Publicité
Bien parlé Trianto, arrêtons un peu avec les clivages locaux et le régionalisme mal placé. Déjà que la grande majorité des français ne savent pas la différence entre le Nord et le Pas-de-Calais, on va pas encore en plus essayer de leur expliquer nos cantons...
comment ça ils ne connaissent pas la différence entre "les boyaux rouges" et "les ch'timis"?
là ça commence à m'enerver
Publicité
Auchan développe sa zone commerciale à Faches-Thumesnil
Après près de dix ans de procédure et de négociations, de nouvelles enseignes commerciales vont voir le jour à proximité du centre commercial Auchan à Faches-Thumesnil, le long de l’autoroute A1. Les premiers coups de pioche sont attendus dès le mois de mars. On attend l’ouverture d’un magasin Boulanger, d’une enseigne de sport, ainsi que le transfert des magasins Oxybul (loisirs pour enfants) et Amiland (animalerie), déjà implantés dans la zone.
source: nord éclair du 26/02/2008 http://www.nordeclair.fr/journal/NE/200 … 3796.phtml
Le
baromètre de l'économie régionale toujours fixé sur « temps clair »
mercredi 27.02.2008, 05:58
Après la pluie, le beau temps. Le Nord - Pas-de-Calais a con- nu des années difficiles. Mais depuis 2005, l'économie régionale vit un nouveau cycle de croissance. C'est ce que confirme le bilan 2007 réalisé par la Banque de France et la chambre régionale de commerce et d'industrie.
MARCHÉ
LILLE-METROPOLE : RECORDS BATTUS
Avec plus de 200 000 m² de bureaux commercialisés et près de 170 000 m² de locaux d’activités, 2007 restera un bon cru pour Lille-Métropole. Arthur Loyd, dans sa 12e étude annuelle, dresse le bilan de l’année 2007 et laisse entrevoir les perspectives pour 2008.
INTERNET
Le Nord - Pas-de-Calais développe sa fibre... optique
vendredi 29.02.2008, 05:57 À Lille, Numericable compte désormais 179000 foyers raccordables à la fibre optique. PHOTO STÉPHANE MORTAGNE
L'avenir du Web, de la télévision et du téléphone est dans la fibre optique. Les opérateurs en sont convaincus et tissent leur réseau, à l'instar de Numericable qui a lancé hier son offre à Lille. L'Internet ultra haut débit, ce n'est pas une illusion (d'optique), mais le chantier est long
Bonduelle, une boîte qui conserve de bons résultats
vendredi 29.02.2008, 05:57
La météo du groupe Bonduelle est plutôt ensoleillée dans un climat pourtant morose. À l'ouest, où le rachat du canadien Aliments Carrière est une bonne opération. En France, où la consommation de légumes reprend.
DÉVELOPPEMENT
La région fait les yeux doux aux investisseurs étrangers
samedi 01.03.2008, 06:07 Bayer Schering Pharma construit sur le parc Eurasanté à Lille son futur siège français. PHOTO ARCHIVES PATRICK JAMES
Les charmes du Nord - Pas-de-Calais n'échappent pas aux investisseurs étrangers. En 2007, avec quarante-cinq nouvelles décisions d'investissements et 2 960 emplois à la clé, la région regagne la deuxième place pour l'accueil d'investissements étrangers.
RETOMBÉES
« Bienvenue chez les Ch'tis » va booster la production audiovisuelle
mardi 25.03.2008, 12:09 «Nous sommes ravis du succès du film et attendons 900000euros de retour sur les entrées...»
Alors que le film « Bienvenue chez les Ch'tis » poursuit sa fabuleuse ascension dans nombre de salles obscures, le CRRAV, coproducteur du film, émet déjà quelques projets d'avenir. Le succès du film, en plus de jeter un beau coup de projecteur sur la production cinématographique du Nord-Pas-de-Calais, va, en effet, « booster » celle de nouveaux films...
Ca serait bien de faire de nouveau film dans la région mais on devrait franchir un cap et faire des films un peu plus "moderne" comme des films de science fiction ou les actions se passeraient dans des lieu connu de la région, enfin on peut toujours rêver
surtout qu'on a les décors assez variés!
RÉSULTATS
Avec un chiffre d'affaires en hausse de 11,7 % une année 2007 à fond la forme pour Décathlon
samedi 29.03.2008, 05:30 Tout roule pour Décathlon. PHOTO PHILIPPE PAUCHET.
Tout roule pour Décathlon. Avec 32 magasins ouverts en 2007 et un chiffre d'affaires en hausse de 11,7 %, le géant européen des articles de sport, né dans le Nord en 1976, multiplie les projets.
Juste pour info concernant le post juste avant celuici décathlon va devir Oxylane pour que son nom passe mieux a l'étranger
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
C'est vrai qu'en anglais ça passe mieux, mais en français je trouve pas ça top! "decathlon" non plus cela dit!
Born and raised in the blue banana.
oui mais decathlon, c'est une institution aujourd'hui, on a grandi avec....
si demain l'enseigne devait changer, je mettrai du temps à m'y faire!
