIVITES LOCALES -
Les militants Verts contre le plan local d'urbanisme de Paris [ 29/05/06 ]

Les Verts parisiens invitent leurs élus à voter contre le plan local d'urbanisme (PLU) qui doit être adopté par le Conseil de Paris à la mi-juin. Ce document fixe les règles urbanistiques de Paris pour les quinze à vingt ans à venir. Les conseils d'arrondissement commenceront son examen dès aujourd'hui. Le Conseil départemental des Verts a voté à l'unanimité un texte de défiance. Il exprime en particulier son « désaccord avec la priorité accordée aux bureaux au détriment des logements et en particulier sociaux ».


Visitez mon blog et mon album photos

#91
08-06-2006 11:22
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes, 8/06/2006

Le PLU, un compromis archi-difficile à bâtir

20 Minutes | édition du 08.06.06

Le bras de fer durera jusqu'à lundi entre les différents groupes de la majorité pour arriver à un compromis en vue du vote du plan local d'urbanisme (PLU) en Conseil de Paris. PC, MRC, Verts et PS devront se mettre d'accord s'ils ne veulent pas se faire tacler par l'opposition en séance.

Principal noeud de la négociation : la répartition entre activités économiques et logement sur les espaces à aménager. Les communistes souhaitent construire plus haut pour remédier à la pénurie de logements, tandis que les Verts ne veulent pas en entendre parler, et préfèrent rogner sur la part réservée aux bureaux. Au milieu, l'exécutif doit déplacer stratégiquement le curseur. « Il ne faut pas déshabiller l'un au profit de l'autre », résume Jean-Pierre Caffet, adjoint (PS) chargé de l'Urbanisme. Des réunions se poursuivront durant le week-end, car le consensus est loin d'être trouvé : « Il y a un clivage car les discussions ont débuté trop tard, c'est pour ça que ça explose aujourd'hui », estime René Dutrey, président des Verts au Conseil. L'équipe de Bertrand Delanoë leur a proposé 150 000 m2 de logement supplémentaires dans les prochaines années, soit 2000 appartements de plus, au détriment des bureaux. Les Verts font leurs calculs et réclament par ailleurs des engagements en matière environnementale. Enfin, ils refusent que « 7 % des parcelles soient classées en secteur dérogatoire, ce qui signifie qu'elles ne seront pas soumises aux règles du PLU », et ce qui peut donc provoquer des dérives. « En l'état, nous voterons contre. S'il y a quelques changements, nous nous abstiendrons. S'il est modifié profondément, nous serons pour », prévient René Dutrey. Une position dangereuse pour l'exécutif, qui perd sa majorité sans le parti écologiste.

Magali Gruet

©2006 20 minutes

Des négociations sont en cours entre l'UDF et l'exécutif municipal pour que le parti de centre-droit s'abstienne lors du vote du plan local d'urbanisme lundi. Un moyen d'éviter un vote contre le projet, comme l'UMP prévoit de le faire.

*******************************************************
Bataille de chiffres entre élus écologistes et socialistes

20 Minutes | édition du 08.06.06

Tous les coups sont permis pour emporter la bataille idéologique au sein de la gauche plurielle. Même commander une étude nuisible dans son propre camp. Les Verts ont en effet dévoilé il y a deux semaines un document réalisé en collaboration avec un enseignant de l'université Paris-I pour dénoncer le caractère irréalisable des objectifs de la Ville en matière de construction de logements sociaux. Un moyen de peser dans les négociations sur le plan local d'urbanisme.

Prenant comme source une étude réalisée par la direction de l'urbanisme de Paris, recensant les différentes opérations de construction de logements neufs, ils établissent que 45 % d'entre elles s'effectuent en ZAC (zones d'aménagement concerté), soit 1 300 logements sur 2 800. Des chiffres qui ne sont pas contestés par l'exécutif. Or les Verts affirment que les objectifs de la Ville en matière de construction de logements sociaux en ZAC sont de 1 000 par an, ce qui reviendrait à 77 % de l'ensemble des logements construits en ZAC. Mais dans les projets, le compte n'y est pas. Seuls « 30 à 50 % sont consacrés au social », précise René Dutrey, président du groupe Verts au Conseil de Paris. Jean-Pierre Caffet, adjoint (PS) chargé de l'Urbanisme, s'en défend : « L'étude comprend la ZAC Paris-Rive Gauche, ce qui n'est pas honnête car c'est une opération à forte dominante de bureaux, que nous avons réorientée depuis 2001 pour laisser plus de place au logement. Idem pour les ZAC Paris-Nord-Est et Bercy : si nous les enlevons, le ratio de logement remonte. »

