Publicité
Aux vues des rendus on dirait qu'il est métalisé (à part si j'ai des allucinations , je suis peut être trop allé au café scarperien
) enfin un métal spécial
Oui nous verons cela bientôt , d'ailleurs le chantier doit bientôt commencer.
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Un article plutôt complet consacré à la nouvelle école d'architecture, sur le site des Echos :
Nantes : l'école d'architecture à l'état brut
En deux bâtiments, l'un métallique, l'autre en béton redécoupé d'ossatures légères, l'école déploie ses espaces avec force et générosité.
Actuellement en fin de chantier, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nantes fait irruption sur l'île Beaulieu, à deux pas du palais de justice de Jean Nouvel, en front de Loire. Installé à ses pieds, un bistrot de chantier accessible au public symbolise d'entrée l'esprit d'ouverture du projet. « Excentrés et à l'étroit dans nos anciens locaux, nous avons souhaité retrouver une centralité urbaine », commente Philippe Bataille, directeur de l'école, qui rappelle que le terrain avait été retenu dès 1996 en accord avec la municipalité.
[...]
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4711635.htm
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Merci pour le lien le renard article très interessant
Avis aux intéressés, la Samoa organise un concours photo consacré à l'Ile de Nantes :
Concours Photo Ile de Nantes
La Samoa, société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique lance
un grand concours photo sur la thématique de l’Ile de Nantes. Les projets
présentés devront être représentatifs de l’île de Nantes à travers tous les
aspects possibles : figuratifs, architecturaux, insolites…
Les concurrents devront présenter un choix de 3 images parmi lesquelles ne sera sélectionnée
qu’une seule photo.
Ce concours, destiné à tous les photographes amateurs, est divisé en 2 catégories :
- adultes
- enfants (moins de 15 ans)
La remise des épreuves devra se faire sous forme numérique et au format A3 maximum
(résolution300 dpi Format Tif. Les images doivent être gravées sur Cd aux noms et adresses du
candidat par courrier à la Samoa, 2 ter quai François Mitterrand 44 263 Nantes cedex 2.
Le nom de fichier doit indiquer vos nom et prénom, ainsi que le numéro de votre photo:
Exemple: nom_prenom_01.JPG
Règlement téléchargeable sur le site www.samoa-nantes.fr
La date limite de dépôt de TOUS les éléments en une seule fois est fixée au 24 mai 2008.
Les noms des 10 lauréats seront communiqués fin mai 2008.
De nombreux lots à gagner
Les photographies des lauréats seront exposées de la fin juin au 31 août 2008 au Hangar 32,
quai des Antilles à Nantes et sur le site Web de la Samoa.
Pour la catégorie « enfant », la fiche d’inscription devra être signée par l’un des deux parents.
Le règlement est consultable sur le site de la Samoa* : c'est au milieu en-bas
http://www.samoa-nantes.fr
*site qui devrait concourir dans la catégorie des sites les plus mal foutus, tout Flash alors que ça ne se justifie en rien...
Le grand remue-ménage de la Prairie aux Ducs
Les chantiers se poursuivent sur l'Île de Nantes. Depuis le 1er avril, la circulation entre les Nefs Dubigeon et le quai des Antilles est déviée. Le point sur les aménagements en cours.
David Prochasson
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/Le-grand-remu … _actu.html
Aux Fonderies, un jardin exotique sous la halle
Sous la vaste halle des anciennes Fonderies de l'Atlantique, le jardin exotique prend forme à Beaulieu. Il sera ouvert au début de l'année 2009.
Gaspard NORRITO.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/Aux-Fonde … _actu.html
Ce quartier promet , le jardin couvert va être super entouré d'immeubles comme le siège de la Nantaise, ou des " fonderies". Il reste des parcelles à urbanisers , celle du garage citroen notamment
De passage hier sur le secteur du Tripode j'ai constaté qu'à côté du Résid'étape des engins de chantier étaient à pied d'oeuvre, avec entre autre un important trou perpendiculaire à la Loire, serait-ce un des futures bassins...
Les travaux ont donc effectivement commencés.
J'oubliais ceci est une dépêche de la PSSNPA, mais je pense que vous aviez saisis.
"Favet Neptunus eunti"
Quelle promptitude de la part de PSSNPA concernant les chantiers
La ville est en chantier partout en ce moment , les grues s'élèvent dans le ciel , rien de plus beau
La galerie Beaulieu : le passage Pommeraye contemporain
Depuis un mois, les Nantais découvrent la nouvelle galerie commerciale du centre Beaulieu qui a été inaugurée officiellement cette semaine.