En même temps, le terme Décathlon n'a rien de spécifiquement français... à part l'accent. Donc je vois pas trop l'intérêt, sachant qu'en plus c'est plutôt bien de porter le nom d'une discipline emblématique de l'olympisme.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Auchan : résultats en légère hausse en 2007, mise sur les ouvertures en 2008
mercredi 09.04.2008, 18:08 Cette année, Auchan prévoit d’ouvrir plus de 50 hypermarchés et 35 supermarchés. PHOTO ARCHIVES PHILIPPE PAUCHET.
Le groupe nordiste de distribution Auchan, qui a enregistré en 2007 un bénéfice net de 762 millions d'euros, en hausse de 1,1% sur un an, mise sur de nouvelles ouvertures pour améliorer ses résultats dans « un contexte économique difficile ».
Boursier.com - 04/04/2008 :
Affine : Acquisition d'un ensemble de bureaux au sein d'Euralille
L'article : http://www.boursier.com/vals/FR/affine- … 279107.htm
Il s'agit de 6 étages de la tour Lilleurope (7.500 m2), 88 places de parking et 413 m2 de locaux commerciaux dans l'atrium.
Selon l'article le groupe possède déjà les étages 17 à 20, dont le centre d'affaire géré par sa filiale BFI.
Leur site : http://www.groupeaffine.com/
Born and raised in the blue banana.
Banque Accord fait exploser les compteurs des cartes de paiement
samedi 19.04.2008, 05:34
Huit années consécutives de croissance insolente à deux chiffres, le cap des cinq millions de clients franchi en 2007, une position de leader discret dans les cartes cadeaux en France : la banque de la galaxie Mulliez accompagne le développement international des enseignes familiales.
http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … teur.shtml
BANQUE ACCORD
« Nous sommes les premiers sur le paiement mobile en Chine. »
samedi 19.04.2008, 05:34
Le point de vue de Damien Guermonprez, directeur général de Banque Accord.
http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … emen.shtml
ils m'epatent les mulliez!
ils ont tout compris dans la stratégie de développement, sans bruit ils s'imposent comme des exemples, pour preuve, encore recemment, un élu qui citait "immochan" comme exemple a suivre pour gérer et obtenir du foncier!
La boucle ferroviaire loin d'être bouclée
C'est l'un des « projets structurants » d'i-Trans. Mais face au désaccord de ceux qui ne veulent pas de la boucle d'essais ferroviaire comme voisine, le pôle revoit sa copie.
Le sujet est délicat. Et l'enjeu « considérable », selon les dirigeants du pôle i-Trans. La boucle ferroviaire de Petite-Forêt ne supporte pas les essais de plus de 120 km/heure. Insuffisant pour la plupart des matériels.[...]
source: la voix éco.com du 24/04/08 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … ucle.shtml
i-Trans passe la vitesse supérieure après trois ans d'existence
La vague verte emmène avec elle le pôle de compétitivité régional consacré aux transports terrestres. Trois ans après sa création, i-Trans est une affaire qui marche. Ou plutôt qui roule.[...]
source: la voix éco.com du 24/04/08 http://www.lavoixeco.com/actualite/la_u … apre.shtml
Les projets d'une ligne droite entre Valenciennes et Mons ou Valenciennes-Aulnoy-Aymeries sont-ils abandonnés ?
Zone d’activités Lesquin-Sainghin en Melantois-Fretin
Après un récent article dans la Voix du Nord sur les chantiers en cours, je vous ai fait un reportage-photo après un bref résumé historique.
Cela fait plusieurs années qu’il manquait des terrains de plus de 20.000 m2 à vocation économique dans la métropole Lilloise. La CCI a donc choisi une zône de 76 Hectares située entre l’entrée de l’autoroute de Valenciennes au niveau du CRT de Lesquin à l’est, la rue Pierre Brizon au Nord, le quartier de Merchin (Lesquin) à l’ouest, et le CRT 2 au sud. La voie TGV Lille-Paris délimite la zône à l’est.
A noter qu’il n’y aura pas de zône « logistique de fer », la Poste et Cooljet préférant le transport routier que les pertes de temps liés aux blocages de trains.
Une enquête publique avait eu lieu en 2005, suivie de sondages archéologiques en janvier et septembre 2006. Les travaux d’aménagement de voiries ont ensuite débuté dès janvier 2007 pour se terminer à l’automne 2007.
Néanmoins, les travaux d’implantation d’un énorme entrepôt à l’entrée de la Z.A. a pu démarrer en septembre (Schenken).
Tandis que l’entreprise d’aménagement paysager et l’EDF débutaient leurs prestation dès janvier 2008 (toujours en cours), les travaux d’aménagement de voiries vers la fin de la route principale viennent de se terminer. En effet, des fouilles archéologiques doivent être réalisées par l’INRAP derrière le restaurant « la Galiote » tout proche et ont retardé le chantier.
Tous les terrains ont trouvé preneurs, et voici le détail des implantations :
Par l’accès principal à partir du rond-point, côté gauche :
- Un très long entrepôt construit par Michel Joyau avec deux entrées de bureaux (SCHENKER) ->Pose des cloisons et aménagement intérieur en cours.