Un argument qui fait s'étrangler le leader du parti écologiste. « Ces emprises sont les principales possibilités de constructions dans Paris, et elles sont le meilleur moyen d'atteindre nos objectifs. Les enlever des chiffres n'a aucun sens. » Ils devront pourtant tomber d'accord avant lundi.

M. G.

©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

#92
08-06-2006 11:27
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Les Verts sont vraiment des nuisibles  F7 Ils se comportent vraiment en extrêmistes...  F2 Leur attitude n'a strictement rien d'écologiste. Moi qui avait la naïveté de croire, lors de leur élection, que les toits végétalisés deviendraient une norme, que les immeubles HQE seraient obligatoires, que les espaces verts pousseraient et que les logements sociaux fleuriraient, je me rends compte du décalage entre les paroles du début du mandat et les faits !  E8


Visitez mon blog et mon album photos

#93
08-06-2006 15:51
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Site web
Hors ligne

J'ai l'impression que les verts utilisent autant que possible leur pouvoir de blocage, ils n'ont aucun pouvoir, sinon celui de bloquer, et ils ne s'en privent pas. De là à dire qu'ils sont frustrés...


Pff...

#94
08-06-2006 23:38
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

AFP  (Extraits)

PARIS, 8 juin 2006 (AFP) - Les élus UMP de Paris ont regretté jeudi que les besoins des Parisiens ne soient "pas pris en compte" dans le plan local d'urbanisme (PLU), qui sera examiné lundi par le Conseil de Paris et estimé que les Verts tiennent le maire Bertrand Delanoë (PS) "dans leurs tenailles".
Le groupe UMP a déclaré à la presse avoir déposé "une vingtaine d'amendements de fond", appelant notamment à ne pas poser les problèmes de développement économique, de logement et de transports dans le seul Paris intra-muros qui ne fait que 105 km2. "Il faut un vrai accord avec les communes riveraines", a déclaré Claude Goasguen, président du groupe qui votera contre le texte.

(...)
"Paris n'est pas une oeuvre à contempler. Elle doit pouvoir bouger et non pas se figer pour devenir une vraie métropole européenne", a-t-elle dit.
Les élus UMP ont également souligné que "Paris a vocation à loger les siens" et non "à chasser les classes moyennes" dans les communes riveraines.


Visitez mon blog et mon album photos

#95
10-06-2006 01:17
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Figaro, 9/06/2006  (Extraits)

La majorité parisienne s'offre une crise
My. L.
09 juin 2006, (Rubrique France)

Les Verts menacent de voter contre le plan local d'urbanisme de Paris. Bertrand Delanoë les appelle à «se souvenir» du mandat sur lequel ils ont été élus en 2001.


Logements ou bureaux ? Ville dortoir ou capitale économique ? Ce sont deux conceptions de l'avenir de la capitale qui diviseront, lundi, la majorité de gauche au Conseil de Paris. Au centre de la controverse, le plan local d'urbanisme (PLU) présenté par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Instauré en 2000 par la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), le PLU remplace l'ancien POS, le plan d'occupation des sols. Il définit les orientations d'urbanisme et de construction à long terme dans la ville (densité, règlements de construction, définition des zones constructibles, espaces verts, transports...).


(...)

Pour les élus UMP, le maire est «dans les tenailles» des Verts. «M. Delanoë est pris entre d'un côté la demande des Verts de maisons individuelles avec une cabane au fond du jardin et celle des communistes, qui veulent des immeubles style Berlin-Est», ironise le maire UMP du Ier arrondissement, Jean-François Legaret.

Mais c'est l'UDF qui a apporté un peu d'air à la majorité municipale. Marielle de Sarnez, présidente de la Fédération parisienne, a expliqué que le PLU «manquait de souffle et d'ambition», mais que cela «ne justifiait pas un vote contre» de son groupe, qui pourrait s'abstenir.