Presse Ocean
http://www.presseocean.fr/La-galerie-Be … _actu.html
Avec le temps qu'il faisait hier (pas un temps à mettre le nez dehors), j'ai fait un peu de lèche vitrine à Beaulieu, je me suis d'ailleurs trouvé un bon petit jean, exactement ce que je cherchais , enfin mon sentiment sur la rénovation du centre commercial est plutôt mitigé.
L'intérieur de l'extension est vraiment classe, très spacieuses et épurée, mais je suis un peu dessus pour ce qui est du reste de la galerie, très peu rénovée si ce n'est le plafonds avec la création des puits de lumières, ils ont par exemple laissé les anciens bancs qui perdent leur peinture et dépareille donc avec le reste.
Par contre d'extérieur, je suis malgré la pluie assez fan, les grandes palmes associées aux couleurs vives et au graffs d'insectes rendent vraiment bien sur les façades.
"Favet Neptunus eunti"
Je vais prendre des photos cet apres-midi normalement , concernant l'exterieur je suis déçu par le résultat final ( les insectes surtout )
Oups désolé, petite faute de frappe, merci le renard maitre Capello.
Tout le monde aura compris, je voulais bien évidemment dire, "je suis un peu déçu" .
"Favet Neptunus eunti"
Photos prises lors du grand tour :
1°)
2°)
3°)
4°)
5°)
6°)
7°)
8°)
9°)
10°)
11°)
12°)
13°)
14°)
15°)
16°)
17°)
18°)
19°)
20°)
21°)
Suite:
22°)
23°)
24°)
25°)
26°)
27°)
28°)
29°
30°)
31°)
32°)
33°)
34°)
35°)
36°)
37°)
38°)
Dernière partie:
39°)
40°)
41°)
42°)
43°)
44°)
45°)
46°)
47°)
48°)
49°)
50°)
Merci pour l'update
(ça construit de partout, les étudiants de la future école d'archi seront gâtés...)
Le siège de La Nantaise : vraiment pas mal ces façades
38 > c'est la future Maison des avocats ? marrant de voir ainsi la structure à nu...
40 > (j'ai un faible pour les "immeubles à passerelle"
)
Tu as oublié de photographier les insectes du centre commercial (un acte manqué ?
)
Ces insectes ne mérites même pas d'être prit en photo.
J'adore le siège de la Nantaise , vraiment réussit (pour l'instant)
On connaissait la maquette du programme de l'îlot des Gendarmes (DLW architectes), voilà un rendu :
© DLW architectes
Yeah, le rendu est vraiment magnifique, avec les Vulcains derrière.
L'ilot se trouvera le long du boulevard créer par le pont de la Madeleine si je ne m'abuse. (vers la droite de l'image c'est Malakoff?)
Pour terminer, il restera de la place sur le terrain ou va s'implanter l'Ilot des Gendarmes, un site à exploiter pour notre dossier.
"Favet Neptunus eunti"
Côme a écrit:
Yeah, le rendu est vraiment magnifique, avec les Vulcains derrière.
J'ajouterais que le clad est toujours aussi sibyllin
(je viens de réaliser qu'en face il y a Kronos : peut-être un rapport ?)
A noter aussi le RDC commerçant, semble-t-il, fait notable dans cette partie trèèès résidentielle de l'île
L'ilot se trouvera le long du boulevard créer par le pont de la Madeleine si je ne m'abuse. (vers la droite de l'image c'est Malakoff?)
Ouep.
Pour terminer, il restera de la place sur le terrain ou va s'implanter l'Ilot des Gendarmes, un site à exploiter pour notre dossier.
Tout-à-fait, la présence des Vulcains et d'un futur grand axe urbain en font un contexte opportun
Kronos, je le connaissais plus sous le doux nom de "Boîte de Conserve", magnifique réalisation qui me fait pensée à ce qui se fait du côté des Pays-Bas.
Tout-à-fait, la présence des Vulcains et d'un futur grand axe urbain en font un contexte opportun
Sans oublié la future ligne 5 de "Bustramway"...
"Favet Neptunus eunti"
Je trouve que ce qui se passe à Nantes est tout bonnement dingue. Les propositions architecturales sont globalement audacieuses et de grande qualité et vos échanges donnent vraiment l'impression d'une ville en pleine ébullition. En tout cas, je suis vos différents fils avec un intérêt croissant et bcp d'admiration pour cette ville que je connais peu mais qui m'a l'air d'avoir toujours privilégié l'avant-garde au nimby !
Publicité