La société travaillera surtout en messagerie à 75 % longue distance et 25 % régional.
- Une plate-forme de messagerie COOLJET (déjà implanté sur le CRT de Lesquin. Transfert ou complémentaire ?) sur 47.000 m2 ->structure métallique en cours.
- Le futur centre de tri postal (terrain de 100.000 m2), le plus grand d’europe. La plate-forme de 40 000 m² traitera quotidiennement 4,2 millions de plis en provenance ou à destination du Nord. Dotée d'un équipement de dernière génération avec une capacité de tri de 400 000 plis à l'heure.->Réalisation de la plate-forme en cours après plusieurs semaines de forages profonds et coulage de béton.
- Une plate-forme SERNAM->structure métallique posée. Cloisons en cours.
- Un terrain dont l’aménageur ne peut débuter les travaux en raison du blocage des fouillez archéologiques prévues. (Sedea ou autre entreprise)
Côté droit du parc, vers la voie TGV :
- Parking pour les camions. Un restaurant d’entreprises et une crèche devraient être aménagés.
- Polygone réalise deux bâtiments d’activités à vendre ou louer. (en cours)
- Technipark a pris un terrain de 60.000 m2 pour y implanter 8 bâtiments divisibles d’activités. (début des travaux à partir de mai-juin).
- Man, constructeur de poids-lourds et bus implante un site de réparation de poids-lourds. Les travaux devraient débuter très bientôt.
- ABX logistique implante son siège social sur 32.000 m2. Pose des piliers de béton en cours.
- COUVROT, constructeur de mélangeurs de béton, implante un site de dépôt ou construction->voiries en cours de finition et bâtiment en cours de réalisation.
- SEDEA (antennes et canaux numériques) s’implantera soit sur un des locaux construits par Polygone, soit sur le terrain derrière le restaurant « la Galiote »
En prolongement de ce parc d’activités, un parc d’activités tertiaires doit voir le jour sur 10 hectares, (Zone tertiaire 2 sur le plan) dont l’accès se fera de la rue Pierre Brizon à Lesquin, juste avant la voie TGV et Translocad. En revanche, la Zône tertiaire 1 n’est pas prévue.
Il sera aménagé par Bouygues Immobilier, mais dépend également de fouilles archéologiques, qui doivent être entreprises à proximité par l’INRAP. Des géomètres ont procédé à des mesures début 2008 pour effectuer les plans d’architecte.
Une zône logistique de 36,7 HA devait initialement voir le jour de l’autre côté de la voie TGV. Elle semble en suspend.
Une butte paysagère cerne la zône du nord au sud à l’ouest, délimitant par derrière, une nouvelle zône de logements dite « domaine du lac » avec 130 maisons et deux immeubles d’appartements. Derrière le restaurant « la galiote », est également prévu un parc avec plan d’eau. (retardé également par de futures fouilles archéologiques).
Vu l’empressement des entreprises pour s’installer dans la métropole Lilloise, il y a à nouveau pénurie de terrains, et c’est pour cette raison que le maire de Lesquin Dany Wattebled, a prévu dans ses projets aux élections municipales, de participer à la réalisation d’une nouvelle zône d’activités autour de l’aéroport sous 10 ans. C’est en effet le temps qu’il faut, de l’acquisition des terrains, études et enquêtes publiques, sondages voire fouilles archéologiques complémentaires.
LMCU souhaite en effet, réaliser avant ce terme, la « stratégie des 1000 hectares », pour combler le déficit en terrains disponibles.
Alors que la zône d’extension d’Unexpo à Seclin est prévue (des concessionnaires de moto à n’en plus finir le long de l’A1), il reste donc une grosse zône de terrains à aménager de l’autre côté de l’autoroute. La zône s’étendrait du sud de l’aéroport vers le hameau d’Has (derrière Conforama Seclin). A SUIVRE...
Très intéressant ce sujet. Merci à STEF59 car le traitement de cette grosse zone d'activités manquait effectivement sur ce forum.
Pour COOLJET, ils quittent le Faubourg d'Arras à Lille pour aller à Lesquin. C'est complètement logique, ils étaient en pleine ville ; pour une société de logistique longue distance c'était vraiment n'importe quoi.
Cette zone d'activités de Lesquin/Sainghin (il va d'ailleurs falloir lui trouver un nom officiel, ce serait tout de même plus pratique...) est en tout cas très impressionnante de par son envergure.
Je suis passé récemment à proximité en TGV (la ligne Lille/Paris surplombe le chantier) et c'est un sacré chantier !
Va se poser rapidement la problématique de l'accessibilité et donc le vieux serpent de mer :
TERMINUS METRO 4 CANTONS => ZAC LESQUIN/SAINGHIN + NOUVEAUX LOGEMENTS => CRT DE LESQUIN => AEROPORT ( => FUTURE 3ème GARE TGV )
Chantier à suivre de près avec photos à l'appui !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
On en parle ici :http://www.lille-entreprises.com/face/b … i_doss.pdf
Publicité