Visitez mon blog et mon album photos

#96
11-06-2006 21:39
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

AFP  (Extraits)

PARIS, 11 juin 2006 (AFP) - Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, a estimé dimanche que si le plan local d'urbanisme (PLU) contesté par les Verts n'était pas voté, ce serait "une forme de suicide politique pour la majorité municipale".
Interrogé lors du Forum de Radio J sur un rejet éventuel du PLU qui doit être débattu lundi, M. Delanoë a déclaré que "ce serait très grave pour Paris et une forme de suicide politique pour la majorité". "Donc je ferai tout pour que cela n'arrive pas", a-t-il dit.

(...)

Il a plaidé pour "un bon plan d'urbanisme" car "depuis plusieurs décennies Paris a perdu plus de 200 000 emplois, 180 000 habitants". "Depuis 5 ans, Paris s'est remis en mouvement, le solde net des entreprises qui disparaisent et se crééent est de 115 000 depuis 5 ans, le chômage a baissé de 20 % depuis 2003 et Paris vient de regagner 20 000 habitants", a-t-il affirmé.
"Je veux un aménagement qui permette que ce soit une ville de patrimoine mais aussi une ville de dynamique contemporaine du 21ème siècle, une ville internationale, une ville de compétition", a-t-il lancé.


Visitez mon blog et mon album photos

#97
12-06-2006 10:03
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

20 minutes, 12/06/2006

PLU : Paris va en prendre pour quinze ans

20 Minutes | édition du 12.06.06

Le Conseil de Paris va se pencher aujourd'hui sur le dossier le plus important de la mandature Delanoë. Le plan local d'urbanisme (PLU), qui fixe les règles d'aménagement à appliquer dans la capitale à l'horizon 2020, devrait faire l'objet de discussions passionnées dans l'Hémicycle.

Parcelle par parcelle, rue par rue, le PLU prédit l'avenir de chaque adresse : bureau, logement, commerce ou équipement public. Dans son ensemble, le découpage a été étudié pour permettre le rééquilibrage est-ouest du territoire en matière d'emplois et de logements sociaux. Les 13e, 19e et 20e arrondissements, qui à eux seuls concentrent 50 % des logements sociaux parisiens, ne sont notamment pas concernés par les projets de HLM.

Enfin, trois quartiers disposent d'« un plan de sauvegarde et de mise en valeur » : le Marais, une partie du 7e arrondissement et les abords du jardin du Luxembourg. L'enjeu est de taille car une fois ce document adopté, la moindre des modifications prendra « plusieurs mois, voire plusieurs années » de procédures.

« C'est justement pour cela que les négociations sont si tendues dans la majorité, explique Eric Jean-Baptiste, chargé de mission sur le PLU. Le règlement ne pourra pas être amendé de façon classique, avec une délibération en Conseil de Paris. Pour chaque changement, il faudra engager une procédure modificative, qui passe par l'enquête publique, la concertation locale... ». Et si un projet « modifie l'économie générale » du plan, comme un nouveau quartier d'affaires, par exemple, une révision partielle du plan local d'urbanisme sera nécessaire, ce qui prend en moyenne un an et demi.

Magali Gruet


©2006 20 minutes
************************************
Des parkings aux HLM, les points essentiels

20 Minutes | édition du 12.06.06

Les grandes règles érigées par le plan local d'urbanisme portent sur cinq points principaux, qui devraient rester inchangés à l'issue du vote aujourd'hui.

n Limitation de la hauteur des immeubles Selon les quartiers, la hauteur des immeubles nouvellement construits est limitée à 18, 25, 31 et 37 m. Le plafond des hauteurs n'est donc pas augmenté par rapport à la réglementation précédente. Le coefficient d'occupation des sols reste à 3, c'est-à-dire qu'il est possible de construire jusqu'à 3 m2 sur 1 m2 de terrain.

n 25 % de logement social dans les nouveaux projets Ce taux devra impérativement être respecté lors des projets de construction de plus de 1 000 m2. Le PLU recommande de construire des logements sociaux principalement à l'Ouest, pour « rééquilibrer le territoire », les arrondissements de l'Est en abritant déjà la majeure partie (voir carte).

n Protection de 8 900 nouveaux bâtiments Le PLU intègre une « Protection Ville de Paris » sur 4 600 gares, cours d'immeubles ou théâtres, tandis que 4 300 autres bâtiments bénéficient d'un « signalement », car ils « présentent un intérêt patrimonial ». Les bâtiments des xixe et xxe siècles sont directement concernés, car, selon la Ville, ils sont sous-représentés dans les monuments historiques. Cette mesure pourra être contournée juridiquement.

n Préservation du petit commerce sur 253,7 km de voies Le changement de destination des locaux commerciaux et artisanaux en rez-de-chaussée y est interdite. Une boulangerie devra impérativement être remplacée par un commerce de bouche.

n Une place de parking pour deux logements Les promoteurs immobiliers auront désormais l'obligation de construire une place de parking pour 100 m2 de logement, contre une pour 70 m2 auparavant, afin de lutter contre la voiture. Ce ratio s'appuie sur le constat qu'un ménage parisien sur deux possède une auto. Cependant, rien n'empêche les promoteurs d'en construire plus.

M. G.

©2006 20 minutes

Dans les bois de Vincennes et de Boulogne la protection a été renforcée par rapport au précédent plan d'occupation des sols et les activités ne seront possibles que sur un espace très réduit. Désormais, 1 428 jardins privés – soit 238,5 ha – sont protégés.
*************************************************
Simon Texier : «Les architectes vont s'exprimer ailleurs»

20 Minutes | édition du 12.06.06

Interview de Simon Texier, maître de conférences à l'Institut d'art et d'archéologie (Paris-IV), auteur de Paris contemporain (Parigramme).

Ce plan local d'urbanisme de Paris permet-il encore de grands projets ?

Les Halles seront le dernier projet lourd de rénovation urbaine, car il faut se rendre compte que Paris a atteint un seuil d'urbanisme. Il y aura certes mille petites opérations à réaliser, dans les dents creuses, les immeubles insalubres... Paris ne sera jamais fini, mais il s'agira surtout de travailler sur l'existant, de rénover, de réinventer, et de faire appel plus aux architectes qu'aux urbanistes et à leurs grands principes.

Les architectes semblent pourtant bouder Paris...

Pour le concours des Halles, ils ne voulaient pas venir. Il a fallu les prendre par la main, car le cahier des charges inexistant. La Ville attendait d'eux qu'ils créent le programme urbanistique du quartier. Un moyen pour elle de s'éviter un travail d'étude préalable colossal. Mais un pari très risqué pour les architectes. A l'inverse, quand Mitterrand a lancé les projets de la Villette ou de l'Opéra-Bastille, les plus grands architectes y sont allés. Aujourd'hui, ils vont s'exprimer ailleurs. Lyon fait venir toutes les grandes stars.

Quel type de construction pourrait les attirer ?

Des tours, mais le débat semble clos pour l'instant, car les Verts estiment qu'elles sont anti-écologiques. Pourtant, des immeubles de moyenne hauteur, de douze à quinze étages, feraient gagner huit étages pour le logement, les entreprises. Et 50 m, ce n'est pas vraiment une tour, et cela permet de densifier.

Les Parisiens refusent cependant d'en entendre parler.

Si l'on demande aux habitants s'ils veulent des tours, ils diront automatiquement non. Pour convaincre, il faudrait montrer des projets forts. Il n'est pas question de faire une « tour signal », qui sort du paysage urbain, comme celle de Jean Nouvel à Barcelone, mais quelque chose qui s'intègre aux quartiers. Aujourd'hui, les nouveaux matériaux permettent de très belles choses, et la couleur est à la mode.

Où pourraient-elles trouver leur place ?

Elles pourraient venir égayer des quartiers de tours où les constructions sont d'une qualité médiocre, dans le 13e par exemple, ou s'insérer dans de nouveaux quartiers comme les Batignolles (17e). Il y a aussi des emprises disponibles en périphérie.

Les possibilités de construction restent cependant limitées, 8 900 nouveaux bâtiments étant protégés dans le PLU.

Ce syndrome du « façadisme » montre que Paris a un problème avec l'architecture. Dans des quartiers qui n'ont aucune homogénéité, on protège des immeubles des années 1930, qui n'ont vraiment rien de génial, ce qui est ridicule. Il faut arrêter de rêver Paris comme une ville homogène. Elle s'est faite par morceaux et est par nature hétérogène. C'est ce qui fait son charme.

Recueilli par M. G.


©2006 20 minutes
***********************************************
Claquages de porte pendant les négociations

20 Minutes | édition du 12.06.06

Les « discussions » de préconseil entre les Verts et l'exécutif ont rarement été aussi tendues. Vendredi, René Dutrey, président des écologistes au Conseil de Paris, a coupé court aux négociations avec l'équipe de Bertrand Delanoë, car ce qui lui avait été promis ces dernières semaines avait finalement disparu du projet final. En jeu : 150 000 m2 de logement supplémentaires dans le plan local d'urbanisme, au détriment des mètres carrés de bureaux, les Verts estimant que « les bureaux ne répondent pas aux spécificités du chômage parisien, qui est surtout sous-qualifié ».

Samedi, la fédération parisienne des Verts, celle de la région et les élus du Conseil se sont mis d'accord pour « s'abstenir sur le PLU si ces avancées étaient maintenues » mais de « voter contre » si l'exécutif continuait à leur tenir tête. Les Verts ayant, par leur nombre d'élus au Conseil, la possibilité de faire échouer le vote, une telle prise de position pourrait mener le maire à perdre sa légitimité. « Ce serait une forme de suicide politique », a estimé Delanoë, hier sur Radio J, ajoutant qu'il ferait « tout pour que cela n'arrive pas ». Les Verts statueront sur leur position finale cet après-midi.


©2006 20 minutes


Visitez mon blog et mon album photos

#98
12-06-2006 12:00
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

20 Minutes a écrit:

Enfin, trois quartiers disposent d'« un plan de sauvegarde et de mise en valeur » : le Marais, une partie du 7e arrondissement et les abords du jardin du Luxembourg. L'enjeu est de taille car une fois ce document adopté, la moindre des modifications prendra « plusieurs mois, voire plusieurs années » de procédures.

Ça, le PLU n'y est pour rien. C'est la loi qui fixe les règles de ces trois secteurs et le plan de sauvegarde et de mise en valeur y prend la place du PLU. (Et pour être précis, je ne crois pas que le Luxembourg soit un secteur sauvegardé : cette notion a été créée par Malraux pour les vieux centres-ville et étendue au quartier des ministères dans le 7e, mais le Luxembourg est un territoire particulier qui appartient au Sénat et qui, en vertu d'un amendement à une loi de 2003, n'est pas soumis aux règles d'urbanisme traditionnelles.)

#99
12-06-2006 13:57
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Les dernières news : AFP  (Extraits)

lundi 12 juin 2006, 11h21 
Les élus parisiens débattent du Paris de 2020 sur fond de divisions 
Par Tristan MALLE


agrandir la photo

PARIS (AFP) - Les élus parisiens ont la lourde tâche ce lundi de dessiner le Paris de 2020, à l'occasion de l'examen, en Conseil de Paris, d'un Plan local d'urbanisme qui divise fortement la majorité de gauche sur la densité bâtie et la proportion de bureaux.

(...)

Mais les Verts parisiens estiment qu'il faut "plus de logements et moins de bureaux". Ils veulent "50% pour le logement, dont 2/3 de logements sociaux, 30% pour l'activité et 20% pour les équipements". Pour le président du groupe Verts, René Dutrey, c'est là "la dernière chance de maintenir la mixité" dans la capitale.

Les élus écologistes, dont l'appoint est nécessaire à l'adoption des projets de la majorité municipale, menacent donc de voter contre le PLU, comme ils l'ont déjà fait dans plusieurs arrondissements.


(...)

Le maire UMP du 1er arrondissement, Jean-François Legaret, ironise sur ces dissensions, estimant que le maire (PS) Bertrand Delanoë "est pris entre la demande des Verts de maison individuelle avec une cabane au fond du jardin et celle des communistes qui veulent des immeubles style Berlin-Est".

Face aux risques pour la cohésion municipale, les groupes de la majorité de gauche ont entamé depuis le début de la semaine d'âpres négociations en vue d'aboutir à un compromis d'ici lundi.

Pour leur part, les élus UMP ont annoncé qu'ils voteront contre le projet estimant que les besoins des Parisiens ne sont "pas pris en compte". Quant à l'UDF, elle s'abstiendra, considérant que si le PLU "manque de souffle et d'ambition", cela "ne justifie pas un vote contre".

Le Conseil de Paris comprend 163 élus, dont 58 UMP, 52 PS et radicaux, 22 Verts, 13 UDF et NI, 11 PCF et 7 MRC.


Visitez mon blog et mon album photos

12-06-2006 21:10
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Site web
Hors ligne

Paris en 2020 : moins de voitures et plus de tours ?
Le Conseil de Paris (*) examinait lundi le plan local d’urbanisme (PLU) qui doit dessiner le Paris de 2020. Instauré en décembre 2000 par la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), le PLU remplace l’ancien plan d’occupation des sols (POS). Parce qu’il fixe pour les quinze ans à venir les orientations d’urbanisme et de construction, le PLU constitue le document principal d’urbanisme d’une ville.
(...)

Montage photographique montrant de nouveaux projets architecturaux dans la zone de Paris-La Défense.
(Photo: AFP)

A quoi ressemblera Paris en 2020 ? Il est encore trop tôt pour le dire car l’heure est à la dispute au sein des rangs chargés d’en décider, et rien n’est encore dessiné. La grande tour noire de Montparnasse disparaîtra-t-elle un jour du paysage ou au contraire d’autres pousseront-elles comme des champignons ? Actuellement, nul ne peut assurer quoi que ce soit. Les nouveaux appartements sociaux seront-ils construits dans les quartiers résidentiels de l’ouest parisien afin de favoriser la mixité sociale, tandis que des efforts particuliers seront faits pour équilibrer l’essor économique des quartiers situés à l’est ? C’est envisagé. La seule orientation qui soit tangible aujourd’hui concerne le trafic : Paris est déjà soumise à de multiples chantiers visant à  modifier le déplacement intra-muros. Si, en 2006, les automobilistes râlent parce que la circulation, devenue infernale, est entravée par les travaux ce n’est qu’un début : la municipalité  ne fait aucun mystère sur sa volonté, à terme, de « réduire le trafic, cause principale de pollution atmosphérique ». En 2020, Paris devrait alors compter davantage de cyclistes et de piétons usagers des transports en commun.

(...)

Paris doit-il compter avec les communes alentour ?

Les Verts, dont l’appoint est nécessaire à l’adoption des projets de la majorité municipale de gauche, s’opposent à la répartition logements/bureaux, telle que proposée. René Dutrey, président du groupe Verts au Conseil de Paris, évoque une « sur-densification des bureaux », qui va à l’encontre des besoins sociaux, alors que la ville enregistre 103 000 demandes de logement. Ils réclament une nouvelle répartition des bâtis, avec « 50% pour le logement, dont 2/3 de logements sociaux, 30% pour l’activité, et 20% pour les équipements. [considérant que] C’est la dernière chance de maintenir la mixité dans la capitale.» Pourtant, l’architecte et urbaniste Eric Lapierre pointe un paradoxe : « le bureau rapporte la taxe professionnelle. Si on n’en a plus, cela signifie que la fiscalité augmente très fortement, que les pauvres partent, qu’on ne peut pas faire de logement social ».

(...)

Les communistes, au contraire, estiment que l’on peut « construire plus et mieux », selon Pierre Mansat, adjoint aux collectivités territoriales, qui regrette que « le débat soit un peu confisqué par les Verts ». Ces élus proposent donc la construction de 5 000 logements publics annuels, et n’excluent pas de modifier le PLU pour permettre d’édifier des immeubles d’une hauteur de 50 mètres de haut, alors qu’actuellement le texte ne prévoit pas d’aller au-delà de 37 mètres, sauf exceptions à la périphérie de la ville.

Considérant que « si le PLU contesté par les Verts n’était pas voté, ce serait une forme de suicide politique pour la majorité municipale », Bertrand Delanoë accueille favorablement les réserves des opposants, et a assuré ne pas être hostile à une construction plus dense pour le logement social, ou répondant à des critères de développement durable. « J’ai besoin de toute la majorité municipale, pas seulement pour voter le PLU, mais aussi pour continuer à animer positivement Paris pendant deux ans », a assuré le maire de Paris.

* Le Conseil de Paris comprend 163 élus : 58 UMP, 52 PS et radicaux, 22 Verts, 13 UDF.



par Dominique  Raizon

L'article entier est sur:
http://www.rfi.fr/actufr/articles/078/article_44355.asp


Pff...

 

Copyright © 2006-2025 PSS